Questions sur les anges et les démons

Que dit la Bible sur les anges ?


Question : "Que dit la Bible sur les anges ?"

Réponse : Les anges sont des êtres spirituels, dotés d’intelligence, d’émotions et de volonté. Et cela est vrai des bons et des mauvais anges. Les anges possèdent une intelligence (Matthieu 8:29 ; 2 Corinthiens 11:3 ; 1 Pierre 1:12), laissent paraître des émotions (Luc 2:13 ; Jacques 2:19 ; Apocalypse 12:17) et manifestent leur volonté (Luc 8:28-31 ; 2 Timothée 2:26 ; Jude 6). Les anges sont des êtres spirituels (Hébreux 1:14), ils n’ont pas de vrai corps physique. Le fait qu’ils n’aient pas de corps n’affecte en rien leur personnalité (pas plus qu’avec Dieu).

La connaissance que possèdent les anges est limitée du simple fait que ce sont des êtres créés. C’est-à-dire qu’ils ne savent pas toutes choses contrairement à Dieu (Matthieu 24:36). Toutefois, ils semblent avoir une plus grande connaissance que les humains. Cela pour trois causes possibles. (1) Les anges furent créés comme un ordre supérieur aux hommes parmi les créatures de l’univers. (2) Les anges étudient la Bible et la Parole plus ardemment que les hommes et en retirent de la connaissance (Jacques 2:19 ; Apocalypse 12:12). (3) Les anges approfondissent leurs connaissances en observant les activités humaines. Contrairement aux hommes, les anges n’ont pas besoin d’étudier le passé : ils l’ont vécu. Ainsi, ils savent comment d’autres ont agi ou réagi dans certaines situations et peuvent prédire avec plus de précision comment nous pouvons agir dans des situations analogues.

Même s’ils ont une volonté, les anges sont comme toutes les créatures assujetties à la volonté de Dieu. Les bons anges sont envoyés par Dieu pour aider les croyants (Hébreux 1:14). Voici quelqu’une des activités que la Bible attribue aux anges :

A. Ils louent Dieu (Psaumes 148:1,2 ; Esaïe 6:3).
B. Ils adorent Dieu (Hébreux 1:6 ; Apocalypse 5:8-13).
C. Ils réjouissent de ce que Dieu fait (Job 38:6-7).
D. Ils servent Dieu (Psaumes 103:20 ; Apocalypse 22:9).
E. Ils apparaissent devant Dieu (Job 1:6 ; 2:1).
F. Ils sont les instruments des jugements de Dieu (Apocalypse 7:1 ; 8:2).
G. Ils apportent des réponses aux prières (Actes 12:5-10).
H. Ils aident à gagner des gens à Christ (Actes 8:26; 10:3).
I. Ils observent l’ordre, le travail et la souffrance des chrétiens (1 Corinthiens 4:9; 11:10; Ephésiens 3:10; 1 Pierre 1:12).
J. Ils encouragent en temps de danger (Actes 27:23,24).
K. Ils prennent soin des justes à l’heure de leur mort (Luc 16:22).

Les anges sont un ordre de créatures tout à fait différent des hommes. Les êtres humains ne deviennent pas des anges après leur mort. Les Anges ne deviendront et ne furent jamais des êtres humains. Dieu créa les anges au même titre qu’il créa l’humanité. La Bible ne déclare nulle part que les anges furent créer à l’image et la ressemblance de Dieu, au contraire des hommes (Genèse 1:26). Les anges sont des êtres spirituels qui peuvent, jusqu’à un certain degré, prendre une forme physique. Les humains sont premièrement des êtres physiques, mais avec une dimension spirituelle. La plus belle chose que nous puissions apprendre des anges est leur obéissance instantanée et absolue aux commandements de Dieu.



Que dit la Bible sur les anges ?

   
Que dit la Bible sur les démons ?


Question : "Que dit la Bible sur les démons ?"

Réponse : Apocalypse 12:9 est le passage le plus clair en ce qui concerne l’identité des démons : “Il fut précipité, le grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre et ses anges avec lui.” La Bible indique que les démons sont des anges déchus – des anges qui, avec Satan, se sont rebellés contre Dieu. La déchéance de Satan du paradis est décrite dans Esaïe 14:12-15 et Ezéchiel 28:12-15. Apocalypse 12:4 semble indiquer que Satan emporta un tiers des anges avec lui quand il pécha. Jude verset 6 mentionne des anges qui ont péché. Il est donc fort probable que les démons soient les anges qui ont suivi Satan dans son péché contre Dieu.

Satan et ses démons cherchent dès lors à détruire et tromper tous ceux qui suivent et adore Dieu (1 Pierre 5:8 ; 2 Corinthiens 11:14-15). Les démons sont décrits comme des esprits mauvais (Mattieu 10:1), impur (Marc 1:27) et les anges de Satan (Apocalypse 12:4). Satan et ses démons trompent le monde (2 Corinthiens 4:4), attaquent les chrétiens (2 Corinthiens 12:7 ; 1 Peter 5:8) et combattent les saints anges (Apocalypse 12:4-9). Les démons/anges déchus sont ennemis de Dieu – mais ce sont des ennemis vaincus. Ceux qui est en nous est plus grand que ceux qui sont dans le monde (1 Jean 4:4).



Que dit la Bible sur les démons ?

   
Qui est Satan ?


Question : "Qui est Satan ?"

Réponse : Les croyances des gens sur Satan vont du bête à l’abstrait : d’un petit bonhomme rouge avec des cornes qui s’assied sur votre épaule pour vous convaincre de pécher à une expression pour désigner la personnification du mal. La Bible, toutefois, nous donne un portrait clair de qui est Satan et de comment il affecte nos vies. Simplement, la Bible définit Satan comme un être angélique qui déchut de sa position au ciel à cause de son péché et qui maintenant est diamétralement opposé à Dieu, faisant tout en son pouvoir pour contrarier les desseins de Dieu pour l’humanité.

Satan fut créé un saint ange. Esaïe 14:12 nous donne le probable nom de Satan avant sa déchéance : Lucifer. Ezéchiel 28:12-14 décrit Satan comme ayant été créé Chérubin et qu’il fut l’ange le plus élevé. Il devient arrogant de sa beauté et de son statut et décida qu’il voulait s’asseoir sur un trône au-dessus de Dieu (Esaïe 14:13-14 ; Ezéchiel 28:15 ; 1 Timothée 3:6). L’orgueil de Satan le mena à sa déchéance. Remarquez toutes les affirmations “je vais…” dans Esaïe 14:12-15. A cause de son péché, Dieu jeta Satan dehors de son paradis.

