Questions sur le péché

Quelle est la définition du péché ?


Question : "Quelle est la définition du péché ?"

Réponse : Le péché est décrit dans la Bible comme une transgression de la loi de Dieu (1 Jean 3:4) et une rébellion contre Dieu (Deutéronome 9:7 ; Josué 1:18). Le péché a commencé avec Lucifer, « l’étoile éclatante, le fils du matin », le plus beau et puissant des anges. Non content d’être tout cela, il désira être plus grand que Dieu et cela fut sa chute et le début du péché (Esaïe 14:12-15). Nommé à partir de là Satan, il mena l’humanité à péché dans le Jardin d’Eden, où il tenta Adam et Eve avec le même appât : « vous serez comme des dieux ». Genèse 3 décrit leur rébellion contre Dieu and son commandement. Dès lors, le péché est transmis à chaque génération de l’humanité et nous, les descendants d’Adam, avons hérité ce péché de lui. Romains 5:12 nous dit qu’à travers Adam, le péché est entré dans le monde et fut transmis à tous les hommes, car « le salaire du péché, c’est la mort. » (Romains 6:23).

Par Adam, la tendance innée au péché est entrée dans la race humaine et les êtres humains sont devenus des pécheurs par nature. Quand Adam pécha, sa nature profonde fut transformée par son péché de rébellion, causant mort spirituelle et dépravation qui seront transmis à tous ceux qui viennent après lui. Les humains devinrent pécheurs non parce qu’ils ont commirent des péchés, mais ils péchèrent parce qu’ils étaient pécheurs. C’est ce que l’on nomme le péché hérité (ou péché originel). Tout comme nous héritons de caractéristiques physique de nos parents, nous héritons notre nature pécheresse d’Adam. Le roi David se lamenta de sa condition d’homme de nature déchue dans Psaumes 51:5 : « Je t'ai désobéi, je le reconnais ; ma faute est toujours là, je la revois sans cesse. ».

Un autre type de péché est le « péché imputé ». Le mot grec traduit imputé, utilisé dans cadre financier et légal, signifie prendre quelque chose qui appartient à quelqu’un et le créditer sur le compte de quelqu’un d’autre. Avant que le Loi de Moïse ne fût donnée, le péché n’était pas imputé à l’homme, malgré le fait que les hommes étaient pécheurs à cause du péché originel. Après que le Loi fût donnée, les péchés commis en violation avec la Loi leur furent imputés (porter au compte de) (Romains 5:13). Avant même que les transgressions de la Loi ne furent imputés aux hommes, la pénalité ultime pour le péché était déjà la mort (Romans 5:14). Tous les humains, d’Adam à Moïse, furent sujets à la mort, non pas à cause de leurs péchés contre la Loi mosaïque (ils ne l’avaient pas), mais à cause de leur nature pécheresse héritée. Après Moïse, les humains furent sujets à la mort à cause du péché hérité d’Adam et du péché imputé pour violations de la Loi de Dieu.

Dieu utilisa le principe d’imputation pour le plus grand bien de l’humanité quand il imputa le péché des croyants sur le compte de Jésus-Christ, qui paya la pénalité pour ces péchés (mort) à la croix. Imputant nos péchés sur Jésus, Dieu le traita comme le pécheur qu’il n’était pas, et le laissa mourir pour tous les croyants qui allaient croire en lui. Il est important de comprendre que le péché lui fut imputé, mais il ne l’hérita pas d’Adam. Il subit la pénalité du péché, mais il ne devint jamais un pécheur. Sa nature pure et parfaite ne fut pas touchée par le péché. Il fut traité comme s’il était coupable de tous les péchés commis par tous ceux qui allaient un jour devenir croyants, même s’il n’avait pas commis aucun péché. En échange, Dieu imputa la justice de Christ aux croyants et mis à notre compte sa justice comme il prit à son compte notre péché (2 Corinthiens 5:21).

Le péché personnel est celui qui est commis tous les jours par chaque être humain. Parce que nous avons hérité une nature pécheresse d’Adam, nous commettons des péchés personnel, individuels – du apparemment innocent petit mensonge jusqu’au meurtre. Ceux qui n’ont pas mis leur foi en Jésus-Christ doivent payé la pénalité de ces péchés personnels en plus du péché hérité et imputé. Toutefois, les croyants on été libérés de la pénalité éternelle du péché (l’enfer et la mort spirituelle). Maintenant, nous pouvons choisir de commettre des péchés personnels ou non, car nous avons le pouvoir de résister au péché par le Saint-Esprit qui habite en nous, nous sanctifiant et nous convainquant de péché quand nous en commettons (Romains 8:9-11). Quand nous confessons nos péchés personnels à Dieu et que nous demandons le pardon, nous sommes rétablis dans l’amitié et la communion parfaite avec lui. « Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal : » (1 Jean 1:9).

Le péché hérité, imputé et personnel – tous ont été crucifiés sur la croix de Jésus and maintenant : « Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce. » (Ephésiens 1:7).



Quelle est la définition du péché ?

   
Comment puis-je reconnaître un péché ?


Question : "Comment puis-je reconnaître un péché ?"

Réponse : Il y a deux aspects à cette question. (1) Il y a des choses qui sont spécifiquement mentionnées et déclarées péché par la Bible. Exemples de telles listes : Proverbes 6:16-19 ; Galates 5:19-21 ; 1 Corinthiens 6:9-10. Il ne peut y avoir de doute que ces listes présentent des activités qui sont pécheresses, des choses que Dieu n’approuve pas. Meurtre, Adultère, mensonge, vol, etc. – il ne fait aucun doute que la Bible présente ces choses comme des péchés.

(2) Il est bien plus délicat de déterminer ce qui est péché dans des domaines dont la Bible ne traite pas directement. Quand la Bible ne couvre pas un sujet en particulier, nous avons des principes généraux dans sa Parole pour nous guider. (a) En l’absence de toutes références scripturaires, il est bon de se demander, non si une chose est mal, mais bien plutôt si elle est sans aucun doute bonne. La Bible dit par exemple de « racheter le temps » (Colossiens 4:5). Notre temps sur terre est tellement court et précieux, par rapport à l’éternité, que nous ne devrions pas perdre de temps avec des choses égoïstes, mais de l’utiliser pour ce qui est « bon et utile à l’édification » (Ephésiens 4:29).

(b) Un bon test est de se demander si l’on peut en toute honnêteté demander à Dieu de bénir et se servir de l’activité en question pour ses propres plans. « Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10:31). S’il y a le moindre espace pour le doute si ce que nous faisons plaît à Dieu, il est préférable de cesser. « …tout acte qui n'est pas fondé sur la foi est péché. » (Romans 14:23). (c) Nous devons nous souvenir que nos corps, tout comme nos âmes, ont été rachetés et appartiennent à Dieu. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas : Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 6:19,20). Cette grande vérité devrait diriger ce que nous faisons et où nous allons avec nos corps.

