Questions sur les décisions fondamentales

Quelle est la signification de la vie ?


Question : "Quelle est la signification de la vie ?"

Réponse : Quelle est la signification de la vie ? Comment puis-je trouver l'épanouissement et la satisfaction et un but dans la vie ? Est-ce que j'aurai le potentiel d'accomplir quelque chose de significatif et qui ne sera pas éphémère ? Certaines personnes ne cessent jamais de remettre en question le vrai sens de la vie. Après plusieurs années, elles regardent derrière et se demandent pourquoi leurs relations ont échoué et pourquoi elles se sentent si vides, même après avoir réussi à atteindre les buts qu'elles s'étaient fixés. Un joueur de baseball qui s'est rendu au temple de la renommée, s'est fait demander quel conseil il aurait voulu qu'on lui donne lorsqu'il a commencé sa carrière de joueur de baseball. Il répondit: "J'aurais aimé qu'on me dise : « lorsque tu seras arrivé au sommet, tu n’y trouveras rien". Plusieurs objectifs ne révèlent leur vide qu'après qu’on ait perdu plusieurs années à les poursuivre.

Dans notre société humaniste, le gens poursuivent plusieurs buts, pensant y trouver leur raison d'être. Voici quelques-uns de ces buts: le succès en affaires, la prospérité, de bonnes relations, le sexe, le divertissement, faire du bien aux autres, etc. … Les gens confirment qu'après avoir atteint leurs objectifs de prospérité, de bonnes relations et de plaisir, ils ressentaient toujours un profond abîme intérieur – le sentiment d'un vide que rien ne réussissait à remplir.

L'auteur du livre biblique nommé l’Ecclésiaste résume ce sentiment lorsqu'il dit: "Vanité des vanités, vanité des vanités, tout est vanité" (Ecclésiastes 1:2). Cet auteur connaissait une prospérité sans borne, une sagesse plus grande que quiconque de son temps ou du nôtre, des centaines de femmes, des palais et des jardins qui faisaient l'envie de tous les royaumes, la meilleure nourriture et le meilleur vin, et il profitait de toutes les formes de divertissement disponibles. Et il a dit, à un moment donné, que tout ce que son cœur désirait, il le poursuivait. Et pourtant, il résuma que la "vie sous le soleil" (vivre sa vie comme si tout ce qui compte est ce que l'on voit de nos yeux et que l’on expérimente par nos sens) est dépourvu de sens ! Pourquoi y-a-t-il un si grand vide ? Parce que Dieu nous a créés pour quelque chose de bien plus grand que ce que nous pouvons expérimenter ici-bas. Salomon dit à Dieu: "il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité…" (Ecclésiastes 3:11). Dans nos cœurs, nous sommes conscients qu'il y a plus que ce "ici-bas".

Dans la Genèse, le premier livre de la Bible, nous lisons que Dieu créa l'homme à Son image (Genèse 1:26). Ceci signifie que nous sommes plus semblables à Dieu qu'à quoi que ce soit d'autre (toute autre forme de vie). Nous y lisons aussi qu'avant que l'humain ne succombe au péché et que la malédiction ne s'abatte sur la terre, les choses suivantes étaient vraies: (1) L'homme que Dieu créa est un être social (Genèse 2:18-25); (2) Dieu donna du travail à l'homme (Genèse 2:15); (3) Dieu était en communion avec l'homme (Genèse 3:8); et (4) Dieu donna à l'homme la domination sur toute la création (Genèse 1:26). Quel est le sens de ces différents éléments ? Je crois que Dieu désirait que chacun de ces points ajoute à notre satisfaction dans la vie, mais chacun (spécialement la communion avec Dieu) a été affecté négativement par la chute de l'homme dans le péché et ont fait partie de la malédiction qui s'est abattue sur la terre (Genèse 3).

Dans l'Apocalypse, le dernier livre de la Bible, à la fin de plusieurs des événements des derniers temps, Dieu nous annonce qu'Il va détruire la terre et les cieux actuels, tels que nous les connaissons et accueillir l'état éternel en créant un nouveau ciel et une nouvelle terre. À ce moment-là, Il rétablira la pleine communion avec l'humanité rachetée. Une partie de l'humanité aura alors été jugée indigne et jetée dans l'étang de feu éternel (Apocalypse 20:11-15). La malédiction du péché sera à jamais effacée; il n'y aura plus de péché, plus de tristesse, plus de maladie, de souffrance, etc. (Apocalypse 21:4). Les croyants hériteront de toutes choses; Dieu vivra parmi eux, et ils seront Ses enfants (Apocalypse 21:7). Nous compléterons ainsi la boucle de la raison même pour laquelle Dieu nous a créés, c'est-à-dire pour être en communion avec Lui. En péchant, l'homme a brisé cette communion mais Dieu l'a pleinement rétablie pour l'éternité avec ceux qu'Il juge dignes de Lui. Donc, accomplir toutes sortes de choses dans la vie pour finir éternellement séparé de Dieu pour l'éternité serait pire que futile ! Mais Dieu a pourvu un moyen non seulement de connaître le bonheur éternel (Luc 23:43), mais en plus de connaître une vie tout aussi satisfaisante sur cette terre. Maintenant, comment atteindre ce bonheur éternel et ce "paradis sur terre" ?

LA SIGNIFICATION D'UNE VIE RESTAURÉE PAR JÉSUS-CHRIST

Comme mentionné ci-haut, la vraie signification de la vie présente et pour l'éternité se retrouve dans la restauration de cette relation avec Dieu que nous avions avant qu'Adam et Ève ne tombent dans le péché. Aujourd'hui, cette relation avec Dieu n'est possible que par l'intermédiaire de Son fils, Jésus-Christ (Actes 4:12; Jean 14:6; Jean 1:12). La vie éternelle est acquise lorsqu'une personne se repent de son péché (ne plus pécher et vouloir que Dieu nous transforme en devenant une nouvelle personne) et commence à faire confiance à Jésus-Christ en tant que Sauveur (voir la question "Quel est le moyen du salut ?" pour plus d'informations sur ce sujet des plus importants).

Maintenant, la vraie signification de la vie ne consiste pas seulement à avoir découvert Jésus comme Sauveur (aussi merveilleux que cela puisse être). Nous trouvons la vraie signification de la vie lorsque nous commençons à suivre Jésus en tant que disciple, en apprenant de Lui, en passant du temps avec Lui dans Sa Parole, la Bible, en communiant avec Lui dans la prière, et en marchant avec Lui dans l'obéissance de Ses commandements. Si vous êtes un non-croyant (ou peut-être un nouveau croyant) vous vous dites peut-être, "Cela ne me semble pas très excitant ou épanouissant !" Mais s'il-vous-plaît, continuez à lire encore un peu. Jésus a fait les déclarations suivantes:

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger" (Matthieu 11:28-30). "Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance" (Jean 10:10b). "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera" (Matthieu 16:24-25). "Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire" (Psaume 37:4).

Ce que tous ces versets disent, c'est que nous avons un choix. Nous pouvons continuer à chercher à diriger notre vie par nos propres forces (avec le résultat de vivre une vie vide) ou nous pouvons suivre Dieu de tout notre cœur et connaître Sa volonté pour nos vies (ce qui nous amènera à une vie pleinement remplie, épanouissante et satisfaisante, où les désirs de notre cœur seront comblés). Il en est ainsi parce que notre Créateur nous aime et désire ce qu'il y a de mieux pour nous (pas nécessairement une vie facile, mais une vie épanouissante).

En conclusion, j'aimerais vous partager une analogie empruntée d'un ami pasteur. Si vous êtes un amateur de sport et que vous décidez d'assister à une joute professionnelle, vous pouvez payer quelques dollars et obtenir un siège "pourri" dans les dernières rangées au haut du stade ou vous pouvez sortir quelques centaines de dollars et vous retrouver tout près, dans le vif de l'action. Il en est de même dans la vie chrétienne. Pour voir Dieu AGIR ACTIVEMENT dans nos vies, il ne faut pas être des chrétiens du dimanche. Ils n'ont pas payé le prix. Pour voir Dieu AGIR ACTIVEMENT dans nos vies, il faut être un disciple passionné de Dieu, et avoir cessé de poursuivre nos propres désirs, afin d'être en mesure de poursuivre plutôt les buts que Dieu a en réserve pour nos vies. NOUS devons payer le prix (un abandon complet à Dieu et à Sa volonté); nous expérimenterons alors la vie la plus épanouissante; et nous pourrons alors faire face à nous-mêmes, à nos semblables, et à notre Créateur, sans aucun regret ! Avez-vous payé le prix ? Êtes-vous prêt à le faire ? Si oui, vous ne vous poserez plus jamais de question sur la signification et le but de votre vie.



Quelle est la signification de la vie ?

   
Comment puis-je connaître la volonté de Dieu en ce qui concerne ma vie ?


Question : "Comment puis-je connaître la volonté de Dieu en ce qui concerne ma vie ?"