Satan devint le souverain de son monde qui fonctionne séparément de Dieu et du prince de la puissance de l’air (Jean 12:31; 2 Corinthiens 4:4; Ephésiens 2:2). Il est un accusateur (Apocalypse 12:10), un tentateur (Matthieu 4:3; 1 Thessaloniciens 3:5) et un trompeur (Genèse 3; 2 Corinthiens 4:4; Apocalypse 20:3). Son nom même signifie adversaire ou “celui qui s’oppose”. Un autre nom utilisé pour désigner Satan – le diable – signifie “détracteur”.

Même s’il fut chassé du ciel, il cherche encore à élever son trône au-dessus de Dieu. Il contrefait tout ce que fait Dieu en espérant obtenir l’adoration du monde et fomenter l’opposition au royaume de Dieu. Satan est la source première derrière toute secte et religion du monde. Satan ferait n’importe quoi an son pouvoir pour s’opposer à Dieu, et ceux qui le suivent. Toutefois, le destin de Satan est déjà scellé – une éternité dans le lac de feu (Apocalypse 20:10).



Qui est Satan ?

   
Que dit la Bible sur la possession par un démon / la possession démoniaque ? Est-ce encore possible aujourd’hui ? Si oui, quels sont les symptômes ?


Question : "Que dit la Bible sur la possession par un démon / la possession démoniaque ? Est-ce encore possible aujourd’hui ? Si oui, quels sont les symptômes ?"

Réponse : La Bible donne quelques exemples de personnes possédées ou influencées par des démons. De ceux-ci nous pouvons définir quelques uns des symptômes des influences démoniaques et mieux comprendre comment un démon peut posséder quelqu’un. Voici certains des passages bibliques : Matthieu 9:32-33 ; 12:22 ; 17:18 ; Marc 5:1-20 ; 7:26-30 ; Luc 4:33-36 ; Luc 22:3 ; Actes 16:16-18. Dans certains de ces passages, la possession démoniaque cause des troubles physiques, comme le mutisme, des symptômes épileptiques, la cécité, etc. Dans d’autres cas, elle pousse des individus à faire le mal, Judas étant le cas par excellence. Dans Actes 16:16-18, le démon donne apparemment à la fille esclave des connaissances au-delà de son niveau d’éducation. Dans le cas du démoniaque gadarénien qui était possédé par une multitude de démons, il avait une force surhumaine, se promenait nu et vivait parmi les tombes. Un mauvais esprit fut autorisé à troubler le roi Saül, après sa rébellion contre le Seigneur (1 Samuel 16:14-15 ; 18:10-11 ; 19:9-10), ce qui apparemment le rendit dépressif et fit grandir en lui le désir de tuer David.

Il y a donc un large spectre de symptômes de possession démoniaque, tels que des affections physiques qui ne peuvent être attribuées à un réel problème physiologique, des changements de personnalité comme des dépressions profondes ou de l’agressivité inhabituelle, une force surnaturelle, un mépris pour la modestie ou les interactions sociales “normales” et, peut-être, la capacité de partager de l’information impossible à découvrir de manière “naturelle”. Il est important de souligner que presque toutes ces caractéristiques peuvent avoir d’autres explications, aussi, il est important de ne pas considérer tous les dépressifs ou épileptiques comme possédés par un démon. D’un autre côté, je pense que dans notre civilisation occidentale nous ne considérons pas avec assez sérieusement l’influence satanique dans la vie des gens.

En plus de ces critères physiques et émotionnels, nous pouvons observer les attributs spirituels qui démontrent une influence démoniaque. Ils peuvent inclure le refus de pardonner (2 Corinthiens 2:10-11), la croyance en et la propagation de fausses doctrines, particulièrement sur l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ (2 Corinthiens 11:3-4,13-15 ; 1 Timothée 4:1-5 ; 1 Jean 4:1-3).

En ce qui concerne l’implication de démons dans la vie de chrétiens, l’apôtre Pierre est l’illustration du fait qu’un croyant peut être INFLUENCE par le diable (Matthieu 16:23). Certains nomment des chrétiens fortement sous l’influence de démon comme des “démoniaques”, mais jamais dans les Ecritures trouve-t-on un exemple d’un croyant en Christ étant POSSEDE par un démon. De plus, la plupart des théologiens pensent qu’un chrétien NE PEUT PAS être possédé parce qu’il a le Saint Esprit qui vit en lui (2 Corinthiens 1:22 ; 5:5 ; 1 Corinthiens 6:19).

Il ne nous est pas explicitement dit comme l’on peut s’ouvrir à la possession. Si le cas de Judas est représentatif, il ouvrit son cœur au mal (dans son cas par avidité – Jean 12:6). Il se peut alors que, si nous permettons à notre cœur d’être dirigé par une habitude de péché, cela devient une invitation à un démon à y entrer. Du point de vue de l’expérience missionnaire, la possession démoniaque semble aussi liée à l’adoration d’idoles païennes ou la possession d’objets occultes. Les Ecritures soulignent régulièrement que l’adoration d’idoles est en fait adoration de démons (Lévitique 17:7 ; Deutéronome 32:17 ; Psaumes 106:37 ; 1 Corinthiens 10:20), il n’est donc pas étonnant que l’implication dans ces religions et pratiques associées à ces religions puisse mener à la possession démoniaque.

Ainsi, c’est ma conviction fondée sur les Ecriture et l’expérience missionnaire que beaucoup de personnes ouvrent leurs vies à l’implication de démons en acceptant des péchés dans leur vie et par l’implication dans des religions (consciemment ou non). Les exemples pourraient être entre autres : immoralité, drogue/abus d’alcool… comme ceux-ci altèrent la conscience, rébellion, amertume, méditation transcendantale. Dans notre culture occidentale, nous voyons une expansion des enseignements des religions orientales sous couvert du mouvement du nouvel âge.

Il est quelque chose qu’il ne faut pas oublier. Satan et son armée ne peuvent rien faire à quiconque si ce n’est avec l’autorisation du SEIGNEUR (Job 1,2). Ceci étant le cas, Satan, bien qu’il pense accomplir ces propres desseins, accomplit en fait les desseins de Dieu… comme dans le cas même de Judas. Certains développent une fascination malsaine pour l’occulte et l’activité démoniaque. Ce qui est imprudent et non-biblique. Si nous nous mettons de tout notre être à la suite de Dieu et somme revêtus de son armure et que nous comptons sur sa force (et non la nôtre) (Ephésiens 6:10-18), alors nous n’avons rien à craindre des êtres méchants, car Dieu règne sur tout !



