Questions sur Dieu

Est-ce que Dieu existe ? Y-a-t-il une preuve de l'existence de Dieu ?


Question : "Est-ce que Dieu existe ? Y-a-t-il une preuve de l'existence de Dieu ?"

Réponse : Est-ce que Dieu existe ? Il est intéressant de voir autant d'attention portée à ce débat. Les derniers sondages démontrent que 90% des gens de la planète croient en l'existence de Dieu ou d'une puissance surnaturelle. Pourtant, la responsabilité de prouver que Dieu existe est laissée à ceux qui croient déjà que Dieu existe. Pour moi, je crois que ça devrait plutôt être l'inverse.

De toute manière, l'existence de Dieu ne peut toutefois être ni prouvée ni réfutée. La Bible dit même que nous devons accepter par la foi le fait que Dieu existe, "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent" (Hébreux 11:6). Si Dieu l'avait voulu, Il pourrait tout simplement apparaître et ainsi prouver au monde entier qu'Il existe. Mais s'Il le faisait ainsi, on n'aurait alors plus besoin de la foi. "Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29).

Par contre, ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu. La Bible déclare: "Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu: Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde" (Psaume 19:1-4). Regarder les étoiles, comprendre la grandeur de l'univers, observer les merveilles de la nature, voir un magnifique coucher de soleil – toutes ces choses nous indiquent un Dieu Créateur. Et si ce n'était pas assez, il y a aussi la preuve de Dieu dans nos cœurs. L’Ecclésiaste 3:11 nous dit: "même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité…" Il y a quelque chose dans le plus profond de notre être qui reconnaît qu'il y a quelque chose au-delà de cette vie et quelqu'un au-delà de ce monde. On peut refuser ce fait intellectuellement, mais la présence de Dieu en nous et à travers nous est toujours là. Et malgré tout cela, la Bible nous prévient que certains vont tout de même renier l'existence de Dieu, "L'insensé dit en son cœur: Il n'y a point de Dieu !" (Psaume 14:1). Puisque plus de 98% des gens à travers l'histoire, de toutes les cultures, dans toutes les civilisations, sur tous les continents, croient en l'existence d'une forme de Dieu – il doit y avoir quelque chose ou quelqu'un qui soit la cause de cette croyance.

En plus des arguments bibliques qui déclarent l'existence de Dieu, il y a aussi des arguments logiques. Premièrement, il y a l'argument ontologique. La plus populaire approche de l'argument ontologique utilise à la base le concept de Dieu pour prouver l'existence de Dieu. On commence avec une définition de Dieu comme étant "celui dont personne de plus grand ne peut être conçu." L'argument est que le fait d'exister est plus grand que le fait de ne pas exister, et qu'alors le plus grand être pouvant être conçu doit donc exister. Si Dieu n'existait pas, alors Dieu ne pourrait être le plus grand être pouvant être conçu – mais cela contredirait la définition même de Dieu. Un deuxième argument est l'argument téléologique. L'argument téléologique veut que la merveilleuse conception de l'univers nous fasse reconnaître qu'il doit y avoir eu un concepteur Divin. Par exemple, si la terre se situait à seulement quelques centaines de kilomètres plus près ou plus loin du soleil, elle ne pourrait pas permettre la vie de presque tout ce qui y vit présentement. Si le pourcentage des éléments de l'atmosphère étaient différent de quelques unités seulement, tout être vivant sur cette terre mourrait. Les probabilités qu'une seule molécule de protéine se forme par hasard est de 1 sur 10243 (ce qui signifie 10 suivi de 243,000 zéros). Une simple cellule est composée de millions de molécules de protéines.

Un troisième argument logique de l'existence de Dieu est l'argument cosmologique. Chaque réaction doit résulter d'une action. L'univers et tout ce qui s'y trouve est une réaction. Il doit y avoir eu une action qui a permis que tout commence à exister. Au début de la chaine, il doit y avoir eu un élément déclencheur qui n'était pas une réaction et qui a permis que tout le reste en vienne à exister. Cet élément déclencheur est Dieu. Un quatrième argument est l'argument moral. Chaque culture à travers l'histoire a eu une loi quelconque. Tout le monde a un sens du bien et du mal. Le meurtre, le mensonge, le vol, et l'immoralité sont presque universellement rejetés. D'où vient ce sens du bien et du mal, si ce n'est pas d'un Dieu saint ?

Malgré tout cela, la Bible nous dit que plusieurs rejetteront la connaissance claire et indéniable de l'existence de Dieu et croiront plutôt un mensonge. Romains 1:25 déclare, "eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !" La Bible proclame aussi que le monde n'a pas d'excuse pour ne pas croire en Dieu, "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables" (Romains 1:20).

Plusieurs personnes argumentent qu'ils ne peuvent croire en Dieu parce que ce n'est pas "scientifique" ou "parce qu'il n'y a pas de preuve". La vraie raison est plutôt qu'une fois qu'on admet qu'il y a un Dieu, on réalise alors qu'on est responsable envers Dieu et qu'on a besoin du pardon de Dieu (Romains 3:23; 6:23). Si Dieu existe, nous Lui sommes alors redevables de nos actions. Si Dieu n'existe pas, nous pouvons alors faire ce que nous voulons sans craindre d'être jugés par Dieu. Je crois que c'est pour cette raison que la théorie de l'évolution est si fortement ancrée dans notre société – pour offrir une alternative à ceux qui ne veulent pas croire à un Dieu Créateur. Dieu existe et nous savons tous en fin de compte qu'Il existe. Le simple fait de tenter si agressivement de nier Son existence est en fait un argument prouvant Son existence.

Permettez-moi un dernier argument au sujet de l'existence de Dieu. Comment puis-je savoir que Dieu existe ? Je sais que Dieu existe parce que je Lui parle tous les jours. Je ne l'entends pas me répondre de manière audible, mais je ressens Sa présence, je sens qu’il me dirige, je connais Son amour, je désire Sa grâce. Plusieurs événements se sont produits dans ma vie qui ne peuvent s'expliquer que par Dieu. Dieu m'a si miraculeusement sauvé et transformé ma vie, que je ne peux pas faire autrement que de Le louer et reconnaître Son existence. Aucun argument, aussi logique et convaincant soit-il, ne peut persuader quiconque refuse de reconnaître ce qui est tellement évident. En fait, l'existence de Dieu doit être acceptée par la foi (Hébreux 11:6). Avoir la foi en Dieu n'est pas un pas aveugle dans le noir, c'est un pas prudent dans une pièce bien éclairée où se tiennent déjà 90% des habitants du monde.



Est-ce que Dieu existe ? Y-a-t-il une preuve de l'existence de Dieu ?

   
Quels sont les attributs de Dieu ? À quoi ressemble Dieu ?


Question : "Quels sont les attributs de Dieu ? À quoi ressemble Dieu ?"

Réponse : La bonne nouvelle, en tentant de répondre à cette question, c’est qu’on peut trouver beaucoup de choses à dire sur Dieu ! Ceux qui examinent attentivement cette explication devraient d’abord la lire jusqu’au bout et ensuite se référer aux passages bibliques choisis pour mieux la comprendre. Les références bibliques sont absolument essentielles, puisque sans l’autorité de la Bible, cette collection de mots ne vaudrait pas plus que l’opinion d’un homme, ce qui est bien insuffisant pour comprendre Dieu (Job 42:7). Dire qu’il est important d’essayer de comprendre Dieu est un énorme euphémisme (bien en dessous de la vérité) ! Ne pas comprendre Dieu peut nous amener à nous inventer, à poursuivre et louer de faux dieux, ce qui est contraire à Sa volonté (Exode 20:3-5).

Nous ne pouvons connaître que ce que Dieu a choisi de nous révéler de Lui-même. Une des qualités ou attributs de Dieu est celui d’être «lumière», ce qui signifie qu'Il se révèle Lui-même à nous (Isaïe 60:19, Jacques 1:17). On ne doit pas négliger la réalité que Dieu se soit révélé Lui-même à nous, de crainte de ne saisir à temps la promesse d'entrer dans son repos (Hébreux 4:1). La création, la Bible, la Parole faite chair (Jésus-Christ) nous aideront à comprendre la nature même de Dieu.

Commençons par comprendre que Dieu est notre Créateur et que nous sommes une partie de Sa création (Genèse 1:1, Psaume 24:1). Dieu a dit que l'homme a été créé à Son image. L'homme est au-dessus du reste de la création et Dieu lui a en a donné la domination (Genèse 1:26-28). Malgré que la création ait été entachée par la «chute», elle nous offre tout de même un aperçu de Son ouvrage (Genèse 3:17-19; Romains 1:19-20). En considérant sa grandeur, sa complexité, sa beauté et son équilibre, nous avons une idée de l'incroyable grandeur de Dieu.

La lecture de quelques-uns des noms de Dieu peut nous être utile dans notre recherche de la nature de Dieu. En voici quelques-uns:

Elohim – Être fort, divin (Genèse 1:1)
Adonai – Seigneur, indiquant une relation de Maître à serviteur (Exode 4:10,13)
El Elion – Dieu Très Haut, le plus puissant (Isaïe 14:20)
El Roi – celui qui est fort et qui voit (Genèse 16:13)
El Schaddai – Dieu Tout-Puissant (Genèse 17:1)
El Olam – Dieu éternel (Isaïe 40:28)
Yahvé – Seigneur ''Je suis'', signifiant le Dieu éternel (Exode 3:13,14).

Nous continuerons maintenant en examinant d'autres attributs de Dieu; Dieu est éternel, ce qui veut dire qu'Il n'a pas eu de début, et que Son existence n’aura pas de fin. Il est immortel, infini (Deutéronome 33:27; Psaumes 90:2; 1 Timothée 1:17). Dieu est immuable, ce qui signifie qu'Il ne peut changer; ceci veut dire qu'Il est parfaitement fidèle et digne de confiance (Malachie 3:6; Nombres 23:19; Psaumes 102:26,27). Dieu est incomparable, ce qui veut dire que personne n'est comme Lui, autant dans Son être que dans Ses œuvres. Il est sans égal et parfait (2 Samuel 7:22; Psaumes 86:8; Isaïe 40:25; Matthieu 5:48). Dieu est insondable, ce qui signifie qu'Il est incommensurable, introuvable, impossible à comprendre complètement (Isaïe 40:28; Psaume 145:3; Romains 11:33,34).

Dieu est juste, ce qui signifie qu'Il n'a de préférence pour personne et ne montre aucun favoritisme (Deutéronome 32:4; Psaumes 18:30). Dieu est tout-puissant; Il peut faire tout ce qui Lui plaît, mais ses actions respecteront toujours les autres attributs de Son caractère (Apocalypse 19:6; Jérémie 32:17,27). Dieu est omniprésent, ce qui signifie qu'Il est toujours présent, partout; mais cela ne veut pas dire qu'Il est tout (Psaumes 139:7-13; Jérémie 23:23). Dieu est omniscient, ce qui veut dire qu'Il connaît le passé, le présent, et l’avenir, et même ce que nous pensons à tout instant; puisqu'Il sait tout, sa justice sera toujours administrée équitablement (Psaumes 139:1-5; Proverbes 5:21).

Dieu est unique, ce qui signifie non seulement qu'Il n'y en a aucun autre, mais aussi qu'Il est le seul à pouvoir rencontrer les aspirations et les besoins les plus profonds de notre cœur, et que Lui seul est digne de nos louanges et de notre dévotion (Deutéronome 6:4). Dieu est droit, ce qui signifie que Dieu ne peut pas et ne laissera pas passer une mauvaise conduite; c'est à cause de Sa droiture et de Sa justice, afin que nos péchés soient pardonnés, que Jésus a dû subir le jugement de Dieu lorsqu'Il a pris sur Lui nos péchés (Exode 9:27; Matthieu 27:45-46; Romains 3:21-26).

