Questions très importantes

Est-ce que Dieu existe ? Y-a-t-il une preuve de l'existence de Dieu ?


Question : "Est-ce que Dieu existe ? Y-a-t-il une preuve de l'existence de Dieu ?"

Réponse : Est-ce que Dieu existe ? Il est intéressant de voir autant d'attention portée à ce débat. Les derniers sondages démontrent que 90% des gens de la planète croient en l'existence de Dieu ou d'une puissance surnaturelle. Pourtant, la responsabilité de prouver que Dieu existe est laissée à ceux qui croient déjà que Dieu existe. Pour moi, je crois que ça devrait plutôt être l'inverse.

De toute manière, l'existence de Dieu ne peut toutefois être ni prouvée ni réfutée. La Bible dit même que nous devons accepter par la foi le fait que Dieu existe, "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent" (Hébreux 11:6). Si Dieu l'avait voulu, Il pourrait tout simplement apparaître et ainsi prouver au monde entier qu'Il existe. Mais s'Il le faisait ainsi, on n'aurait alors plus besoin de la foi. "Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29).

Par contre, ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu. La Bible déclare: "Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu: Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde" (Psaume 19:1-4). Regarder les étoiles, comprendre la grandeur de l'univers, observer les merveilles de la nature, voir un magnifique coucher de soleil – toutes ces choses nous indiquent un Dieu Créateur. Et si ce n'était pas assez, il y a aussi la preuve de Dieu dans nos cœurs. L’Ecclésiaste 3:11 nous dit: "même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité…" Il y a quelque chose dans le plus profond de notre être qui reconnaît qu'il y a quelque chose au-delà de cette vie et quelqu'un au-delà de ce monde. On peut refuser ce fait intellectuellement, mais la présence de Dieu en nous et à travers nous est toujours là. Et malgré tout cela, la Bible nous prévient que certains vont tout de même renier l'existence de Dieu, "L'insensé dit en son cœur: Il n'y a point de Dieu !" (Psaume 14:1). Puisque plus de 98% des gens à travers l'histoire, de toutes les cultures, dans toutes les civilisations, sur tous les continents, croient en l'existence d'une forme de Dieu – il doit y avoir quelque chose ou quelqu'un qui soit la cause de cette croyance.

En plus des arguments bibliques qui déclarent l'existence de Dieu, il y a aussi des arguments logiques. Premièrement, il y a l'argument ontologique. La plus populaire approche de l'argument ontologique utilise à la base le concept de Dieu pour prouver l'existence de Dieu. On commence avec une définition de Dieu comme étant "celui dont personne de plus grand ne peut être conçu." L'argument est que le fait d'exister est plus grand que le fait de ne pas exister, et qu'alors le plus grand être pouvant être conçu doit donc exister. Si Dieu n'existait pas, alors Dieu ne pourrait être le plus grand être pouvant être conçu – mais cela contredirait la définition même de Dieu. Un deuxième argument est l'argument téléologique. L'argument téléologique veut que la merveilleuse conception de l'univers nous fasse reconnaître qu'il doit y avoir eu un concepteur Divin. Par exemple, si la terre se situait à seulement quelques centaines de kilomètres plus près ou plus loin du soleil, elle ne pourrait pas permettre la vie de presque tout ce qui y vit présentement. Si le pourcentage des éléments de l'atmosphère étaient différent de quelques unités seulement, tout être vivant sur cette terre mourrait. Les probabilités qu'une seule molécule de protéine se forme par hasard est de 1 sur 10243 (ce qui signifie 10 suivi de 243,000 zéros). Une simple cellule est composée de millions de molécules de protéines.

Un troisième argument logique de l'existence de Dieu est l'argument cosmologique. Chaque réaction doit résulter d'une action. L'univers et tout ce qui s'y trouve est une réaction. Il doit y avoir eu une action qui a permis que tout commence à exister. Au début de la chaine, il doit y avoir eu un élément déclencheur qui n'était pas une réaction et qui a permis que tout le reste en vienne à exister. Cet élément déclencheur est Dieu. Un quatrième argument est l'argument moral. Chaque culture à travers l'histoire a eu une loi quelconque. Tout le monde a un sens du bien et du mal. Le meurtre, le mensonge, le vol, et l'immoralité sont presque universellement rejetés. D'où vient ce sens du bien et du mal, si ce n'est pas d'un Dieu saint ?

Malgré tout cela, la Bible nous dit que plusieurs rejetteront la connaissance claire et indéniable de l'existence de Dieu et croiront plutôt un mensonge. Romains 1:25 déclare, "eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !" La Bible proclame aussi que le monde n'a pas d'excuse pour ne pas croire en Dieu, "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables" (Romains 1:20).

Plusieurs personnes argumentent qu'ils ne peuvent croire en Dieu parce que ce n'est pas "scientifique" ou "parce qu'il n'y a pas de preuve". La vraie raison est plutôt qu'une fois qu'on admet qu'il y a un Dieu, on réalise alors qu'on est responsable envers Dieu et qu'on a besoin du pardon de Dieu (Romains 3:23; 6:23). Si Dieu existe, nous Lui sommes alors redevables de nos actions. Si Dieu n'existe pas, nous pouvons alors faire ce que nous voulons sans craindre d'être jugés par Dieu. Je crois que c'est pour cette raison que la théorie de l'évolution est si fortement ancrée dans notre société – pour offrir une alternative à ceux qui ne veulent pas croire à un Dieu Créateur. Dieu existe et nous savons tous en fin de compte qu'Il existe. Le simple fait de tenter si agressivement de nier Son existence est en fait un argument prouvant Son existence.

Permettez-moi un dernier argument au sujet de l'existence de Dieu. Comment puis-je savoir que Dieu existe ? Je sais que Dieu existe parce que je Lui parle tous les jours. Je ne l'entends pas me répondre de manière audible, mais je ressens Sa présence, je sens qu’il me dirige, je connais Son amour, je désire Sa grâce. Plusieurs événements se sont produits dans ma vie qui ne peuvent s'expliquer que par Dieu. Dieu m'a si miraculeusement sauvé et transformé ma vie, que je ne peux pas faire autrement que de Le louer et reconnaître Son existence. Aucun argument, aussi logique et convaincant soit-il, ne peut persuader quiconque refuse de reconnaître ce qui est tellement évident. En fait, l'existence de Dieu doit être acceptée par la foi (Hébreux 11:6). Avoir la foi en Dieu n'est pas un pas aveugle dans le noir, c'est un pas prudent dans une pièce bien éclairée où se tiennent déjà 90% des habitants du monde.



Est-ce que Dieu existe ? Y-a-t-il une preuve de l'existence de Dieu ?

   
Qui est Jésus-Christ ?


Question : "Qui est Jésus-Christ ?"