(d) Nous devons évaluer nos actions non seulement en relations avec Dieu, amis aussi en relation avec leurs effets sur notre famille, nos amis et autrui en général. Même quand une chose ne nous est pas néfaste personnellement, si elle a des effets nuisibles ou blessants sur d’autres, c’est mal. « Ce qui est bien, c'est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, de renoncer à tout ce qui peut faire tomber ton frère… Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons prendre à cœur les scrupules des faibles. Nous ne devons pas rechercher ce qui nous plaît. » (Romains 14:21 ; 15:1). (e) Souvenez-vous finalement que Jésus-Christ est notre Seigneur et Sauveur, et que d’autre ne doit détrôner la priorité de se conformer à sa volonté. Aucunes habitudes, ni récréations ou ambitions ne doivent pouvoir contrôler nos vies – seul Christ a cette autorité. « …Tout m'est permis, mais je ne vais pas me laisser asservir par quoi que ce soit. » (1 Corinthiens 6:12). « Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père. » (Colossiens 3:17).



Comment puis-je reconnaître un péché ?

   
Quels sont les sept péchés capitaux ?


Question : "Quels sont les sept péchés capitaux ?"

Réponse : Beaucoup de gens craignent la liste des sept péchés que Dieu est sensé ne pas pardonner. Cette liste est connue sous le nom de « sept péchés capitaux ». L’idée de « sept péchés mortels » est-elle biblique ? Oui et non. Proverbes 6:16-19 déclarent : « Il y a six choses que le Seigneur déteste et ne supporte absolument pas : (1) le regard orgueilleux, (2) la bouche qui trompe, (3) les mains qui font couler le sang innocent, (4) l'esprit qui projette l'injustice, (5) les pieds qui courent faire le mal, (6) le faux témoin qui débite des mensonges. Mais il y en a aussi une septième : (7) l'homme qui sème la discorde entre frères. ». Toutefois, cette liste ce correspond pas à ce que les gens entendent par « sept péchés capitaux ».

La liste à laquelle pensent les gens est : orgueil, envie, gloutonnerie, luxure, colère, cupidité et paresse. Même si élément de cette liste est indéniablement un péché, la Bible ne les a jamais décrit comme les « sept péchés capitaux ». La liste traditionnelle des « sept péchés capitaux » peut être utile pour catégoriser les nombreux péchés qui existent. Presque tous les péchés sur terre peuvent être placés sous une des sept catégories. Mais ce qui réellement important, toutefois, est de nous que ces sept péchés-là ne sont pas plus « mortels » que les autres péchés. Tout péché conduit à la mort (Romains 6:23). Louez soit Dieu que, par Jésus-Christ, tous nos péchés, y compris les « sept péchés capitaux », peuvent être pardonnés (Matthieu 26:28 ; Actes 10:43 ; Ephésiens 1:7).



Quels sont les sept péchés capitaux ?

   
Tous les péchés sont-ils égaux pour Dieu ?


Question : "Tous les péchés sont-ils égaux pour Dieu ?"

Réponse : Dans Matthieu 5:21-28, Jésus rend égal l’adultère et le fait de convoiter dans son cœur, le meurtre et le fait d’avoir de la haine dans le cœur. Ceci ne signifie pas que les péchés sont égaux. Ce que Jésus voulait faire comprendre aux Pharisiens était que penser ou désirer, c’est aussi pécher. Les responsables spirituels du temps de Jésus enseignaient que c’était acceptable de penser à tout ce que l’on voulait, pour autant que nous n’agissions pas selon ces désirs. Jésus voulait les forcer à considérer que Dieu juge les pensées des gens, et non seulement les actes. Jésus proclama que nos actions sont le fruit de ce qui habite nos pensées (Matthew 12:34).

Alors, malgré le fait que Jésus ait dit que la convoitise et l’adultère soient tous deux des péchés – cela ne signifie pas qu’ils soient égaux. C’est bien plus grave que tuer quelqu’un que de le haïr – même si les deux sont péchés aux yeux de Dieu. Il y a des degrés de péché. Certains péchés sont pires que d’autres. Parallèlement, eu égard des conséquences éternelles et du salut, tous les péchés sont identiques. Tout péché, quel qu’il soit, nous mène à la condamnation éternelle (Romains 6:23). Tout péché, aussi « petit » qu’il soit, est contre le Dieu infini et éternel, et donc mérite un châtiment infini et éternel. Mais il n’y a pas de péché tellement « grand » qu’il ne puisse être pardonné par Dieu. Jésus est mort pour payer le prix du péché (1 John 2:2). Jésus est mort pour TOUS nos péchés (2 Corinthiens 5:21). Tous les péchés sont-ils égaux pour Dieu ? Oui et non. En termes de sévérité ? Non. En termes de pénalité ? Oui. En termes de pardon ? Oui.



Tous les péchés sont-ils égaux pour Dieu ?

   
Quelle est la perspective chrétienne sur la fumée ? Fumer est-ce un péché ?


Question : "Quelle est la perspective chrétienne sur la fumée ? Fumer est-ce un péché ?"

Réponse : La Bible ne mentionne jamais directement la fumée. Il y a quelques principes toutefois qui s’appliquent à la fumée. Premièrement, la Bible nous ordonne de ne pas laisser notre corps être l’esclave de quoi que ce soit. 1 Corinthiens 6:12 déclare : « Vous allez jusqu'à dire : « Tout m'est permis. » Oui, cependant tout ne vous est pas bon. Je pourrais dire : « Tout m'est permit », mais je ne vais pas me laisser asservir par quoi que ce soit. ». Fumer crée indéniablement une forte dépendance. Plus loin dans ce passage il nous est dit que : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas : Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu. » " (1 Corinthiens 6:19-20). Fumer est indéniablement mauvais pour votre santé. Il est prouvé que fumer détruit les poumons et souvent le cœur.

La fumée peut-elle être « bénéfique » (1 Corinthiens 6:12) ? Peut-on dire ne vérité que fumer, c’est « honorer Dieu avec nos corps » (1 Corinthiens 6:20) ? Quelqu’un peut-il honnêtement dire qu’il « fume à l gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10:31) ? Nous croyons que la réponse à ces trois questions est un triple non retentissant. En conséquent, nous croyons que fumer est un péché et ne devrait donc pas être pratiqué par des disciples de Jésus-Christ.

D’aucuns argumentent contre ce point du vue en mettant en avant le fait que beaucoup de gens mangent de la nourriture malsaine, tout aussi mauvaise pour le corps et créant des dépendances. Par exemple, certaines personnes sont si dépendantes de la caféine qu’elles ne peuvent fonctionner sans leur première tasse the café le matin. Si cela est bien vrai, en quoi cela rend le fumée plus acceptable ? Nous affirmons que les chrétiens devraient éviter la gloutonnerie et les excès de nourriture malsaine. Oui, les chrétiens sont souvent hypocrites quand ils condamnent un péché et permettent un autre… mais à nouveau, comment cela rendrait-il la fumée honorable aux yeux de Dieu ?

Un autre argument contre cette opinion de la fumée est le fait que des hommes de Dieu ont été fumeurs, tels que le fameux prédicateur anglais C.H. Spurgeon. A nouveau, nous ne considérons pas cet argument valable. Nous pensons que Spurgeon avait tort de fumer. Etait-il par ailleurs un homme de Dieu et un fabuleux prédicateur de la Parole de Dieu ? Tout à fait ! Est-ce que cela signifie que tous ces actes et habitudes étaient à la gloire de Dieu ? Non !

An affirmant que fumer est un péché, nous ne disons pas que tous les fumeurs sont damnés. Il y a de vrais croyants en Jésus-Christ qui fument. La fumée n’empêche personne d’être sauvé. La fumée n’est pas un péché « moins pardonnable » que les autres quand une personne devient chrétienne ou qu’un chrétien confesse son péché (1 Jean 1:9). En même temps, nous croyons fermement que fumer est un péché qui doit être rejeté et avec l’aide de Dieu vaincu.