Dieu est souverain, ce qui signifie qu'Il est suprême; et Sa création toute entière, consciemment ou inconsciemment, ne peut contrecarrer Sa volonté (Psaumes 93:1; 95:3; Jérémie 23:20). Dieu est esprit, ce qui signifie qu'Il est invisible (Jean 1:18; 4:24). Dieu est Trinité, ce qui veut dire qu'Il est trois personnes en une, d’une même substance, égales en pouvoir et en gloire. Remarquez que le premier passage biblique cité mentionne son ''nom'' au singulier, même si celui-ci réfère à trois personnes distinctes – ''le Père, le Fils et le Saint-Esprit'' (Matthieu 28:19; Marc 1:9-11). Dieu est vérité, ce qui signifie qu'Il est toujours en accord avec tout ce qu'Il est, Il demeurera à jamais incorruptible et ne peut mentir (Psaumes 117:2; 1 Samuel 15:29).

Dieu est saint, ce qui veut dire qu'Il est séparé de toute dégradation morale et y est hostile. Dieu voit tout le mal, ce qui Le met en colère; le «feu» et la «sainteté» sont souvent mentionnés ensemble dans les écritures. On compare Dieu à un feu consumant (Isaïe 6:3; Habacuc 1:13; Exode 3:2,4,5; Hébreux 12:29). Dieu est rempli de grâce – ce qui comprend Sa bonté, Sa bienveillance, Sa miséricorde, et Son amour – qui sont des mots décrivant les diverses facettes de Sa bonté. S’il n’y avait pas la grâce de Dieu, tous les autres attributs de Dieu nous sépareraient de Lui à tout jamais. Heureusement, ce n’est pas le cas, puisqu'Il désire avoir une relation personnelle avec chacun de nous (Exode 22:27; Psaumes 31:19; 1 Pierre 1:3; Jean 3:16; Jean 17:3).

Ceci n'était qu'une tentative modeste de répondre à une question aussi grande que celle de Dieu. N'hésitez pas à continuer à Le chercher de tout votre cœur (Jérémie 29:13).



Quels sont les attributs de Dieu ? À quoi ressemble Dieu ?

   
Dieu existe-il vraiment ? Comment puis-je être sûr que Dieu existe vraiment ?


Question : "Dieu existe-il vraiment ? Comment puis-je être sûr que Dieu existe vraiment ?"

Réponse : Nous savons que Dieu existe vraiment parce qu'Il s'est révélé à nous de trois façons: la création, Sa Parole, et Son Fils, Jésus-Christ.

La preuve la plus évidente de l'existence de Dieu est tout simplement ce qu'Il a fait. "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils (les incroyants) sont donc inexcusables" (Romains 1:20). "Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains" (Psaume 19:1).

Si je trouvais une montre-bracelet au milieu d'un champ, je ne penserais pas qu'elle est tout simplement "apparue" de nulle part ou qu'elle n'a jamais existé. En me basant sur la conception de la montre, je pourrais en déduire qu'elle a eu un concepteur. Mais je vois encore beaucoup plus de conception et de précision partout dans l'univers autour de moi. Notre mesure du temps n'est pas basée sur des montres-bracelets, mais sur l'œuvre de Dieu – la rotation prédéterminée de la terre (et les propriétés radioactives de l'atome césium-133). L'univers nous révèle une grande conception, ce qui nous amène à croire à un Grand Concepteur.

Si je trouvais un message codé, je consulterais un cryptographe pour m'aider à en briser le code. J’en déduirais qu'un émetteur intelligent a envoyé ce message, quelqu'un qui en a créé le code. Quel est la complexité du "code" ADN que nous portons dans chacune des cellules de nos corps ? La complexité et la raison d'être de l'ADN ne nous persuadent-ils pas de l'existence d'un Rédacteur Intelligent du Code ?

Non seulement Dieu a conçu un monde physique très complexe et configuré avec précision, mais Il a mis la pensée de l'éternité dans le cœur de chaque personne (Ecclésiaste 3:11). L'humain a une perception innée qu'il y a plus à cette vie que ce que nous voyons de nos yeux, qu'il y a une existence supérieure à notre routine de tous les jours. Notre sens de l'éternité se manifeste d'au moins deux façons: par les lois et par l'adoration.

Chaque civilisation à travers l'histoire a valorisé certaines lois morales, qui sont étonnamment similaires d'une culture à l'autre. Par exemple, l'idéal de l'amour est universellement reconnu, tandis que le mensonge est universellement condamné. Cette moralité commune – la compréhension globale du bien et du mal – pointe vers un Être Suprême Moral qui nous a inculqué de tels scrupules.

De la même façon, tous les peuples de la terre, indépendamment de leur culture, ont toujours développé un système d'adoration. L'objet de cette adoration peut varier, mais ce sens d'une "puissance supérieure" est une composante indéniable de tout être humain. Notre propension à adorer s'accorde avec le fait que Dieu nous a créé "à Sa propre image" (Genèse 1:27).

Dieu s'est aussi révélé Lui-même à travers Sa Parole, la Bible. À travers les écritures, l'existence de Dieu est considérée comme une évidence indéniable (Genèse 1:1; Exode 3:14). Lorsque Benjamin Franklin a écrit son Autobiographie, il n'a pas perdu de temps à essayer de prouver sa propre existence. De même, Dieu ne prend pas beaucoup de temps à prouver Son existence dans Son livre. Le pouvoir qu'a la Bible de transformer des vies, son intégrité et les miracles qui ont permis son écriture devraient être suffisants pour susciter le désir d'une étude plus approfondie.

La troisième façon par laquelle Dieu s'est révélé Lui-même est par Son Fils, Jésus-Christ (Jean 14:6-11). "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu…. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous" (Jean 1:1,14). En Jésus-Christ "habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9).

Dans son extraordinaire vie, Jésus a parfaitement respecté la loi de l'Ancien Testament et accompli les prophéties concernant le Messie (Matthieu 5:17). Il réalisa d'innombrables actes de compassion et des miracles publics pour authentifier Son message et témoigner de sa divinité (Jean 21:24-25). En plus, trois jours après sa crucifixion, Il ressuscita des morts et ce fait a été confirmé par des centaines de témoins oculaires (1 Corinthiens 15:6). La "preuve" de qui est Jésus abonde dans les documents historiques. Comme le dit l'apôtre Paul, "ce n'est pas en cachette que cela s'est passé" (Actes 26:26).

Nous réalisons qu'il y aura toujours des sceptiques qui conçoivent leur propre idée de Dieu et qui liront ces preuves selon leur conception. Et certains autres pour qui aucune preuve n'arrivera à les convaincre (Psaume 14:1). Tout est finalement une question de foi (Hébreux 11:6).



Dieu existe-il vraiment ? Comment puis-je être sûr que Dieu existe vraiment ?

   
Qu’est-ce que la Bible nous apprend de la Trinité ?


Question : "Qu’est-ce que la Bible nous apprend de la Trinité ?"

Réponse : La chose la plus difficile dans le concept Chrétien de la Trinité est qu'il n'y a aucun moyen de l'expliquer clairement. La Trinité est un concept qui est impossible de comprendre entièrement pour n'importe quel être humain, sans parler de l’expliquer. Dieu est infiniment plus grand que nous le sommes, et donc nous ne devrions pas nous attendre à être capables de le comprendre entièrement. La Bible nous apprend que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que l'Esprit Saint est Dieu. La Bible dit aussi qu'il n’y a qu’un seul Dieu. Bien que nous puissions comprendre quelques éléments des rapports des différentes personnes de la Trinité entre elles, en fin de compte, c'est incompréhensible à l'esprit humain. Cependant, cela ne signifie pas que ce n'est pas vrai ou pas basé sur les enseignements de la Bible.

Gardez à l'esprit en étudiant ce sujet que le mot "Trinité" n'est pas utilisé dans les Ecritures saintes. C'est un terme qui est utilisé pour essayer de décrire Dieu triple, le fait qu'il y a 3 personnes coexistantes, coéternelles qui composent Dieu. Comprenez que ça ne signifie EN AUCUNE FAÇON qu’il y a 3 Dieux. La Trinité est 1 Dieu composé de 3 personnes. Il n'y a rien de faux dans l'utilisation du terme "Trinité", bien que le mot ne se trouve pas dans la Bible. Il est plus court de dire le mot "Trinité" que de dire "3 personnes coexistantes, coéternelles composant 1 Dieu." Si cela vous pose problème, considérez ceci : le mot grand-père n'est pas non plus utilisé dans la Bible. Pourtant, nous savons qu'il y avait des grands-pères dans la Bible. Abraham était le grand-père de Jacob. Ne vous arrêtez donc pas sur le terme "Trinité" lui-même. Ce qui devrait être vraiment important est que le concept qui est REPRÉSENTÉ par le mot "Trinité" existe vraiment dans les Ecritures saintes. Après cette introduction en forme de digression, nous allons donner des versets de la Bible parlant de la Trinité.

1) Il y a un Dieu : Deutéronome 6:4; 1 Corinthiens 8:4; Galates 3:20; 1 Timothée 2:5.

2) La Trinité consiste en trois Personnes : Genèse 1:1; 1:26; 3:22; 11:7; Isaïe 6:8; 48:16; 61:1; Matthieu 3:16-17; Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:14. Dans les passages dans l'Ancien Testament, une connaissance de l’hébreu est utile. Dans Genèse 1:1, le nom pluriel "Elohim" est utilisé. Dans Genèse 1:26; 3:22; 11:7 et Isaïe 6:8, le pronom pluriel pour "nous" est utilisé. Que "Elohim" et "nous" se réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE. En anglais, il y a seulement deux formes, singulière et plurielle. Dans l'hébreu, il y a trois formes : singulier, duel et pluriel. Duel est pour deux SEULEMENT. Dans l'hébreu, la forme duelle est utilisée pour les choses qui entrent dans des paires comme des yeux, des oreilles et des mains. Le mot "Elohim" et le pronom "nous" est de forme plurielle - certainement plus de deux - et doit se référer à trois ou plus (le Père, le Fils, l'Esprit Saint).

Dans Isaïe 48:16 et 61:1, le Fils parle en faisant référence au Père et à l'Esprit Saint. Comparez Isaïe 61:1 à Luc 4:14-19 pour voir que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3:16-17 décrit l'événement du baptême de Jésus. Dans ces versets, c'est Dieu l'Esprit Saint qui descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame Son plaisir dans le Fils. Matthieu 28:19 et 2 Corinthiens 13:14 sont des exemples de 3 personnes distinctes dans la Trinité.

3) Les membres de la Trinité sont distingués les uns des autres dans divers passages : dans l'Ancien Testament, "l’ETERNEL" est distingué de "l’Eternel" (Genèse 19:24; Osée 1:4). "L’Eternel" a "un Fils" (Psaumes 2:7, 12; Proverbes 30:2-4). L'esprit est distingué de "l’Eternel" (Nombres 27:18) et de "Dieu" (Psaumes 51:10-12). Dieu le Fils est distingué de Dieu le Père (Psaumes 45:6-7; Hébreux 1:8-9). Dans le Nouveau Testament, Jean 14:16-17 montre que Jésus parle au Père de l'envoi d'un Consolateur, l'Esprit Saint. Cela montre que Jésus ne s'est pas considéré comme étant le Père ou l'Esprit Saint. Considérez aussi tous les autres moments dans les Évangiles où Jésus parle au Père. Se parlait-il à Lui-même ? Non, Il parlait à une autre personne de la Trinité - le Père.