Réponse : Il y a deux clés pour connaître la volonté de Dieu dans une situation donnée (1) S'assurer que ce que vous demandez ou que vous considérez faire n'est pas interdit par la Bible. (2) S'assurer que ce que vous demandez ou que vous considérez faire glorifiera Dieu et vous aidera à grandir spirituellement. Si ces deux choses sont vraies et que Dieu ne vous donne toujours pas ce vous demandez - alors ce n'est probablement pas la volonté de Dieu que vous ayez ce que vous demandez. Ou peut-être que vous avez simplement besoin d'attendre un peu plus longtemps. Connaître la volonté de Dieu est parfois difficile. Les gens veulent carrément que Dieu leur dise quoi faire : où travailler, où vivre, avec qui se marier, etc. En Romains 12:2 on lit, "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

Dieu donne rarement aux gens ce genre d’information directe et spécifique. Il nous permet de faire des choix quant à ces choses. La seule décision que Dieu ne veut pas que nous prenions est la décision de pécher ou de résister à Sa volonté. Dieu veut que nous fassions les choix qui sont en accord avec Sa volonté. Alors comment savez-vous quelle est la volonté de Dieu en ce qui vous concerne ? Si vous marchez dans les traces du Seigneur et désirez vraiment Sa volonté pour votre vie, Dieu placera Ses désirs dans votre cœur. La réponse est de vouloir la volonté de Dieu, pas la votre propre. “Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.” (Psaume 37:4). Si la Bible ne le contredit pas et qu’il peut sincèrement vous profiter spirituellement, alors la Bible vous donne "la permission" de prendre des décisions et de suivre votre cœur.



Comment puis-je connaître la volonté de Dieu en ce qui concerne ma vie ?

   
Que dit la Bible sur l’endettement des chrétiens ?


Question : "Que dit la Bible sur l’endettement des chrétiens ?"

Réponse : Le commandement de Paul à notre égard dans Romains 13:8 de ne devoir l’un à l’autre que l’amour est un puissant rappel du déplaisir de Dieu pour toutes formes de dettes payées en retard (voir aussi Psaumes 37:21). Habituellement, nous considérons les dettes en termes d’obligations monétaires. Mais à la lumière du contexte du passage dans son ensemble (Romains 13:1-10), Paul semble avoir une définition plus large en tête (Romans 13:7). Non seulement parle-t-il de taxes, péages et autres droits qui nous sont imposés par le gouvernement, mais aussi du respect, de l’honneur et de la louange que nous devons à ceux qui occupent des fonctions élevées. Nous sommes tous débiteurs de la grâce de Dieu. A l’exemple de l’amour qu’il nous a manifesté, nous avons à étendre cet amour à ceux avec qui nous vivons et travaillons – et même à ceux qui nous gouvernent et nous taxent.

Certaines personnes remettent en question le payement d’intérêt sur des emprunts, mais à plusieurs reprises dans la Bible nous voyons qu’un intérêt correct est attendu en échange d’argent emprunté (Proverbes 28:8, Matthieu 25:27). Dans l’ancien Israël la Loi interdisait de faire payer des intérêts sur une certaine catégorie de prêt – les prêts accordés aux pauvres (Lévitique 25:35-38). Cette loi avait de nombreuses implications sociales, financières et spirituelles, mais il est intéressant d’en souligner deux. Premièrement, cette loi aidait réellement les pauvres en empêchant la dégradation de leur situation. Il est déjà bien assez dur d’être tombé en pauvreté, et quémander assistance serait une humiliation supplémentaire. Mais si en plus de devoir rembourser une dette, une personne pauvre devait assumer d’écrasants intérêts, l’obligation n’en est que plus dommageable.

Deuxièmement, la loi enseignait une leçon spirituelle importante. Pour un prêteur qui renonce aux intérêts dus par une personne pauvre accomplissait un acte de miséricorde. Il perdait la valeur de cet argent pendant la période du prêt, mais c’était une manière tangible d’exprimer sa gratitude à Dieu pour sa Miséricorde exprimée par le fait que Dieu ne réclame pas les « intérêts » de sa grâce dus par son peuple. Tout comme Dieu par sa Miséricorde avait fait sortir les hébreux d’Egypte – quand ils n’étaient rien d’autres que des esclaves désargentés – et leur avait donné une terre (Lévitique 25:38), pareillement, il s’attendait à ce qu’ils fassent preuve d’une bonté comparable pour leurs citoyens touchés par la pauvreté.

Les chrétiens sont dans une situation analogue. La vie, mort et résurrection de Jésus ont payé notre dette de péché envers Dieu. Maintenant, quand nous en avons l’opportunité, nous pouvons aider d’autres dans le besoin, en particuliers des croyants, avec des prêts qui n’aggravent pas leurs problèmes. Jésus a même donné une parabole dans cet esprit à propos de deux créanciers et leur attitude à l’égard du pardon (Matthieu 18:23-35). Il dit aussi à ces disciples : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10:8).

La Bible n’interdit ni n’autorise explicitement l’emprunt pécuniaire. La sagesse de la Bible nous enseigne qu’il n’est habituellement pas une bonne idée de s’endetter. Les dettes nous rendent esclave de celui à qui nous devons de l’argent. En même temps, dans certaines situations, l’endettement est un « mal nécessaire ». Pour autant que la gestion de ses finances est prudente et que le remboursement de la dette est gérable, un chrétien peut prendre sur lui le fardeau d’une dette financière si celui lui est nécessaire.



Que dit la Bible sur l’endettement des chrétiens ?

   
Les chrétiens devraient-ils aller chez le médecin ?


Question : "Les chrétiens devraient-ils aller chez le médecin ?"

Réponse : Dans la Bible, il est fait une douzaine de références aux médecins. Il n’y a qu’un seul verset qui, prit hors contexte, peut être utilisé pour enseigner qu’il ne faut pas aller chez le médecin : 2 Chroniques 16:12. « Durant la trente-neuvième année de son règne, Asa fut atteint d'une très grave maladie des pieds, mais au lieu de rechercher le secours du Seigneur, il consulta des médecins » (2 Chroniques 16:12). Mais ce cas particulier concerne l’attitude toute entière d’Asa à la fin de sa vie (alors qu’il avait tourné le dos à Dieu plus tôt dans sa vie).

Il y a de nombreux versets qui parlent de « traitements médicaux » tels que l’usage de bandages (Esaïe 1:6), d’huile (Jacques 5:14), d’huile et de vin (Luc 10:34), de feuilles (Ezéchiel 47:12), de boire un peu de vin (1 Timothée 5:23), et des baumes – en particulier le « baume de Galaad » (Jérémie 8:22). Aussi, Luc, l’auteur des Actes et de l’Evangile de Luc, est nommé par Paul « mon médecin bien-aimé » (Colossiens 4:14).

Mark 5:25-30 raconte l’histoire d’une femme qui avait une perte incessante de sang, une maladie que les médecins ne pouvaient guérir, malgré le fait qu’elle avait consulté nombre d’entre eux et avait dépensé tout son argent en consultations. Venant à Jésus, elle pensait que si elle touchait ne serait-ce que le pli de son vêtement elle serait guérie, et elle le fut.

Jésus, en répondant aux Pharisiens pourquoi il passait autant de temps avec les péchés leur dit : « Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. » (Matthew 9:12). De ces versets nous déduisons les principes suivants :

1) les médecins ne sont pas Dieu et ne devraient pas être considérés comme tel. Ils peuvent parfois aider, mais il y a d’autres occurrences quand ils se peuvent que vider les portes-monnaies.

2) consulter un médecin et faire usage de « remèdes terrestres » ne sont pas condamnés par les Ecritures mais au contraire semblent avoir été utilisé tout au long des Ecritures.

3) l’intervention de Dieu dans toute difficulté physique devrait être recherchée (Jacques 4:2; 5:13). Il ne nous promet pas qu’il nous répondra toujours de la manière que nous souhaitons (Esaïe 55:8-9), mais nous avons l’assurance que tout ce qu’il fait sera fait par amour et donc dans notre meilleur intérêt (Psaumes 145:8-9).

Les chrétiens devraient-ils donc aller chez le médecin ? Dieu nous a crée avec une intelligence et la capacité de créer des médicaments et de comprendre comme ils réparent notre corps. Il n’y a rien de mal à appliquer cette connaissance et capacité pour favoriser la guérison physique. Les médecins peuvent considérer comme un don de Dieu pour nous… un moyen par lequel Dieu permet la guérison. Parallèlement, notre foi et confiance ultime doit être en Dieu et non en la médecine et les docteurs. Comme pour toutes les décisions difficiles que nous affrontons dans notre vie, Dieu nous promet la sagesse si nous la lui demandons (Jacques 1:5).



Les chrétiens devraient-ils aller chez le médecin ?

   
Un chrétien devrait-il faire de l’exercice ? Que dit la Bible sur la santé ?


Question : "Un chrétien devrait-il faire de l’exercice ? Que dit la Bible sur la santé ?"

Réponse : 1 Timothée 4:8 nous informe que « L'exercice physique a son utilité, certes, mais celle-ci est limitée. L'attachement à Dieu, lui, est utile à tout puisqu'il possède la promesse de la vie pour le présent et pour l'avenir. » Remarquez que le verset ne dit pas que l’exercice physique est sans valeur aucune ! Il dit que l’exercice physique est bon, mais il rétablit la priorité en affirmant que la piété vaut mieux que tout. L’Apôtre Paul mentionne aussi l’entrainement physique pour illustre une vérité spirituelle. 1 Corinthiens 9:24-27 : « Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix. Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais. C'est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but ; c'est pourquoi je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard. Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres. ». 2 Timothée 2:5 : « Un athlète qui participe à une compétition ne peut gagner le prix que s'il lutte selon les règles. ». 2 Timothée 4:7 : « J'ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu'au bout de la course, j'ai gardé la foi ».

Il n’y a clairement rien à redire de chrétiens qui font de l’exercice. En fait, la Bible dit explicitement que nous devons nous occuper de notre corps (1 Corinthiens 6:19-20). Ephésiens 5:29 nous dit que : « En effet, personne n'a jamais haï son propre corps ; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église… ». La Bible nous met aussi en garde contre la gloutonnerie (Deutéronome 21:20, Proverbes 23:2, 2 Pierre 1:5-7, 2 Timothée 3:1-9, 2 Corinthiens 10:5). Parallèlement, la Bible nous met en garde contre la vanité (1 Samuel 16:7; Proverbes 31:30; 1 Pierre 3:3-4). Que dit la Bible de la santé ? Soyez en bonne santé ! Comment atteignons-nous cet objectif ? En faisant de l’exercice physique avec modération et en mangeant raisonnablement. C’est là le modèle biblique pour la santé et l’exercice.