Quelle est la perspective chrétienne sur la fumée ? Fumer est-ce un péché ?

   
Que dit la Bible sur la pornographie ? Regarder de la pornographie est-ce un péché ?


Question : "Que dit la Bible sur la pornographie ? Regarder de la pornographie est-ce un péché ?"

Réponse : Le « produit Internet » le plus recherché, et de loin, est la pornographie. La pornographie est endémique dans le monde aujourd’hui. Peut-être plus qu’autres choses, Satan are réussit à tordre et pervertir le sexe. Il a pris ce qui est bon et juste (relations aimantes entre mari et femme) et l’a remplacé par la convoitise, la pornographie, l’adultère, le viol et l’homosexualité. La pornographie est simplement le premier pas sur la pente glissante vers la méchanceté et l’immoralité (Romans 6:19). Tout comme les toxicomanes sont poussés à consommer plus et des drogues plus fortes, la pornographie mène sa victime à une dépendance vis-à-vis des désirs sexuels hardcore et impie.

Les trois catégories principales de péché sont : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil (1 Jean 2:16). La pornographie est certainement une convoitise de la chair et indéniablement une convoitise des yeux. Finalement, la pornographie n’entre pas dans la catégorie des choses auxquels nous devrions penser : « Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable. » (Philippiens 4:8). La pornographie crée une dépendance (1 Corinthiens 6:12 ; 2 Pierre 2:19), elle est destructive (Proverbes 6:25-28 ; Ezéchiel 20:30 ; Ephésiens 4:19) et mène à toujours plus de perversité (Romains 6:19). Convoiter d’autres personnes dans notre esprit (l’essence de la pornographie) est une offense à Dieu (Matthieu 5:28). Une dévotion régulière à la pornographie est une démonstration que cette personne n’est pas sauvée (1 Corinthiens 6:9).

S’il y avait une chose que je puisse changer de ma vie avant que je ne devienne chrétien, ce serait mon implication dans la pornographie. Gloire à Dieu – il peut et veut donner la victoire. Etes-vous impliqué dans la pornographie et désirez en être libérer ? Voici quelques étapes vers la victoire : (1) Confessez votre péché à Dieu (1 Jean 1:9). (2) Prier Dieu de purifier, renouveler et transformer votre esprit (Romains 12:2). (3) Demandez à Dieu de vous remplir l’esprit avec Philippiens 4:8. (4) Apprenez à tenir votre corps dans la sainteté (1 Thessaloniciens 4:3-4). (5) Prenez conscience que marcher par l’esprit ne laisse pas de place pour les convoitises de la chair (Galates 5:16). (7) Prenez des mesures pratiques pour réduire votre exposition aux images crues (p.ex. installez un logiciel de filtre sur votre ordinateur, limitez votre utilisation de la télévision ou de vidéos, trouvez un autre chrétien qui priera pour vous et vous aidera à être redevable – votre épouse si vous êtes marié).



Que dit la Bible sur la pornographie ? Regarder de la pornographie est-ce un péché ?

   
Comment puis-je surmonter le péché dans ma vie Chrétienne ?


Question : "Comment puis-je surmonter le péché dans ma vie Chrétienne ?"

Réponse : La Bible parle des ressources suivantes afin de surmonter notre culpabilité:

(1) L'Esprit Saint - Un cadeau que Dieu nous a donné (Son Église) pour être victorieux dans la vie de Chrétien est l'Esprit Saint. Dieu sépare les actes de la chair et le fruit de l'Esprit dans Galates 5:16-25. Dans ce passage on nous invite à marcher selon l'Esprit. "Tous les croyants possèdent déjà l'Esprit Saint, mais ce passage nous dit que nous devons marcher selon l'Esprit, être conduits par Lui. Cela signifie vouloir marcher en répondant aux incitations de l'Esprit Saint dans nos vies plutôt qu’en suivant les désirs de la chair.

La différence que l'Esprit Saint peut faire dans la vie d'un croyant est démontrée dans la vie de Pierre, qui a renié Jésus à trois reprises avant d’avoir reçu l'Esprit Saint, et cela après avoir dit qu'il suivrait le Christ jusqu’à la mort. Après l’avoir reçu, il a parlé ouvertement et fortement aux Juifs du Sauveur à la Pentecôte.

Celui qui marche selon l'Esprit essaie de ne pas "mettre un couvercle" sur les appels de l'Esprit ("N’éteignez pas l'Esprit" comme il est écrit dans 1 Thessaloniciens 5:19) et cherche au lieu de cela à être rempli de l'Esprit (Éphésiens 5:18-21). Comment est celui qui est rempli de l'Esprit Saint ? Tout d'abord, il est du choix de Dieu de même qu’il l’était dans l'Ancien Testament (this sentence doesn’t have any sense). Il a sélectionné des individus et des événements spécifiques dans l'Ancien Testament pour remplir des individus qu’Il a choisi (same remark ; « pour remplir » needs a complement, presumably the Holy Spirit ? In that case, the sentence would be : « pour remplir d’Esprit Saint des individus – or better – des hommes qu’il a choisi…… »), afin d’accomplir un travail qu'Il a voulu faire par eux (Genèse 41:38; Exode 31:3; Nombres 24:2; 1 Samuel 10:10; etc.). Je crois qu'il y a la preuve dans Éphésiens 5:18-21 et Colossiens 3:16 que Dieu choisit de remplir d’Esprit Saint ceux qui se remplissent eux-mêmes de la Parole de Dieu, le résultat de chacun de ces versets étant semblables. Ceci nous mène à notre ressource suivante.

(2) La Parole de Dieu, la Bible - 2 Timothée 3:16-17 dit que Dieu nous a donné Sa Parole pour que l’on soit accompli et propre à toute bonne œuvre. Il nous apprend comment vivre et que croire, il nous révèle quand nous avons choisi de prendre de faux chemins, il nous aide à revenir sur le juste chemin et nous aide à rester sur ce chemin. Comme Hébreux 4:12 le proclame, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Les Psaumes parlent de son pouvoir de changer la vie (Psaume 119:9, 11, 105 et d'autres vers). Dieu a dit à Josué que la clé de son succès face à ses ennemis (une analogie à notre bataille spirituelle) était de ne pas oublier cette ressource, mais plutôt de la méditer jour et nuit pour qu'il puisse la mettre en pratique. C’est ce qu'il fit, même si cela n'avait pas de sens militairement, et ce fut la clé de sa victoire dans sa bataille pour la Terre Promise.

Cette ressource est généralement celle que nous traitons comme insignifiante. Nous l’accomplissons de façon symbolique en emmenant nos Bibles à l'Église ou en lisant une prière quotidienne ou un chapitre par jour, mais nous échouons à le retenir, à le méditer, à chercher à l’appliquer dans nos vies, à avouer les péchés qu'il révèle, à louer Dieu pour les cadeaux qu'Il nous a donnés. Nous sommes souvent anorexiques ou boulimiques quand ça concerne la Bible. Nous consommons plutôt juste assez pour nous garder vivant spirituellement en avalant la Parole quand nous allons à l'Église (mais nous n’ingérons jamais assez pour être de sains et prospères Chrétiens). Ou bien nous venons nous alimenter souvent, mais en ne méditant jamais assez longtemps pour obtenir une nutrition spirituelle.