4) Chaque membre de la Trinité est Dieu : le Père est Dieu : Jean 6:27; Romains 1:7; 1 Pierre 1:2. Le Fils est Dieu : Jean 1:1, 14; Romains 9:5; Colossiens 2:9; Hébreux 1:8; 1 Jean 5:20. L'Esprit Saint est Dieu : Actes 5:3-4; 1 Corinthiens 3:16 (Celui qui demeure est l'Esprit Saint - Romains 8:9; Jean 14:16-17; Actes 2:1-4).

5) La subordination dans la Trinité : les Ecritures saintes montrent que l'Esprit Saint est subalterne au Père et au Fils, et que le Fils est subalterne au Père. C'est une relation interne, qui ne nie la déité d'aucune personne de la Trinité. C'est simplement une chose que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre concernant le Dieu infini. Concernant le Fils voir : Luc 22:42; Jean 5:36; Jean 20:21; 1 Jean 4:14. Concernant l'Esprit Saint voir : Jean 14:16; 14:26; 15:26; 16:7 et particulièrement Jean 16:13-14.

6) Les tâches des membres individuels de la Trinité : le Père est la source suprême ou la cause de : 1) l'univers (1 Corinthiens 8:6; Apocalypse 4:11); 2) la révélation divine (Apocalypse 1:1); 3) le salut (Jean 3:16-17); et 4) les travaux humains de Jésus (Jean 5:17; 14:10). Le Père INITIE toutes ces choses.

Le Fils est l'agent par qui le Père fait les travaux suivants : 1) Il crée et Il maintient l'univers (1 Corinthiens 8:6; Jean 1:3; Colossiens 1:16-17); 2) la révélation divine (Jean 1:1; Matthieu 11:27; Jean 16:12-15; Apocalypse 1:1); et 3) le salut (2 Corinthiens 5:19; Matthieu 1:21; Jean 4:42). Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme Son agent.

L'Esprit Saint est le moyen par lequel le Père fait les travaux suivants : 1) création et maintenance de l'univers (Genèse 1:2; Job 26:13; Psaumes 104:30); 2)la révélation divine (Jean 16:12-15; Éphésiens 3:5; 2 Pierre 1:21); 3) le salut (Jean 3:6; Tite 3:5; 1 Pierre 1:2); et 4) les travaux de Jésus (Isaïe 61:1; Actes 10:38). Ainsi le Père fait toutes ces choses par la puissance de l'Esprit Saint.

Aucune des illustrations populaires ne décrivent complètement et précisément la Trinité. L'œuf (ou la pomme) y échoue en ce sens que la coquille, le blanc et le jaune sont des parties de l'œuf, pas l'œuf en lui-même. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint ne sont pas des parties de Dieu, chacun d'entre eux est Dieu. L'illustration de l'eau est quelque peu meilleure, mais échoue toujours à décrire correctement la Trinité. Le liquide, la vapeur et la glace sont des états de l'eau. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint ne sont pas des états de Dieu, chacun d'entre eux est Dieu. Ainsi, tandis que ces illustrations peuvent nous donner une image de la Trinité, l'image n'est pas entièrement précise. Dieu infini ne peut pas être entièrement décrit par une illustration finie. Au lieu de vous concentrer sur la Trinité, essayez de vous concentrer sur la grandeur de Dieu et la nature infiniment plus grande que notre propre. "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?" (Romains 11:33-34).



Qu’est-ce que la Bible nous apprend de la Trinité ?

   
Les chrétiens et les Musulmans adorent-ils le même Dieu ?


Question : "Les chrétiens et les Musulmans adorent-ils le même Dieu ?"

Réponse : La réponse à cette question dépend de ce que l’on veut dire par "même Dieu." Il est indéniable que la vision Musulmane de Dieu et la vision Chrétienne de Dieu ont beaucoup de ressemblances. Les deux confessions voient Dieu comme absolument souverain, tout-puissant, omniscient, omniprésent, saint, juste. Tant l'Islam que le Christianisme croient à un Dieu qui est le Créateur de tout ce qui existe dans l'univers. Alors oui, dans ce sens, Chrétiens et Musulmans adorent le même Dieu.

En même temps, il y a aussi des différences importantes entre les visions Chrétienne et Musulmane de Dieu. Bien que les Musulmans considèrent qu’Allah possède les attributs de l'amour, de la pitié et de la grâce, Allah ne montre pas ces attributs de la même manière que le Dieu Chrétien. La différence la plus importante entre les visions Musulmane et Chrétienne de Dieu est le concept d'incarnation. Les Chrétiens croient que Dieu est devenu un être humain en la personne de Jésus Christ. Les musulmans considèrent ce concept comme le blasphème suprême. Les musulmans ne pourraient jamais accepter l'idée qu'Allah devienne un homme et meurt pour les péchés du monde. La croyance de l'incarnation de Dieu dans la personne de Jésus Christ est absolument essentielle pour la compréhension Chrétienne de Dieu. Dieu est devenu un être humain, Il a donc pu communiquer avec nous, et plus important encore, Il a pu fournir le salut, le pardon des péchés.

Alors, Chrétiens et Musulmans adorent-ils le même Dieu ? Oui et non. Peut-être qu’une meilleure question serait "est-ce que Chrétiens et Musulmans ont tous deux une compréhension correcte de ce à quoi Dieu ressemble ?". À cela, la réponse est certainement non. Il y a plusieurs différences cruciales entre les concepts Chrétiens et Musulmans de Dieu. Les deux croyances ne peuvent pas être correctes. Nous croyons que le Christianisme a la vision juste de Dieu, parce qu'il ne peut pas y avoir de salut si le péché n’a pas été payé. Seul Dieu pourrait payer un tel prix. Ce n’est qu’en devenant un être humain que Dieu a pu mourir en notre nom, en payant le prix pour nos péchés (Romains 5:8; 2 Corinthiens 5:21).



Les chrétiens et les Musulmans adorent-ils le même Dieu ?

   
Qui a créé Dieu ? D’où vient Dieu ?


Question : "Qui a créé Dieu ? D’où vient Dieu ?"

Réponse : L’athée Bertrand Russell écrivit dans son livre “Pourquoi je ne suis pas un chrétien” que s’il est vrai que toutes choses ont une cause, alors Dieu doit aussi avoir une cause. Il en conclut que si Dieu a besoin d’une cause, alors Dieu n’est pas Dieu (et donc que si Dieu n’est pas Dieu, alors il n’existe pas). Il s’agit d’une formulation un peu plus sophistiquée de la question enfantine “Qui a fait Dieu ?”. Même les enfants savent que les choses ne viennent pas de rien, alors si Dieu est “quelque chose”, il doit donc avoir une cause aussi, n’est-ce pas ?

La question est difficile parce qu’elle pose l’hypothèse fallacieuse que Dieu vient de quelque part et puis cherche à connaître ce quelque part. La réponse est que la question elle-même ne fait pas sens. C’est comme si l’on demandait “quelle est l’odeur du bleu ?”. Bleu n’est pas dans la catégorie des choses qui ont une odeur, alors la question est contestable. Pareillement, Dieu n’est pas dans la catégorie des choses qui ont été créées ou qui sont nées ou qui sont le résultat d’une cause. Dieu n’a pas de cause, Il n’a pas été créé – Il existe tout simplement.

Comment le sait-on ? Et bien, nous savons que rien ne vient de rien. Alors s’il y avait eu un temps où il n’y avait strictement rien, alors rien ne serait apparu par la suite. Mais des choses existent. C’est pourquoi, comme il est impossible qu’il n’y ait jamais rien eu, quelque chose a toujours dû exister. Cette chose qui a toujours existé, nous l’appelons Dieu.



Qui a créé Dieu ? D’où vient Dieu ?

   
Pourquoi Dieu permet-il que des malheurs arrivent aux gens qui sont bons ?


Question : "Pourquoi Dieu permet-il que des malheurs arrivent aux gens qui sont bons ?"

Réponse : Pourquoi des malheurs arrivent-ils à des gens qui sont bons ? C’est une des questions difficiles de toute la théologie. Dieu est éternel, infini, omniscient, omniprésent, tout-puissant, etc. Pourquoi devrions-nous – êtres humains (ni éternels, ni infinis, ni omniscients, ni omniprésents, ni tout-puissants) – espérer comprendre pleinement les voies de Dieu ? Le livre de Job traite de cette question. Dieu permit à Satan de faire ce qu’il voulait à Job, sauf de le tuer. Quelle fut la réaction de Job ? “Quand même il me tuerait, j'espérerais en lui” (Job 13:15). “Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Il faut continuer de remercier le Seigneur.” (Job 1:21). Job ne comprenait pas pourquoi Dieu avait permis les choses qu’Il avait permis, mais il savait que Dieu était bon et donc il maintint sa confiance en Lui. Dieu est bon, juste, amour et miséricorde. Souvent il nous arrive des choses que nous ne comprenons tout simplement pas. Toutefois, au lieu de douter de la bonté de Dieu, nous devrions faire confiance en Lui. “Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas” (Proverbes 3:5-6).

Une meilleure question serait peut-être “pourquoi de bonnes choses arrivent-ils aux méchants ?”. Dieu est saint (Isaïe 6:3, Apocalypse 4:8). L’être humain est pécheur (Romains 3:23, 6:23). Voulez-vous savoir comment Dieu considère l’humanité ? Il est écrit : “Il n'y a pas d'homme juste, pas même un seul, il n'y a personne qui comprenne, personne qui recherche Dieu. Tous ont quitté le bon chemin, ensemble ils se sont égarés. Il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul. Leur gorge est comme une tombe ouverte, leur langue leur sert à tromper, c'est du venin de serpent qui sort de leurs lèvres, leur bouche est pleine de malédictions amères. Ils courent à toutes jambes pour assassiner, ils laissent la destruction et le malheur partout où ils passent, ils n'ont pas connu le chemin de la paix. Ils vivent sans aucune crainte de Dieu.” (Romains 3:10-18). Chaque être humain sur la planète en ce moment mérite d’être jeté en enfer sur le champ. Chaque seconde que nous vivons nous est accordée par la grâce de Dieu. Même la pire misère que nous pourrions vivre sur cette planète est miséricorde comparée à ce que nous méritons : un enfer éternel dans le lac de feu.

“Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.” (Romains 5:8). Malgré la nature mauvaise, méchante et pécheresse des gens de ce monde, Dieu nous a quand même aimés. Il nous a aimés jusqu’à mourir pour prendre la sanction de notre péché (Romains 6:23). Tout ce que nous avons à faire, c’est de croire en Jésus-Christ (Jean 3:16), Romains 10:9) pour être pardonné et obtenir la promesse d’une place au paradis (Romains 8:1). Ce que nous méritons : l’enfer. Ce que nous obtenons : la vie éternelle, si nous croyons, tout simplement. Quelqu’un a dit que le monde est le seul enfer que les croyants auront à subir et que le monde est le seul paradis que les incroyants auront jamais connu. La prochaine fois que l’on nous pose la question “pourquoi Dieu permet-il que des malheurs arrivent aux gens qui sont bons”, peut-être devrions-nous poser la question “pourquoi Dieu permet-il de bonnes choses d’arriver aux méchants ?”



Pourquoi Dieu permet-il que des malheurs arrivent aux gens qui sont bons ?

   
Dieu a-t-il créé le mal ?


Question : "Dieu a-t-il créé le mal ?"