Un chrétien devrait-il faire de l’exercice ? Que dit la Bible sur la santé ?

   
Que dit la Bible à propos des poursuites judiciaires / procès ?


Question : "Que dit la Bible à propos des poursuites judiciaires / procès ?"

Réponse : 1 Corinthiens 6:1-8 donne clairement l’instructions aux croyants de ne pas poursuivre en justice d’autres croyants. Faire la démonstration que les chrétiens ne sont pas capables de se pardonner et de réconcilier leur différends, c’est faire la démonstration d’une défaite spirituelle. Pourquoi les gens voudraient-ils devenir chrétiens si les chrétiens ont tout autant de problèmes et sont incapables de mieux les résoudre ? Toutefois, il est certaines circonstances où un procès peut être la voie la plus appropriée. Si le schéma biblique de la réconciliation a été suivi (Matthieu 18:15-17) et la partie fautive est toujours dans son tort, un procès peut être l’action appropriée. Elle ne devrait être engagée qu’après beaucoup de prière pour la sagesse (Jacques 1:5) et consultation avec un leader spirituel.

1 Corinthiens 6:4 déclare que : « Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges ! ». Tout le contexte de 1 Corinthiens 6:1-6 traite de disputes dans l’église, mais Paul fait référence au système judiciaire quand il mentionne des jugements sur des différends pour les choses de cette vie. Paul entend par là que les choses de cette vie qui sont extérieures à l’église sont à traiter par le système judiciaire. Paul entend aussi que les problèmes de l’église ne devraient pas sortir de l’église et être jugés au-dedans de l’église.

Actes chapitre 21, à partir du verset 26, parle de l’arrestation de Paul et l’accusation fallacieuse fait à son égard pour quelque chose qu’il n’a pas fait. Les romains se saisirent de lui et, au chapitre 22, à partir di verset 24 nous lisons : « Le commandant romain ordonna de faire entrer Paul dans la forteresse et de le battre à coups de fouet pour l'obliger à parler, afin de savoir pour quelle raison la foule criait ainsi contre lui. Mais quand on l'eut attaché pour le fouetter, Paul dit à l'officier qui était là : « Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain qui n'a même pas été jugé ? ». Paul utilisa la loi et sa citoyenneté romaine pour se protéger. Il n’y a rien de mauvais à utiliser le système judicaire pour autant que l’on ait des motifs et un cœur purs.

1 Corinthiens 6:7 déclare : « Certes, le fait d'avoir des procès entre vous est déjà la preuve de votre complet échec. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt l'injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? ». La chose dont Paul est concerné ici est le témoignage donné par les croyants. Il serait infiniment préférable pour nous de subir une injustice ou même un abus que de risquer d’éloigner de Dieu une personne en la poursuivant devant les tribunaux. Qu’est-ce plus important, une bataille judicaire ou la bataille pour l’âme éternelle d’une personne.

En résumé, les chrétiens devraient-ils se poursuivre en justice entre eux pour des problèmes internes à l’église ? Absolument pas ! Les chrétiens devraient-ils se poursuivre en justice entre eux pour des plaintes civiles ? Si cela peut être évité d’une quelconque autre manière, non ! Les chrétiens devraient-ils poursuivre des non-chrétiens en justice pour des plaintes civiles ? De nouveau, si cela peut être évité d’une quelconque autre manière, non ! Toutefois, en certaines circonstances, telle que la protection des ses droits (comme dans l’exemple de Paul), il peut être approprié de se défendre en justice.



Que dit la Bible à propos des poursuites judiciaires / procès ?

   
Que dit la Bible à propos des chrétiens engagés dan l’armée ?


Question : "Que dit la Bible à propos des chrétiens engagés dan l’armée ?"

Réponse : La Bible contient de nombreuses référence au service militaire. Même si dans la majorité des cas il s’agit d’analogies, plusieurs versets traitent directement de cette question. La Bible ne proclame pas spécifiquement « Tu serviras dans l’armée » ou « Tu ne serviras pas dans l’armée ». Toutefois, les chrétiens peuvent se rassurer : être un soldat est une position respectable à travers toute la Bible et qu’elle est parfaitement cohérente avec la perspective chrétienne du monde.

Le premier exemple de service militaire peut être trouvé dans l’Ancien Testament (Genèse 14), quand le neveu d’Abraham, Lot, fut kidnappé par Kedor-Laomer, Roi d’Elam, et ses alliés. Abraham partit pour secourir Lot en levant une armée de 318 hommes de sa maison et infligea la défaite aux troupes étrangères.

Ce n’est que tard dans son histoire qu’Israël se dota d’une armée de métier. La conviction que Dieu était le Divin Guerrier et qu’il protégerait son Peuple, quelle que soit la force de son armée, sont les raisons probables de ce développement tardif. La mise en place d’une armée de métier en Israël se fit seulement en parallèle d’un système politique centralisé et fort du pouvoir développer par Saül, David et Salomon. Saül a été le premier a former une armée permanente (1 Samuel 13:2 ; 24:2 ; 26:2). Toutefois, l’armée recevait le soutien et la pitance de la maison des soldats (1 Samuel 17:17-19).

Ce que Saül initia, David continua. Il accrut l’armée, intégra des mercenaires d’autres régions qui lui étaient loyaux (2 Samuel 15:19-22) et remit le commandement de ses armées à un commandant en chef (Joab). Sous David, Israël adopta une politique militaire plus offensive, absorbant des Etats voisins tels que Ammon (2 Samuel 11:1 ; 1 Chroniques 20:1-3). David mit en place un système de rotation des troupes avec 12 groupes de 24'000 hommes servant un moi de l’année (1 Chroniques 27). Même si le règne de Salomon fut paisible, il étendit encore l’armée, ajoutant charriots et cavaliers (1 Kings 10:26). L’armée de métier perdura (malgré la division du pays après la mort de Salomon) jusqu’en 586 av. JC, quand Israël cessa d’être une entité politique.

Jésus s’émerveilla quand un centurion romain (officier en charge de cent soldats) s’approcha de lui. La réponse du centurion indiqua qu’il avait une compréhension claire de l’autorité, en plus de sa foi en Jésus (Matthieu 8:5-13). Jésus ne dénonce pas sa carrière. De nombreux centurions mentionnés dans le nouveau Testament sont loués comme étant des chrétiens, pieux et de bons caractères (Matthieu 8:5,8,13 ; 27:54 ; Marc 15:39,44-45 ; Luc 7:2,6 ; 23:47 ; Actes 10:1,22 ; 21:32 ; 22:25-26 ; 23:17,23 ; 24:23 ; 27:1,6,11,31,43 ; 28:16).

Historiquement, les lieux et les titres ont changés, mais nos forces armées devraient être tout aussi appréciées que ne le furent les centurions de la Bible. Etre un soldat est digne de révérence. Par exemple, Paul décrit Epaphrodite, un frère chrétien, comme son « Compagnon de combat » (Philippiens 2:25). La Bible utilise aussi des termes militaires pour décrire la force dans le Seigneur comme une armure entière à revêtir (Ephésiens 6:10-20).

Oui, la Bible traite directement et implicitement le service militaire. Les chrétiens, hommes et femmes, qui servent leur pays avec caractère, dignité et honneur, peuvent être assurés que le devoir civique qu’ils accomplissent est approuvé et respecté par notre Dieu souverain. Ceux qui servent dans l’armée méritent notre respect et nos remerciements.



Que dit la Bible à propos des chrétiens engagés dan l’armée ?

   
Que dit la Bible sur comment découvrir le but de la vie ?


Question : "Que dit la Bible sur comment découvrir le but de la vie ?"

Réponse : La Bible est très claire quant au but de notre vie !

But de la vie selon certaines personnalités de la Bible:

Salomon : Après avoir parlé da la futilité de la vie vécue comme si le monde se limitait à tout ce qu’il a à offrir, Salomon conclut le livre de l’Ecclésiastes comme ceci : « Et voilà la conclusion de tout ce qui a été dit : le devoir de tout homme est de respecter Dieu en obéissant à ses ordres. En effet, Dieu demandera des comptes pour toutes nos actions, même cachées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. » (Ecclésiastes 12:13-14). Salomon dit que la vie trouve son sens en honorant Dieu par nos pensées et nos vies, gardant toujours ses commandements, car un jour nous nous tiendrons devant lui en jugement.

David : Contrairement à ceux qui jouissent de leur part dans ce monde, David chercha sa satisfaction dans le monde à venir. Il dit : « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image » (Psaumes 17:15). Pour David, sa pleine satisfaction viendra le jour qu’il se réveillera (dans la prochaine vie), contemplant la face de Dieu (communion avec lui) et semblable à son apparence (1 Jean 3:2).

Asaph : Dans le Psaume 73, Asaph décrit sa tentation d’envier les méchants qui semblent n’avoir aucun souci et qui amassent leurs fortunes sur le dos de ceux dont ils abusent, mais il considère ensuite leur fin ultime. En contraste avec leurs poursuites dans cette vie, il déclara au verset 25 ce qui est important pour lui : « Au ciel, qui me viendra en aide, sinon toi ? Et ici-bas, que désirer, puisque je suis avec toi ? ». Pour lui, une relation avec Dieu est ce qui importe le plus dans la vie.