Il est important, si vous n'avez pas pris l'habitude d'étudier la Parole de Dieu tous les jours d'une façon significative, et de la mémoriser lorsque vous rencontrez des passages que l'Esprit Saint marque sur votre cœur, que vous commenciez à en faire une habitude. Je suggère aussi que vous commenciez un journal (sur l'ordinateur si vous tapez plus rapidement que vous n’écrivez ou dans un bloc-notes relié, etc.). Prenez l’habitude de ne pas quitter la Parole jusqu'à ce que vous ayez noté quelque chose que vous en avez retiré. J'enregistre souvent des prières à Dieu lui demandant de m'aider à changer dans des secteurs dont Il m'a aussi parlé. La Bible est l'outil que l'Esprit Saint utilise dans nos vies et dans les vies des autres (Éphésiens 6:17), une partie essentielle de l'armure que Dieu nous donne pour se combattre nos batailles spirituelles (Éphésiens 6:12-18) !

(3) La prière - c'est une autre ressource essentielle que Dieu a donnée. De nouveau, c'est une ressource qui rend souvent service, mais dont les Chrétiens font une pauvre utilisation. Nous avons des réunions de prière, des temps de prière, etc., mais nous n'en trouvons pas l'utilisation dont l’Église primitive donne des exemples (Actes 3:1; 4:31; 6:4; 13:1-3, etc.). Paul mentionne à plusieurs reprises comment il a prié pour ceux à qui il a prêché. Nous non plus, quand nous sommes entre nous, nous n’utilisons pas cette grande ressource qui est disponible pour nous. Mais Dieu nous a donné de merveilleuses promesses concernant la prière (Matthieu 7:7-11; Luc 18:1-8; Jean 6:23-27; 1 Jean 5:14-15, etc.). Et à nouveau, Paul l'inclut dans son passage sur la préparation pour la lutte spirituelle (Éphésiens 6:18) !

Quelle importance tout cela a-t-il ? Quand vous lisez à nouveau (ce qui est arrivé à saint) Pierre, vous avez les mots que le Christ lui dit dans le Jardin de Gethsémani avant son reniement. Là, pendant que Jésus prie, Pierre (et les autres disciples) dorment. Jésus les réveille et dit, "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible." (Matthieu 26:41). Vous, comme Pierre, voulez faire ce qui est juste, mais ne trouvez pas la force. Nous devons suivre la remontrance de Dieu pour continuer à chercher, continuer à frapper, continuer à demander... et Il nous donnera la force dont nous avons besoin (Matthieu 7:7). Mais nous devons pour cela utiliser cette ressource à fond. Je ne dis pas que la prière est magique. Elle ne l'est pas. Dieu est stupéfiant. La prière reconnaît simplement nos propres limites et le pouvoir inépuisable de Dieu, et (nous ?) tourne vers Lui pour avoir cette force de faire ce qu'IL veut que nous fassions (pas ce que NOUS voulons faire) (1 Jean 5:14-15).

(4) L'Église - Cette dernière ressource est à nouveau une que nous avons tendance à ignorer. Quand Jésus a fait sortir Ses disciples, Il les a envoyés deux par deux (Matthieu 10:1). Quand nous lisons des récits de voyages de missionnaires dans les Actes, ils ne sont pas sortis un par un, mais par groupes de deux ou plus. Jésus a dit que "là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:20). Il commande de ne pas abandonner notre assemblée comme c’est la coutume de quelques uns, mais de veiller les uns sur les autres pour nous inciter à la charité et aux bonnes œuvres (Hébreux 10:24-25). Il nous dit de confesser nos péchés les uns aux autres (Jacques 5:16). Dans la littérature de sagesse de l'Ancien Testament, on nous dit : comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme excite la colère d'un autre homme. (Proverbes 27:17) "La corde à trois fils ne se rompt pas facilement." Il y a la force du nombre (Ecclésiaste 4:11-12).

Certaines personnes que je connais ont trouvé des frères dans le Christ ou des sœurs dans le Christ (si vous êtes une femme) qui se réunissent au téléphone ou en personne et partagent comment ils évoluent dans leur démarche Chrétienne, comment ils ont pu lutter, etc. et s'engagent à prier l'un pour l'autre et à tenir compte de la Parole de Dieu dans leurs relations, etc.

Parfois le changement vient rapidement. Parfois, dans d'autres secteurs, il vient plus lentement. Mais Dieu nous a promis que si nous faisons usage de Ses ressources, Il provoquera du changement dans nos vies. Persévérez en sachant qu'Il est fidèle à Ses promesses !



Comment puis-je surmonter le péché dans ma vie Chrétienne ?

   
Est-ce que nous héritons tous du péché d’Adam et Eve ?


Question : "Est-ce que nous héritons tous du péché d’Adam et Eve ?"

Réponse : Oui, tous les êtres humains héritent du péché d’Adam et Eve, et tout particulièrement de celui d’Adam. Le péché est décrit dans la Bible comme une transgression de la loi de Dieu (1 Jean 3 : 4) et une rébellion contre Dieu et ses commandements. A cause de la désobéissance d’Adam et Eve, le péché a été l’ « héritage » de tous leurs descendants. Romains 5 : 12 nous dit, qu’au travers d’Adam, le péché est entré dans le monde et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous ont péché. Ce péché ainsi transmis est reconnu comme un péché hérité. En effet, tout comme nous avons hérité des caractéristiques physiques de nos parents, nous avons aussi hérité de la nature pécheresse d’Adam.

Adam et Eve furent créés à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1 : 26-27 ; 9 : 6). Mais nous sommes aussi à l’image et à la ressemblance d’Adam (Genèse 5 : 3). Quand Adam tomba dans le péché, la conséquence immédiate fut que chacun de ses descendants fut « infecté » par le péché. David se lamenta à ce sujet dans un de ses Psaumes : « Voici je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché » (Psaume 51 : 5). Ceci ne signifie pas que sa mère l’avait conçu de façon illégitime ; mais que sa mère avait hérité d’une nature pécheresse de ses propres parents, et ainsi de suite. David avait hérité du péché de ses parents, et c’est exactement le cas pour nous tous. Même si nous menons la meilleure vie possible, nous n’en demeurons pas moins pécheurs à cause du péché dont nous avons hérité.

Parce que nous sommes nés pécheurs, nous péchons tous. Remarquez la progression dans Romains 5 : 12 : le péché est entré par Adam, la mort a suivi le péché, puis la mort s’étend à tous les hommes, et tous les hommes pèchent parce qu’ils ont hérité du péché d’Adam. Parce que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 : 23), nous avons besoin d’un sacrifice parfait, un sacrifice sans péché capable de nous laver de nos péchés, ce que nous sommes dans l’impossibilité totale de faire par nous-mêmes. Grâce à Dieu, Jésus Christ est le Sauveur de tous nos péchés. Nos péchés ont été crucifiés à la croix de Jésus, et maintenant « En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Ephésiens 1 : 7). Dieu, dans Son infinie sagesse, a prévu le remède pour ce péché dont nous avons hérité, et ce remède est accessible à chacun : « Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé » (Actes 13 : 38).



Est-ce que nous héritons tous du péché d’Adam et Eve ?

   
Qu’est-ce que le péché originel ?


Question : "Qu’est-ce que le péché originel ?"