Que dit la Bible sur la possession par un démon / la possession démoniaque ? Est-ce encore possible aujourd’hui ? Si oui, quels sont les symptômes ?

   
Un chrétien peut-il être possédé par un démon ?


Question : "Un chrétien peut-il être possédé par un démon ?"

Réponse : La Bible ne déclare pas explicitement si un chrétien peut être possédé par un démon. Toutefois, comme un chrétien est habité par le Saint Esprit (Romains 8:9-11 ; 1 Corinthiens 3:16; 6:19), cela semble improbable que le Saint Esprit permettrait à un démon de posséder la personne qu’il habite. Nous reconnaissons qu’il s’agit là d’un sujet à controverses. Cependant, nous croyons fermement qu’un chrétien ne peut être possédé par un démon. Nous croyons qu’il y a une nette différence entre être possédé par un démon et être opprimé / influencé par un démon. La possession démoniaque implique qu’un démon ait un contrôle direct sur les pensées et/ou actions d’une personne (Luc 4:33-35 ; 8:27-33 ; Mattieu 17:14-18). L’oppression / influence démoniaque implique qu’un ou plusieurs démons attaquent spirituellement une personne et/ou l’encouragent à des comportements de péché (1 Pierre 5:8-9; Jacques 4:7). Vous remarquerez que dans tout les passages du Nouveau Testament qui parlent du combat spirituel, nous ne sommes jamais appelés à chasser un démon d’un croyant (Ephésiens 6:10-18). Il nous est dit de résister au diable (1 Pierre 5:8-9; Jacques 4:7), et non de le chasser.

Il m’est impensable que Dieu permette à l’un de ses enfants, qu’il a racheté au prix du sang du Christ (1 Peter 1:18-19) et transformé en une nouvelle création (2 Corinthiens 5:17), soit possédé et contrôlé par un démon. Oui, comme croyant, nous engageons le combat spirituel contre Satan et ses démons, mais pas à l’intérieur de nous-mêmes. 1 Jean 4:4 déclare : “Mais vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez vaincu les faux prophètes ; car l'Esprit qui agit en vous est plus puissant que l'esprit qui domine ceux qui appartiennent au monde.” Qui est celui qui est en nous ? Le Saint Esprit. Qui est celui qui est dans le monde ? Satan et ses démons.



Un chrétien peut-il être possédé par un démon ?

   
Qui étaient les fils de Dieu et les filles des hommes de Genèse 6:1-4 ?


Question : "Qui étaient les fils de Dieu et les filles des hommes de Genèse 6:1-4 ?"

Réponse : Genèse 6:1-4 nous dit que : “Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.”. Il y a plusieurs hypothèses sur l’identité de ces fils de Dieu et pourquoi les enfants qu’ils eurent avec les filles des hommes devinrent une race de géant (c’est ce que le mot Nephilim semble indiquer).

Les trois opinions principales sur l’identité des “fils de Dieu” sont : (1) c’étaient des anges déchus, ou (2) de puissants souverains humains, ou (3) c’étaient des descendants divin de Seth se mariant avec des descendants du méchant Caïn. Ce qui donne du poids à l’hypothèse (1) est le fait que dans l’Ancien Testament l’expression “les fils de Dieu” fait toujours référence aux anges (Job 1:6 ; 2:1 ; 38:7). Un problème possible avec (1) est que Matthieu 22:30 indique que les anges ne se marient pas. La Bible ne nous donne aucune raison d’imaginer que les anges aient un genre ou qu’ils soient capables de se reproduire. Les opinions (2) et (3) n’ont pas ce problème.

La faiblesse des vues (2) et (3) est que des hommes ordinaire épousant des femmes ordinaires n’explique pas comment leur descendance soit des “géants” ou des “héros d'autrefois, ces hommes de renom”. De plus, pourquoi Dieu déclencherait-il le Déluge (Genèse 6:5-7) quand Dieu n’interdit jamais les hommes puissants ou les descendants de Seth de marier les femmes ordinaires ou les descendants de Caïn. Le jugement approchant de Genèse 6:5-7 est lié avec les évènements de Genèse 6:1-4. Seul d’obscènes et pervers mariages entre anges déchues et femmes humaines sembleraient justifier un tel jugement.

Je crois de la position (1) est la plus probable. C’est une “contradiction” intéressante de dire que les anges sont asexués et puis de dire que les “fils de Dieu” étaient des anges déchus qui se sont reproduits avec des femmes humaines. Toutefois, même si les anges sont des êtres spirituels (Hébreux 1:14), ils peuvent assumer des formes humaines physiques (Marc 16:5). Les hommes de Sodome et Gomorrhe voulaient avoir des rapports sexuels avec les deux anges qui étaient chez Lot (Genèse 19:1-5). Il est plausible que les anges soient capables de prendre une forme humaine, au point même de répliquer la sexualité humaine – et peut-être même la reproduction. Pourquoi alors les anges déchus ne font-ils pas cela plus souvent ? Il semblerait que Dieu emprisonna les anges déçus qui commirent ce péché pour que les autres ne fassent pas de même (comme décrit dans Jude 6). Les premiers interprètes hébreux, les écrits apocryphes et pseudépigraphes sont unanimes dans la perspective que les anges déchus sont “les fils de Dieu” mentionnés dans Genèse 6:1-4. Ceci ne clôt certes pas le débat. Toutefois, l’hypothèse que Genèse 6:1-4 parle d’anges déchus se reproduisant avec des femmes humains se fonde sur de bonnes bases contextuelles, grammaticale et historique.



Qui étaient les fils de Dieu et les filles des hommes de Genèse 6:1-4 ?

   
Que sont les séraphins ? Les séraphins sont-ils des anges ?


Question : "Que sont les séraphins ? Les séraphins sont-ils des anges ?"

Réponse : Les séraphins (‘les ardents’, ‘les brûlants’) sont des créatures angéliques associées à la vision de Dieu dans le Temple qu’eut le prophète Esaïe, lorsque Dieu l’appela au ministère prophétique (Esaïe 6 : 1-7). Esaïe 6 : 2-4 nous en rend compte : « Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : ‘Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !’ Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée ». Les séraphins sont des anges qui adorent Dieu continuellement.