Réponse : Au premier abord, il pourrait sembler évident que si Dieu a créé toutes choses, alors le mal aussi a été créé par lui. Toutefois, il faut ici éclaircir un point de départ. Le mal n’est pas une “chose” - comme une pierre ou l’électricité. On ne peut avoir un pot de mal ! Le mal est plutôt de l’ordre de l’événement, comme courir. Le mal n’a pas d’existence en soi – c’est en fait l’absence d’une chose bonne. Par exemple, les trous dans un vêtement sont quelque chose de réel mais qui sont inséparables du vêtement dans lequel ils forment le trou. On peut appeler l’absence de saleté un trou – mais il ne peut être séparé du trou. Ainsi il est vrai que quand Dieu créa, tout ce qui vint à l’existence était bon. Certaines des bonnes choses que Dieu créa furent les créatures dotées de la liberté de choisir le bien. Mais pour consentir un vrai choix, Dieu a dû permettre une alternative au bien. Alors Dieu donna la possibilité aux anges et aux hommes libres de choisir entre le bien et le “non-bien” (le mal). Quand il s’établit une mauvaise relation entre deux bonnes choses, nous appelons cela mal, mais il n’a pas été nécessaire à Dieu de le créer.

Une autre illustration serait peut-être utile. Si nous posions la question à un quidam : “est-ce que le froid existe ?” - sa réponse serait probablement oui. Toutefois, cela n’est pas correct. Le froid n’existe pas. Le froid, c’est l’absence de chaleur. De même, l’obscurité n’existe pas. L’obscurité, c’est l’absence de lumière. Et de même manière, le mal, c’est l’absence du bien, ou mieux encore, c’est l’absence de Dieu. Dieu n’a pas dû créer le mal, mais plutôt permettre l’absence du bien.

Regardons l’exemple de Job, dans Job chapitres 1-2. Satan voulait détruire Job, et Dieu permit à Satan de faire ce qu’il voulait à Job, sauf de le tuer. Dieu permit cela pour prouver à Satan que Job était un homme juste à cause de son amour pour Dieu, et non à cause des bénédictions matérielles que Dieu lui avaient accordées. Dieu est souverain et en fin de compte il contrôle tout ce qui se passe. Satan ne peut rien faire s’il n’a la “permission” de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal, mais il permet le mal. Si Dieu avait exclu la possibilité du mal, les anges et l’humanité entière seraient en train de servir Dieu par obligation et non par choix. Il ne voulait pas des “robots” qui accompliraient simplement sa volonté parce qu’ils auraient été “programmés” pour le faire. Dieu permit la possibilité du mal pour que nous ayons une authentique libre volonté de choisir de le servir ou non.

En fin de compte, il n’y a pas de réponses à ces questions que nous puissions pleinement comprendre. Nous, êtres humains limités, ne pourrons jamais pleinement comprendre un Dieu infini (Romains 11:33-34). Parfois nous pensons comprendre une action de Dieu pour ne découvrir que bien plus tard que l’action avait un dessein tout autre que celui que nous avions initialement imaginé. Dieu considère les choses selon une perspective éternelle. Nous les considérons d’une perspective terrestre. Pourquoi Dieu plaça-t-il l’homme sur terre, sachant qu’Adam et Eve pécheraient, répandant ainsi le mal, la mort et la souffrance sur toute l’humanité ? Pourquoi ne nous créa-t-il pas tous pour nous placer au paradis où nous aurions été parfaits, sans connaître la souffrance ? La meilleure réponse que je puis trouver est la suivante : Dieu ne voulait pas d’une race de robots dénués de libre arbitre. Dieu a dû permettre la possibilité du mal pour nous donner le vrai choix de l’adorer ou non. Si nous n’avions pas à souffrir et faire l’expérience du mal, saurions-nous réellement combien le paradis est merveilleux ? Dieu n’a pas créé le mal, mais il l’a permis. S’il ne l’avait permis, nous ne le servirions que par obligation, et non par notre libre choix.



Dieu a-t-il créé le mal ?

   
Pourquoi Dieu est-il si différent dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament ?


Question : "Pourquoi Dieu est-il si différent dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament ?"

Réponse : Je crois qu’au cœur de cette question repose une confusion fondamentale sur ce que l’Ancien et le Nouveau Testament nous révèlent de la nature de Dieu. Cette confusion est souvent exprimée quand les gens disent : “Le Dieu de l’Ancien Testament est le Dieu de la colère et le Dieu du Nouveau est le Dieu de l’amour”. Le fait que la Bible soit la révélation progressive de Dieu à nous au travers des événements historiques et sa relation avec les gens tout au long de l’histoire peut contribuer à la conception erronée que se font les gens sur la nature de Dieu dans l’Ancien Testament comparée à la nature de Dieu dans l’Ancien Testament. Toutefois, si l’on lit tous les deux, il devient rapidement évident que Dieu ne varie pas d’un Testament à l’autre et que la colère et l’amour de Dieu nous sont révélés dans les deux Testaments.

Par exemple, tout au long de l’Ancien Testament, il est déclaré que Dieu est “miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté” (Exode 34:6 ; Nombres 14:18 ; Deutéronome 4:31 ; Néhémie 9:17 ; Psaume 86:5 ; Psaume 86:15 ; Psaume 108:4 ; Psaume 145:8 ; Joël 2:13). Néanmoins dans le Nouveau Testament, l’amour, la bonté et la miséricorde de Dieu se manifestent pleinement par le fait que : “Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.” (Jean 3:16). Tout au long de l’Ancien Testament, nous voyons aussi Dieu agir envers Israël comme un père aimant agit avec son enfant. Quand ils ont péché de leur plein gré et commencé à adorer des idoles, Dieu les a corrigés, néanmoins à chaque fois il les a délivrés lorsqu’ils se sont repentis de leur idolâtrie. C’est aussi de cette manière que Dieu agit avec les chrétiens du Nouveau Testament. Par exemple, Hébreux 12:6 nous dit : “Car le Seigneur corrige celui qu'il aime, il châtie tout fils qu'il accueille.”

De manière similaire, tout au long de l’Ancien Testament on voit le jugement et la colère de Dieu se répandre sur les péchés impénitents. Pareillement dans le Nouveau, on lit que la colère de Dieu est encore “révélée du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent la vérité captive de l'injustice” (Romains 1:18). En faisant une lecture rapide du Nouveau Testament, force est de constater que Jésus parle plus souvent de l’enfer que du paradis. Il semble donc clair que Dieu n’est nullement différent dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Dieu par sa nature même est immuable (sans changements). Alors que nous percevons plus aisément un aspect de sa nature dans certains passages des Ecritures que d’autres, lui-même ne change pas.

Quand on commence à lire et étudier la Bible attentivement, il devient clair que Dieu n’est nullement différent dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Même si la Bible est en fait un recueil de 66 livres individuels, écrits sur 2 (voire 3) continents, en trois langues différentes, sur une période de 1500 ans, par plus de 40 auteurs (d’origines très diverses), elle n’en demeure pas moins un livre unique du début à la fin, sans contradictions. On y lit comment un Dieu juste, plein d’amour et de miséricorde traite les hommes pécheurs dans toutes sortes de situations. La Bible est réellement une lettre d’amour de Dieu à l’humanité. L’amour de Dieu pour sa création, et particulièrement pour le genre humain, est manifeste à travers toutes les Ecritures. Tout au long de la Bible, on voit Dieu appelant avec amour et miséricorde les hommes et femmes à entrer en relation avec lui-même, non à cause de leurs mérites, mais parce qu’il est un Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté. Néanmoins, on y voit aussi un Dieu saint et juste qui est le juge de tous ceux qui désobéissent à sa Parole and refusent de l’adorer, se tournant vers des dieux créés de leurs propres mains, adorant des idoles et d’autres dieux au lieu d’adorer le seul et unique vrai Dieu (Romains 1).

A cause du caractère saint et juste de Dieu, tous les péchés, passés, présents et futurs doivent être jugés. Toutefois, Dieu dans son amour infini a pourvu pour la rétribution du péché ainsi qu’une voie de réconciliation afin que les hommes pécheurs échappent à sa colère. On découvre cette vérité merveilleuse dans des versets comme 1 Jean 4:10 “Voici ce qu'est l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d'expiation pour nos péchés.” Dans l’Ancien Testament, Dieu avait pourvu un système sacrificiel pour l’expiation des péchés, mais ce système sacrificiel n’était que temporaire et ne faisait qu’anticiper la venue de Jésus-Christ qui devait mourir sur la croix pour accomplir le parfait sacrifice de substitution pour le péché. Le sauveur qui était annoncé dans l’Ancien Testament est plus précisément révélé dans le Nouveau Testament, et l’expression ultime de l’amour de Dieu, l’envoi de son fils Jésus-Christ, est révélée dans toute sa gloire. Tant l’Ancien que le Nouveau Testament nous ont été transmis pour nous “communiquer la sagesse qui conduit au salut” (2 Timothée 3:15). Quand nous les étudions précisément, il devient évident que Dieu n’est nullement différent dans l’Ancien et le Nouveau Testament.



Pourquoi Dieu est-il si différent dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament ?

   
Que signifie que Dieu est amour ?


Question : "Que signifie que Dieu est amour ?"

Réponse : Que signifie que Dieu est amour ? Regardons premièrement comment la Parole de Dieu, la Bible, décrit l’amour, et ensuite nous verrons quelques unes des manières dont il s’applique à Dieu. “L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne disparaît jamais” (1 Corinthiens 13:4-8a).

Voilà comment Dieu décrit l’amour. Voilà tel qu’il est lui, et les chrétiens cherchent à se conformer à cette description (c’est toujours un processus). La plus grande expression de l’amour de Dieu nous est communiquée dans Jean 3:16 et Romains 5:8. “Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.”. “Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.”. Nous comprenons par ces versets que le plus grand désir de Dieu est que nous le rejoignions dans sa demeure, le paradis. Il en a ouvert la voie en payant le prix de nos péchés. Il nous aime par un acte de sa volonté. “Mon cœur est bouleversé en moi, en même temps ma pitié s'est émue.” (Osée 11:8b). L’amour pardonne. “Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme il est, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité” (1 Jean 1:9).

L’amour (Dieu) ne s’impose à personne. Ceux qui viennent à lui le font en réponse à son amour. L’amour (Dieu) est bon envers tous. L’amour (Jésus) a circulé faisant le bien à tous sans partialité. L’amour (Jésus) n’a pas convoité ce que possédaient les autres, menant une vie simple sans se plaindre. L’amour (Jésus) ne s’est pas vanté de qui il était dans la chair, malgré le fait qu’il aurait pu écraser quiconque entrait en contact avec lui. L’amour (Dieu) n’exige pas l’obéissance. Dieu n’exigea pas l’obéissance de son fils, mais Jésus offrit de son plein gré son obéissance à son père céleste. “De la sorte le monde saura que j'aime mon Père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit” (Jean 14:31). L’amour (Jésus) défendait et défend encore les intérêts des autres.

Cette courte description de l’amour révèle une vie désintéressée en contraste avec la vie égocentrée de l’homme naturel. Etonnamment, Dieu donne à ceux qui reçoivent son Fils comme sauveur personnel du péché la capacité d’aimer comme lui aime, par la puissance du Saint-Esprit (voir Jean 1:12, 1 Jean 3:1, 23, 24). Quel défi et quel privilège !



Que signifie que Dieu est amour ?

   
Dieu nous parle-t-il encore aujourd’hui ?


Question : "Dieu nous parle-t-il encore aujourd’hui ?"