Réponse : Le terme « péché originel » concerne le péché de désobéissance d’Adam lorsqu’il mangea du fruit de l’Arbre de la connaissance du bien et du mal et les conséquences qui en résultèrent sur toute la race humaine. Le péché originel peut donc être défini comme « ce péché dont nous portons tous désormais la culpabilité aux yeux de Dieu comme résultat direct du péché d’Adam dans le Jardin d’Eden ». La doctrine du péché originel met tout particulièrement en évidence les effets du péché sur notre nature humaine et notre positionnement devant Dieu, même lorsque nous ne sommes pas assez âgés pour commettre en toute conscience un péché. Il y a trois courants différents qui traitent de ces effets.

Le pélagianisme : C’est l’idée que le péché d’Adam n’a eu aucun effet sur les âmes de ses descendants, sinon celui d’être un mauvais exemple qui a poussé ceux qui sont venus après lui à pécher. Selon ce point de vue, l’homme a la capacité d’arrêter de pécher quand il le décide. Cet enseignement est contraire à plusieurs passage de la Bible qui indiquent que l’homme est désespérément asservi par ses péchés (sauf intervention divine) et que ses bonnes œuvres sont « mortes » ou indignes de mériter la faveur de Dieu (Ephésiens 2, 1-2 ; Matthieu 15 : 18-19 ; Romains 7 : 23 ; Hébreux 6 : 1 ; 9 : 14).

L’arminianisme : Les Arminiens croient que le péché d’Adam a eu pour conséquence que le reste de l’humanité a hérité d’une propension à pécher, c’est ce que nous appelons communément notre « nature pécheresse ». La nature pécheresse nous entraîne au péché de la même façon que la nature du chat le fait miauler – c’est sa nature. Selon ce point de vue, l’homme ne peut s’empêcher de pécher de lui-même ; pour cette raison, Dieu offre à chacun d’entre nous une grâce universelle, pour que nous puissions nous arrêter de pécher. Dans l’Arminianisme, cette grâce est appelée grâce « prévenante ». Selon cette doctrine, nous ne sommes donc pas tenus pour responsables du péché d’Adam, mais seulement du nôtre ; et ceci est en complète contradiction avec le fait que tous subissent le châtiment du péché, même si tous n’ont pas péché de la même manière qu’Adam (1 Corinthiens 15 : 22 ; Romains 5 : 12-18). De plus, on ne trouve nulle part cette doctrine de la grâce prévenante explicitement exprimée dans l’Ecriture.

Le calvinisme : La doctrine calviniste explique que la conséquence du péché d’Adam a non seulement eu pour conséquence de nous transmettre une nature pécheresse, mais qu’il a également fait de nous des coupables devant Dieu et à ce titre donc nous méritons le châtiment. Le fait d’avoir été conçus avec le péché originel (Psaume 51 : 5) a entraîné pour nous l’héritage d’une nature pécheresse si méchante que Jérémie 17 : 9 décrit le cœur humain comme « tortueux par-dessus-tout et incurable ». Non seulement Adam fut coupable à cause de son péché, mais sa culpabilité et son châtiment (la mort) nous appartiennent aussi (Romains 5 : 12, 19). Il y a deux points de vue différents expliquant pourquoi Dieu considère que le péché d’Adam nous appartient également. Le premier pense que la semence de toute la race humaine était déjà présente en Adam; donc, quand Adam pécha, nous avons aussi péché en lui. Cette idée est très proche de l’enseignement biblique qui nous raconte comment Lévi (un descendant de Lévi) avait payé la dîme à Melchisédek en Abraham (Genèse 14 : 20 ; Hébreux 7 : 4-9), bien que Lévi ne naquit que des centaines d’années plus tard. Le deuxième point de vue est qu’Adam était notre représentant et par conséquent, lorsqu’il pécha, nous tous fûmes aussi trouvés coupables .

Le calvinisme considère l’homme comme incapable de dominer et de vaincre son péché si ce n’est par la puissance du Saint Esprit ; une puissance qui n’est pas à notre portée si nous ne nous tournons pas dans une totale confiance vers le Christ et Son sacrifice qui a expié nos péchés à la croix. La doctrine calviniste sur le péché originel est plus conforme avec les enseignements bibliques. Cependant, comment Dieu peut-il nous tenir responsables de péchés que nous n’avons pas commis ? Il y a une interprétation fort plausible : nous devenons responsables du péché originel lorsque nous décidons d’accepter notre nature pécheresse et que nous agissons comme tel. En effet, il existe des moments dans nos vies où nous prenons conscience de notre tendance à pécher facilement. C’est précisément à ce moment-là que nous devons rejeter notre nature pécheresse et que nous devons nous en repentir. Si au contraire, nous « approuvons » cette nature pécheresse, alors nous sommes en train de dire qu’elle est bonne. Et par conséquent, nous exprimons très clairement que nous admettons ce qu’ont fait Adam et Eve dans le Jardin d’Eden. Nous devenons alors également coupables de leur péché sans pourtant l’avoir commis.



Qu’est-ce que le péché originel ?

   
Les enfants sont-ils punis pour les péchés de leurs parents ?


Question : "Les enfants sont-ils punis pour les péchés de leurs parents ?"

Réponse : Les enfants ne sont pas punis pour les péchés commis par leurs parents, et les parents ne sont pas punis pour les péchés de leurs enfants. Chacun de nous est responsable de ses propres péchés. Ezéchiel 18 : 20 nous dit : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils ». Ce verset montre clairement que le châtiment pour les péchés d’une personne est pleinement assumé par elle-même.

Il y a pourtant un verset qui a poussé certaines personnes à croire que la Bible enseigne le châtiment intergénérationnel des péchés, mais c’est parce que l’on en a fait une interprétation incorrecte. Le verset en question est Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ». Ce verset ne parle pas de la punition du péché mais de ses conséquences. Il signifie que les conséquences du péché d’un homme peuvent se répercuter sur les générations suivantes. Dieu était en train de dire aux Israélites que leurs enfants ressentiraient l’impact de la génération de leurs parents, comme conséquence naturelle de leur désobéissance et de leur haine de Dieu. Des enfants élevés dans un tel environnement pratiqueraient la même idolâtrie, tombant ainsi dans un scénario identique préétabli, celui de la désobéissance. L’effet d’une génération désobéissante était de planter si profondément le mal qu’il faudrait plusieurs générations avant que la situation ne puisse s’inverser. Dieu ne nous tient pas pour coupables des péchés de nos parents, mais parfois nous souffrons des conséquences des péchés que nos parents ont commis, comme c’est le cas dans Exode 20 : 5.

Comme le montre Ezéchiel 18 : 20, chacun de nous est responsable de ses propres péchés et nous devons en subir le châtiment. Nous ne pouvons pas partager notre péché avec quelqu’un d’autre, pas plus que quelqu’un d’autre ne peut en être tenu pour responsable. Un seul homme a porté les péchés des autres et en a payé la dette pour tous afin que les pécheurs puissent devenir parfaitement justes et purs devant Dieu. Cet homme est Jésus-Christ. Dieu a envoyé Jésus dans le monde pour échanger Sa perfection contre nos péchés. « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5 : 21). A tous ceux qui viennent à Lui dans la foi, Jésus-Christ ôte toute punition pour les péchés commis.



Les enfants sont-ils punis pour les péchés de leurs parents ?