Paul : L’apôtre Paul décrit tout ce qu’il possédait et avait accompli (particulièrement au niveau religieux) avant d’être confronté au Christ ressuscité comme étant un tas d’immondice pour lui maintenant comparé à l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, même si cela signifie la perte de toute autre chose par ailleurs. Dans Philippiens 3:9-10, il dit vouloir « d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. ». De nouveau, pour Paul, ce qui importe le plus, c’est de connaître Christ, d’obtenir la justification par la foi en Christ et de vivre en communion avec lui, même dans la souffrance (2 Timothée 3:12). En fin de compte, Paul attend le temps quand il aurait part à la « résurrection des morts ».

But de la vie tel qu’il est déclaré dans l’Apocalypse:

Le dernier livre de la Bible, le livre de l’Apocalypse, discute de ce qui arrivera à la fin des temps que nous connaissons. Après le retour du Christ et la fin de son règne de 1000 ans sur terre, les incroyants sont ressuscités et jugés selon leurs œuvres et sont envoyés dans leur demeure éternelle : le Lac de Feu (Apocalypse 20). Le ciel et la terre tels que nous les connaissons sont détruits et un nouveau ciel et une nouvelle terre sont créés, un royaume éternel est institué. A nouveau, comme dans le jardin d’Eden, l’homme demeurera avec Dieu, et Dieu avec les hommes (Apocalypse 21:3) ; tout vestige de la malédiction (tombée sur la terre à cause du péché de l’homme) disparaîtra (tristesse, maladie, souffrance, mort) (Apocalypse 21:4). Dieu déclare que ceux qui sont vainqueur du péché hériteront de toutes choses, qu’il sera leur Dieu et qu’ils seront ses fils. Ainsi, comme il est déclaré dans la Genèse, l’humanité rachetée vivra en communion avec Dieu, libre du péché (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) et de sa malédiction, dans un monde parfait, mu par un cœur parfait comme celui du Christ (1 Jean 3:2-3).

But de la vie tel que décrit par Jésus-Christ:

Dieu créa l’homme à l’origine pour qu’il jouisse (1) d’une relation avec lui, (2) d’une relation avec les autres, (3) du travail et (4) de sa domination sur la terre. Mais avec la chute de l’homme dans le péché, la relation avec Dieu fut brisée, la relation aux autres humains est souvent « dure », le travail semble toujours avoir bien des côtés négatifs et l’homme a des difficultés à maintenir les apparences d’une quelconque domination sur la nature, que se soit sur les phénomènes météorologiques ou les mauvaises herbes du jardin. Dans un nouveau ciel et sur une nouvelle terre, l’homme prendra part en tout cela à nouveau, dans un état de perfection restaurée. Mais comment faire partie du groupe de ceux qui atteignent le nouveau cial et la nouvelle terre ? Que faire à présent ? N’y a-t-il de but que dans la vie à venir quand la malédiction du péché aura disparu ? Jésus Christ, le Fils de Dieu, quitta sa demeure, devint pleinement homme tout en conservant sa pleine divinité et vint sur terre POUR PAYER LE PRIX DE NOTRE VIE ETERNELLE et pour donner un sens à notre vie. C’est à cause de notre péché qui séparait l’humanité de Dieu et qui nous maintenait sous la malédiction que Jésus vint pour « sauver son peuple de leurs péchés » (Matthieu 1:21).

Le but de la vie dépend de l’origine de l’humanité:

Si nous sommes le résultat du hasard cosmique (évolution), alors nous ne sommes qu’une forme de vie biologique sophistiquée qui a atteint la conscience de soi. Nous n’avons alors d’autre but à la vie que la survie et la perpétuation de noter espèce en attendant le prochain accident cosmique qui portera notre forme de vie un pas en avant. MAIS, nous NE sommes PAS le résultat d’un accident cosmique. La vraie science prouve le fait que la macroévolution (la transformation d’une espèce à une différente espèce) est une farce). L’évolution est faussement appelée « science » quand en fait elle n’est ni répétable, ni observable, mais doit être acceptée par foi, tout autant que la création.

Alors que nous découvrons toujours plus sur la microbiologie, nous avons appris que la probabilité de former ne fut-ce que la plus simple des molécules de protéines nécessaires à la vie est complètement improbable, même s’il s’écoulait des BILLIONS d’années pour trouver par hasard la séquence correct d’acides aminés pour les constituer. Les fossiles non plus ne soutiennent pas la théorie de l’évolution. Dans les mots même de la théorie évolutionniste, il devrait y avoir une multitude de formes de vie transitoires qui tout simplement n’ont pas été retrouvés. Au contraire, les fossiles confirment ce que déclare la Genèse au chapitre premier de la Bible : une multitude d’espèces différentes sont apparues au même temps et ces espèces sont dans la majorité des cas encore en présentes aujourd’hui. Des changements observés dans des oiseaux et papillons de nuit ces derniers siècles sont cités pour soutenir l’évolution, mais il s’agit de changements au sein d’une espèce (microévolution). La Bible, ni les créationnistes ne s’opposent à cette réalité. Aussi, la connaissance que nous avons des organismes cellulaires simples confirme à nouveau ce que déclare la Genèse au chapitre premier : la vie est le résultat d’un Dessein Intelligent ou d’un Créateur d’une incroyable connaissance. Par ce que nous ne sommes pas le résultat d’un accident cosmique mais que nous sommes créés par Dieu, s’il est un but et un sens à notre vie, Dieu nous manifeste quels sont ce but et ce sens.



Que dit la Bible sur comment découvrir le but de la vie ?

   
Un chrétien peut-il créer une entreprise avec un incroyant ?


Question : "Un chrétien peut-il créer une entreprise avec un incroyant ?"

Réponse : La question de savoir si un chrétien peut ou non créer une entreprise avec un incroyant est très souvent posée. Le passage des Ecritures le plus souvent cité dans ce cas est 2 Corinthiens 6 :14 : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Qui y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? ». Ce verset est le plus souvent compris comme le commandement de Dieu aux chrétiens de ne pas se marier avec des non-chrétiens. C’est certainement applicable au mariage, mais il n’y a rien dans le contexte qui le limite au mariage. Toutes les sortes de « jougs étrangers » sont à considérer ici et sont à déconseiller : les mariages, les amitiés intimes, et dans beaucoup de cas, le partenariat en affaires.(Amos 3 :3) Ce commandement sous-entend qu’il existe une grande différence entre un croyant et un incroyant. En général, les motivations, les objectifs et les méthodes d’un chrétien sont incompatibles avec ceux d’un incroyant. La foi change le caractère d’une personne. La plus grande ambition dans la vie d’un chrétien est de glorifier le Seigneur Jésus et de lui plaire en toutes choses ; dans le meilleur des cas, un incroyant est indifférent à ces objectifs. Si les méthodes d’un(e) chrétien(ne) et ses objectifs en affaires sont identiques à ceux d’un incroyant, ce (tte) chrétien(ne) a besoin de réévaluer et de reconsidérer ses priorités.(Amos 3 :3) 2 Corinthiens 6 :14 continue avec une question : « Qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? » Lorsque des personnes partagent quelque chose, on dit qu’ils ont quelque chose ‘en commun’, qu’ils sont en ‘communion’. Les partenaires dans une affaire sont unis d’une façon telle qu’ils doivent partager beaucoup de choses –-- ce qui appartient à l’un, appartient aussi à l’autre. C’est précisément ce que signifie ici avoir quelque chose « de commun ». Sur la base de ces principes, le mieux est d’éviter de s’unir en affaires avec des incroyants. Si un chrétien recherche vraiment à honorer le Seigneur à travers son entreprise, le conflit avec le partenaire incroyant sera inévitable. « Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus ? » (Amos 3 :3)



Un chrétien peut-il créer une entreprise avec un incroyant ?

   
Que dit la Bible concernant le fait de rester célibataire pour un chrétien ?


Question : "Que dit la Bible concernant le fait de rester célibataire pour un chrétien ?"

Réponse : la question du célibat pour un chrétien et ce que la Bible dit à ce sujet est souvent mal compris. Paul nous dit en 1 Corinthiens 7 :7-8 : « je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. » Remarquez bien qu’il dit que certains ont le don de célibat et les autres le don de mariage. Bien qu’il semble que presque tout le monde se marie, ce n’est pas nécessairement la volonté de Dieu pour tous. Paul par exemple, n’avait pas à se soucier des problèmes supplémentaires et des sources de stress liés au mariage et/ou à la famille. Il a dévoué sa vie entière à propager la parole de Dieu. Il n’aurait pas été un messager aussi utile et fructueux s’il avait été marié.

D’un autre côté, certaines personnes sont plus efficaces à servir Dieu en équipe, en couple et en famille. Ces deux sortes de personnes sont aussi importantes l’une que l’autre. Ce n’est pas un péché de rester célibataire, même votre vie entière. Le plus important dans la vie n’est pas de trouver un mari ou une épouse et d’avoir des enfants, mais c’est de servir Dieu, quelle que soit la situation familiale. Nous devrions nous éduquer dans la parole de Dieu par la lecture de notre Bible et la prière. Si nous demandons à Dieu de se révéler à nous, il va répondre (Matthieu 7 :7), et si nous lui demandons de nous utiliser pour accomplir ses œuvres, il le fera aussi. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12 :2)

Le célibat ne devrait pas être regardé comme une sorte de malédiction ou comme une indication qu’il y a ‘’quelque chose qui ne va pas’’ chez cet homme ou cette femme célibataire. Bien que la plupart des gens se marient, et bien que la Bible semble indiquer que c’est la volonté de Dieu pour la majorité, un célibataire chrétien n’est en rien un chrétien de « seconde classe ». Comme le passage de 1 Corinthiens 7 le déclare, le célibat est, pour le moins, une vocation supérieure. Là encore, comme pour toute chose dans la vie, nous devrions demander à Dieu la sagesse (Jacques 1 :5) concernant le mariage. Suivre la volonté de Dieu, que ce soit dans le mariage ou dans le célibat, aura pour résultat une productivité et une joie qui sont le désir de Dieu pour nous.