Réponse : Qui est Jésus-Christ ? Contrairement à la question "

  • Est-ce que Dieu existe", très peu de personnes remettent en question le fait que Jésus-Christ ait existé. Il est généralement reconnu que Jésus était réellement un homme qui a marché sur la terre, en Israël, il y a environ 2,000 ans. Le débat s'amorce lorsqu'on aborde la question de l'identité réelle de Jésus. Presque toutes les religions majeures reconnaissent que Jésus était un prophète, ou un bon enseignant, ou un homme saint. Le problème vient du fait que Jésus était infiniment plus qu'un prophète, qu’un bon enseignant, ou qu’un homme saint.

    Dans son livre "Mere Christianity", C.S. Lewis écrit ce qui suit: "J'essaie ici d'empêcher quiconque de dire la chose la plus stupide qu'une personne puisse dire sur Lui (Jésus-Christ): « Je suis prêt à accepter que Jésus soit un grand maître moral, mais je ne reconnais pas qu'il se dise Dieu. » Ceci est la seule chose que l’on ne peut pas dire. Un homme ordinaire qui aurait dit le genre de choses que Jésus a dites ne serait pas reconnu comme un grand maître moral. Il serait plutôt un fou – similaire à un homme qui prétendrait être un œuf poché – ou bien il serait le Satan de l'enfer. À vous de choisir. Soit que cet homme était, et est, le Fils de Dieu, ou bien Il était fou ou pire encore … Vous pouvez le traiter de fou, vous pouvez lui cracher dessus et le tuer en tant que démon; ou bien vous pouvez tomber à ses pieds et le reconnaître comme Seigneur et Dieu. Mais n'en venons pas à un non-sens protecteur en le définissant comme un grand maître humaniste. Il ne nous a pas laissé cette option. Et Il n'en avait pas l'intention."

    Alors, qui Jésus proclamait-il être ? Qui la Bible déclare-t-elle qu'Il était ? Premièrement, examinons les paroles de Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un". À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d'identité divine. Toutefois, examinez la réaction des Juifs à cette déclaration: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu" (Jean 10:33). Les Juifs ont reconnu la déclaration de Jésus qui se disait Dieu. Dans les versets suivants, Jésus ne corrige jamais les Juifs en disant, "Je ne me déclare pas Dieu". Cela indique que Jésus était réellement Dieu en déclarant: "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus a proclamé, "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, les Juifs lui répondirent en prenant des pierres pour le lapider (Jean 8:59). En s'identifiant comme "Je suis", Jésus applique directement le nom de Dieu mentionné dans l'Ancien Testament (Exode 3:14). Pourquoi les Juifs voulaient-ils encore le lapider s'Il n'avait pas dit quelque chose qui semblait blasphématoire, notamment se déclarer Dieu ?

    Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu". Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu fait chair. Thomas, le disciple, à déclaré à Dieu, "Mon Seigneur et mon Dieu" (Jean 20:28). Jésus ne l'a pas corrigé. L'apôtre Paul Le déclare comme, "notre grand Dieu et notre Sauveur Jésus Christ" (Tite 2:13). L'apôtre Pierre dit la même chose: "notre Dieu et Sauveur Jésus Christ" (2 Pierre 1:1). Dieu le Père est aussi le témoin de la pleine identité de Jésus, "Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité". Les prophéties de l'Ancien Testament sur Jésus annoncent sa divinité: "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."

    Alors, comme le mentionne C.S. Lewis, croire que Jésus est un maître de sagesse n'est pas une option possible. Jésus a clairement et indéniablement proclamé qu'il était Dieu. S'Il n'est pas Dieu, alors c’est un menteur, et par conséquent ni un prophète, ni un maître, ni un homme saint. Dans leurs tentatives de diluer les paroles de Jésus, les "érudits" modernes prétendent que le "vrai Jésus historique " n'a pas vraiment dit plusieurs des paroles que la Bible lui attribue. Qui sommes-nous pour débattre la Parole de Dieu relativement à ce que Jésus a dit ou n'a pas dit ? Comment un "érudit", deux milles ans après le fait, peut-il avoir une meilleure idée de ce que Jésus à dit ou n'a pas dit, que ceux qui ont vécu avec Lui, l'ont servi, et qui furent enseignés par Jésus Lui-même (Jean 14:26) ?

    Pourquoi la question sur la véritable identité de Jésus est-elle si importante ? Qu'importe-t-il de savoir si Jésus est Dieu ou non ? La plus importante raison pour qu'il soit essentiel que Jésus soit vraiment Dieu est que, s'Il n'était pas vraiment Dieu, Sa mort ne serait pas suffisante pour payer le prix des péchés du monde entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu peut payer un prix si infiniment grand (Romains 5:8; 2 Corinthiens 5:21). Jésus devait être Dieu pour être en mesure de payer notre dette. Et Jésus devait être un homme afin de pouvoir mourir. Le salut n'est possible que par la foi en Jésus-Christ ! La divinité de Jésus-Christ est la raison pour laquelle
  • Il est le seul chemin pour le salut. La divinité de Jésus est la raison pour laquelle Il peut proclamer: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6).



    Qui est Jésus-Christ ?

       
  • Est-ce que Jésus est Dieu ? Jésus a-t-il proclamé être Dieu ?


    Question : "Est-ce que Jésus est Dieu ? Jésus a-t-il proclamé être Dieu ?"

    Réponse : Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus disant en termes précis: "Je suis Dieu". Mais cela ne veut pas dire qu'Il ne s'est pas proclamé Dieu. Prenez par exemple les paroles de Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un." À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d’identité divine. Regardez toutefois la réaction des Juifs: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33). Les Juifs ont compris dans cette déclaration de Jésus sa proclamation d’identité divine. Dans les versets suivants, Jésus n'a jamais corrigé les Juifs en disant: ''Je ne me proclame pas Dieu.'' Ceci indique que Jésus disait vraiment qu'Il était Dieu en disant: "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?

    Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang ? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu !

    Thomas a dit en parlant de Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). Jésus ne le corrige pas. Tite 2:13 nous encourage d'attendre le retour du grand Dieu et de notre Sauveur, Jésus-Christ. (voir aussi 2 Pierre 1:1). Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Jésus: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."

    Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de Jésus.

    La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.



    Est-ce que Jésus est Dieu ? Jésus a-t-il proclamé être Dieu ?

       
    Quels sont les attributs de Dieu ? À quoi ressemble Dieu ?


    Question : "Quels sont les attributs de Dieu ? À quoi ressemble Dieu ?"

    Réponse : La bonne nouvelle, en tentant de répondre à cette question, c’est qu’on peut trouver beaucoup de choses à dire sur Dieu ! Ceux qui examinent attentivement cette explication devraient d’abord la lire jusqu’au bout et ensuite se référer aux passages bibliques choisis pour mieux la comprendre. Les références bibliques sont absolument essentielles, puisque sans l’autorité de la Bible, cette collection de mots ne vaudrait pas plus que l’opinion d’un homme, ce qui est bien insuffisant pour comprendre Dieu (Job 42:7). Dire qu’il est important d’essayer de comprendre Dieu est un énorme euphémisme (bien en dessous de la vérité) ! Ne pas comprendre Dieu peut nous amener à nous inventer, à poursuivre et louer de faux dieux, ce qui est contraire à Sa volonté (Exode 20:3-5).