   
Qu’est-ce que le péché qui mène à la mort ?


Question : "Qu’est-ce que le péché qui mène à la mort ?"

Réponse : 1 Jean 5 : 16 est un des versets du Nouveau Testament les plus difficiles à interpréter : « Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier ». Parmi toutes les interprétations qui en ont été données, aucune ne semble répondre à toutes les questions soulevées par ce verset. La meilleure interprétation serait peut-être de mettre en parallèle ce verset avec ce qui arriva à Ananias et Saphira dans Actes 5 : 1-10 (voir également 1 Corinthiens 11 : 30). Le péché qui mène à la mort est un péché conscient, volontaire, continuel, et dont on ne se repent pas. Dieu, dans Sa grâce, permet que Ses enfants pèchent sans les punir immédiatement. Mais il arrive un moment où Dieu ne permet plus que le croyant continue à pécher sans se repentir. Quand ce point est atteint, Dieu décide parfois de punir un chrétien et Il peut aller jusqu’à provoquer la mort de cette personne.

C’est ce que Dieu a fait dans Actes 5 : 1-10 et dans 1 Corinthiens 11 : 28-32. Cela correspond peut-être à ce que Paul rapporta à l’Eglise de Corinthe dans 1 Corinthiens 5 : 1-5. Nous devons prier pour les chrétiens qui pèchent. Mais il peut arriver qu’à un moment donné, Dieu n’écoute plus les prières en faveur d’un croyant qui persiste dans le péché ; car Il estime alors que le jugement doit tomber sur ce pécheur. Il est difficile de réaliser qu’il y a des moments où il est trop tard pour une personne. Dieu est juste et bon, et nous devons le laisser décider du moment où il juge que c’est trop tard.



Qu’est-ce que le péché qui mène à la mort ?

   
La gloutonnerie est-elle un péché ? Que dit la Bible au sujet de l’excès de nourriture ?


Question : "La gloutonnerie est-elle un péché ? Que dit la Bible au sujet de l’excès de nourriture ?"

Réponse : La gloutonnerie semble être un péché que les chrétiens ignorent. Nous sommes souvent très prompts à classer le tabac et l’alcool parmi les péchés, mais par contre la gloutonnerie semble acceptée ou tolérée. Beaucoup d’arguments utilisés contre le tabac et l’alcool, tels la santé ou l’accoutumance, s’appliquent pourtant autant à la gloutonnerie. Beaucoup de croyants qui excluent même de boire un verre de vin ou de fumer une cigarette, n’ont en revanche aucun scrupule à se gaver à table. Cela ne devrait jamais arriver !

Proverbes 23 : 20-21 nous met en garde : « Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès de viandes ; car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et l’assoupissement fait porter des haillons ». Proverbes 28 : 7 déclare : « Celui qui observe la loi est un fils intelligent, mais celui qui tient compagnie aux gloutons fait honte à son père ». Proverbes 23 : 2 proclame : « Mets un couteau à ta gorge si tu t’abandonnes à la gloutonnerie ».

Les appétits physiques révèlent nos capacités de maîtrise personnelle. Si nous ne sommes pas capables de contrôler nos habitudes alimentaires, nous sommes probablement aussi dans l’incapacité de maîtriser d’autres habitudes, au niveau par exemple de l’esprit (la luxure, la convoitise ou la colère) ; et nous sommes tout aussi incapables de préserver notre langue du murmure ou de la querelle. Nous ne devons pas laisser nos appétits nous contrôler, mais nous devons contrôler nos appétits (Voir Deutéronome 21 : 20, Proverbes 23 : 2, 2 Pierre 1 : 5-7, 2 Timothée 3 : 1-9, et 2 Corinthiens 10 : 5). La capacité de dire « non » à toutes sortes d’excès – la maîtrise de soi – est un des fruits de l’Esprit qui est commun à tous les croyants (Galates 5 : 22).

Dieu nous a bénis en remplissant la terre d’aliments délicieux, nutritifs, et agréables. Nous devrions honorer la création de Dieu en appréciant ces aliments et en les consommant en quantités raisonnables. Dieu veut que nous contrôlions nos appétits au lieu de les laisser nous contrôler.



La gloutonnerie est-elle un péché ? Que dit la Bible au sujet de l’excès de nourriture ?

   
Que dit la Bible des jeux d’argent ? Est-ce que ces jeux sont un péché ?


Question : "Que dit la Bible des jeux d’argent ? Est-ce que ces jeux sont un péché ?"

Réponse : Le pari peut être défini comme “risquer de l'argent dans une volonté de multiplier cet argent d’une manière chanceuse.” La Bible ne condamne pas spécifiquement les jeux d’argent, le pari, ou la loterie. La Bible nous avertit, cependant, de rester loin de l'amour de l'argent (1 Timothée 6:10; Hébreux 13:5). Les Ecritures saintes nous encouragent aussi à rester loin de tentatives "de devenir riche rapidement" (Proverbes 13:11; 23:5; Ecclésiaste 5:10). Les jeux d’argent sont certainement plus concentrés sur l'amour de l'argent et tentent indéniablement les personnes avec la promesse d’une richesse rapide et facile.

Qu'est-ce qui est faux dans les jeux d’argent ? Les jeux d’argent sont une question difficile parce que s'ils se font avec modération et occasionnellement, c'est un gaspillage, mais ce n'est pas nécessairement "un mal". Les gens gaspillent de l'argent dans toutes sortes d'activités. Les jeux d’argent ne sont pas plus un gaspillage que de regarder un film (dans de nombreux cas), manger un repas inutilement cher, ou acheter un article sans valeur. En même temps, le fait que l'argent soit gaspillé dans d'autres choses ne justifie pas les jeux d’argent. L'argent ne devrait pas être gaspillé. L'argent excessif devrait être économisé pour les besoins futurs ou donné pour les travaux du seigneur - non perdu au jeu.

Jeux d’argent dans la Bible : bien que la Bible ne mentionne pas explicitement les jeux d’argent, elle mentionne les jeux "de chance". Par exemple, le tirage au sort est utilisé dans Lévitique pour choisir entre la chèvre sacrificielle et celle qui sera sauvée. Joshua tire au sort pour déterminer la distribution de terre aux diverses tribus. Néhémie tire au sort afin de déterminer qui pourra vivre à l'intérieur des murs de Jérusalem et qui ne pourra pas. Les apôtres tirent au sort pour déterminer le remplaçant de Judas. Proverbes 16:33 disent, “On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l'Éternel”. Nulle part dans la Bible les jeux d’argent ou "la chance" ne sont utilisés pour le divertissement ou présentés comme une pratique acceptable pour les disciples de Dieu.

Casinos et loteries : les casinos utilisent toutes sortes d'arrangements de marketing afin de séduire le joueur à risquer le plus d'argent possible. Ils offrent souvent de l’alcool à bon marché ou gratuit, ce qui encourage l'ivresse et entraîne ainsi une capacité diminuée de prendre des décisions sages. Tout dans un casino est parfaitement truqué pour prendre de grandes sommes d'argent et ne rien donner en retour, à part des plaisirs passagers et vides. Les loteries essayent de se dépeindre comme une façon de financer l'éducation et/ou des programmes sociaux. Cependant, les études montrent que les participants à la loterie sont d'habitude ceux qui peuvent le moins se permettre de dépenser de l'argent pour des billets de loterie. Le charme "de devenir riche rapidement" est une tentation trop grande, et c’est difficile de résister pour ceux qui sont désespérés. Les chances de victoire sont infinitésimales, ce qui aboutit à la ruine de beaucoup de gens.