Que dit la Bible concernant le fait de rester célibataire pour un chrétien ?

   
La Bible dit-elle quelque chose sur l’utilisation de la chirurgie esthétique pour un Chrétien ?


Question : "La Bible dit-elle quelque chose sur l’utilisation de la chirurgie esthétique pour un Chrétien ?"

Réponse : La Bible ne traite pas spécifiquement du fait qu’un chrétien puisse faire appel ou non à la chirurgie esthétique ou plastique. Il n’y a rien dans la Bible qui indique que la chirurgie esthétique soit, par elle-même, quelque chose de répréhensible. Il y a pourtant plusieurs choses à considérer avant de décider d’avoir ou non une chirurgie esthétique. Une chirurgie pour améliorer notre corps est quelque chose qui n’est pas naturel, et il y a des risques potentiels d’effets secondaires, physiques et psychologiques. Personne ne devrait se mettre ’’sous le bistouri‘’d’un chirurgien sans avoir tout d’abord fait des recherches approfondies sur les alternatives, les risques et les effets secondaires impliqués lors d’une chirurgie. Une personne doit aussi pouvoir identifier clairement ses motivations d’avoir une chirurgie esthétique. Pour beaucoup de gens ayant des difformités physiques – qu’elles soient génétiques ou acquises plus tard dans la vie—il est tout a fait naturel de vouloir être accepté en société et se sentir « normal ». Il y a aussi les cas de légères anormalités qui pousseraient quelqu’un à se sentir « mal dans sa peau », tel qu’avoir un nez très gros ou déformé. Mais pour beaucoup, si ce n’est la majorité, les chirurgies esthétiques sont des tentatives pour remplir un vide émotionnel par une amélioration du physique, ou pour attirer l’attention, ou encore pour avoir l’approbation des autres.

Les chirurgies esthétiques les plus communément pratiquées sont (entre autres) : l’augmentation et le lifting de la poitrine, les liposuccions (aspiration de la graisse sous-cutanée), les liftings du visage, des paupières, des fesses et autres parties du corps, le traitement des veines visibles des jambes (varices), les injections de botox ou de graisse, et la chirurgie correctrice du nez et du visage. Environ deux millions de personnes par an font appel à ce genre de chirurgies correctrices, et se dépouillent de sommes d’argent considérables, sacrifiant leur temps et leur confort. Lorsque la vanité motive une personne à faire appel à ces mesures, il/elle est devenu(e) sa propre idole. La Bible nous avertit de ne pas être prétentieux ni futile (Philippiens 2 :3-4) et de ne pas attirer l’attention sur nous-mêmes par notre apparence (1 Timothée 2 :9). Un autre problème est le coût de telles chirurgies. C’est une préoccupation de taille car la plupart des gens ont des familles à nourrir et les dépenses liées à ces chirurgies esthétiques ne devraient jamais passer avant les besoins de la famille. La Bible nous dit aussi que nous devons user de sagesse dans l’utilisation de l’argent que Dieu nous a confié (Proverbes 11 :24-25 et Luc 16 :10-12).

La chose la plus importante à faire avant de prendre la décision d’avoir une chirurgie esthétique ou réparatrice, est de consulter Dieu à ce sujet. La Bible nous dit que Dieu s’intéresse à chacune de nos préoccupations, aussi nous devrions lui apporter nos problèmes (1 Pierre 5 :7).Par la sagesse et la direction du Saint-Esprit et de la parole de Dieu, nous avons la capacité de prendre des décisions qui vont plaire à Dieu et l’honorer. « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. » (Proverbes 31 :30). Même les chirurgiens les plus qualifiés ne peuvent pas arrêter les effets du temps, et toutes les chirurgies esthétiques finissent par avoir le même résultat – le vieillissement. Ces parties du corps qui ont reçu un lifting vont retomber et ces traits du visage qui ont été modifiés par la chirurgie esthétique ou correctrice, vont aussi finir par prendre des rides. Il est beaucoup mieux de travailler à la beauté intérieure de notre personne, « mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. » (1 Pierre 3 :4)



La Bible dit-elle quelque chose sur l’utilisation de la chirurgie esthétique pour un Chrétien ?

   
Un chrétien devrait-il prendre une assurance ?


Question : "Un chrétien devrait-il prendre une assurance ?"

Réponse : Les chrétiens ont des luttes intérieures concernant le fait de souscrire une assurance, et se demandent si cela démontre un manque de foi. C’est une bonne question et les chrétiens doivent examiner les Ecritures et trouver une réponse qu’ils peuvent défendre sur le plan biblique.

Premièrement il faut admettre que le sujet de l’assurance n’est pas abordé dans la Bible. Lorsqu’un sujet n’est pas traité dans la parole de Dieu, alors il nous faut regarder aux principes et enseignements de l’ensemble des Ecritures. Après avoir glané tous les principes applicables au sujet concerné, les chrétiens peuvent arriver à des conclusions et convictions différentes. Romains chapitre 14 dit que ces questions exigent que nous respections aussi les convictions des autres. Dans ce même chapitre, les chrétiens ont la responsabilité d’avoir leurs propres convictions (verset 5). Les termes utilisés dans ce passage indiquent que nous devons faire une étude approfondie de la parole de Dieu et ensuite seulement pourrons nous développer des convictions personnelles selon Dieu. Le verset final de ce chapitre dit que quoique nous décidions en la matière, ce doit être basé sur une conviction solide.

Voici quelques principes bibliques qui peuvent nous guider. Nous devons obéir aux autorités qui sont en place. Donc, si la loi exige que nous ayons une assurance, par ex. l’assurance auto, nous devons nous y conformer. Nous devons prendre soin de nos familles, donc nous devrions planifier à l’avance pour le bien-être futur de notre famille. Cela peut aussi inclure de se préparer pour la disparition imprévisible et prématurée de l’un de nos parents. L’assurance-vie peut être considérée comme un manque de foi, comme l’amour de l’argent, ou encore comme un planning prévoyant ou la gestion avisée d’un capital financier. Les situations et convictions de chaque personne peuvent être différentes dans ces domaines. Il est certain que Dieu préconise de planifier à l’avance. L’histoire de Joseph raconte comment il a pourvu par sa sagesse, non seulement aux besoins de sa nation, et sauvé non seulement le pays d’Egypte, mais aussi le peuple d’Israël et la lignée de Christ (Genèse 41).

En résumé, nous devons étudier la parole de Dieu et faire appel à Lui, demandant ce qu’il voudrait que nous fassions dans ce cas présent, ainsi que dans tous les domaines de la vie. Hébreux 11 :6 déclare que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Et la vraie question est la suivante : « Est-ce que cela plaira à mon Père céleste ? » Un autre verset à considérer est Jacques 4 :17, et qui indique clairement que si nous avons l’opportunité de faire ce qui est bien, nous devons le faire, sinon nous commettons un péché. Un autre verset encore qui traite de ce sujet est 1 Timothée 5 :8 qui dit que si nous voulons avoir un ministère auprès des autres, nous devons commencer dans notre propre famille. L’assurance peut être un bon outil et un outil approprié pour nous aider à atteindre ces objectifs.



Un chrétien devrait-il prendre une assurance ?

   
Un Chrétien peut-il voir un psychologue ou un psychiatre ?


Question : "Un Chrétien peut-il voir un psychologue ou un psychiatre ?"

Réponse : Les psychologues et les psychiatres sont des professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé mentale. Les gens confondent souvent leurs rôles avec ceux d’autres experts de la santé mentale tels que les psychothérapeutes, les psychanalystes ou les conseillers en psychologie. Il existe une grande variété de professions dans le domaine de la santé mentale qui exigent différentes formations et qui utilisent différentes méthodes de traitement. Les psychologues doivent acquérir un doctorat en psychologie et focaliser principalement sur la recherche, l’enseignement au niveau de l’université et avoir leurs cabinets de conseil privés. Ils peuvent aussi pratiquer des nombreux examens d’évaluations dans les domaines cognitifs et émotionnels. Un psychiatre est en fait un médecin qui est spécialisé dans les troubles mentaux. Les psychiatres ont reçu une formation spéciale dans les traitements (des troubles mentaux) par les médicaments (pharmacologie) et sont les seuls professionnels de la santé mentale à pouvoir prescrire des médicaments.

Lorsque les gens ressentent le besoin de services tels que diagnostiquer une dyslexie ou encore être conseillés, ils vont habituellement voir un psychologue. Généralement, les gens vont voir un psychologue ou un autre conseiller avant d’être référé à un psychiatre. Certains psychiatres pratiquent le ‘conseil spécialisé’, d’autres administrent et font le suivi des médicaments pendant qu’ils travaillent en cheville avec d’autres professionnels qui eux s’occupent de faire la thérapie. Comme dans toute profession, vous trouverez des psychologues/psychiatres qui seront chrétiens et d’autres non.

En général, les chrétiens veulent savoir comment la Bible perçoit ces professions. La vérité est que, ni la psychologie ni la psychiatrie ne sont ‘moralement’ mauvaises en soi. Toutes deux servent des objectifs valables et utiles. Aucun des professionnels de la santé mentale n’a la capacité de comprendre complètement comment Dieu a fait l’homme, comment l’esprit ou la pensée fonctionne, et pourquoi nous ressentons et agissons de certaines manières. Alors qu’il y a pléthore de théories centrées sur l’homme concernant les problèmes mentaux et émotionnels, il y a aussi beaucoup de croyants impliqués dans ces professions et qui cherchent à comprendre la pensée humaine d’une perspective biblique. Pour les chrétiens, il est conseillé de rechercher un professionnel dans ce domaine qui soit chrétien, qui puisse offrir une connaissance des Ecritures et qui témoigne d’un caractère ou d’une conduite chrétienne. Tout conseil que nous recevions doit être filtré avec la perspective des Ecritures, afin que, comme toute chose dans ce monde, nous puissions discerner ce qui est vrai et ce qui est faux.