Réponse : La Bible nous rapporte Dieu parlant à des personnes de manière audible fort souvent (Exode 3:14; Josué 1:1; Juges 6:18; 1 Samuel 3:11; 2 Samuel 2:1; Job 40:1; Isaïe 7:3; Jérémie 1:7; Actes 8:26; 9:15 – et ce n’est qu’un court échantillon). Il n’y a aucune raison biblique pour laquelle Dieu ne voudrait ou ne pourrait pas parler à quelqu’un de manière audible aujourd’hui. Avec les centaines de fois que la Bible rapporte les Paroles de Dieu, il nous faut nous souvenir qu’elles ont été prononcées sur une période de 4000 ans de l’histoire de l’humanité. Dieu parlant de manière audible est l’exception, non la règle. Et même dans les récits de Dieu s’exprimant, il n’est pas toujours clair s’il s’agit d’une voix audible, d’une voix intérieure ou d’une impression mentale.

Dieu parle à des gens aujourd’hui. Premièrement, Dieu nous parle au travers de sa Parole (2 Timothée 3:16-17). Isaïe 55:11 nous dit : “ainsi se comporte ma parole du moment qu'elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l'avais envoyée.” La Bible rapporte les paroles de Dieu concernant tout ce que nous devons savoir pour être sauvé et mener une vie chrétienne. 2 Pierre 1:3-4 déclare “En effet, la puissance divine nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa force agissante. Par elles, les biens du plus haut prix qui nous avaient été promis nous ont été accordés, pour que par ceux-ci vous entriez en communion avec la nature divine, vous étant arrachés à la pourriture que nourrit dans le monde la convoitise.”

Deuxièmement, Dieu parle au travers d’impressions, d’événements et de pensées. Dieu nous aide à discerner le bien et le mal à l’aide de notre conscience (1 Timothée 1:5; 1 Pierre 3:16). Dieu est dans le processus de conformer notre esprit pour penser ses pensées à lui (Romains 12:2). Dieu permet que des événements se produisent dans nos vies afin de nous diriger, nous transformer et nous aider à grandir spirituellement (Jacques 1:2-5; Hébreux 2:5-11). 1 Pierre 1:6-7 nous rappelle que “Aussi tressaillez-vous d'allégresse même s'il faut que, pour un peu de temps, vous soyez affligés par diverses épreuves, afin que la valeur éprouvée de votre foi--beaucoup plus précieuse que l'or périssable qui pourtant est éprouvé par le feu--obtienne louange, gloire et honneur lors de la révélation de Jésus Christ.”

Finalement, oui, Dieu parle probablement de manière audible à certaines personnes. Il est toutefois incertain que cela se produise aussi souvent qu’on le prétend. De nouveau, dans la Bible, les interventions audibles de Dieu sont l’exception et non la règle. Si quelqu’un prétend que Dieu lui a parlé, comparez toujours avec ce que dit la Bible. Si Dieu devait parler aujourd’hui, ces paroles seraient en total accord avec ce qu’il a dit dans la Bible. Dieu ne se contredit pas. 2 Timothée 3:16-17 proclame : “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute œuvre bonne.”



Dieu nous parle-t-il encore aujourd’hui ?

   
Pourquoi Dieu est un Dieu jaloux ?


Question : "Pourquoi Dieu est un Dieu jaloux ?"

Réponse : Il est important de comprendre comment le mot «jaloux» est utilisé. Son utilisation dans Exode 20.5 pour décrire Dieu est différente de la façon dont il est utilisé pour décrire le péché de jalousie (Galates 5:20). Lorsque nous utilisons le mot «jaloux», nous l'utilisons dans le sens d'être jaloux de quelqu'un qui a quelque chose que nous n'avons pas. Une personne pourrait être jaloux ou envieux d'une autre personne parce qu'il ou elle a une belle voiture ou une maison (biens). Ou une personne pourrait être jaloux ou envieux d'une autre personne en raison d'une certaine capacité ou la compétence que d'autres personnes ont (comme l'aptitude d'athlétisme).Un autre exemple serait celui d'une personne qui pourrait être jaloux ou envieux de l'autre en raison de sa beauté.

Dans Exode 20:5, ce n'est pas que Dieu est jaloux ou envieux parce que quelqu'un a quelque chose qu'il veut ou a besoin. Exode 20:4-5 dit: «Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux…"Notez bien que Dieu est jaloux quand quelqu'un donne à un autre quelque chose qui appartient en propre à lui.

Dans ces versets, Dieu parle de gens qui font des idoles et se prosternent et adorent les idoles au lieu de donner à Dieu le culte qui appartient à Lui seul. Dieu est possessif du culte et de service qui lui appartient. C'est un péché (comme Dieu souligne dans ce commandement) de pratiquer un culte ou de servir autre chose que Dieu. C'est un péché quand on veut, ou nous sommes envieux, ou nous sommes jaloux de quelqu'un parce qu'il a quelque chose que nous n'avons pas. Il s'agit d'une utilisation différente du mot «jaloux», quand Dieu dit qu'Il est jaloux, c’est qu'il est jaloux du culte et du service qui appartiennent à lui seul, et doivent être donnés à Lui seul.

Peut-être un exemple pratique nous aidera à comprendre la différence. Si un mari voit un autre homme flirter avec sa femme, il a raison d'être jaloux, car lui seul a le droit de flirter avec sa femme. Ce type de jalousie n'est pas un péché. Plutôt, il est tout à fait approprié. Être jaloux de quelque chose que Dieu déclare appartenir à vous est bonne et appropriée. La jalousie est un péché quand il s'agit d'un désir de quelque chose qui ne vous appartient pas. L’adoration, la louange ou l'honneur appartiennent à Dieu seul, car Lui seul est vraiment digne de cela. Par conséquent, Dieu est à juste titre jaloux quand l’adoration, la louange et l'honneur sont donnés aux idoles. C'est précisément de la jalousie, l'apôtre Paul décrit en 2 Corinthiens 11:2, «Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu...»



Pourquoi Dieu est un Dieu jaloux ?

   
Est-ce que Dieu écoute / répond aux prières d'un pécheur / d’u infidèle ?


Question : "Est-ce que Dieu écoute / répond aux prières d'un pécheur / d’u infidèle ?"

Réponse : Jean 9:31 déclare: «Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs. Il écoute l'homme de Dieu qui fait sa volonté. Il déclare aussi que« la seule prière que Dieu entend d'un pécheur est la prière pour le salut. "Par conséquent, certains croient que Dieu ne les entend pas et / ou ne répondra jamais aux prières d'un non-croyant. Dans le contexte, cependant, Jean 9:31 nous dit que Dieu n'accomplit pas de miracles à travers un incroyant. 1 Jean 5:14-15 nous dit que Dieu répond aux prières si on lui demande conformément à Sa volonté. Ce principe, peut-être, s'applique aux non-croyants. Si un non-croyant prie, rien n’empêche Dieu de répondre à une telle prière selon sa volonté.

Certains Versets décrivent Dieu entendant et répondant aux prières des infidèles. Dans la plupart de ces cas, la prière était en cause. Dans un ou deux cas, Dieu a répondu à ce cri du cœur (il n'est pas précisé si ce cri a été dirigé vers Dieu). Dans certains de ces cas, la prière semble être combiné avec la repentance. Mais dans d'autres cas, la prière était tout simplement un besoin terrestre ou une bénédiction, et Dieu a répondu, soit par compassion ou en réponse à la véritable recherche ou à la foi de la personne. Voici quelques passages traitant de la prière par un incroyant

Le peuple de Ninive a prié pour que Ninive soit épargnées (Jonas 3:5-10). Dieu a répondu à cette prière et ne détruit pas la ville de Ninive, comme il l'avait menacée.

Hagar a demandé à Dieu de protéger son fils Ismaël (Genèse 21:14-19). Dieu n'a pas seulement protégé Ismaël, Dieu le bénit excessivement.

Dans 1 Rois 21:17-29 et tout particulièrement dans les versets 27-29, Achab jeûnes et pleure sur la prophétie d'Elie au sujet de sa postérité. Dieu répond en n’apportant pas de la calamité à l’époque d'Achab.

La femme Gentile de la Tyr et de Sidon a prié pour que Jésus aille délivrer sa fille d'un démon (Mc 7.24-30). Jésus a chassé le démon hors de la fille de la femme.

Corneille, le centurion romain dans Actes 10, voit l'apôtre Pierre l’envoyé à Corneille qui est un homme vertueux. Actes 10:2 nous dit que Corneille "a prié Dieu régulièrement."

Dieu ne fait pas de promesses qui sont applicables à tous (autant les sauvés que les non-sauvés), comme Jérémie 29:13: "Vous me chercherez et vous me trouverez quand vous me chercherez de tout votre coeur." Ce fut le cas pour Corneille dans Actes 10: 1-6. Mais il y a beaucoup de promesses qui, selon le contexte des passages, sont pour les seuls chrétiens. Parce que les chrétiens ont reçu Jésus comme Sauveur, ils sont encouragés à venir avec confiance au trône de la grâce pour trouver de l'aide en cas de besoin (Hébreux 4:14-16). On nous dit que quand nous demandons quelque chose selon la volonté de Dieu, Il entend et nous donne ce que nous demandons (1 Jean 5:14-15). Il y a beaucoup d'autres promesses pour les chrétiens au sujet de la prière (Matthieu 21:22; John 14:13, 15:7). Donc, oui, il y a des cas où Dieu ne répond pas aux prières d'un incroyant. Dans le même temps, dans sa grâce et sa miséricorde, Dieu peut intervenir dans la vie des non-croyants en réponse à leurs prières.



Est-ce que Dieu écoute / répond aux prières d'un pécheur / d’u infidèle ?

   
Est-ce que le monothéisme peut-être prouvé ?


Question : "Est-ce que le monothéisme peut-être prouvé ?"

Réponse : Le mot «monothéisme» vient de deux mots, «mono» signifiant «unique» et «théisme» qui signifie «croyance en Dieu ». Concrètement, le monothéisme est la croyance en un seul vrai Dieu qui est le seul créateur, le Soutien et le juge de toute création. Le monothéisme diffère de « l’hénothéisme», qui est la croyance en des dieux multiples avec un Dieu suprême sur toutes les choses. Il est également opposé au polythéisme, qui est la croyance en l'existence de plus d'un dieu.

Il existe de nombreux arguments pour le monothéisme, y compris ceux de la révélation spéciale (l'Écriture), de la révélation naturelle (philosophie), ainsi que de l'anthropologie historique. Celles-ci ne pourront qu’être expliqué brièvement ci-dessous mais cela ne constitue en aucun cas une liste exhaustive.

Les arguments bibliques pour le monothéisme se trouvent dans Deutéronome 4:35 : “Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Éternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre », Deutéronome 6 :4 « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel », Malachie 2 :10 « N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères ? », 1 corinthiens 8:6 “néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. », Ephésiens 4 :6 « un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. », 1 Timothée 2 :5 « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » et en Jacques 2 :19 «Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. »

Evidemment, pour beaucoup de gens, il ne suffirait pas de dire simplement qu'il n'y a qu'un seul Dieu parce que la Bible le dit. C'est parce que sans Dieu il n'y a aucun moyen de prouver que la Bible est Sa Parole, en premier lieu. Toutefois, on pourrait soutenir que, puisque la Bible a la preuve surnaturelle la plus fiable confirmant ce qu'elle enseigne, le monothéisme peut être affirmée pour ces motifs. Un argument similaire serait les croyances et l'enseignement de Jésus-Christ, qui a prouvé qu'il était Dieu (ou du moins approuvé par Dieu) par sa naissance miraculeuse, sa vie et le miracle de sa résurrection. Dieu ne peut mentir ou s'être trompé, donc, ce que Jésus a cru et enseigné était vrai. Par conséquent, le monothéisme, que Jésus a cru et enseigné, est vrai. Cet argument pourrait ne pas très impressionnant pour ce qui ne sont pas familiers avec la question des confirmations surnaturelles des Ecritures et du Christ mais c'est un bon point de départ pour celui qui est familier avec sa force.