Esaïe 6 est le seul endroit de la Bible qui mentionne expressément les séraphins. Chaque séraphin avait six ailes. Ils en utilisaient deux pour voler, deux pour couvrir leurs pieds, et deux pour couvrir leur face (Esaïe 6 : 2). Les séraphins volaient devant le trône où Dieu était assis, chantant Ses louanges et attirant l’attention sur la gloire et la majesté de Dieu. Ces créatures servirent apparemment aussi d’agents de purification pour Esaïe, au début de son ministère prophétique. Un de ces séraphins, en effet, toucha les lèvres d’Esaïe avec un charbon ardent et lui dit : « Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton pêché est expié » (Esaïe 6 : 7). Semblables aux autres types d’anges célestes, les séraphins obéissent totalement à Dieu. Et comme les chérubins, les séraphins se consacrent tout spécialement à l’adoration de Dieu.



Que sont les séraphins ? Les séraphins sont-ils des anges ?

   
Qui est l’ange du Seigneur ?


Question : "Qui est l’ange du Seigneur ?"

Réponse : L’identité précise de « l’ange du Seigneur » n’est pas révélée dans la Bible. Cependant, il existe de nombreux « indices » pour l’identifier. Nous avons dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament des textes qui font référence « aux anges du Seigneur », à « un ange du Seigneur », et à « l’ange de l’Eternel ». Il semble que lorsque l’article défini « le » est utilisé, il s’agit d’un être unique, différent des autres anges. L’ange de l’Eternel parle comme Dieu, s’identifie à Dieu, et assume les responsabilités de Dieu : Genèse 16 : 7-12 ; 21 : 17-18 ; 22 : 11-18 ; Exode 3, 2 ; Juges 2 : 1-4 ; 5 : 23 ; 6 : 11-24 ; 13 : 3-22 ; 2 Samuel 24 : 16 ; Zacharie 1 : 12 ; 3 : 1 ; 12 : 8. Dans plusieurs de ces apparitions, ceux qui ont vu l’ange du Seigneur ont craint pour leurs vies parce qu’ils « avaient vu le Seigneur ». Il est donc clair, qu’au moins dans plusieurs cas, l’ange du Seigneur est une réelle théophanie, c’est-à-dire une apparition de Dieu sous une forme physique.

Les apparitions de l’ange du Seigneur cessent après l’incarnation du Christ. Les anges sont mentionnés à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, mais « l’ange du Seigneur » n’y est jamais plus mentionné. Il est possible que les apparitions de l’ange du Seigneur soient des manifestations de Jésus avant Son incarnation : Jésus ayant déclaré Lui-même qu’Il existait « avant Abraham (Jean 8 : 58) ; aussi est-il logique qu’Il ait été actif et donc qu’Il se soit concrètement manifesté dans le monde. Quoiqu’il en soit, soit l’ange du Seigneur était une apparition de Christ avant Son incarnation (une « Christophanie »), soit une apparition de Dieu le Père (« Théophanie »). Il est hautement probable que l’expression « l’ange du Seigneur » désigne une apparition physique de Dieu.



Qui est l’ange du Seigneur ?

   
Les anges sont-ils des hommes ou des femmes ?


Question : "Les anges sont-ils des hommes ou des femmes ?"

Réponse : La Bible ne soutient pas forcément l’idée que les anges soient des hommes ou des femmes. On remarque cependant que chaque fois qu’un genre est clairement « attribué » à un ange dans l’Ecriture, c’est un homme (Genèse 19 : 10-12 ; Apocalypse 7 : 2 ; 8 : 3 ; 10 : 7). Mais cela ne signifie pas pour autant que les anges soient nécessairement des hommes. Matthieu 22 : 30 semble indiquer que les anges sont « asexués » et sans genre défini : « car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel ». Si les anges ne sont pas appelés à procréer, alors il ne leur sert de rien d’avoir un genre défini, du moins dans le sens de la distinction humaine des genres.

De même, on peut constater que Dieu fait toujours référence à Lui-même au masculin, bien que Dieu ne soit ni un homme, ni une femme. Il parle de Lui-même au masculin parce que cela définit mieux qui Il est et ce qu’Il fait, tout particulièrement dans le contexte de la culture patriarcale où fut écrite la Bible. Si les anges avaient un genre défini, la Bible dirait probablement qu’ils sont dans leur grande majorité sinon dans leur totalité des hommes. Mais il est beaucoup plus vraisemblable que les anges n’aient pas de genre, tout comme Dieu, et que le langage masculin est simplement utilisé pour les décrire et préciser leur rôle au service de Dieu.



Les anges sont-ils des hommes ou des femmes ?

   
Que sont les archanges ?


Question : "Que sont les archanges ?"

Réponse : Le mot « archange » est uniquement utilisé dans deux versets de la Bible. 1 Thessaloniciens 4 : 16 s’exclame : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ». Jude, verset 9 déclare : « Or, l’archange Michaël, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : ‘Que le Seigneur te réprime !’. Le mot « archange » vient d’un mot grec qui signifie «ange en chef». Cela fait donc référence à un ange qui semble être le chef des autres anges.

Jude, verset 9, utilise l’article défini « l’archange Michaël », ce qui pourrait indiquer que Michaël serait le seul archange existant. Mais, Daniel 10 : 13 parle de Michaël comme « un des chefs des princes ». Ce qui signifierait alors qu’il y a plusieurs archanges : en effet cela place l’archange Michaël au même niveau que les autres « chefs des princes ».Comme il est donc fort possible qu’il y ait de multiples archanges, mieux vaut ne pas abuser du sens des mots dans la Parole de Dieu en affirmant que les autres anges sont des archanges. Daniel 10 : 21 évoque l’archange Michaël comme « votre prince », et Daniel 12 : 1 définit l’archange Michaël comme « le grand prince qui protège ». Même s’il y a plusieurs archanges, il semble bien que Michaël soit leur chef.



Que sont les archanges ?

   
Devenons-nous des anges après notre mort ?


Question : "Devenons-nous des anges après notre mort ?"