Pourquoi les revenus de loterie ne plaisent pas à Dieu : beaucoup de personnes revendiquent jouer à la loterie ou aux jeux d’argent pour qu'ils puissent donner de l'argent à l'Eglise, ou à une autre bonne cause. Bien que ce puisse être un bon motif, la réalité est que peu de joueurs donnent leurs gains pour des buts pieux. Les études montrent que la grande majorité des gagnants à la loterie sont dans une situation financière encore plus mauvaise quelques années après leur victoire d'un gros lot qu'ils ne l’étaient auparavant. Peu de joueurs donnent réellement leur argent à une bonne cause. De plus, Dieu n'a pas besoin de notre argent pour financer Sa mission dans le monde. Proverbes 13:11 disent, “La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l'augmente”. Dieu est souverain et pourvoira aux besoins de l'Eglise par des moyens honnêtes. Dieu serait-il honoré en recevant de l'argent de la drogue, ou de l'argent volé ? En aucun cas Dieu n’a besoin ni ne veut de l'argent qui a été "volé" au pauvre par la tentation de richesse.

1 Timothée 6:10 nous dit, "Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments." Hébreux 13:5 déclarent, "Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." Matthieu 6:24 proclame, "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon."



Que dit la Bible des jeux d’argent ? Est-ce que ces jeux sont un péché ?

   
Que dit la Bible du fait de boire de l'alcool / du vin ?


Question : "Que dit la Bible du fait de boire de l'alcool / du vin ?"

Réponse : Plusieurs versets encouragent les gens à se tenir éloignés de l'alcool (Lévitiques 10:9; Nombres 6:3; Deutéronome 14:26; 29:6; Juges 13:4,7,14; 1 Samuel 1:15; Proverbes 20:1; 31:4,6; Isaïe 5:11,22; 24:9; 28:7; 29:9; 56:12; Michée 2:11; Luc 1:15). Cependant, les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement à un Chrétien de boire de la bière, de vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. On demande aux Chrétiens d’éviter l'ivresse (Éphésiens 5:18). La Bible condamne l'ivresse et ses effets (Proverbes 23:29-35). On demande aussi aux Chrétiens de ne pas permettre à leurs corps d'être "envahis" par quoi que ce soit (1 Corinthiens 6:12; 2 Pierre 2:19). Les Ecritures Saintes interdisent aussi à un Chrétien de faire quoi que ce soit qui pourrait offenser d'autres Chrétiens ou qui pourrait les encourager à pécher contre leur conscience (1 Corinthiens 8:9-13). A la lumière de ces principes, ce serait extrêmement difficile pour n'importe quel Chrétien de dire qu'ils boivent de l'alcool à la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31).

Jésus a changé de l'eau en vin. Il semble même que Jésus a probablement bu du vin occasionnellement (Jean 2:1-11; Matthieu 26:29). Dans les temps du Nouveau Testament, l'eau n'était pas très propre. Sans les efforts d'assainissement modernes, l'eau était remplie de bactéries, de virus et de toutes sortes de polluants. C’est pareil dans la plupart des pays du Tiers-Monde aujourd'hui. En conséquence, les gens buvaient souvent du vin (ou du jus de raisin) parce qu'ils avaient probablement beaucoup moins de chances d’être contaminés. Dans 1 Timothée 5:23, Paul conseillait à Timothée d'arrêter de boire de l'eau (qui causait probablement ses problèmes d'estomac) et de boire au lieu de cela du vin. Le mot grec pour le vin dans la Bible est le mot utilisé simplement au quotidien pour le vin. A cette époque, le vin était fermenté, mais pas au degré qu’il l'est aujourd'hui. Il est incorrect de dire que c'était du jus de raisin, mais il est aussi incorrect de dire que c'était la même chose que le vin que nous buvons aujourd'hui. A nouveau, les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement aux Chrétiens de boire de la bière, du vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. L'alcool n'est pas marqué par le péché. C’est plutôt l'ivresse et le penchant pour l'alcool qu’un Chrétien doit absolument éviter (Éphésiens 5:18; 1 Corinthiens 6:12). Il y a des principes dans la Bible, cependant, qui rendent extrêmement difficile de soutenir qu'un Chrétien buvant de l'alcool en n'importe quelle quantité est agréable à Dieu.



Que dit la Bible du fait de boire de l'alcool / du vin ?

   
Que dit la Bible des tatouages / des piercings ?


Question : "Que dit la Bible des tatouages / des piercings ?"

Réponse : La loi de l'Ancien Testament commandait aux Hébreux, “Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.” (Lévitique 19:28). Ainsi, bien que les croyants ne soient plus soumis aujourd’hui à la loi de l'Ancien Testament (Romains 10:4; Galates 3:23-25; Éphésiens 2:15), le fait qu'il y avait un commandement contre les tatouages devraient nous pousser à la réflexion. Le Nouveau Testament ne dit pas si un croyant devrait ou ne devrait pas se faire tatouer.

Par rapport aux tatouages et aux piercings, un bon test serait de déterminer si nous pouvons honnêtement, en toute bonne conscience, demander à Dieu de bénir et d’utiliser cette activité particulière pour Son propre bon but. "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu." (1 Corinthiens 10:31). La Bible ne donne pas d’ordres contre les tatouages ou les piercings, mais elle ne nous donne pas non plus de raison de croire que Dieu aimerait que nous ayons des piercings ou des tatouages.

Une autre question à considérer est la décence. La Bible nous recommande de nous habiller décemment (1 Timothée 2:9). Un des aspects d'un habillement décent est de faire en sorte que tout ce qui devrait être couvert par des vêtements soit bien couvert. Cependant, la signification essentielle de la décence est de ne pas attirer l'attention sur vous. Les gens qui s’habillent modestement s’habillent de façon à ce qu'ils n'attirent pas l'attention sur eux. Les tatouages et les piercings attirent fortement l'attention. En ce sens, tatouages et piercings ne sont pas des signes de décence.

Un principe important des Ecritures saintes quand la Bible ne mentionne pas spécifiquement quelque chose est que s'il y a une place pour le doute quant à savoir si cela plaît à Dieu, alors il est préférable de ne pas s'engager dans cette activité. "Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché." (Romains 14:23). Nous devons nous rappeler que nos corps, aussi bien que nos âmes, ont été rachetées et appartiennent à Dieu. Bien que 1 Corinthiens 6:19-20 ne s'applique pas directement aux tatouages ou aux piercings, il nous donne par contre un principe, "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." Cette grande vérité devrait avoir un effet réel sur ce que nous faisons et où nous allons avec nos corps. Si nos corps appartiennent à Dieu, nous devrions nous assurer que nous avons Sa "permission" claire avant que nous "ne le marquions" avec des piercings ou des tatouages.



Que dit la Bible des tatouages / des piercings ?

   
Que dit la Bible de l'homosexualité ? Est-ce que l’homosexualité est un péché ?


Question : "Que dit la Bible de l'homosexualité ? Est-ce que l’homosexualité est un péché ?"