    Nous ne pouvons connaître que ce que Dieu a choisi de nous révéler de Lui-même. Une des qualités ou attributs de Dieu est celui d’être «lumière», ce qui signifie qu'Il se révèle Lui-même à nous (Isaïe 60:19, Jacques 1:17). On ne doit pas négliger la réalité que Dieu se soit révélé Lui-même à nous, de crainte de ne saisir à temps la promesse d'entrer dans son repos (Hébreux 4:1). La création, la Bible, la Parole faite chair (Jésus-Christ) nous aideront à comprendre la nature même de Dieu.

    Commençons par comprendre que Dieu est notre Créateur et que nous sommes une partie de Sa création (Genèse 1:1, Psaume 24:1). Dieu a dit que l'homme a été créé à Son image. L'homme est au-dessus du reste de la création et Dieu lui a en a donné la domination (Genèse 1:26-28). Malgré que la création ait été entachée par la «chute», elle nous offre tout de même un aperçu de Son ouvrage (Genèse 3:17-19; Romains 1:19-20). En considérant sa grandeur, sa complexité, sa beauté et son équilibre, nous avons une idée de l'incroyable grandeur de Dieu.

    La lecture de quelques-uns des noms de Dieu peut nous être utile dans notre recherche de la nature de Dieu. En voici quelques-uns:

    Elohim – Être fort, divin (Genèse 1:1)
    Adonai – Seigneur, indiquant une relation de Maître à serviteur (Exode 4:10,13)
    El Elion – Dieu Très Haut, le plus puissant (Isaïe 14:20)
    El Roi – celui qui est fort et qui voit (Genèse 16:13)
    El Schaddai – Dieu Tout-Puissant (Genèse 17:1)
    El Olam – Dieu éternel (Isaïe 40:28)
    Yahvé – Seigneur ''Je suis'', signifiant le Dieu éternel (Exode 3:13,14).

    Nous continuerons maintenant en examinant d'autres attributs de Dieu; Dieu est éternel, ce qui veut dire qu'Il n'a pas eu de début, et que Son existence n’aura pas de fin. Il est immortel, infini (Deutéronome 33:27; Psaumes 90:2; 1 Timothée 1:17). Dieu est immuable, ce qui signifie qu'Il ne peut changer; ceci veut dire qu'Il est parfaitement fidèle et digne de confiance (Malachie 3:6; Nombres 23:19; Psaumes 102:26,27). Dieu est incomparable, ce qui veut dire que personne n'est comme Lui, autant dans Son être que dans Ses œuvres. Il est sans égal et parfait (2 Samuel 7:22; Psaumes 86:8; Isaïe 40:25; Matthieu 5:48). Dieu est insondable, ce qui signifie qu'Il est incommensurable, introuvable, impossible à comprendre complètement (Isaïe 40:28; Psaume 145:3; Romains 11:33,34).

    Dieu est juste, ce qui signifie qu'Il n'a de préférence pour personne et ne montre aucun favoritisme (Deutéronome 32:4; Psaumes 18:30). Dieu est tout-puissant; Il peut faire tout ce qui Lui plaît, mais ses actions respecteront toujours les autres attributs de Son caractère (Apocalypse 19:6; Jérémie 32:17,27). Dieu est omniprésent, ce qui signifie qu'Il est toujours présent, partout; mais cela ne veut pas dire qu'Il est tout (Psaumes 139:7-13; Jérémie 23:23). Dieu est omniscient, ce qui veut dire qu'Il connaît le passé, le présent, et l’avenir, et même ce que nous pensons à tout instant; puisqu'Il sait tout, sa justice sera toujours administrée équitablement (Psaumes 139:1-5; Proverbes 5:21).

    Dieu est unique, ce qui signifie non seulement qu'Il n'y en a aucun autre, mais aussi qu'Il est le seul à pouvoir rencontrer les aspirations et les besoins les plus profonds de notre cœur, et que Lui seul est digne de nos louanges et de notre dévotion (Deutéronome 6:4). Dieu est droit, ce qui signifie que Dieu ne peut pas et ne laissera pas passer une mauvaise conduite; c'est à cause de Sa droiture et de Sa justice, afin que nos péchés soient pardonnés, que Jésus a dû subir le jugement de Dieu lorsqu'Il a pris sur Lui nos péchés (Exode 9:27; Matthieu 27:45-46; Romains 3:21-26).

    Dieu est souverain, ce qui signifie qu'Il est suprême; et Sa création toute entière, consciemment ou inconsciemment, ne peut contrecarrer Sa volonté (Psaumes 93:1; 95:3; Jérémie 23:20). Dieu est esprit, ce qui signifie qu'Il est invisible (Jean 1:18; 4:24). Dieu est Trinité, ce qui veut dire qu'Il est trois personnes en une, d’une même substance, égales en pouvoir et en gloire. Remarquez que le premier passage biblique cité mentionne son ''nom'' au singulier, même si celui-ci réfère à trois personnes distinctes – ''le Père, le Fils et le Saint-Esprit'' (Matthieu 28:19; Marc 1:9-11). Dieu est vérité, ce qui signifie qu'Il est toujours en accord avec tout ce qu'Il est, Il demeurera à jamais incorruptible et ne peut mentir (Psaumes 117:2; 1 Samuel 15:29).

    Dieu est saint, ce qui veut dire qu'Il est séparé de toute dégradation morale et y est hostile. Dieu voit tout le mal, ce qui Le met en colère; le «feu» et la «sainteté» sont souvent mentionnés ensemble dans les écritures. On compare Dieu à un feu consumant (Isaïe 6:3; Habacuc 1:13; Exode 3:2,4,5; Hébreux 12:29). Dieu est rempli de grâce – ce qui comprend Sa bonté, Sa bienveillance, Sa miséricorde, et Son amour – qui sont des mots décrivant les diverses facettes de Sa bonté. S’il n’y avait pas la grâce de Dieu, tous les autres attributs de Dieu nous sépareraient de Lui à tout jamais. Heureusement, ce n’est pas le cas, puisqu'Il désire avoir une relation personnelle avec chacun de nous (Exode 22:27; Psaumes 31:19; 1 Pierre 1:3; Jean 3:16; Jean 17:3).

    Ceci n'était qu'une tentative modeste de répondre à une question aussi grande que celle de Dieu. N'hésitez pas à continuer à Le chercher de tout votre cœur (Jérémie 29:13).



    Quels sont les attributs de Dieu ? À quoi ressemble Dieu ?

       
    La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ?


    Question : "La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ?"

    Réponse : Notre réponse à cette question ne déterminera pas seulement notre vision de la Bible et son importance dans nos vies mais elle aura en fait un impact éternel sur nous. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors nous devrions la chérir, l’étudier, lui obéir et lui accorder notre confiance. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors la rejeter équivaut à rejeter Dieu Lui-même.