Réponse : Les anges sont des êtres qui ont été créés par Dieu (Colossiens 1 : 15-17) mais qui sont complètement différents des êtres humains. Ils sont des envoyés spéciaux de Dieu, chargés d’accomplir Son plan et d’exercer un ministère en faveur de ceux qui suivent le Christ (Hébreux 1 : 13-14). Rien dans la Bible n’indique que les anges étaient auparavant des êtres humains ou quelque chose de semblable : ils ont été créés anges. Les anges n’ont pas besoin - et ne peuvent d’ailleurs pas en faire l’expérience – de la rédemption que Christ est venu apporter à la race humaine. 1 Pierre 1 : 12 parle de leur désir de plonger leurs regards dans l’Evangile, mais ils ne sont pas destinés à en faire l’expérience. S’ils avaient été auparavant des humains, le concept même du salut ne serait pas un mystère pour eux, car alors ils l’auraient expérimenté pour eux-mêmes. Oui, ils se réjouissent quand un pécheur se tourne vers le Christ (Luc 15 : 10), mais le salut en Christ ne leur est pas destiné.

Le corps de tout croyant en Christ est destiné à mourir. Que se passe-t-il alors ? L’esprit du croyant quitte le corps pour demeurer auprès du Seigneur (2 Corinthiens 5, 8). Le croyant ne devient pas un ange. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’Elie comme Moïse étaient tout à fait reconnaissables au moment de la Transfiguration. Ils n’avaient pas été transformés en anges, ils étaient apparus tels qu’ils étaient eux-mêmes - mais avec un corps glorieux – et ils purent donc être facilement reconnus par Pierre, Jacques et Jean.

Dans 1 Thessaloniciens 4 : 13-18, Paul nous dit que les croyants en Christ se sont « endormis » en Jésus : cela signifie que leurs corps sont morts, mais leurs esprits vivants. Ce texte nous dit que quand Christ reviendra, Il amènera avec Lui ceux qui sont morts en Lui ; puis leurs corps ressusciteront et seront transformés en des corps glorieux comme le corps ressuscité du Christ, afin qu’ils soient joints à leurs esprits qu’Il aura apportés avec Lui. Tous les croyants en Christ qui seront vivants au moment du retour du Christ, verront leurs corps transformés de la même façon que celui du Christ à Sa résurrection : ils seront complètement renouvelés dans leurs esprits et n’auront plus une nature de pécheurs.

Tous les croyants en Christ se reconnaîtront entre eux et vivront éternellement auprès du Seigneur. Nous Le servirons pour l’éternité, pas en tant qu’anges, mais avec les anges. Merci au Seigneur pour l’espérance vivante dont Il pourvoit le croyant en Jésus-Christ.



Devenons-nous des anges après notre mort ?

   
Que sont les chérubins ? Les chérubins sont-ils des anges ?


Question : "Que sont les chérubins ? Les chérubins sont-ils des anges ?"

Réponse : Les chérubins sont des êtres angéliques participant à l’adoration et à la louange de Dieu. Les chérubins sont pour la première fois mentionnés dans la Bible dans Genèse 3 : 24, « Après qu’il eût chassé l’homme, il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie ». Avant sa rébellion, Satan était un chérubin (Ezéchiel 28, 12-15). Le tabernacle et le temple et tous ses ustensiles contenaient beaucoup de représentations de chérubins (Exode 25 : 17-22 ; 26 : 1, 31 ; 36 : 8 ; 1 Rois 6 : 23-35 ; 7 : 29-36 ; 8 : 6-7 ; 1 Chroniques 28 : 18 ; 2 Chroniques 3 : 7-14 ; 2 Chroniques 3, 10-13 ; 5 : 7-8 ; Hébreux 9 : 5).

Les chapitres1 et 10 du livre d’Ezéchiel décrivent « les quatre être vivants » (Ezéchiel 1 : 5) comme des êtres tout à fait semblables aux chérubins (chapitre 10). Chacun avait quatre faces – une face d’homme, de lion, de bœuf et d’aigle (Ezéchiel 1 : 10 ; aussi 10 : 14) – et chacun avait quatre ailes. Dans leur aspect, les chérubins «avaient une ressemblance humaine » (Ezéchiel 1 : 5). Ces chérubins utilisaient deux de leurs ailes pour voler et les deux autres pour couvrir leurs corps (Ezéchiel 1 : 6, 11, 23). Sous leurs ailes, les chérubins avaient comme une forme de main d’homme (Ezéchiel 1 : 8 ; 10 : 7-8, 21).

L’imagerie d’Apocalypse 4 : 6-9 semble aussi décrire des chérubins. Le rôle des chérubins, c’est de magnifier la sainteté et la puissance de Dieu. C’est une de leurs responsabilités essentielles tout au long de la Bible. Outre les chants de louange qu’ils adressent à Dieu, ils sont également faits pour rappeler la majesté et la gloire de Dieu et Sa présence éternelle auprès de Son peuple.



Que sont les chérubins ? Les chérubins sont-ils des anges ?

   
Un chrétien peut-il de nos jours encore pratiquer un exorcisme ?


Question : "Un chrétien peut-il de nos jours encore pratiquer un exorcisme ?"

Réponse : L’exorcisme (ordonner aux démons de quitter une personne) était pratiqué par différentes sortes de personnes dans les Evangiles comme dans le Livre des Actes : les disciples d’après les instructions reçues du Christ lui-même (Matthieu 10), d’autres le faisaient au nom de Jésus (Marc 9 : 38), les enfants des Pharisiens (Luc 11 : 18-19), Paul (Actes 16), ainsi que certains autres exorcistes (Actes 19 : 11-16).

Il apparaît que le but des disciples de Jésus pratiquant l’exorcisme était avant tout de manifester la supériorité du Christ sur les démons (Luc 10 : 17), permettant ainsi à Jésus de s’assurer que les disciples agissaient bien en Son nom et par Son autorité. Cela révélait aussi leur foi ou leur absence de foi (Matthieu 17 : 14-21). Il est évident que chasser les démons était un acte très important pour le ministère des disciples. Cependant, on ne sait pas exactement la part que prenait, dans la formation des disciples, le fait de chasser les démons.

De façon fort intéressante, il semble y avoir un changement notoire dans la dernière partie du Nouveau Testament par rapport au combat spirituel. Les parties dédiées à l’enseignement dans le Nouveau Testament (de Romains à Jude) parlent de l’activité démoniaque, mais ne font aucune allusion au fait de chasser les démons et les croyants ne sont d’ailleurs pas encouragés à le faire. Il nous est demandé de revêtir l’armure nécessaire pour leur résister (Ephésiens 6 : 10-18). Il nous est demandé de résister au diable (Jacques 4 : 7), d’être vigilant à son égard (1 Pierre 5 : 8), et de ne pas lui donner accès dans nos vies (Ephésiens 4 : 27). Mais il ne nous est aucunement indiqué comment le chasser (lui ou ses démons) et même si nous devons le faire.