Réponse : La Bible nous dit constamment que l'activité homosexuelle est un péché (Genèse 19:1-13; Lévitique 18:22; Romains 1:26-27; 1 Corinthiens 6:9). Romains 1:26-27 nous apprennent spécifiquement que l'homosexualité est le résultat de la négation et de la désobéissance envers Dieu. Quand une personne persévère dans le péché et l'incrédulité, la Bible nous dit que Dieu “lui laisse faire” des péchés encore plus mauvais et dépravés afin de lui montrer la futilité et le désespoir de la vie sans Dieu. 1 Corinthiens 6:9 proclament que "les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu."

Dieu ne crée pas une personne avec des désirs homosexuels. La Bible nous dit qu'une personne devient homosexuelle à cause du péché (Romains 1:24-27) et en fin de compte cause de leurs propres choix. Une personne peut naître avec une sensibilité plus grande vis-à-vis de l'homosexualité, tout comme certains naissent avec une tendance à la violence et à d'autres péchés. Cela n'excuse pas la personne voulant pécher par ses désirs coupables. Si une personne est née avec une sensibilité plus grande à l’irritation et à la colère, est-ce que cela justifie ensuite le fait de donner dans ces désirs ? Bien sûr que non ! La même chose est vraie pour l'homosexualité.

Cependant, la Bible ne décrit pas l'homosexualité comme étant un péché "plus grand" qu’un autre. Tout péché est offense Dieu. L'homosexualité est juste une des nombreuses choses inscrites dans 1 Corinthiens 6:9-10 qui empêchera une personne d’hériter du royaume de Dieu. Selon la Bible, le pardon de Dieu est autant accessible à un homosexuel qu'il l’est à une personne coupable d’adultère, à un adorateur d'idole, à un meurtrier, à un voleur, etc. Dieu nous promet aussi la force de vaincre le péché, y compris l'homosexualité, à ceux qui croiront en Jésus Christ pour leur salut (1 Corinthiens 6:11; 2 Corinthiens).



Que dit la Bible de l'homosexualité ? Est-ce que l’homosexualité est un péché ?

   
La masturbation : est-ce un péché selon la Bible ?


Question : "La masturbation : est-ce un péché selon la Bible ?"

Réponse : La Bible ne mentionne jamais spécifiquement ni n’explique si la masturbation est un péché ou non. Le fait que la Bible ne mentionne pas la masturbation n’en fait pas nécessairement un droit. La Bible nous dit même d'éviter de nommer l’impudicité et l’impureté (Éphésiens 5:3). Je ne vois pas comment la masturbation peut passer ce test particulier. Parfois un bon test pour savoir si une chose est un péché ou non consiste à se demander si vous seriez fiers de dire aux autres ce que vous venez de faire. Si c’est quelque chose dont vous seriez embarrassés ou honteux si ça venait à être découvert, il est très probable que c'est un péché. Un autre bon test est de déterminer si nous pouvons honnêtement, en toute bonne conscience, demander à Dieu de bénir et d’utiliser cette activité particulière dans Son propre but. Je ne pense pas que la masturbation se présente comme quelque chose dont nous pouvons être "fier" ou comme quelque chose pour laquelle nous pouvons véritablement remercier Dieu.

La Bible nous apprend que, "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu." (1 Corinthiens 10:31). S'il y a une place pour le doute quant à savoir si cela plaît à Dieu, il est donc préférable d’y renoncer. Il y a certainement une place pour le doute dans le rapport à la masturbation. "Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché" (Romains 14:23). Je ne vois pas comment, selon la Bible, on pourrait considérer la masturbation comme glorifiant Dieu. Ensuite, nous devons nous rappeler que nos corps, aussi bien que nos âmes, ont été rachetés et appartiennent à Dieu. "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." (1 Corinthiens 6:19,20). Cette grande vérité devrait avoir une influence réelle sur ce que nous faisons et où nous allons avec nos corps. Ainsi, à la lumière de ces principes, je peux dire avec certitude que la masturbation est un péché selon la Bible. Je ne crois pas que la masturbation soit agréable à Dieu, qu’elle évite l'apparition d'immoralité, ou qu’elle passe le test de Dieu ayant la propriété sur nos corps.



La masturbation : est-ce un péché selon la Bible ?

   
Qu’est-ce que « le péché impardonnable ou irrémissible » ?


Question : "Qu’est-ce que « le péché impardonnable ou irrémissible » ?"

Réponse : Le cas du « péché impardonnable/irrémissible » ou du « blasphème contre le Saint Esprit » est évoqué dans Marc 3 : 22-30 et Matthieu 12 : 22-32. Le terme « blasphème » peut être généralement défini comme une « irrévérence défiante ». Nous pourrions appliquer ce terme à des péchés tels que maudire Dieu ou mépriser volontairement les choses de Dieu. C’est aussi attribuer à Dieu de la méchanceté ou nier le bien qui nous vient de Lui. Le cas du blasphème est, cependant, bien spécifique : on le désigne sous le terme de « blasphème contre le Saint Esprit » dans Matthieu 12 : 31. Dans ce passage, les Pharisiens qui ont été témoins de la preuve irréfutable des miracles que Jésus a faits par la puissance du Saint Esprit, affirment pourtant qu’Il était sous la possession du démon Belzébul (Matthieu 12 : 24). Dans Marc 3 : 30, Jésus explique avec précision pourquoi ce qu’ils ont fait relève exactement « du blasphème contre le Saint Esprit ».

Ce blasphème consiste en fait à accuser Jésus-Christ en personne (sur terre) d’être possédé par le démon. Il y a d’autres façons de blasphémer contre le Saint Esprit (en Lui mentant, par exemple, comme dans le cas d’Ananias et Saphira dans Actes 5 : 1-10), mais l’accusation de la personne de Jésus Lui-même était « le » blasphème impardonnable par excellence. De fait, le péché irrémissible contre le Saint Esprit ne peut pas se reproduire de nos jours.

Le seul péché impardonnable aujourd’hui est celui de l’incrédulité permanente. Il ne peut y avoir de pardon pour une personne qui meurt dans l’incrédulité. Jean 3 : 16 nous dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». La seule raison pour laquelle quelqu’un peut ne pas être pardonné est justement de ne pas faire partie de ceux qui « croient en Lui ». Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6). Rejeter le seul moyen de salut possible, c’est se condamner soi-même à vivre toute l’éternité en enfer ; en effet, rejeter volontairement le seul pardon possible qui existe est, de toute évidence, impardonnable.

Beaucoup de gens ont peur d’avoir commis un péché que Dieu ne saurait pardonner, et ils pensent qu’il n’y a plus d’espérance possible pour eux quoiqu’ils fassent. Rien ne fait plus plaisir à Satan que de nous maintenir dans cette position erronée. A vrai dire, si une personne est dans cette crainte, il lui suffit de venir devant Dieu, de confesser son péché, de se repentir, et d’accepter la promesse de pardon de Dieu. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 9). Ce verset nous donne l’assurance que Dieu est prêt à pardonner tout péché – quelle que soit son atrocité - si nous venons à Lui dans la repentance. Si vous vous sentez aujourd’hui sous le poids de la culpabilité, sachez que Dieu attend, avec Ses bras d’amour et de compassion grand’ ouverts, que vous veniez à Lui. Il ne vous décevra jamais et il ne manquera jamais de pardonner tous ceux qui s’approchent ainsi de Lui dans cette attitude de repentance.



Qu’est-ce que « le péché impardonnable ou irrémissible » ?