    Le fait que Dieu nous ait donné la Bible est une évidence et une illustration de Son amour envers nous. Le terme "révélation" veut simplement dire que Dieu a communiqué à l’homme ce qu’Il est et elle nous indique comment avoir une bonne relation avec Lui. Nous n’aurions jamais pu comprendre ces choses si Dieu ne nous les avait pas révélées divinement par la Bible.

    Bien que cette révélation que Dieu nous a faite de Lui-même dans la Bible s’est faite progressivement sur une période d’environ 1,500 ans, elle a toujours contenu tout ce que l’homme avait besoin de savoir à propos de Dieu pour avoir une bonne relation avec Lui. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors c’est l’autorité ultime concernant toutes les questions de foi, de pratiques religieuses et de morales.

    La question que nous devons nous poser est: comment pouvons-nous savoir que la Bible est la Parole de Dieu et non pas seulement un bon livre ? Qu’est-ce qui distingue la Bible de tous les autres livres religieux déjà écrits ? Y a t-il quelque évidence que la Bible soit la Parole de Dieu ? Voici le genre de questions que nous devons nous poser si nous voulons examiner sérieusement la déclaration biblique selon laquelle la Bible est la Parole de Dieu, inspirée divinement et entièrement suffisante pour répondre à tous les questionnements concernant la foi et les pratiques religieuses.

    Il n’y aucun doute que la Bible affirme être la Parole de Dieu. Ceci est clairement exprimé dans les versets tels 2 Timothée 3:15-17, qui dit : "...dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

    Afin de répondre à ces questions, nous devons examiner les preuves autant internes qu’externes indiquant que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. Les preuves internes sont ces affirmations dans la Bible elle-même qui témoignent de son origine divine. L’unité que l’on remarque dans la Bible est l’une des premières preuves internes que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. Malgré qu’elle soit réellement composée de soixante-dix livres distincts, écrits sur trois continents, dans trois langues différentes, sur une période d’environ 1500 ans et par plus de 40 auteurs (qui ont tous eu un cheminement de vie différent), la Bible reste un livre unifié du début à la fin, sans aucune contradiction. Cette unité est unique en comparaison à tous les autres livres jamais écrits et constitue une preuve de l’origine divine des paroles qu’on y retrouve. Dieu a inspiré chaque auteur afin qu’il écrive Ses paroles, selon Sa volonté.

    Une autre preuve interne qui indique que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est dans les prophéties détaillées qui sont contenues dans ses pages. La Bible contient des centaines de prophéties décrivant l’avenir de nations particulières, incluant Israël, l’avenir de certaines villes, l’avenir de l’humanité, et la venue de celui qui serait le Messie, le Sauveur non seulement d’Israël mais de tous ceux qui croiront en Lui. Contrairement aux prophéties trouvées dans les autres livres religieux ou celles données par Nostradamus, les prophéties bibliques sont extrêmement détaillées et se sont réalisées exactement comme prédites. Il y a plus de trois cent prophéties concernant Jésus-Christ dans l’Ancien Testament seulement. Non seulement on avait prédit le lieu de sa naissance et la famille dont il serait issu, mais aussi la manière dont Il mourrait et qu’Il ressusciterait après trois jours. Il n’y a simplement aucune façon logique d’expliquer les prophéties accomplies de la Bible autre que leur origine divine. Il n’y a aucun autre livre religieux contenant des prophéties aussi élaborées que celles de la Bible.

    Une troisième preuve interne de l’origine divine de la Bible se trouve dans son autorité et son pouvoir unique. Tandis que cette preuve est plus subjective que les deux premières preuves internes citées, elle n’en n’est pas moins un témoignage puissant de l’origine divine de la Bible. La Bible a une autorité unique qui n’est semblable à aucun autre livre jamais écrit. Cette autorité et cette puissance sont remarquables quand on voit les innombrables vies qui ont été transformées par la lecture de la Bible. La Bible a guéri des drogués, libéré des homosexuels, transformé des vagabonds et des hommes perdus, réformé des criminels endurcis, réprimandé des pécheurs et la haine s’est changée en amour en la lisant. La Bible possède un pouvoir dynamique et transformateur qui n’est possible que parce que c’est vraiment la Parole de Dieu.

    En plus des preuves internes que la Bible est vraiment la Parole de Dieu, il y aussi les preuves externes qui nous indiquent que la Bible est réellement la Parole de Dieu. Une de ces preuves est l’historicité (attestée par l’histoire) de la Bible. Puisque la Bible décrit en détails certains événements historiques, sa véracité et son exactitude sont sujettes à vérification, comme tout autre document historique. Les évidences archéologiques et plusieurs autres documents écrits prouvent encore et encore l’exactitude et la véracité des récits de la Bible. En fait, toutes les évidences archéologiques et les manuscrits qui la confirment font de la Bible le livre le mieux documenté des temps anciens. Le fait que la Bible relate véritablement et avec précision des évènements historiques vérifiables est une bonne indication de son exactitude et sa véracité quand elle traite de sujets religieux ou de doctrines, et aide à appuyer sa revendication d’être vraiment la Parole de Dieu.

    Une autre preuve externe que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est l’intégrité de ses auteurs. Comme il a été mentionné plus haut, Dieu a utilisé des hommes issus de toutes sortes de milieux pour nous écrire Sa Parole. Quand on scrute la vie de ces hommes, on n’a aucune raison de croire que ce n’étaient pas des hommes honnêtes et sincères. En examinant leur vie et le fait qu’ils étaient prêts à mourir (souvent d’une mort atroce) pour ce qu’ils croyaient, on se persuade vite que ces hommes ordinaires mais honnêtes ont vraiment cru que Dieu leur avait parlé. Les hommes qui ont écrit le Nouveau Testament et des centaines d’autres croyants (1 Corinthiens 15:6) connaissaient la véracité de leur message parce qu’ils avaient vu et côtoyé Jésus-Christ après qu’Il fut ressuscité des morts. La transformation qu’ont connue ces hommes pour avoir vu le Christ Ressuscité est incroyable. Eux qui se cachaient, pétrifiés de peur, en sont venus à être prêts à mourir pour le message que Dieu leur avait révélé. Leurs vies et leurs morts témoignent du fait que la Bible est vraiment la Parole de Dieu.

    Une dernière preuve externe que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est son indestructibilité. À cause de son importance et sa revendication d’être la Parole de Dieu, la Bible a subi plus d’attaques violentes et de tentatives de destruction que tout autre livre dans l’histoire. Depuis les empereurs romains comme Dioclétien, en passant par les dictateurs communistes et les athées et agnostiques modernes, la Bible a tenu bon et a vaincu tous ses attaquants, et est encore le livre le plus largement publié dans le monde d’aujourd’hui.