Le livre des Ephésiens donne des instructions très claires sur la façon dont nous pouvons avoir dans nos vies la victoire sur les forces du mal. Le premier pas, c’est de placer notre foi en Christ (2 : 8-9), ce qui a pour effet immédiat de briser le pouvoir du « prince de la puissance de l’air (2 : 2). Puis nous devons choisir - à nouveau par la grâce de Dieu - de nous dépouiller de notre ancien mode de vie pour en revêtir un nouveau (4 : 17-24). Cela n’implique donc pas de chasser les démons, mais bien plutôt d’être renouvelés dans notre intelligence (4 : 23). Après plusieurs instructions précises qui nous expliquent comment, en tant qu’enfants de Dieu, nous pouvons obéir à Dieu, il nous est rappelé que le combat spirituel existe bel et bien. Ce combat doit être mené avec certaines armes qui nous permettent de tenir ferme – et non de chasser –contre les ruses du monde démoniaque (6 : 10). Nous pouvons tenir ferme avec la vérité, la justice, l’évangile, la foi, le salut, la Parole de Dieu, et la prière (Ephésiens 6 : 10-18).

Il semble qu’au fur et à mesure de l’accomplissement de la Parole de Dieu, les chrétiens aient acquis un plus grand nombre d’armes pour combattre le monde spirituel que les tous premiers chrétiens. Le fait de chasser les démons semble avoir été remplacé essentiellement par l’évangélisation et la formation de disciples au travers de la Parole de Dieu. Puisque les méthodes du combat spirituel n’incluent plus de chasser des démons, il est difficile de donner des instructions précises sur comment le faire. Si besoin il y avait encore de le faire, il semblerait bien que ce soit en confrontant une personne à la vérité de la Parole de Dieu et au nom de Jésus.



Un chrétien peut-il de nos jours encore pratiquer un exorcisme ?

   
Les démons sont-ils des anges déchus ?


Question : "Les démons sont-ils des anges déchus ?"

Réponse : A quel moment précis Dieu créa les anges est un débat qui reste toujours ouvert : mais ce qui est sûr, c’est que Dieu créa toutes choses bonnes - car Dieu, dans Sa sainteté, ne peut pas créer quelque chose qui soit empreint de péché. Ainsi, lorsque Satan (qui était auparavant l’ange Lucifer) se rebella contre Dieu et tomba du ciel (Esaïe 14 ; Ezéchiel 28), un tiers du monde angélique se joignit à son insur- rection (Apocalypse 12 : 3-4, 9). Aucun doute possible, ces anges déchus sont bel et bien ce que nous appelons de nos jours les démons.

Nous savons que l’enfer a été préparé pour le diable et ses anges, d’après Matthieu 25 : 41 : « Ensuite il dira à ceux qui sont à Sa gauche : ‘Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges’ ». Jésus, en utilisant l’adjectif possessif « ses », montre clairement que ces anges appartenaient bien à Satan. Apocalypse 12 : 7-9 décrit une bataille angélique qui aura lieu à la fin des temps entre Michaël et « ses anges » d’une part, et le diable et « ses anges » d’autre part. D’après ces versets et d’autres très semblables, il est évident que les anges déchus et les démons désignent la même réalité : ces sont des mots synonymes.

Certains rejettent l’idée que les démons soient des anges déchus à cause du texte de Jude 6 qui dit que les anges qui avaient péché ont été « liés avec des chaînes éternelles ». Il est pourtant évident que tous les anges qui ont péché ne sont pas « liés » et que Satan est toujours libre (1 Pierre 5 : 8). Pourquoi Dieu retiendrait-il prisonniers le reste des anges, alors qu’Il permettrait au chef de la rébellion de demeurer libre ? Il semble que Jude 6 fait allusion ici au fait que Dieu enferme peut-être autrement les anges déchus qui se sont rebellés, tel l’épisode des « fils de Dieu » dans Genèse, chapitre 6.

L’explication alternative la plus commune concernant l’origine des démons, c’est qu’au moment du Déluge, lorsque les Nephilim de Genèse 6 furent détruits, leurs âmes désincarnées devinrent des démons. La Bible ne dit pas précisément ce qui arriva aux âmes des Nephilim lorsqu’ils furent tués : mais il est peu probable que Dieu ait détruit les Nephilim pendant le Déluge uniquement dans le but de permettre à leurs âmes de faire encore plus de mal, comme c’est le cas des démons. L’explication biblique la plus solide concernant l’origine des démons, c’est qu’ils sont tout simplement les anges déchus qui s’étaient rebellés contre Dieu avec Satan.



Les démons sont-ils des anges déchus ?

   
Pourquoi Dieu permit-il à Satan et aux démons de pécher ?


Question : "Pourquoi Dieu permit-il à Satan et aux démons de pécher ?"

Réponse : Pour les anges comme pour l’humanité, Dieu a choisi de laisser le choix. Bien que la Bible ne donne pas beaucoup de détails sur la rébellion de Satan et des anges déchus, il semble que Satan -probablement le plus grand de tous les anges (Ezéchiel 28 : 12-18) - décida par orgueil de se rebeller contre Dieu, afin de chercher à devenir son propre dieu. Satan (Lucifer) refusa d’adorer Dieu et de Lui obéir ; il voulait être Dieu (Esaïe 14 : 12-14). On peut comprendre Apocalypse 12 : 4 comme étant une description figurative du tiers des anges qui avaient choisi de suivre Satan dans sa rébellion : devenant ainsi les anges déchus – ou démons.