Voir un psychologue ou un psychiatre n’est pas mauvais en soi. Cependant, les professionnels de la santé mentale proviennent de différents milieux et croyances. Même les psychologues et les psychiatres chrétiens seront incapables de donner des réponses parfaites, ou il se peut qu’ils manquent de connaissances bibliques. Souvenez-vous que la parole de Dieu est la première réponse à tous nos maux. Nous armer de la vérité est essentiel pour discerner ce qui est utile et ce qui peut nous entraîner dans la mauvaise direction (Ephésiens 6 :11-17 ; 1 Corinthiens 2 :15-16). Chaque chrétien est personnellement responsable d’étudier la Bible pour sa croissance personnelle et son discernement. Le Saint-Esprit va utiliser la Parole pour nous transformer à l’image de Jésus-Christ, ce qui est l’objectif essentiel et primordial de tous les chrétiens (Ephésiens 5 :1-2 ; Colossiens 3 :3)



Un Chrétien peut-il voir un psychologue ou un psychiatre ?

   
Pourquoi les gens rejettent-ils Jésus comme leur sauveur ?


Question : "Pourquoi les gens rejettent-ils Jésus comme leur sauveur ?"

Réponse : La décision d’accepter ou de rejeter Jésus comme sauveur est la décision la plus importante dans une vie. Pourquoi beaucoup de gens rejettent-ils Jésus comme sauveur ? Il y a peut-être autant de raisons qu’il y a de gens qui rejettent Jésus-Christ, mais les quatre raisons indiquées ci-dessous définissent les grandes catégories :

1) Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’un sauveur. Ces personnes se considèrent comme « fondamentalement bonnes », et ne réalisent pas qu’elles sont, comme tous les gens de ce monde, des pécheurs qui ne peuvent pas se présenter devant Dieu en se basant sur leurs préférences ou opinions d’eux-mêmes, mais que c’est Dieu qui fixe les conditions du salut qu’il offre. Jésus a dit : « je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 :6). Jésus-Christ étant celui que Dieu a envoyé pour nous sauver, ceux qui rejettent Christ ne seront pas capables de se tenir devant Dieu, pour plaider leur cause sur la base de leurs propres mérites.

2) La peur d’être rejeté socialement ou d’être persécuté décourage certaines personnes de recevoir Jésus-Christ comme leur sauveur. Les incroyants dans le passage de Jean 12 :42-43 ne voulaient pas confesser Christ comme sauveur parce qu’elles étaient plus concernées par leur status parmi leurs pairs que de faire la volonté de Dieu. Ceux-ci étaient les pharisiens qui aimaient les positions sociales, et la considération et l’approbation des autres les aveuglait, « car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu ».

3) Pour certaines personnes, les choses du monde présent sont plus attirantes que les choses éternelles. Nous lisons l’histoire d’un homme comme cela en Mathieu 19 :16-23. Cet homme n’était pas prêt à perdre ses richesses terrestres pour gagner une relation éternelle avec Jésus (voir aussi 2 Corinthiens 4 :16-18).

4) Beaucoup de gens résistent tout simplement aux tentatives du Saint-Esprit de les attirer à la foi en Christ. Etienne, un chef de l’église du premier siècle, a dit à ceux qui étaient sur le point de le tuer, « hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit, ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. » (Actes 7 :51). L’apôtre Paul a dit une chose similaire à un groupe de gens qui rejetaient l’Evangile en Actes 28 :23-27.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles les gens rejettent Jésus-Christ, leur rejet a des conséquences désastreuses et éternelles. « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 :12), et ceux qui le rejettent, pour n’importe quelle raison, vont devoir faire face a une éternité dans « les ténèbres du dehors » de l’enfer où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Mathieu 25 :30).



Pourquoi les gens rejettent-ils Jésus comme leur sauveur ?

   
Quelle est la position chrétienne quant à la retraite ?


Question : "Quelle est la position chrétienne quant à la retraite ?"

Réponse : À l’approche de l’age de la retraite, les chrétiens se demandent souvent ce qu’ils devraient faire pendant leurs années de retraite. Les chrétiens prennent-ils leur retraite du service chrétien lorsqu’ils quittent définitivement le cadre de leur emploi ?

Comment un chrétien devrait-il considérer la retraite ?

1) Bien qu’il n’y ait aucun principe biblique disant qu’une personne devrait prendre sa retraite lorsqu’elle atteint un certain âge, il y a cependant l’exemple des Lévites et leur service dans le tabernacle. En Nombres chapitre 4, les hommes lévites étaient recensés pour leur service dans le tabernacle entre l’âge de 25 et 50 ans, et après 50 ans, ils devaient prendre la retraite de leur service normal. Ils pouvaient continuer à ‘’aider leurs frères’’ mais ne pouvaient plus continuer à travailler (Nombres 8 :24-26).

2) Bien que nous puissions prendre notre retraite de nos professions (même du ministère chrétien à temps-plein), nous ne devrions jamais prendre notre retraite du service du Seigneur, bien que notre façon de le servir puisse changer. Il y a l’exemple de deux personnes très âgées en Luc 2 :25-38 (Siméon et Anne) qui ont continué à servir le Seigneur fidèlement. Anne était une veuve âgée qui servait dans le temple quotidiennement dans le jeûne et dans la prière. Tite chapitre 2 mentionne que les hommes et les femmes âgées doivent enseigner aux jeunes hommes et aux jeunes femmes comment vivre la vie chrétienne, par leur exemple.

3) Nos années de vieillesse ne doivent pas être vécues seulement dans la recherche des plaisirs. Paul nous dit que la veuve qui vit dans les plaisirs est morte, bien qu’elle soit encore vivante (1 Timothée 5 :6). Contrairement aux instructions bibliques, beaucoup de gens confondent ‘’retraite’’ avec ‘’poursuite des divertissements et plaisirs’’. Il ne s’agit pas de dire que les retraités ne peuvent pas jouer au Golf, avoir des divertissements en société avec des amis ou encore des activités récréatives ; mais cela signifie que ces activités de devraient pas être l’objectif principal de notre vie, quel que soit notre âge.

4) 2 Corinthiens 12 :14 dit que les parents devraient ‘’mettre de coté’’ de l’argent (amasser) pour leurs enfants. Mais sachons que la chose la plus importante à « amasser » ou à léguer, est un héritage spirituel qui peut ensuite être transféré aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Des générations de descendants ont été ainsi touchés et bénis par les prières ferventes d’un aïeul (homme ou femme). La prière est peut-être le ministère le plus fructueux pour ceux qui sont à la retraite.

Le chrétien ne prend jamais sa retraite du service de Jésus-Christ ; il change simplement l’adresse de son lieu de travail. En résumé, alors que l’on atteint « l’âge de la retraite », (quel qu’il soit) notre profession va peut-être changer, mais notre travail au service du Seigneur ne change pas. Ce sont bien souvent ces « saints âgés » qui, après une vie entière de marche avec Dieu, ont acquis la capacité d’exprimer et de transmettre les vérités de la parole de Dieu, en témoignant de la façon dont Dieu a travaillé dans leurs vies. La prière du Psalmiste devrait devenir la nôtre alors que nous approchons de ces années : « Ne m’abandonne pas, Ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse, afin que j’annonce ta force à la génération présente, ta puissance à la génération future ! » (Psaume 71 :18).



Quelle est la position chrétienne quant à la retraite ?

   
Jésus était-il végétarien ? Un chrétien devrait-il être végétarien ?


Question : "Jésus était-il végétarien ? Un chrétien devrait-il être végétarien ?"

Réponse : Jésus n’était pas végétarien. La Bible parle de Jésus mangeant du poisson (Luc 24 :42-43). Jésus a fait le miracle de nourrir des foules avec du poisson, ce qui serait une chose étrange pour lui s’il avait été végétarien (Mathieu 14 :17-21). Dans une vision à l’apôtre Pierre, Jésus déclara que toutes les sortes de nourritures étaient pures, les animaux inclus (Actes 10 :10-15). Après le déluge au temps de Noé, Dieu a donné à l’humanité la permission de manger de la viande (Genèse 9 :2-3). Dieu n’a jamais retiré sa permission depuis.

Ceci dit, un chrétien peut être végétarien s’il le désire. La Bible ne nous ordonne pas de manger de la viande et Il n’y a rien de mal non plus à s’abstenir de viande. Ce que la Bible dit cependant, c’est que nous ne devrions pas imposer aux autres nos convictions sur ce sujet, ou encore les juger sur ce qu’ils mangent ou ne mangent pas. Romains 14 :2-3 nous dit : « Tel croit pouvoir manger de tout ; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. ».

Encore une fois, Dieu a donné à l’humanité la permission de manger de la viande après le déluge (Genèse 9 :3). Dans l’Ancien Testament, la nation d’Israël avait reçu le commandement de ne pas manger certaines nourritures (Lévitique 11 :1-47) mais il n’y a jamais eu de commandement allant contre le fait de manger de la viande. Jésus a déclaré ‘’pures’’ toutes les nourritures, y compris toutes les sortes de viandes (Marc 7 :19). Comme pour toutes choses, chaque chrétien devrait prier pour recevoir des instructions sur ce que Dieu veut qu’il mange ou pas. Quoi que nous décidions de manger, tout est acceptable à Dieu à la condition que nous lui rendions grâce d’y avoir pourvu (1 Thessaloniciens 5 :18). « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu »(1 Corinthiens 10 :31).