    À travers le temps, des sceptiques ont considéré la Bible comme étant mythologique mais l’archéologie l’a établie comme étant historique. Des opposants ont attaqué ses enseignements en disant qu’ils étaient primitifs et dépassés, mais ses enseignements et concepts légaux et moraux ont apporté une influence positive sur les sociétés et les cultures partout dans le monde. La Bible continue d’être attaquée par la science, la psychologie et les mouvements politiques, mais elle demeure aussi vraie et pertinente aujourd’hui qu’elle l’était lorsqu’elle a été écrite. C’est un livre qui a transformé d’innombrables vies et cultures au cours derniers 2000 ans. Peu importe comment ses opposants tentent de l’attaquer, de la détruire ou de la discréditer, la Bible reste aussi forte, vraie et pertinente après les attaques qu’elle l’était auparavant. L’exactitude qui a été préservée malgré toutes les tentatives de corruption, d’attaque, de destruction, est un témoignage clair du fait que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. Nous ne devrions pas être surpris par le fait que, peu importe comment la Bible est attaquée, elle en sort toujours inchangée et intacte. Après tout, Jésus lui-même a dit: "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Marc 13:31). Après avoir examiné ces preuves nous pouvons dire sans aucun doute que "Oui, la Bible est réellement la Parole de Dieu."



    La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ?

       
    Dieu existe-il vraiment ? Comment puis-je être sûr que Dieu existe vraiment ?


    Question : "Dieu existe-il vraiment ? Comment puis-je être sûr que Dieu existe vraiment ?"

    Réponse : Nous savons que Dieu existe vraiment parce qu'Il s'est révélé à nous de trois façons: la création, Sa Parole, et Son Fils, Jésus-Christ.

    La preuve la plus évidente de l'existence de Dieu est tout simplement ce qu'Il a fait. "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils (les incroyants) sont donc inexcusables" (Romains 1:20). "Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains" (Psaume 19:1).

    Si je trouvais une montre-bracelet au milieu d'un champ, je ne penserais pas qu'elle est tout simplement "apparue" de nulle part ou qu'elle n'a jamais existé. En me basant sur la conception de la montre, je pourrais en déduire qu'elle a eu un concepteur. Mais je vois encore beaucoup plus de conception et de précision partout dans l'univers autour de moi. Notre mesure du temps n'est pas basée sur des montres-bracelets, mais sur l'œuvre de Dieu – la rotation prédéterminée de la terre (et les propriétés radioactives de l'atome césium-133). L'univers nous révèle une grande conception, ce qui nous amène à croire à un Grand Concepteur.

    Si je trouvais un message codé, je consulterais un cryptographe pour m'aider à en briser le code. J’en déduirais qu'un émetteur intelligent a envoyé ce message, quelqu'un qui en a créé le code. Quel est la complexité du "code" ADN que nous portons dans chacune des cellules de nos corps ? La complexité et la raison d'être de l'ADN ne nous persuadent-ils pas de l'existence d'un Rédacteur Intelligent du Code ?

    Non seulement Dieu a conçu un monde physique très complexe et configuré avec précision, mais Il a mis la pensée de l'éternité dans le cœur de chaque personne (Ecclésiaste 3:11). L'humain a une perception innée qu'il y a plus à cette vie que ce que nous voyons de nos yeux, qu'il y a une existence supérieure à notre routine de tous les jours. Notre sens de l'éternité se manifeste d'au moins deux façons: par les lois et par l'adoration.

    Chaque civilisation à travers l'histoire a valorisé certaines lois morales, qui sont étonnamment similaires d'une culture à l'autre. Par exemple, l'idéal de l'amour est universellement reconnu, tandis que le mensonge est universellement condamné. Cette moralité commune – la compréhension globale du bien et du mal – pointe vers un Être Suprême Moral qui nous a inculqué de tels scrupules.

    De la même façon, tous les peuples de la terre, indépendamment de leur culture, ont toujours développé un système d'adoration. L'objet de cette adoration peut varier, mais ce sens d'une "puissance supérieure" est une composante indéniable de tout être humain. Notre propension à adorer s'accorde avec le fait que Dieu nous a créé "à Sa propre image" (Genèse 1:27).

    Dieu s'est aussi révélé Lui-même à travers Sa Parole, la Bible. À travers les écritures, l'existence de Dieu est considérée comme une évidence indéniable (Genèse 1:1; Exode 3:14). Lorsque Benjamin Franklin a écrit son Autobiographie, il n'a pas perdu de temps à essayer de prouver sa propre existence. De même, Dieu ne prend pas beaucoup de temps à prouver Son existence dans Son livre. Le pouvoir qu'a la Bible de transformer des vies, son intégrité et les miracles qui ont permis son écriture devraient être suffisants pour susciter le désir d'une étude plus approfondie.

    La troisième façon par laquelle Dieu s'est révélé Lui-même est par Son Fils, Jésus-Christ (Jean 14:6-11). "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu…. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous" (Jean 1:1,14). En Jésus-Christ "habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9).

    Dans son extraordinaire vie, Jésus a parfaitement respecté la loi de l'Ancien Testament et accompli les prophéties concernant le Messie (Matthieu 5:17). Il réalisa d'innombrables actes de compassion et des miracles publics pour authentifier Son message et témoigner de sa divinité (Jean 21:24-25). En plus, trois jours après sa crucifixion, Il ressuscita des morts et ce fait a été confirmé par des centaines de témoins oculaires (1 Corinthiens 15:6). La "preuve" de qui est Jésus abonde dans les documents historiques. Comme le dit l'apôtre Paul, "ce n'est pas en cachette que cela s'est passé" (Actes 26:26).

    Nous réalisons qu'il y aura toujours des sceptiques qui conçoivent leur propre idée de Dieu et qui liront ces preuves selon leur conception. Et certains autres pour qui aucune preuve n'arrivera à les convaincre (Psaume 14:1). Tout est finalement une question de foi (Hébreux 11:6).



    Dieu existe-il vraiment ? Comment puis-je être sûr que Dieu existe vraiment ?

       
    Qu'est-ce que le christianisme et qu'est-ce que les chrétiens croient ?


    Question : "Qu'est-ce que le christianisme et qu'est-ce que les chrétiens croient ?"

    Réponse : 1 Corinthiens 15:1-4 dit: "Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures."

    Ce verset résume sommairement le christianisme. Le christianisme est unique parmi les autres croyances, parce qu'il s'agit plus d'une relation personnelle que d'une pratique religieuse. Au lieu d'adhérer à une liste de "choses à faire et ne pas faire", le but d'un chrétien est d'entretenir une relation intime avec Dieu le Père. Cette relation est rendue possible à cause de l'œuvre de Jésus-Christ, et le travail du Saint-Esprit dans la vie du chrétien.

    Les chrétiens croient que la Bible est la Parole inspirée et infaillible de Dieu, et que ses enseignements représentent l'autorité finale (2 Timothée 3:16, 2 Pierre 1:20-21). Les chrétiens croient en un seul Dieu qui existe sous trois personnes, le Père, le Fils (Jésus-Christ), et le Saint-Esprit.