Contrairement à l’humanité, le choix que firent les anges de suivre Satan ou de demeurer fidèles à Dieu fut un choix éternel. La Bible n’offre aucune possibilité aux anges déchus de se repentir et d’être pardonnés. Elle n’indique pas non plus la possibilité qu’il y ait davantage d’anges qui pèchent. Les anges qui demeurent fidèles à Dieu sont décrits eux comme les « anges élus » (1 Timothée 5 : 21). Satan et les anges déchus connaissaient Dieu dans toute Sa gloire. Pour eux, se rebeller malgré tout ce qu’ils savaient sur Dieu, c’était atteindre le paroxysme du mal. Et par conséquent, Dieu ne put accorder à Satan et aux anges déchus la possibilité de se repentir. De plus, la Bible ne nous donne pas non plus de raison valable qui puisse nous faire croire qu’ils se repentiraient si Dieu leur en donnait l’occasion (1 Pierre 5 : 8). Dieu donna à Satan et aux anges déchus le même choix qu’il donna à Adam et Eve, celui de Lui obéir ou pas. Les anges eurent un libre choix à faire ; Dieu ne força ou n’encouragea aucun des anges à pécher. Satan et les anges déchus péchèrent de leur plein gré et méritèrent donc la colère éternelle de Dieu dans l’étang de feu.

Pourquoi Dieu donna-t-il ce choix aux anges, alors qu’il savait le résultat d’avance ? Dieu savait en effet qu’un tiers des anges se rebellerait et serait ainsi condamné à la fournaise éternelle. Dieu savait aussi que Satan poursuivrait sa rébellion en tentant l’humanité pour qu’elle pèche. Alors, pourquoi Dieu le permit-il ? La Bible ne donne pas explicitement de réponse à cette question. La même question peut d’ailleurs se poser pour chaque action du mal. Pourquoi Dieu le permet-il ? En fait, cela revient à poser la question de la souveraineté de Dieu sur Sa création. Le Psalmiste nous dit : « Les voies de Dieu sont parfaites (Psaume 18 : 30). Si les voies de Dieu sont « parfaites », alors nous devons avoir confiance que tout ce qu’Il fait – et quoi qu’Il permette – est également parfait. Le plan parfait de Dieu, c’était de permettre le péché. Nos esprits ne sont pas l’Esprit de Dieu, nos voies ne sont pas non plus Ses voies, comme Il nous le rappelle dans Esaïe 55 : 8-9.



Pourquoi Dieu permit-il à Satan et aux démons de pécher ?

   
Avons-nous des anges gardiens ?


Question : "Avons-nous des anges gardiens ?"

Réponse : Matthieu 18 : 10 déclare : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux ». D’après le contexte, «un seul de ces petits » pourrait s’appliquer soit à ceux qui croient en Lui (verset 6), soit aux petits enfants (versets 3-5). Ce texte est un passage clé par rapport à la question des anges gardiens. Aucun doute possible les bons anges aident à la protection (Daniel 6 : 20-23 ; 2 Rois 6 : 13-17), révèlent des choses (Actes 7 : 52-53 ; Luc 1 : 11-20), guident (Matthieu 1 : 20-21 ; Actes 8 : 26), pourvoient (Genèse 21 : 17-20 ; 1 Rois 19 : 5-7), et exercent en général un ministère en faveur des croyants (Hébreux 1 : 14).

En fait, la question qui se pose est de savoir si chaque personne – ou chaque croyant – a un ange qui lui est attribué personnellement. Dans l’Ancien Testament, la nation d’Israël avait l’archange Michaël qui lui était tout spécialement assigné (Daniel 10 : 21 ; 12 : 1), mais l’Ecriture ne signale nulle part qu’un ange est « assigné » à une personne en particulier (des anges étaient parfois envoyés auprès de certaines personnes, mais il n’est pas mentionné que ce soit de façon permanente). Les Juifs ont fortement développé la croyance dans les anges gardiens pendant toute la période qui se situe entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Parmi les premiers pères de l’église, quelques-uns croyaient que chaque personne avait non seulement un bon ange qui lui était assigné, mais également un démon. La croyance dans les anges gardiens s’est implantée durablement dans le christianisme, mais il n’existe aucun fondement scripturaire explicite.

Pour revenir à Matthieu 18 : 10, le mot « leurs » est en grec un pronom collectif et signifie que les croyants sont servis par les anges en général. Ces anges sont décrits comme regardant « toujours » la face de Dieu afin d’entendre Son commandement et d’aller aider un croyant quand cela est nécessaire. Les anges – dans ce passage – ne semblent pas garder une personne en particulier, mais être au contraire bien plus attentifs au Père qui est dans les cieux. La part active de surveillance semble en fait venir bien plus de Dieu que des anges, ce qui prend tout son sens puisque seul Dieu est omniscient. Il voit chaque croyant à tout moment, et Lui seul sait quand l’un d’entre nous a besoin de l’intervention d’un ange. Parce qu’ils voient continuellement Sa face, les anges sont en permanence à Sa disposition, toujours prêts à aider un de Ses « petits ».

D’après les Ecritures, il n’est pas possible d’affirmer catégoriquement que chaque croyant possède un ange gardien qui lui est personnellement assigné ou pas. C’est scripturaire de dire qu’Il les utilise comme Il nous utilise ; mais Il n’a pas plus besoin de nous que des anges pour accomplir Ses projets, mais il a cependant choisi de se servir de nous et d’eux (Job 4 : 18 ; 15 : 15). En fin de compte, que nous ayons ou pas un ange gardien personnel, nous possédons une bien plus grande assurance en Dieu : si nous sommes Ses enfants par la foi en Christ, Il fait tout concourir à notre bien (Romains 8 : 28-30), et Jésus-Christ ne nous quittera jamais ou ne nous abandonnera jamais (Hébreux 13 : 5-6). Si nous avons un Dieu omniscient, omnipuissant, plein d’amour pour nous, est-ce qu’il est vraiment important de savoir si nous avons ou non un ange gardien personnel pour nous protéger ?



Avons-nous des anges gardiens ?

   
Qui ou qu’étaient les Nephilim ?


Question : "Qui ou qu’étaient les Nephilim ?"

Réponse : Les Nephilim (« les tombés », « les géants ») étaient le fruit de relations sexuelles entre les fils de Dieu et les filles des hommes dans Genèse 6 : 4. Il y a un grand débat autour de cette question de l’identité des « fils de Dieu ». Nous pensons que les « fils de Dieu » étaient des anges déchus (des démons) qui s’étaient unis sexuellement à des femmes et (ou) à des hommes possédés qui à leur tour s’étaient unis à d’autres femmes. De ces unions naquirent les Nephilim : « ces héros qui furent fameux dans l’antiquité » (Genèse 6 : 4).