Arguments historiques du monothéisme – Les arguments fondés sur la popularité sont notoirement suspects, mais il est intéressant de voir à quel point le monothéisme a influencé les religions du monde. La théorie évolutionniste du développement religieux populaire découle d'une vision évolutionniste de la réalité en général, et la présupposition de l'anthropologie évolutionniste qui voit les "cultures" primitives comme représentant les premiers stades du développement religieux. Mais les problèmes avec cette théorie de l'évolution sont multiples. 1) Le type de développement qu'elle décrit n'a jamais été observé, en fait, il semble y avoir de développement vers le haut vers le monothéisme dans n'importe quelle culture, en réalité c’est le contraire qui semble être le cas. 2) La définition de la méthode anthropologique du «primitif» équivaut au développement technologique, mais ce n'est guère un critère satisfaisant car il y a tant de composants à une culture donnée. 3) Les stades présumés sont souvent manquants ou ignorés. 4) Enfin, la plupart des cultures polythéistes montrent les vestiges du monothéisme au début de leur développement.

Ce que nous trouvons est un Dieu monothéiste qui est personnel, masculin, vit dans le ciel, a une grande connaissance et du pouvoir, a créé le monde, est l'auteur d'une morale envers laquelle nous sommes responsables, et à laquelle nous avons désobéi et avons donc été éloignés, mais qui a également fourni un moyen de réconciliation. Pratiquement toutes les religions, affirme une variation de ce Dieu à un moment du passé avant de sombrer dans le chaos du polythéisme. Ainsi, il semble que la plupart des religions aient commencé dans le monothéisme et pat le biais d’une décentralisation sont entrées dans le polythéisme, l'animisme, et de la magie, non pas vice versa. (L'Islam est un cas très rares où les croyants sont passés de polythéisme au monothéisme.) Même avec ce mouvement, le polythéisme est souvent fonctionnellement monothéiste ou hénothéiste. Il est rare qu’une une religion polythéiste ne soit pas titulaire d'un de ses dieux, comme la souveraineté sur le reste, avec les divinités inférieures qui fonctionnent seulement comme des intermédiaires.

Les arguments philosophique et théologiques pour le monothéisme - Il existe de nombreux arguments philosophiques de l'impossibilité d’avoir plus d'un Dieu.. Malheureusement, dans un article de ce court, il serait impossible de discuter de ces positions de nature métaphysique et de montrer leurs affirmations monothéistes mais rassurez-vous, il existe de solides raisons philosophiques et théologiques de croire en le monothéisme qui remontent à des millénaires ( et la plupart sont assez évidentes). En bref, voici les trois arguments que l’on pourrait choisir d'explorer:

1. Si il y avait plus un seul Dieu, l'univers serait en désordre à cause de multiples créateurs et les autorités qu’ils exerceraient, mais il n'est pas en désordre, par conséquent, il n'y a qu'un seul Dieu.

2. Puisque Dieu est un tout parfait, il ne peut pas être un second Dieu, car ils doivent différer d'une certaine manière, et différer de la perfection complete. Il ne peut donc n’y avoir qu’un Dieu.

3. Puisque Dieu est infini dans son existence, il ne peut pas y avoir de parties (ces parties ne peuvent être ajoutés pour atteindre l’infini).. Si l’existence de Dieu n’est pas juste une partie de Lui (ce qui concerne tout ce qui peut avoir de l'existence ou non), alors il doit avoir une existence infinie. Par conséquent, il ne peut y avoir deux êtres infinis, car ils différeraient l’un de l’autre.

Quelqu'un souhaiterait faire valoir que beaucoup de ces arguments n'excluent pas la possibilité d'une sous-classe de «dieux», et que cela leurs convient. Même si nous savons que cela est faux bibliquement, il n'y a rien de mal à cela en théorie. En d'autres termes, Dieu aurait pu créer une sous-classe de «dieux», mais il ne l’a pas fait. S'il avait procédé ainsi, ces «dieux» ne seraient que limités sûrement un peu comme des anges (Psaume 82). Cela ne fait pas de mal au monothéisme, qui ne dit pas qu'il ne peut pas y avoir d'autres êtres spirituels seulement qu'il ne peut y avoir plus d'un Dieu.



Est-ce que le monothéisme peut-être prouvé ?

   
Que signifie avoir la crainte de Dieu ?


Question : "Que signifie avoir la crainte de Dieu ?"

Réponse : Pour un non-croyant, avoir peur de Dieu signifie avoir peur du jugement de Dieu et de la mort définitive, qui est une séparation éternelle d'avec Dieu (Luc 12:5; Hébreux 10:31). Pour le croyant, la crainte de Dieu est quelque chose de différent. la peur du croyant est une forme d'infini respect de Dieu. Hébreux 12:28-29 nous décrit très bien cela : " C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant ». Ce respect et cette crainte infinie correspondent exactement à ce que l'expression "avoir peur de Dieu" signifie pour les chrétiens. C'est un facteur motivant pour se donner entièrement au créateur de notre univers.

Proverbe 1:7 déclares " La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction". Nous devons comprendre qui est Dieu est développer un peur à son égard. Sans cela, nous ne pouvons acquérir une vraie sagesse. La vraie sagesse vient seulement de la compréhension de la personnalité de Dieu et de sa sainteté, justice et droiture. Deutéronome 10:12, 20-21 affirme " Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom. Il est ta gloire, il est ton Dieu: c'est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues. La peur de Dieu est ce sur quoi notre chemin se construit; un chemin qui nous conduit à le servir, et, oui, à l'aimer.

D'aucun on redéfinit la crainte de Dieu qu'éprouvent les croyant en un forme de respect. Pendant que le respect est définitivement inclus dans le concept de la crainte de l'eternel, il y a bien plus que cela. Une crainte biblique de Dieu, pour le croyant, comprend une compréhension de o combien Dieu hait le péché et de o combien nous devons craindre don jugement sur le péché - même dans la vie du croyant. Hébreux 12:5-11 nous décrit la discipline de Dieu à l'endroit du croyant. Pendant que cet acte est fait dans l'amour (Hébreux 12:6), l'acte est comme même effrayant. Comme pour les enfants qui ont peur de recevoir une correction des parents, la crainte d'une correction divine prévient les chrétiens d'accomplir des actions mauvaises. Cette chose doit être éprouvée dans notre relation avec Dieu. Nous devrions avoir peur de sa discipline et par conséquent chercher à vivre nos vies de la manière qui lui plait le plus.

Les croyants n'ont pas à être terrifiés par Dieu. Nous n'avons aucune raison d'avoir peur de lui. Nous avons sa promesse que rien ne peut nous séparer de son amour (Romain 8:38-39). Nous avons sa promesse qu'il ne nous quittera ni ne nous abandonnera pas (Hébreux 13:5). Avoir peur de Dieu signifie donc avoir un respect pour lui; ce qui a un grand impact sur la manière dont nous vivons nos vies. La Peur de Dieu est le fait de le respecter, de lui obéir, de se soumettre à sa discipline et de l'adorer dans sa colère.



Que signifie avoir la crainte de Dieu ?

   
Est-ce que Dieu change ses plans ?


Question : "Est-ce que Dieu change ses plans ?"

Réponse : Malachie 3:6 déclare « Car je suis l'Éternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés ». Pareillement, Jacques 1:17 nous dit « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation ». La signification de Nombres 23:19 ne peut pas être plus clair : « Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ? » Non, Dieu ne change pas ses plans. Ces versets nous confortent dans l'idée que Dieu ne change pas et ne changera pas.

Ensuite, comme expliquer des versets tels que Genèse 6:6 « L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur » ou Jonah 3:10, qui dit « Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas » ?. Pareillement, exode 32:14 proclame « Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. » Ces versets parlent du seigneur qui se repent de quelque chose et semble contredire la doctrine de l'immutabilité de Dieu. Cependant, un examen approfondit de ces passages révèlent que ce ne sont pas indications qui nous conduisent à penser que Dieu est capable de Changer. Dans le langage original, le mot qui est traduit comme "repentir" ou "se laisser fléchir" est l'expression hébraïque de "être désolé pour « être désolé pour » ne signifie pas qu'un changement s'est produit. Cela veux tout simplement dire que le seigneur regrette que certains événements ont eu lieu.

Considérons maintenant Genèse 6:6 " 'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.". ce verset dit également "Son cœur était remplit de douleur". ce verset déclare que Dieu a regretter d'avoir créer l'homme. Cependant évidemment il n'est pas revenu sur sa décision. En effet, au travers de Noah, il a autorisé l'homme a continué à exister. Le fait est que nous somme en vie aujourd’hui que Dieu ne change pas d'avis à propos de la création de l'homme. Aussi, le contexte du passage est un description d'un état de péché dans lequel l'homme vie et c'est cet état qui provoque la peine de Dieu, pas l'existence de l'homme. Considérons Jonah 3:10 : « Il avait de la compassion... ». Encore, le même mot hébreux est utilisé et traduit par être désolé pour. Pourquoi Dieu est uil désolé pour les plans qu'il a établit à l'endroit des Ninivites ? Parce qu'il a résulté un changement dans leurs coeurs et q'ils sont passé de la désobéissance à l'obéissance. Dieu est entièrement conséquent. Dieu va juger Nineveh à cause de son esprit diabolique. Cependant, Nineveh s'est repentit et à changer d'attitude. En retour, Dieu a eu pitié de Nineveh, ce qui est logique.

Romains 3:23 nous apprend que tous les hommes pêché et que tous ont failli aux standards divins. Romains 6:23 affirme que la conséquence de cela est la mort (spirituel et physique). Le peuple de Nineveh méritait une punition. Chacun d'entre eux faisait face à la même situation; c'est l'homme qui a choisit de péché qui est séparé de Dieu. L’homme ne peut tenir comme responsable Dieu de ses propres agissements. Cela serait le contraire de Dieu de pas punir les Ninevites et de les laisser continuer à pécher. Cependant le Peuple de Nineveh a décidé en fin de compte d'obéir et pour cela Dieu ne les a punit. Est-ce que le changement d'une partie des Ninevites a obligé Dieu a faire ce qu'il faisait . Absolument pas ! Dieu ne peu pas se placer en position d'obligation par rapport à l'homme. Dieu est bon est droit et choisir de ne pas punir les Ninevites car ils sont changé dans leurs coeurs. Ce que ce passage illustre c'est que Dieu ne change pas, parcque s'il n'avait pas arrêté sa punition, cela aurait été tous le contraire de son caractère. Dieu est droit.

Les écritures qui sont interprétées dans le sens d'un Dieu qui change de position sont les tentatives humaines d'expliquer les actions de Dieu. Dieu était en train de faire quelque chose mais en effet il a fait quelque chose d'autre. Pour nous, cela semble un changement mais pour Dieu, qui est omniscient et souverain, ce n'est pas un changement. Dieu sait toujours ce qu'il a à faire. Dieu fait ce qu'il a besoin de faire pour amener l'humanité sur le bon chemin pour l'accomplissement de ses plans. Dieu menace Niveh de destruction, sachant qu"il provoquera la repentance de Niveh. Dieu menace de destruction Israël, sachant que Moise va intercéder. Dieu ne regrette pas ses décisions mais il est attristé par une poignée d'homme qui ne se soumet pas à ses décisions. Dieu ne change pas ses plans mais plus agit en conséquence avec sa parole en réponse à nos actions.



Est-ce que Dieu change ses plans ?

   
Est-ce que Dieu aime tout le monde ou juste les chrétiens ?


Question : "Est-ce que Dieu aime tout le monde ou juste les chrétiens ?"