    Les chrétiens croient que l'humanité a été créée dans un but précis : avoir une relation avec Dieu, mais que le péché sépare cette humanité de Dieu (Romains 5:12, Romains 3:23). Le christianisme nous enseigne que Jésus-Christ a marché sur la terre, à la fois pleinement Dieu, et pleinement homme (Philippiens 2:6-11), et qu'Il est mort sur la croix. Les chrétiens croient qu'après Sa mort sur la croix, Christ a été enseveli, qu'Il est ensuite ressuscité, et qu'Il vit maintenant à la droite de son Père, en intercédant continuellement pour les croyants (Hébreux 7:25). Le christianisme proclame que la mort de Jésus sur la croix a été suffisante pour payer entièrement la dette du péché due par tous les hommes et qu'elle a restauré cette relation brisée entre Dieu et l'homme (Hébreux 9:11-14, Hébreux 10:10, Romains 6:23, Romains 5:8).

    Afin d'être sauvée, une personne doit tout simplement mettre toute sa foi dans l'œuvre accomplie par Christ sur la croix. Si une personne croit que Christ est mort à sa place et qu'Il a payé le prix pour ses propres péchés, et qu'Il est ressuscité, cette personne est alors sauvée. Il n'y a rien qu'une personne puisse faire pour gagner son salut. Personne ne peut être "assez bon" pour plaire à Dieu de ses propres forces, puisque nous sommes tous pécheurs (Isaïe 64:6-7, Isaïe 53:6). En plus, il n'y a pas d'autre chose à faire, puisque Christ a tout fait ce qu'il y avait à faire ! Lorsqu'Il était sur la croix, Jésus a dit "Tout est accompli" (Jean 19:30).

    En plus du fait que personne ne puisse rien faire pour gagner son salut, une fois que quelqu’un a placé sa foi dans l'œuvre achevée de Christ sur la croix, il n'y a plus rien qui puisse lui faire perdre ce salut. Rappelez-vous, le travail a été effectué et accompli par Christ ! Rien dans le salut ne dépend de la personne qui le reçoit ! Jean 10:27-29 déclare "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père."

    Certains peuvent croire, "C'est extraordinaire – une fois sauvé, je peux faire comme il me plait, et ne pas perdre mon salut !" Mais le salut ne signifie pas qu'on est libre de faire ce qui nous plaît. Le salut nous libère de notre vieille nature qui nous rendait esclave du péché, et nous rend libre de développer une relation droite avec Dieu. Aussi longtemps que les croyants vivront sur cette terre et dans leurs corps pécheurs, ils seront toujours attirés par le péché. Vivre dans le péché compromet cette relation que Dieu recherche avec l'humanité, et tant qu'un croyant vit dans le péché, il ne pourra pas profiter pleinement de cette relation que Dieu désire avoir avec lui. Toutefois, les chrétiens peuvent vaincre cette domination du péché en étudiant et en appliquant la Parole de Dieu (la Bible) dans leurs vies, et en se laissant entraîner par le Saint-Esprit -- ce qui veut dire se soumettre à l'influence du Saint-Esprit dans les situations de tous les jours, à travers la Parole de Dieu.

    Donc, alors que plusieurs systèmes religieux requièrent qu'une personne fasse ou ne fasse pas certaines choses, le christianisme amène plutôt à développer une relation avec Dieu. Le fondement du christianisme est le fait que Christ est mort sur la croix afin de payer la conséquence de vos propres péchés, et qu'Il est ressuscité. La dette de vos péchés a été payée et vous pouvez (maintenant) avoir une relation intime avec Dieu. Vous pouvez être victorieux de votre nature pécheresse et entreprendre une relation intime et avec Dieu. C'est ça le vrai sens biblique du christianisme.



    Qu'est-ce que le christianisme et qu'est-ce que les chrétiens croient ?

       
    Quelle est la signification de la vie ?


    Question : "Quelle est la signification de la vie ?"

    Réponse : Quelle est la signification de la vie ? Comment puis-je trouver l'épanouissement et la satisfaction et un but dans la vie ? Est-ce que j'aurai le potentiel d'accomplir quelque chose de significatif et qui ne sera pas éphémère ? Certaines personnes ne cessent jamais de remettre en question le vrai sens de la vie. Après plusieurs années, elles regardent derrière et se demandent pourquoi leurs relations ont échoué et pourquoi elles se sentent si vides, même après avoir réussi à atteindre les buts qu'elles s'étaient fixés. Un joueur de baseball qui s'est rendu au temple de la renommée, s'est fait demander quel conseil il aurait voulu qu'on lui donne lorsqu'il a commencé sa carrière de joueur de baseball. Il répondit: "J'aurais aimé qu'on me dise : « lorsque tu seras arrivé au sommet, tu n’y trouveras rien". Plusieurs objectifs ne révèlent leur vide qu'après qu’on ait perdu plusieurs années à les poursuivre.

    Dans notre société humaniste, le gens poursuivent plusieurs buts, pensant y trouver leur raison d'être. Voici quelques-uns de ces buts: le succès en affaires, la prospérité, de bonnes relations, le sexe, le divertissement, faire du bien aux autres, etc. … Les gens confirment qu'après avoir atteint leurs objectifs de prospérité, de bonnes relations et de plaisir, ils ressentaient toujours un profond abîme intérieur – le sentiment d'un vide que rien ne réussissait à remplir.

    L'auteur du livre biblique nommé l’Ecclésiaste résume ce sentiment lorsqu'il dit: "Vanité des vanités, vanité des vanités, tout est vanité" (Ecclésiastes 1:2). Cet auteur connaissait une prospérité sans borne, une sagesse plus grande que quiconque de son temps ou du nôtre, des centaines de femmes, des palais et des jardins qui faisaient l'envie de tous les royaumes, la meilleure nourriture et le meilleur vin, et il profitait de toutes les formes de divertissement disponibles. Et il a dit, à un moment donné, que tout ce que son cœur désirait, il le poursuivait. Et pourtant, il résuma que la "vie sous le soleil" (vivre sa vie comme si tout ce qui compte est ce que l'on voit de nos yeux et que l’on expérimente par nos sens) est dépourvu de sens ! Pourquoi y-a-t-il un si grand vide ? Parce que Dieu nous a créés pour quelque chose de bien plus grand que ce que nous pouvons expérimenter ici-bas. Salomon dit à Dieu: "il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité…" (Ecclésiastes 3:11). Dans nos cœurs, nous sommes conscients qu'il y a plus que ce "ici-bas".