Pourquoi les démons feraient-ils des choses semblables ? La Bible ne nous donne pas de réponse précise à ce sujet. Les démons sont des êtres méchants, à l’esprit tordu - aussi rien de ce qu’ils font ne devrait nous surprendre. La motivation qui nous paraît la plus évidente, c’est que les démons voulaient polluer le sang de la lignée humaine, pour empêcher ainsi la venue du Messie : Jésus-Christ. Dieu avait promis qu’un Messie viendrait de la lignée d’Eve (Genèse 3 : 15) et qu’elle écraserait la tête du serpent, Satan. Les démons ont donc probablement tenté d’empêcher cela : ils ont voulu atteindre la lignée humaine pour rendre impossible la naissance d’un Messie sans péché. Nous le soulignons, ceci n’est pas une réponse spécifiquement biblique : mais elle est fort plausible et elle n’est pas en contradiction avec ce que la Bible enseigne.

Qu’étaient les Nephilim ? D’après différentes légendes hébraïques ou non, (le livre d’Enoch ainsi que certains autres textes non bibliques), ils étaient une race de géants et de super-héros qui avaient commis des actes d’une grande méchanceté. Leur grande taille et leur force venaient probablement du croisement d’un ADN démoniaque avec des gènes humains. La Bible parle concrètement de cela et nous dit que c’étaient « des héros fameux dans l’antiquité» (Genèse 6 : 1-4).

Qu’arriva-t-il aux Nephilim ? Les Nephilim furent en fait l’une des premières causes du grand déluge qui eut lieu du temps de Noé. Immédiatement après avoir mentionné les Nephilim, la Parole de Dieu nous dit ceci : « l’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Eternel dit : ‘J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits’ » (Genèse 6 : 5-7). Alors, Dieu déversa le déluge sur toute la terre, tua tout le monde et détruisit tout (y compris les Nephilim) - sauf Noé et sa famille et les animaux qui entrèrent dans l’arche (Genèse 6 : 11-22).

Est-ce que les Nephilim continuèrent à exister après le déluge ? Genèse 6 : 4 nous dit : « Les Nephilim étaient sur la terre en ces temps là – et ils y étaient encore… ». Il semble donc que les démons renouvelèrent encore leur péché quelque temps après le déluge. On pense cependant que cela se produisit à une moins grande échelle que celle d’avant le déluge. Quand les Israélites partirent explorer la terre de Canaan, ils rapportèrent à Moïse : « nous y avons vu les Nephilim (les descendants d’Anaq sont issus des Nephilim). Nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles » (Nombres 13 : 33). Mais il faut signaler que ce passage de l’Ecriture ne dit pas que les Nephilim y étaient réellement présents, mais simplement que les espions avaient pensé y voir les Nephilim. Le plus vraisemblable, c’est que les espions avaient aperçu des gens de très grande taille en Canaan et donc cru que c’étaient les Nephilim. Il est aussi possible, qu’après le déluge, les démons se soient à nouveau unis sexuellement à des femmes, et que des Nephilim aient été à nouveau engendrés. Quoiqu’il en soit, ces « géants » furent détruits par les Israélites lors de l’invasion de Canaan (Josué 11 : 21-22) et plus tard dans l’histoire (Deutéronome 3 : 11 ; Samuel 17).

Qu’est-ce qui empêche les démons d’engendrer d’autres Nephilim de nos jours ? Il semble que Dieu a mis un terme à tout cela : il a envoyé dans l’Abîme tous les démons qui s’étaient unis à une femme. Jude, verset 6 nous dit que Dieu « a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ». A l’évidence, tous les démons aujourd’hui ne sont pas « en prison » : il existe donc forcément encore un groupe de démons qui a continué à commettre des péchés graves après la chute originelle. Sans doute, les démons qui s’étaient unis à des femmes sont ceux qui sont « enchaînés éternellement ». Cela devrait donc empêcher d’autres démons de commettre un tel acte.



Qui ou qu’étaient les Nephilim ?

   
Comment, pourquoi et quand Satan tomba-t-il du ciel ?


Question : "Comment, pourquoi et quand Satan tomba-t-il du ciel ?"

Réponse : La chute de Satan est décrite symboliquement dans Esaïe 14 : 12-14 et Ezéchiel 28 : 12-18. Ces deux passages qui parlent concrètement des rois de Babylone et de Tyr, font aussi référence à la puissance spirituelle qui se trouve derrière ces rois, c’est-à-dire nommément à Satan. Ces textes nous disent pourquoi Satan tomba, mais ils ne mentionnent pas de façon précise quand cela eut lieu. Nous savons la chose suivante : les anges furent créés avant la terre (Job 38 : 4-7). Satan tomba du ciel avant de tenter Adam et Eve dans le Jardin (Genèse 3 : 1-14). La chute de Satan eut lieu vraisemblablement après la création des anges et avant qu’il ne tente Adam et Eve dans le Jardin d’Eden : combien de minutes, d’heures, de jours avant la tentation d’Adam et Eve, l’Ecriture ne nous le dit absolument pas.

Le livre de Job nous dit que, pendant un temps du moins, Satan eut encore accès au ciel et au trône de Dieu : « Or, les anges vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. L’Eternel dit à Satan : ‘d’où viens-tu ?’ Et Satan répondit à l’Eternel : ‘de parcourir la terre et de m’y promener’ » (Job 1 : 6-7). Apparemment donc, à cette époque, Satan se mouvait encore librement entre la terre et le ciel, parlait à Dieu directement et Lui rendait compte de ses activités. A quel moment, Dieu mit il fin à cette possibilité, cela demeure inconnu.

Pourquoi Satan tomba-t-il du ciel ? Satan tomba du ciel à cause de son orgueil. Il désirait être Dieu, et non un serviteur de Dieu. Remarquez le nombre de verbes au futur dans Esaïe 14 : 12-15. Ezéchiel 28 : 12-15 décrit Satan comme un ange extrêmement beau. Satan était en quelque sorte le plus élevé des anges, le plus beau de toutes les créations de Dieu, mais il ne se contentait pas de cette position. Bien au contraire, Satan désirait être Dieu, et il est fort intéressant de constater que c’est justement la même tentation qu’il offrit à Adam et Eve dans le jardin d’Eden (Genèse 3 : 1-15). Comment tomba-t-il du ciel ? En fait, le mot chute n’est pas un terme approprié. Ce serait beaucoup plus exact de dire que Dieu chassa Satan hors du ciel (Esaïe 14 : 15 ; Ezéchiel 28 : 16-17). Satan ne « tomba » pas du ciel ; mais bien plutôt Satan « fut poussé » hors du ciel.



Comment, pourquoi et quand Satan tomba-t-il du ciel ?