Réponse : L’amour de Dieu pour chacun sur cette terre a un sens (Jean 3:16; Jean 2:2; Romains 5:8). Cet amour n’est pas conditionnel – il a comme seul base le fait que Dieu est un Dieu d’amour (1 Jean 4:8, 16). L’amour de Dieu pour l’humanité résulte du fait que Dieu montres sa pitié en ne punissant pas immédiatement les personnes pour leurs péchés (Romains 3:23 ; 6 :23). L’amour de Dieu pour le monde est manifesté dans le fait qu’il donne aux gens la possibilité de se repentir (2 Pierre 3 :9). Cependant, l’amour de Dieu pour le monde ne signifie pas que Dieu ignore le péché. Dieu est aussi un Dieu de Justice (2 thessaloniciens 1 :6). Le péché ne peut pas rester impuni perpétuellement (Romains 3:25-26).

L’acte d’amour le plus fort de l’éternité est décrit en Romains 5 :8 «Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » Quiconque ignore l’amour divin, qui rejette le Christ comme sauveur, qui nie ce que le seigneur a apporté (2 Pierre 2 :1) sera la cible de la colère de Dieu pour l’éternité (Romains 1 :18), pas de son amour ‘(Romains 1 :18). Dieu aime tout le monde sans condition et montre sa pitié a chacun en ne détruisant pas immédiatement la personne à cause de son péché. En même temps, Dieu a seulement « un contrat d’amour » pour ceux qui placent leur foi en Christ pour le salut (Jean 3 :36). Seul ceux qui croit en le Christ comme leur seigneur et sauveur connaîtront l’amour de Dieu pour l’éternité.

Est-ce que Dieu aime tout le monde ? Oui. Dieu aime les Chrétiens plus que les non chrétiens ? Non. Dieu aime tout le monde de la même manière, c'est-à-dire qu’il éprouve de la pitié pour tout le monde. Bien que Dieu aime tout le monde, il apprécie tout particulièrement les chrétiens dans le fait que seuls les chrétiens ont cette grâce et cette pitié éternelle et la promesse de son amour éternel dans le Ciel. L’amour inconditionnel que Dieu a pour tout un chacun devrait nous amener à la foi en lui, recevant dans sa bonté le grand amour inconditionnel qu’il garantit à tout ceux qui accepte Christ comme leur sauveur.



Est-ce que Dieu aime tout le monde ou juste les chrétiens ?

   
Dieu est-il masculin ou féminin ?


Question : "Dieu est-il masculin ou féminin ?"

Réponse : En examinant les écritures, deux faits deviennent clair. Le premier est que Dieu est un esprit et ne possède pas de caractéristiques ou de limitations. Le second est que toutes les preuves que contiennent les écritures s'accordent sur le fait que Dieu s'est révélé de lui-même à l'humanité en la forme d'un homme. Pour commencer, la vraie nature de Dieu a besoin d'être comprise. Dieu est une personne, évidement, parce que Dieu montre toutes les caractéristiques d'une personne : Dieu a un esprit, une volonté, un intellect et des émotions. Dieu communique et il a des relations, et les actions personnels de Dieu sont prouvées au travers des écritures.

Comme Jean 4:24 affirme "Dieu est esprit et ses serviteurs doivent le servir en esprit et vérité". Dieu est un être spirituel, il ne possède pas les caractéristiques physiques humaines. Cependant, quelquefois le langage figuré utilisé dans les écritures assigne des caractéristiques humaine à Dieu dans le but que l'homme comprennent mieux Dieu. Ce procédé est appelé "anthropomorphisme". L'Anthropomorphisme veut simplement dire pour Dieu (un être spirituel) qu'il communique sa nature à l'humanité son être physique. Depuis que l'humanité est physique, nous sommes limités dans notre compréhension de ces choses qui vont au delà du domaine physique; Donc, l'anthropomorphisme dans l'écriture nous aide à comprendre qui Dieu est.

La plupart de difficultés viennent en examinant le fait que l'humanité est crée à l'image de Dieu. Genèse 1 :26-27 nous dit « Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. ». L'homme et la femme sont créés à l'image de Dieu, en ce sens qu'ils sont plus importants que toutes les créations autres qu’elles, comme Dieu, ils ont l'esprit, la volonté, l'intelligence, les émotions, et la capacité morale. Les animaux ne possèdent pas une capacité morale et ne possèdent pas une composante immatérielle comme l'humanité l’a. L'image de Dieu est la composante spirituelle que l'humanité possède à elle seule. Dieu a créé l'humanité pour qu’elle ait une relation avec Lui. L'humanité est la seule création conçus à cet effet.

Cela dit, l'homme et la femme sont fait à l’image de Dieu mais ils ne sont pas des petites «copies» de Dieu. Le fait qu'il ya des hommes et des femmes ne signifie pas que Dieu a des caractéristiques mâles ou femelles. Rappelez-vous, le fait qu’ils soient fait à l'image de Dieu n'a rien à voir avec les caractéristiques physiques. Nous savons que Dieu est un être spirituel et ne possède pas de caractéristiques physiques. Ceci ne limite pas, toutefois, la manière avec laquelle Dieu a choisit de se révéler à l'humanité. Les Écritures contiennent toute la révélation que Dieu a donné à l'humanité sur lui-même, et si elle est la source unique d'information objective sur Dieu. En examinant ce que l'Ecriture nous dit, il ya plusieurs preuves, sur la forme dans laquelle Dieu s'est révélé à l'humanité.

Les écritures contiennent environ 170 références à Dieu comme «Père». Logiquement, on ne peut pas être un père, sauf si on est de sexe masculin. Si Dieu avait choisi d'être révélé à l'homme sous une forme féminine, le mot "mère" serait apparu à la place de «père». Dans l'Ancien et du Nouveau Testament, les pronoms masculins sont utilisés à plusieurs reprises encore en référence à dieu. Jésus Christ a fait référence à Dieu comme le Père et à plusieurs reprises dans d'autres cas, il a utilisé des pronoms masculins en référence à Dieu. Dans les Evangiles, seul, le Christ utilise le terme "Père" en référence directe à Dieu, près de 160 fois. la déclaration du Christ dans Jean 10:30 revet un intérêt particulier : Moi et le Père nous sommes un. De toute évidence, Jésus Christ est venu sous la forme d'un homme pour mourir sur la croix en guise de paiement pour les péchés du monde. Comme Dieu le Père, Jésus a été révélé à l'humanité sous une forme masculine.

Les épitres du Nouveau Testament (du livre des actes au livre de l'Apocalypse) contiennent également près de 900 versets où le mot « theos », un nom masculin dans le grec, est utilisé en référence directe à Dieu. Dans d'innombrables références à Dieu dans l'Écriture, il ya clairement une tendance constante de son être désigné par des titres, des noms et des pronoms masculins. Alors que Dieu n'est pas un homme, il a choisi une forme masculine afin de se révéler à l'humanité. De même, Jésus-Christ, qui est constamment rappelée avec des titres masculins, des noms et des pronoms, a pris une forme masculine tandis qu'il se promenait sur la terre. Les prophètes de l'Ancien Testament et les apôtres du Nouveau Testament font référence à la fois à Dieu et à Jésus-Christ avec des noms et des titres masculins. Dieu a choisi pour être révélé dans cette forme afin que l'homme puisse plus facilement prendre conscience de ce qu'il est. Alors que Dieu fait cela afin de nous aider à le comprendre, il est important d'essayer de ne pas «mettre Dieu dans une boîte», pour ainsi dire, en plaçant des restrictions sur Lui qui ne sont pas appropriés à sa nature.



Dieu est-il masculin ou féminin ?

   
Est-ce que Dieu continue à faire des miracles ?


Question : "Est-ce que Dieu continue à faire des miracles ?"

Réponse : Beaucoup de gens veulent que Dieu fasse des miracles pour “prouver” son existence. Ils disent souvent « si seulement Dieu pouvait faire un miracle, un signe ou une merveille, alors je croirais ». Cette idée est contradictoire avec les écritures. Quand Dieu fait de puissants et merveilleux miracles pour les Israélites, était-ce la raison de leur foi ? la réponse est clairement NON. Les israélites ont constamment désobéit et se sont rebellé contre Dieu même en la manifestation de miracle. Les mêmes personnes qui ont vu Dieu ouvrir le fleuve lors de la fuite en Egypte ont plus tard émis des doutes à l’idée que Dieu puisse conquérir les habitants de la terre promise. La verité est expliqué en Luc 16 :19-31. dans l’histoire, un homme en enfer demandes à Abraham d’envoyer Lazare dans le monde des vivants pour avertir ses frères. Abraham informa l’homme « Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.” Luc 16:31.

Jésus a fait de nombreux miracles, encore que la vaste majorité des gens ne croyait pas en Lui. Si Dieu fait des miracles aujourd’hui somme il l’a fait dans les passé, le résultat sera le même. Les gens seront conquis et croiront en l’éternel pendant une courte période de temps. Cette foi sera engloutit et disparaîtra au moment ou quelque chose d’imprévu ou de terrifiant apparaîtra. Une foi basée sur des miracles n’est pas une foi mature. Dieu a fait de très grand miracle de tout temps comme lorsque Jésus est mort pour nous sur la croix (Romains 5:8) pour que nous soyons tous sauvés “(Jean 3:16). Dieu continue a faire des miracles – la majorité passe inaperçu car les gens ne veulent pas y croire. Cependant, nous n’avons plus besoin de miracles. Ce que nous avons besoin de croire c’est en le miracle du salut à travers la foi en le Christ.

Le but des miracles était d’authentifier son auteur. Actes 2 :22 déclare «Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes » la même chose est dite des apôtres «Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. « (2 corinthiens 12 :12) parlant de l’évangile, Hébreux 2 :4 proclame «Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté. «

Nous avons maintenant la vérité du Christ consignée dans les écritures. Nous avons maintenant les écrits des apôtres dans les écritures également. Jésus et ses apôtres, comme il est dit dans les écritures, constituent la pierre angulaire de notre foi (Ephésiens 2 :20). Dans ce sens, les miracles ne sont plus nécessaires car le message du Christ et de ses apôtres nous ait déjà donné avec la plus grande des précisions dans les écritures. Oui, Dieu fait des miracles. En même temps, nous ne devrions pas forcement attendre des miracles aujourd’hui comme il est dit dans les écritures.



Est-ce que Dieu continue à faire des miracles ?

   
Pourquoi Dieu permet-il de catastrophes naturelles, tremblements de terre par exemple, les ouragans et les tsunamis ?


Question : "Pourquoi Dieu permet-il de catastrophes naturelles, tremblements de terre par exemple, les ouragans et les tsunamis ?"

Réponse : Pourquoi Dieu permet-il des tremblements de terre, tornades, ouragans, tsunamis, typhons, cyclones, glissements de terrain et autres catastrophes naturelles ? A la fin de l’année 2004, il y a eu la tragédie du tsunami en Asie, l'ouragan Katerina en 2005 dans le sud est des Etats-Unis en 2008 et le cyclone au Myanmar qui questionna beaucoup de gens sur la bonté de Dieu. Il est affligeant que les catastrophes naturelles sont souvent appelées des «actes de Dieu», alors qu'aucun crédit "est donné à Dieu pendant des années, des décennies, voire des siècles et ce qu’il a fait pour assurer des conditions météorologiques pacifique. Dieu a créé l'univers et les lois de la nature (Genèse 1:1). La plupart des catastrophes naturelles sont une conséquence de ces lois au travail. Ouragans, typhons et les tornades sont les résultats des tendances météorologiques divergents entrant en collision. Les tremblements de terre sont le résultat de la structure de plaques tectoniques. Un tsunami est provoqué par un séisme sous-marin.