    Dans la Genèse, le premier livre de la Bible, nous lisons que Dieu créa l'homme à Son image (Genèse 1:26). Ceci signifie que nous sommes plus semblables à Dieu qu'à quoi que ce soit d'autre (toute autre forme de vie). Nous y lisons aussi qu'avant que l'humain ne succombe au péché et que la malédiction ne s'abatte sur la terre, les choses suivantes étaient vraies: (1) L'homme que Dieu créa est un être social (Genèse 2:18-25); (2) Dieu donna du travail à l'homme (Genèse 2:15); (3) Dieu était en communion avec l'homme (Genèse 3:8); et (4) Dieu donna à l'homme la domination sur toute la création (Genèse 1:26). Quel est le sens de ces différents éléments ? Je crois que Dieu désirait que chacun de ces points ajoute à notre satisfaction dans la vie, mais chacun (spécialement la communion avec Dieu) a été affecté négativement par la chute de l'homme dans le péché et ont fait partie de la malédiction qui s'est abattue sur la terre (Genèse 3).

    Dans l'Apocalypse, le dernier livre de la Bible, à la fin de plusieurs des événements des derniers temps, Dieu nous annonce qu'Il va détruire la terre et les cieux actuels, tels que nous les connaissons et accueillir l'état éternel en créant un nouveau ciel et une nouvelle terre. À ce moment-là, Il rétablira la pleine communion avec l'humanité rachetée. Une partie de l'humanité aura alors été jugée indigne et jetée dans l'étang de feu éternel (Apocalypse 20:11-15). La malédiction du péché sera à jamais effacée; il n'y aura plus de péché, plus de tristesse, plus de maladie, de souffrance, etc. (Apocalypse 21:4). Les croyants hériteront de toutes choses; Dieu vivra parmi eux, et ils seront Ses enfants (Apocalypse 21:7). Nous compléterons ainsi la boucle de la raison même pour laquelle Dieu nous a créés, c'est-à-dire pour être en communion avec Lui. En péchant, l'homme a brisé cette communion mais Dieu l'a pleinement rétablie pour l'éternité avec ceux qu'Il juge dignes de Lui. Donc, accomplir toutes sortes de choses dans la vie pour finir éternellement séparé de Dieu pour l'éternité serait pire que futile ! Mais Dieu a pourvu un moyen non seulement de connaître le bonheur éternel (Luc 23:43), mais en plus de connaître une vie tout aussi satisfaisante sur cette terre. Maintenant, comment atteindre ce bonheur éternel et ce "paradis sur terre" ?

    LA SIGNIFICATION D'UNE VIE RESTAURÉE PAR JÉSUS-CHRIST

    Comme mentionné ci-haut, la vraie signification de la vie présente et pour l'éternité se retrouve dans la restauration de cette relation avec Dieu que nous avions avant qu'Adam et Ève ne tombent dans le péché. Aujourd'hui, cette relation avec Dieu n'est possible que par l'intermédiaire de Son fils, Jésus-Christ (Actes 4:12; Jean 14:6; Jean 1:12). La vie éternelle est acquise lorsqu'une personne se repent de son péché (ne plus pécher et vouloir que Dieu nous transforme en devenant une nouvelle personne) et commence à faire confiance à Jésus-Christ en tant que Sauveur (voir la question "Quel est le moyen du salut ?" pour plus d'informations sur ce sujet des plus importants).

    Maintenant, la vraie signification de la vie ne consiste pas seulement à avoir découvert Jésus comme Sauveur (aussi merveilleux que cela puisse être). Nous trouvons la vraie signification de la vie lorsque nous commençons à suivre Jésus en tant que disciple, en apprenant de Lui, en passant du temps avec Lui dans Sa Parole, la Bible, en communiant avec Lui dans la prière, et en marchant avec Lui dans l'obéissance de Ses commandements. Si vous êtes un non-croyant (ou peut-être un nouveau croyant) vous vous dites peut-être, "Cela ne me semble pas très excitant ou épanouissant !" Mais s'il-vous-plaît, continuez à lire encore un peu. Jésus a fait les déclarations suivantes:

    "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger" (Matthieu 11:28-30). "Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance" (Jean 10:10b). "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera" (Matthieu 16:24-25). "Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire" (Psaume 37:4).

    Ce que tous ces versets disent, c'est que nous avons un choix. Nous pouvons continuer à chercher à diriger notre vie par nos propres forces (avec le résultat de vivre une vie vide) ou nous pouvons suivre Dieu de tout notre cœur et connaître Sa volonté pour nos vies (ce qui nous amènera à une vie pleinement remplie, épanouissante et satisfaisante, où les désirs de notre cœur seront comblés). Il en est ainsi parce que notre Créateur nous aime et désire ce qu'il y a de mieux pour nous (pas nécessairement une vie facile, mais une vie épanouissante).

    En conclusion, j'aimerais vous partager une analogie empruntée d'un ami pasteur. Si vous êtes un amateur de sport et que vous décidez d'assister à une joute professionnelle, vous pouvez payer quelques dollars et obtenir un siège "pourri" dans les dernières rangées au haut du stade ou vous pouvez sortir quelques centaines de dollars et vous retrouver tout près, dans le vif de l'action. Il en est de même dans la vie chrétienne. Pour voir Dieu AGIR ACTIVEMENT dans nos vies, il ne faut pas être des chrétiens du dimanche. Ils n'ont pas payé le prix. Pour voir Dieu AGIR ACTIVEMENT dans nos vies, il faut être un disciple passionné de Dieu, et avoir cessé de poursuivre nos propres désirs, afin d'être en mesure de poursuivre plutôt les buts que Dieu a en réserve pour nos vies. NOUS devons payer le prix (un abandon complet à Dieu et à Sa volonté); nous expérimenterons alors la vie la plus épanouissante; et nous pourrons alors faire face à nous-mêmes, à nos semblables, et à notre Créateur, sans aucun regret ! Avez-vous payé le prix ? Êtes-vous prêt à le faire ? Si oui, vous ne vous poserez plus jamais de question sur la signification et le but de votre vie.



    Quelle est la signification de la vie ?

       
    Comment puis-je surmonter le péché dans ma vie Chrétienne ?


    Question : "Comment puis-je surmonter le péché dans ma vie Chrétienne ?"

    Réponse : La Bible parle des ressources suivantes afin de surmonter notre culpabilité:

    (1) L'Esprit Saint - Un cadeau que Dieu nous a donné (Son Église) pour être victorieux dans la vie de Chrétien est l'Esprit Saint. Dieu sépare les actes de la chair et le fruit de l'Esprit dans Galates 5:16-25. Dans ce passage on nous invite à marcher selon l'Esprit. "Tous les croyants possèdent déjà l'Esprit Saint, mais ce passage nous dit que nous devons marcher selon l'Esprit, être conduits par Lui. Cela signifie vouloir marcher en répondant aux incitations de l'Esprit Saint dans nos vies plutôt qu’en suivant les désirs de la chair.

    La différence que l'Esprit Saint peut faire dans la vie d'un croyant est démontrée dans la vie de Pierre, qui a renié Jésus à trois reprises avant d’avoir reçu l'Esprit Saint, et cela après avoir dit qu'il suivrait le Christ jusqu’à la mort. Après l’avoir reçu, il a parlé ouvertement et fortement aux Juifs du Sauveur à la Pentecôte.