Jésus était-il végétarien ? Un chrétien devrait-il être végétarien ?

   
Un Chrétien peut-il jouer aux jeux vidéo ?


Question : "Un Chrétien peut-il jouer aux jeux vidéo ?"

Réponse : La parole de Dieu, qui fut achevée il y a environ 2000 ans, ne mentionne évidemment pas si un chrétien devrait ou non jouer aux jeux vidéo. Mais les principes bibliques encore applicables aujourd’hui sont ceux qui concernent la meilleure façon d’employer notre temps. Lorsque Dieu nous montre qu’une activité spécifique a pris le contrôle de notre vie, nous devrions nous en éloigner pendant un temps. Ce « jeûne » pourrait s’appliquer à la nourriture, les films, la TV, la musique, les jeux vidéo, et toute chose qui détourne notre attention de notre désir de connaître et d’aimer Dieu et de servir son peuple. Alors que certaines de ces choses sont légitimes et pas mauvaises en soi, elles deviennent des idoles si elles nous éloignent de notre premier amour (Colossiens 3 :5 ; Apocalypse 2 :4). Voici quelques principes à considérer, que cela concerne les jeux vidéo, la TV, les films ou tout autre plaisir terrestre :

1. Est-ce que les jeux vidéo vont m’édifier ou simplement me divertir ? Édifier signifie «encourager, fortifier, élever». Est-ce que jouer aux jeux vidéo va fortifier et faire grandir mon amour pour Dieu, ma connaissance de Dieu, et mon ministère auprès des autres ? « Tout est permis mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis mais tout n’édifie pas » (1 Corinthiens 10 :23-24 ; Romains 14 :19). Lorsque Dieu nous accorde une période de relaxation, nous devrions choisir des activités récréatives qui nous encouragent et nous font grandir. Choisissons-nous des activités seulement ‘’permises’’ au détriment d’activités qui soient louables ? Lorsque nous avons un choix à faire entre ce qui est bon, mieux et ce qu’il y a de meilleur, nous devrions choisir ce qu’il y a de meilleur (Galates 5 :13-17).

2. Est-ce que jouer aux jeux vidéo c’est obéir à ma volonté propre, ou à celle de Dieu ? La volonté de Dieu pour ses enfants peut être résumée dans son plus grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force et de toute ta pensée » ; et « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Luc 10 :27). Notre volonté a été polluée par le péché. Puisque nous avons été sauvés de nos désirs égoïstes, nous devrions abandonner notre volonté à Dieu (Philippiens 3 :7-9). La volonté de Dieu transforme notre volonté (Psaumes 143 :10). Progressivement, ses désirs pour nous deviennent nos désirs les plus profonds aussi.

Beaucoup de gens croient que la volonté de Dieu est ennuyeuse et humiliante. Ils s’imaginent un moine dans un monastère retiré ou encore un concierge d’église plein de ressentiment. Bien au contraire, les gens qui suivent la volonté de Dieu dans leur vie sont les gens les plus joyeux et les plus aventureux que vous puissiez rencontrer. Lire les biographies des héros de l’histoire tels que Hudson Taylor, Amy Carmichael, Corrie Ten Boom et George Mueller vous convaincra. Sans aucun doute, ces Saints ont dû faire face aux difficultés provenant du monde, de leur chair et du diable. Ils ne possédaient probablement pas les richesses de ce monde, mais Dieu a accompli de grandes choses à travers eux. Au début, sa volonté semble impossible à accomplir et trop sainte pour offrir un plaisir quelconque, mais Dieu donnera la puissance pour l’accomplir et les désirs de notre cœur qui nous permettront de nous réjouir en sa volonté. « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! »(Psaumes 40 :9 ; voir Hébreux 13 :21)

3. Est-ce que les jeux vidéo glorifient Dieu ? Certains jeux vidéo exaltent la violence, l’indécence, et les décisions stupides (par ex. « puisque j’ai été éliminé de la course, je vais démolir ma voiture… ». En tant que chrétiens, nos activités devraient glorifier Dieu (1 Corinthiens 10 :31) et nous aider à grandir dans la connaissance et la grâce qui est en Jésus-Christ.

4. Est-ce que le fait de jouer aux jeux vidéo peut engendrer des bonnes œuvres ? « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Ephésiens 2 :10 ; voir aussi Tite 2 :11-14 et 1 Pierre 2 :15). La paresse et l’égoïsme sont une violation des objectifs de Dieu pour nous : faire des bonnes œuvres envers les autres (1 Corinthiens 15 :58 ; voir aussi Galates 6 :9-10).

5. Est-ce que le fait de jouer aux jeux vidéo démontre la maîtrise de soi ? Beaucoup de gens ont dit que les jeux vidéo peuvent devenir une addiction ou une obsession. Il n’y a pas de place dans la vie du chrétien pour de telles choses. Paul compare la vie chrétienne à celle d’un athlète qui discipline son corps afin de remporter le prix. Les chrétiens ont une bien meilleure motivation pour vivre une vie sainte de maîtrise de soi : des récompenses éternelles au ciel (1 Corinthiens 9 :25-27).

6. Est-ce que les jeux vidéo vont m’aider à racheter le temps ? Vous devrez rendre compte de la manière dont vous aurez utilisé « vos minutes » qui sont comptées. Passer son temps à jouer aux jeux vidéo peut difficilement être qualifié de ‘’bonne utilisation de notre temps’’. « Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » (Ephésiens 5 :15-17). « …afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu » (1 Pierre 4 :2 ; voir aussi Colossiens 4 :5, Jacques 4 :14 et 1 Pierre 1 :14-22).

7. Est-ce que cette activité honore l’esprit de Philippiens 4 :8 ? « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce sui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »(Philippiens 4 :8). Lorsque vous vous adonnez aux jeux vidéo, votre pensée est-elle focalisée sur les choses de Dieu ou les choses du monde ?

8. Est-ce que les jeux vidéo ont leur place dans l’objectif/le plan de ma vie ? Paul a écrit que dans les derniers jours, les gens aimeraient « … le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3 :4). La culture occidentale correspond à cette description. Nous aimons jouer. Les non-chrétiens sont dépendants des divertissements tels que les films, le sport et la musique, parce qu’ils n’ont pas d’objectifs plus ambitieux que de jouir de la vie avant la mort. Ces divertissements ne peuvent pas vraiment satisfaire (Ecclésiaste 2 :1). Quand les chrétiens deviennent dépendants des mêmes choses que les non-chrétiens, pouvons-nous vraiment dire que nous témoignons de notre nouvelle vie « au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde.» (Philippiens 2 :15) ? Ou bien démontrons-nous aux autres que nous ne sommes, en fait, pas différents d’eux et que Christ n’a pas fait de différence significative dans nos vies ?

Paul considérait que connaître Dieu, l’aimer et lui obéir étaient sa plus grande priorité. « Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, …afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort. » (Philippiens 3 :7-10). Est-ce que les jeux vidéo démontrent mon amour pour Dieu ou mon amour pour les choses du monde ? (1 Jean 2 :15-17).

9. Est-ce que les jeux vidéo vont m’aider à focaliser sur les choses éternelles ? Les chrétiens ont l’espérance de récompenses éternelles au ciel, s’ils sont fidèles sur la terre (voir Mathieu 6 :19-21 et 1 Corinthiens 3 :11-16). Si nous vivons les yeux fixés sur l’éternité plutôt que sur les plaisirs éphémères de la terre, nous aurons abandonné nos ressources, notre temps et nos cœurs au ministère (Colossiens 3 :1-2 ; 23-24). Si nos richesses ou nos activités nous entraînent à perdre nos récompenses célestes éternelles, de quelles valeurs sont-elles (Luc 12 :33-37) ? Les chrétiens essaient souvent de servir Dieu et leurs propres désirs. Mais Jésus a clairement dit « Nul ne peut servir deux maîtres » (Mathieu 6 :24). Dieu nous donne de la joie pendant nos périodes de labeur et de repos (Ecclésiastes 5 :19 ; Mathieu 11 :28-29 ; Colossiens 3 :23-24). Nous devons trouver un équilibre entre le travail et le divertissement. Lorsque nous réservons un temps pour la relaxation, comme Jésus l’a fait (Marc 6 :31), nous devrions choisir une activité édifiante.

La question n’est pas « Puis-je jouer aux jeux vidéo ? », mais « est-ce que les jeux vidéo sont le meilleur choix pour moi ? » cela va-t-il m’édifier, m’aider à aimer mon prochain et glorifier Dieu ? Nous devons rechercher des activités honorables, et pas simplement celles qui sont permises. Où que Dieu vous guide, suivez-le passionnément, aimez-le au-dessus de toute autre chose. Préparez-vous pour l’éternité. Chaque sacrifice vous semblera insignifiant lorsque vous serez dans la présence de Jésus.



Un Chrétien peut-il jouer aux jeux vidéo ?

   
Est-ce que Dieu demande aux chrétiens de voter ?


Question : "Est-ce que Dieu demande aux chrétiens de voter ?"