La Bible proclame que Jésus-Christ, détient la puissance sur la totalité de la nature (Colossiens 1:16-17). Dieu pourrait-il prévenir les catastrophes naturelles ? Absolument ! Est-ce que Dieu influence parfois la météo ? Oui, comme nous le voyons dans Deutéronome 11:17 et James 5:17. Nombres 16:30-34 nous montre que Dieu provoque parfois des catastrophes naturelles comme un jugement contre le péché. Le livre de l'Apocalypse décrit les nombreux événements qui pourrait certainement être décrit comme les catastrophes naturelles (chapitres Apocalypse 6, 8 et 16). Toutes les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ? Absolument pas.

De la même manière que Dieu permet à des personnes mauvaise de commettre des actes mauvais, Dieu permet à la terre de refléter le péché. Romains 8:19-21 nous dit: «La création attend-elle avec hâte pour les fils de Dieu pour être révélé. Pour la création a été soumise à la frustration, non pas par son propre choix, mais par la volonté de celui qui l'a soumis, dans l'espoir que la création elle-même sera libérée de sa servitude de la corruption et amené dans la glorieuse liberté des enfants de Dieu. "La chute de l'humanité dans le péché eut des effets sur tout, y compris le monde que nous habitons. Tout dans la création est soumise à la «frustration» et «déclin». Le péché est la cause ultime de catastrophes naturelles tout comme il est la cause du décès, de la maladie et de la souffrance.

Nous pouvons comprendre pourquoi les catastrophes naturelles se produisent. Ce que nous ne comprenons pas, c'est pourquoi Dieu leur permet de se produire. Pourquoi Dieu permet le tsunami de tuer plus de 225.000 personnes en Asie ? Pourquoi Dieu at-il permit à l'ouragan Katrina, à détruire les maisons de milliers de personnes ? D'une part, de tels événements ont ébranlé notre confiance dans cette vie et nous obligent à réfléchir à l'éternité. Les Églises sont généralement remplies après les catastrophes comme les gens réalisent combien leurs vies sont précaires et comment la vie peut être enlevée en un instant. Ce que nous savons, c'est ceci: Dieu est bon ! De nombreux miracles étonnants sont survenus à l'occasion des catastrophes naturelles qui ont sauvés de nombreuses vies. Les catastrophes naturelles poussent des millions de personnes à réévaluer leurs priorités dans la vie. Des centaines de millions de dollars d'aide sont envoyés afin d’aider les gens qui souffrent. Les Ministères chrétiens ont l'occasion d'aider, de conseiller, de prier, et d’amener les gens à se sauver par la foi dans le Christ ! Dieu peut, et agit pour porter un grand bien aux victimes de terribles tragédies (Romains 8:28).



Pourquoi Dieu permet-il de catastrophes naturelles, tremblements de terre par exemple, les ouragans et les tsunamis ?

   
Est-ce que Dieu / la Bible est sexiste ?


Question : "Est-ce que Dieu / la Bible est sexiste ?"

Réponse : Le sexisme est l'affaire d'un sexe, généralement masculin, qui domine un autre sexe, généralement féminin. La Bible contient de nombreuses références aux femmes que dans notre mentalité est perçu comme discriminatoire à l'égard des femmes. Mais nous devons nous rappeler que quand la Bible décrit une action, cela ne veux pas forcement dire qu'elle approuve cette action. La Bible décrit des hommes traitant les femmes comme leur propriété mais cela ne veux pas dire que la Bible approuve ce traitement. La Bible se penche d'avantage sur le fait de réformer nos âmes que nos sociétés. Dieu sait qu’un cœur qui change sera le résultat d'un changement de comportement.

Dans les temps de l'ancien testament, chaque culture dans le monde entier était patriarcale même si des anthropologues ont mis à jour des civilisations dans lesquels les femmes dirigeaient mais ces sociétés demeuraient minoritaires. Pas seulement dans les écritures mais aussi dans les règles qui gouvernaient la plupart des sociétés, le système patriarcale dominait. Mais dans nos sociétés, ce patriarchalisme est perçu comme sexiste. Dieu a ordonné la société et non l'homme et c'est Dieu seul qui décide du principe d'autorité. Toutefois, comme toute chose, l'homme déchu a corrompu cet ordre. Cela a abouti à l'inégalité du statut des hommes et des femmes tout au long de l'histoire. L'exclusion et la discrimination que l'on trouve dans notre monde n'est pas nouveau. Il est le résultat de la chute de l'homme et de l'introduction du péché. Par conséquent, nous pouvons dire à juste titre que le terme et la pratique du «sexisme» est un résultat du péché. La révélation progressive de la Bible nous amène à la suppression du sexisme et d'ailleurs de toutes les pratiques mauvaises dont s’est rendu coupable la race humaine.

Pour trouver et maintenir un équilibre spirituel entre les positions d’autorité que Dieu a ordonnée, nous devons nous tourner vers l'Ecriture. Le Nouveau Testament est l'accomplissement de l'Ancien, et on y trouve les principes qui nous révèlent la ligne à adopter en matière d'autorité et de la manière de guérir le péché, ce mal de l'humanité tout entière, et cela comprend la discrimination fondée sur le sexe. La croix du Christ est le grand égalisateur. Jean 3:16 dit: "Celui qui croit" et qui est une instruction global, qui ne laisse personne au bord du chemin, ni ne supprime la capacité mentale ou ne discrimine en fonction du sexe. On trouve aussi un passage dans Galates qui parle d'égalité des chances pour notre salut. "Vous êtes tous des fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus, pour vous tous qui avons été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme, car vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus »(Galates 3.26-28). Il n'ya pas de sexisme à la croix.

La Bible n'est pas sexiste dans sa représentation fidèle des résultats du péché chez les hommes et les femmes. La Bible enregistre toutes sortes de péchés: l'esclavage et la servitude et les échecs de ses plus grands héros. Pourtant, il nous donne aussi la réponse et le remède à ces péchés contre Dieu et Son ordre établi, c'est-à-dire une juste relation avec Dieu. L'Ancien Testament cherchait le sacrifice suprême, et chaque fois que le péché était commis, il y avait l'enseignement de la nécessité de la réconciliation avec Dieu. Dans le Nouveau Testament, «l'Agneau qui enlève le péché du monde» est né, mort, fut enseveli et ressuscité, puis monté à sa place dans le ciel, et là il intercède pour nous. C'est par la foi en Lui que la guérison pour le péché est trouvé, et cela inclut le péché de sexisme.

L'accusation de sexisme dans la Bible est basée sur un manque de connaissance de l'Écriture. Lorsque les hommes et les femmes de tous âges ont pris leurs places ordonné par Dieu et vécu comme « parle le Seigneur », alors il y a un merveilleux équilibre entre les sexes. Cet équilibre est celui avec lequel commence et finit Dieu. On se concentre surtout sur les conséquences du pêché sans prêter garde à la racine du mal. Ce n'est que quand il y a réconciliation personnelle avec Dieu par le Christ Seigneur Jésus que nous trouvons la véritable égalité. "Alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jean 8:32).

Il est également très important de comprendre que la Bible attribue des rôles différents aux hommes et femmes et cela ne constitue pas du sexisme. La Bible montre clairement que Dieu attend les hommes à assumer le rôle de leadership dans l'église et la maison. Est-ce à dire que les femmes sont inférieures ? Absolument pas. Est-ce à dire que les femmes sont moins intelligentes, moins capables, ou considérés comme moindres aux yeux de Dieu ? Absolument pas ! Ce que cela signifie, c’est que, dans notre monde rempli par le péché a besoin de structure et l'autorité. Dieu a institué des rôles d'autorité pour notre bien. Le sexisme, c'est l'abus de ces rôles, pas l'existence de ces rôles.



Est-ce que Dieu / la Bible est sexiste ?

   
Est-ce mal de questionner Dieu ?


Question : "Est-ce mal de questionner Dieu ?"

Réponse : Questionner Dieu n’est pas mauvais mais il faut se poser la question de la manière dont nous questionnons Dieu et pour quelle raison, nous le faisons. Le prophète Habakkuk a questionné Dieu a propos du timing et de la manière dont les plan de Dieu allait se dérouler. Habakkuk, plutôt que d’être débouté de sa question, a obtenue une réponse et en guise de conclusion à son livre, il chante à la gloire de Dieu. De nombreuses questions sont posées à dieu dans le livre des Psaumes (Psaumes 10, 44, 74, 77). C’était principalement des martyrs qui ne pouvaient plus attendre l’intervention et le salut de Dieu. Bien que Dieu ne répond pas toujours à nos questions de la manière dont nous souhaiterions qu’il le fasse, nous pouvons affirmer écritures à l’appui que une question sincère venant d’un cœur honnête est toujours une question bienvenue pour Dieu.

Les questions non sincères ou les questions venant d’un Cœur hypocrite sont vouées à tout autre chose. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. « (Hébreux 11:6). Après que le Roi Saul eut désobéit à Dieu, sa question resta sans réponse (1 Samuel 28:6). C’est une toute autre chose de se demander pourquoi Dieu autorise un certain nombre d’événements que de se demander si dieu existe par exemple. Avoir des doutes est différent du fait de questionner Dieu sur sa souveraineté et attaquer son leadership. Quand nous « questionnons Dieu », cela devrait être fait avec un esprit humble et un esprit ouvert. Nous pouvons questionner Dieu mais nous ne devrions pas attendre une réponse à moins d’être authentiquement intéressé par la réponse. Dieu connaît nos cœurs et sait si nous le cherchons authentiquement afin de vivre dans sa sagesse. Notre attitude au plus profond de notre cœur est ce qui détermine une bonne question d’une mauvaise question à Dieu.



Est-ce mal de questionner Dieu ?

   
Est-ce que quelqu’un a déjà vu Dieu ?


Question : "Est-ce que quelqu’un a déjà vu Dieu ?"

Réponse : La Bible nous dit que pas un n’a vu Dieu (Jean 1:18) excepté le seigneur. En exode 33 :20, Dieu Déclare « « Cela semble contredire un autre verset qui décrit de nombreuses personnes qui semblent avoir vu Dieu. Par exemple, Exode 33 :19-23 décrit Moise parlant à Dieu « face-à-face ». est-ce que quelqu’un qui aurait vu la face de Dieu pourrait il vivre ? dans cet exemple, la phrase « face-à-face » est une façon de parler qui indique que Moise était en communion avec Dieu. Dieu et Moise se parlait tous les deux comme deux êtres humains dans une conversation des plus intime.

En Genèse 32:30, Jacob voit Dieu apparaissant comme un ange; il n’a pas vraiment vu Dieu. Les parents de Samson sont terrifiés quand ils ont réalisés qu’ils avaient vu Dieu (Juges 13 :22) mais ils avaient simplement vu Dieu en Ange. Jésus était le Dieu en chair (Jean 1 :1, 14) afin que les gens le voit. Ils étaient en effet en train de voir Dieu. Oui, Dieu peut être vu et beaucoup de gens ont vu Dieu. En même temps, personne ne l’a vu en plein gloire. Dans notre condition humaine, si Dieu d’était révélé dans toute sa gloire, nous aurions été consumé et Détruit. Par conséquent, Dieu se révèle lui-même et apparaît dans des formes appropriés afin que nous le voyions. En revanche, il est tout autrement de voir en Dieu en pleine gloire et pleine sainteté. Les gens ont vu des manifestations de Dieu, des images de Dieu et des apparitions de Dieu mais aucun n’a vu Dieu dans toute sa majesté (Exode 33 :20).



Est-ce que quelqu’un a déjà vu Dieu ?