Réponse : Nous affirmons qu’il est du devoir et de la responsabilité de chaque Chrétien de voter, et de voter pour des responsables et chefs politiques qui favorisent et soutiennent les principes chrétiens. Oui, Dieu est absolument souverain, mais cela ne signifie pas que nous ne devrions rien faire pour promouvoir et faire avancer sa volonté. Il nous est demandé de prier pour nos leaders (1 Timothée 2 :1-4 ‘ceux qui sont élevés en dignité’). En termes de politique et de leadership, nous voyons dans les Ecritures que Dieu a exprimé son mécontentement quant à nos choix de leadership au cours de l’histoire (voir Osée 8 :4). Les marques de l’emprise du péché dans ce monde se retrouvent partout. Une bonne partie de la souffrance sur la terre est due à des systèmes de gouvernement qui ignorent Dieu et ses lois (Proverbes 28 :12). Les Ecritures donnent aux chrétiens les instructions d’obéir aux autorités légitimes à moins que celles-ci aillent à l’encontre des commandements du Seigneur (Actes 5 :27-29 ; Romains 13 :1-7). En tant que chrétiens nés de nouveau, nous devrions nous efforcer de choisir des leaders qui seront eux-mêmes guidés par notre Créateur (1 Samuel 12 :13-25). Les candidats ou les propositions qui violent les commandements de la Bible en ce qui concerne la vie, la famille, le mariage, ou la foi ne devraient jamais recevoir notre soutien (Proverbes 14 :34). Les chrétiens devraient voter selon leur conscience, dans la prière et l’étude, à la fois, de la parole de Dieu et de la réalité actuelle du choix des candidats.

Dans beaucoup de pays du monde, les chrétiens sont opprimés et persécutés. Ils souffrent sous des gouvernements qu’ils sont dans l’impossibilité de changer et des gouvernements qui haïssent leur foi et font tout pour étouffer leurs voix. Ces chrétiens prêchent l’Evangile de Jésus-Christ au risque de leurs propres vies. Aux Etats-Unis d’Amérique, les chrétiens ont la bénédiction d’avoir le droit de parler et de choisir leurs leaders sans crainte de représailles pour leurs vies ou leurs familles. Aux Etats-Unis, lors des récentes élections, parmi ceux qui se déclarent chrétiens, 2 chrétiens sur 5 ont considéré ce droit comme un dû et sans grande valeur, et ne sont pas allés voter. Parmi ceux encore qui se disent chrétiens, environ 1 chrétien sur 5, en droit de voter, n’est pas même inscrit sur les listes électorales.

A notre époque, il y en a beaucoup qui voudraient voir le nom et le message de Jésus-Christ disparaître complètement de la scène publique. Voter est une opportunité d’encourager, de protéger et de préserver des gouvernements qui respectent Dieu et sa parole. Laisser passer cette opportunité signifie donner carte blanche à ceux qui dénigrent le nom de Christ. Les leaders que nous élisons -- ou ceux que nous ne faisons rien pour démettre—ont une grande influence sur nos libertés. Ils peuvent choisir de protéger nos droits de pratiquer notre culte et de répandre l’Evangile, ou ils peuvent choisir de restreindre ces droits. Ils peuvent mener notre nation vers la droiture et la justice ou vers la ruine morale. En tant que chrétiens, nous devrions agir et suivre notre commandement d’accomplir nos devoirs civiques (Mathieu 22 :21).



Est-ce que Dieu demande aux chrétiens de voter ?

   
Que dit la Bible concernant les femmes qui travaillent à l’extérieur ?


Question : "Que dit la Bible concernant les femmes qui travaillent à l’extérieur ?"

Réponse : La question de savoir si une femme devrait travailler à l’extérieur ou pas, reste une lutte intérieure pour beaucoup de couples et de familles. La Bible ne donne pas d’instructions concernant le rôle des femmes à l’extérieur du foyer. En Tite 2 :3-4, Paul donne des instructions disant que les jeunes épouses doivent être formées par les femmes plus âgées qui « doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. » Dans ce passage, la Bible est claire que lorsqu’il y a des enfants à la maison, c’est là aussi que se trouve la responsabilité des jeunes mères. Les femmes plus âgées doivent enseigner les jeunes femmes et vivre des vies qui glorifient Dieu. Ayant ces responsabilités à l’esprit, le temps libre d’une femme plus âgée peut être employé selon la direction de Dieu et selon son choix personnel.

Proverbes 31 parle d’une “femme de noble caractère” (vertueuse). Au verset 11, l’auteur loue cette femme qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour pourvoir aux besoins de sa famille. Elle travaille dur pour s’occuper de sa maison et pourvoir aux besoins de sa famille. Les versets 16, 18,24 et 25 montrent qu’elle est si active et courageuse qu’elle possède un commerce artisanal à la maison qui lui permet d’avoir un revenu supplémentaire pour sa famille. La motivation de cette femme est importante dans le sens que ses activités commerciales représentaient un moyen pour obtenir quelque chose et non une fin en soi. Elle pourvoyait pour sa famille, sans le désir de faire progresser sa carrière, ou de travailler pour garder le même standing que ses voisins. Son emploi était secondaire à sa vocation première, qui est de s’occuper de son mari, de ses enfants et de son foyer.

Nous ne trouvons nulle part dans la Bible d’interdiction pour les femmes de travailler hors du foyer. La Bible enseigne cependant ce que les priorités d’une femme devraient être. Si le fait de travailler à l’extérieur entraîne une femme à négliger ses enfants et son mari, alors il est évident qu’elle ne devrait pas travailler au-dehors. Si une femme chrétienne peut travailler à l’extérieur et aussi pourvoir un environnement aimant et chaleureux et répondant aux besoins de son mari et de ses enfants, alors il est parfaitement acceptable pour elle de travailler à l’extérieur. En suivant ces principes, il y a une grande liberté en Christ. Les femmes qui travaillent au –dehors ne devraient pas être condamnées et celles qui se focalisent sur leur vie au foyer ne devraient pas non plus être traitées avec condescendance.



Que dit la Bible concernant les femmes qui travaillent à l’extérieur ?

   
Un chrétien peut-il prendre des antidépresseurs ou d’autres médicaments relatifs aux maladies mentales ?


Question : "Un chrétien peut-il prendre des antidépresseurs ou d’autres médicaments relatifs aux maladies mentales ?"

Réponse : Les crises d’angoisse, les désordres liés à l’anxiété, les phobies et la dépression affectent des millions de gens. Les crises d’angoisse peuvent être particulièrement débilitantes car elles peuvent arriver sans prévenir. Pour la plupart des sujets concernés, cette condition est provoquée par la peur : peur d’être rejeté, peur d’être accepté, peur des responsabilités, peur de l’inconnu. Quelque chose va déclencher la peur qui va ensuite amener la personne à ressentir qu’elle perd pied et qu’elle ne peut plus fonctionner normalement. Les crises d’angoisse sont souvent très intenses à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique.

Bien que les spécialistes croient que les maux cités ci-dessus ont souvent leur origine dans le psychisme d’une personne, il arrive souvent que la cause en soit un déséquilibre biologique (de l’organisme). Dans ce cas, il faut souvent prescrire un médicament pour aider à contrebalancer le déséquilibre en question, et pour ensuite traiter les symptômes du mal psychologique. Est-ce un péché ? Non. Dieu a permis à l’homme d’élargir ses connaissances de la médecine, que Dieu lui-même utilise souvent dans le processus de guérison. Dieu a-t-il besoin de la médecine de l’homme pour guérir ? Bien sûr que non. Mais Dieu a choisi de permettre la pratique de la médecine pour progresser, et il n’y a aucune raison biblique de ne pas la mettre à profit pour notre bien-être.

Cependant, il n’y a qu’un pas entre utiliser les médicaments dans le but de guérir et en arriver à la dépendance, quand on les utilise continuellement dans notre vie quotidienne. Nous devons reconnaître que Dieu est le Grand Médecin, et savoir que lui seul a le pouvoir de guérir véritablement (Jean 4 :14). Nous devons regarder à Dieu premièrement et essentiellement pour notre guérison. Le médicament choisi pour traiter une crise d’angoisse devrait être utilisé pour rendre la maîtrise de soi à la personne sujette à ces crises et pour lui permettre d’identifier la cause de sa peur et la traiter. Pourtant, beaucoup de sujets prennent ces médicaments pour éviter de faire face à la vraie cause de leur mal ; réagir ainsi revient à nier ses propres responsabilités, nier la guérison de Dieu, et peut-être refuser aux autres la liberté de pardonner ou de classer des événements du passé qui pourraient contribuer au mal. Dans ce cas, cette attitude devient péché, car elle est engendrée par l’égoïsme.

Si l’on prend un médicament raisonnablement dans le but de traiter les symptômes, tout en s’appuyant sur la parole de Dieu et sur des conseils de sagesse pour commencer une transformation dans le cœur et l’esprit, alors le besoin de médicament va graduellement diminuer. La position du chrétien en Christ est affirmée, et Dieu apporte la guérison dans ces régions troublées du cœur et de la pensée qui causent ce mal-être. La parole de Dieu a beaucoup à dire concernant la peur et sa place dans la vie du chrétien. La lecture et la méditation des passages suivants sont la cure universelle. Les versets suivants donnent de l’assurance et illuminent la vérité sur le fait d’être un enfant de Dieu : Proverbes 29 :25 ; Mathieu 6 :34 ; Jean 8 :31-32 ; Romains 8 : 28-39 ; 1 Corinthiens 10 :13 ; 2 Corinthiens 10 :5 ; Philippiens 4 :4-9 ; Colossiens 3 :1-2 ; 2 Timothée 1 : 6-8 ; Hébreux 13 : 5-6 ; Jacques 1 : 2-4 ; 1 Pierre 5 :7 ; 2 Pierre 1 : 3-4 ; 1 Jean 1 : 9, 4 :18-19.

Dieu peut guérir de façon surnaturelle et miraculeuse. Nous devrions prier dans ce sens. Dieu guérit aussi à travers les médecins et les médicaments. Nous devrions prier dans ce sens aussi. Quel que soit le moyen que Dieu choisit, notre confiance entière doit être placée en lui seul (Mathieu 9 :22).



Un chrétien peut-il prendre des antidépresseurs ou d’autres médicaments relatifs aux maladies mentales ?