    Celui qui marche selon l'Esprit essaie de ne pas "mettre un couvercle" sur les appels de l'Esprit ("N’éteignez pas l'Esprit" comme il est écrit dans 1 Thessaloniciens 5:19) et cherche au lieu de cela à être rempli de l'Esprit (Éphésiens 5:18-21). Comment est celui qui est rempli de l'Esprit Saint ? Tout d'abord, il est du choix de Dieu de même qu’il l’était dans l'Ancien Testament (this sentence doesn’t have any sense). Il a sélectionné des individus et des événements spécifiques dans l'Ancien Testament pour remplir des individus qu’Il a choisi (same remark ; « pour remplir » needs a complement, presumably the Holy Spirit ? In that case, the sentence would be : « pour remplir d’Esprit Saint des individus – or better – des hommes qu’il a choisi…… »), afin d’accomplir un travail qu'Il a voulu faire par eux (Genèse 41:38; Exode 31:3; Nombres 24:2; 1 Samuel 10:10; etc.). Je crois qu'il y a la preuve dans Éphésiens 5:18-21 et Colossiens 3:16 que Dieu choisit de remplir d’Esprit Saint ceux qui se remplissent eux-mêmes de la Parole de Dieu, le résultat de chacun de ces versets étant semblables. Ceci nous mène à notre ressource suivante.

    (2) La Parole de Dieu, la Bible - 2 Timothée 3:16-17 dit que Dieu nous a donné Sa Parole pour que l’on soit accompli et propre à toute bonne œuvre. Il nous apprend comment vivre et que croire, il nous révèle quand nous avons choisi de prendre de faux chemins, il nous aide à revenir sur le juste chemin et nous aide à rester sur ce chemin. Comme Hébreux 4:12 le proclame, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Les Psaumes parlent de son pouvoir de changer la vie (Psaume 119:9, 11, 105 et d'autres vers). Dieu a dit à Josué que la clé de son succès face à ses ennemis (une analogie à notre bataille spirituelle) était de ne pas oublier cette ressource, mais plutôt de la méditer jour et nuit pour qu'il puisse la mettre en pratique. C’est ce qu'il fit, même si cela n'avait pas de sens militairement, et ce fut la clé de sa victoire dans sa bataille pour la Terre Promise.

    Cette ressource est généralement celle que nous traitons comme insignifiante. Nous l’accomplissons de façon symbolique en emmenant nos Bibles à l'Église ou en lisant une prière quotidienne ou un chapitre par jour, mais nous échouons à le retenir, à le méditer, à chercher à l’appliquer dans nos vies, à avouer les péchés qu'il révèle, à louer Dieu pour les cadeaux qu'Il nous a donnés. Nous sommes souvent anorexiques ou boulimiques quand ça concerne la Bible. Nous consommons plutôt juste assez pour nous garder vivant spirituellement en avalant la Parole quand nous allons à l'Église (mais nous n’ingérons jamais assez pour être de sains et prospères Chrétiens). Ou bien nous venons nous alimenter souvent, mais en ne méditant jamais assez longtemps pour obtenir une nutrition spirituelle.

    Il est important, si vous n'avez pas pris l'habitude d'étudier la Parole de Dieu tous les jours d'une façon significative, et de la mémoriser lorsque vous rencontrez des passages que l'Esprit Saint marque sur votre cœur, que vous commenciez à en faire une habitude. Je suggère aussi que vous commenciez un journal (sur l'ordinateur si vous tapez plus rapidement que vous n’écrivez ou dans un bloc-notes relié, etc.). Prenez l’habitude de ne pas quitter la Parole jusqu'à ce que vous ayez noté quelque chose que vous en avez retiré. J'enregistre souvent des prières à Dieu lui demandant de m'aider à changer dans des secteurs dont Il m'a aussi parlé. La Bible est l'outil que l'Esprit Saint utilise dans nos vies et dans les vies des autres (Éphésiens 6:17), une partie essentielle de l'armure que Dieu nous donne pour se combattre nos batailles spirituelles (Éphésiens 6:12-18) !

    (3) La prière - c'est une autre ressource essentielle que Dieu a donnée. De nouveau, c'est une ressource qui rend souvent service, mais dont les Chrétiens font une pauvre utilisation. Nous avons des réunions de prière, des temps de prière, etc., mais nous n'en trouvons pas l'utilisation dont l’Église primitive donne des exemples (Actes 3:1; 4:31; 6:4; 13:1-3, etc.). Paul mentionne à plusieurs reprises comment il a prié pour ceux à qui il a prêché. Nous non plus, quand nous sommes entre nous, nous n’utilisons pas cette grande ressource qui est disponible pour nous. Mais Dieu nous a donné de merveilleuses promesses concernant la prière (Matthieu 7:7-11; Luc 18:1-8; Jean 6:23-27; 1 Jean 5:14-15, etc.). Et à nouveau, Paul l'inclut dans son passage sur la préparation pour la lutte spirituelle (Éphésiens 6:18) !

    Quelle importance tout cela a-t-il ? Quand vous lisez à nouveau (ce qui est arrivé à saint) Pierre, vous avez les mots que le Christ lui dit dans le Jardin de Gethsémani avant son reniement. Là, pendant que Jésus prie, Pierre (et les autres disciples) dorment. Jésus les réveille et dit, "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible." (Matthieu 26:41). Vous, comme Pierre, voulez faire ce qui est juste, mais ne trouvez pas la force. Nous devons suivre la remontrance de Dieu pour continuer à chercher, continuer à frapper, continuer à demander... et Il nous donnera la force dont nous avons besoin (Matthieu 7:7). Mais nous devons pour cela utiliser cette ressource à fond. Je ne dis pas que la prière est magique. Elle ne l'est pas. Dieu est stupéfiant. La prière reconnaît simplement nos propres limites et le pouvoir inépuisable de Dieu, et (nous ?) tourne vers Lui pour avoir cette force de faire ce qu'IL veut que nous fassions (pas ce que NOUS voulons faire) (1 Jean 5:14-15).

    (4) L'Église - Cette dernière ressource est à nouveau une que nous avons tendance à ignorer. Quand Jésus a fait sortir Ses disciples, Il les a envoyés deux par deux (Matthieu 10:1). Quand nous lisons des récits de voyages de missionnaires dans les Actes, ils ne sont pas sortis un par un, mais par groupes de deux ou plus. Jésus a dit que "là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:20). Il commande de ne pas abandonner notre assemblée comme c’est la coutume de quelques uns, mais de veiller les uns sur les autres pour nous inciter à la charité et aux bonnes œuvres (Hébreux 10:24-25). Il nous dit de confesser nos péchés les uns aux autres (Jacques 5:16). Dans la littérature de sagesse de l'Ancien Testament, on nous dit : comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme excite la colère d'un autre homme. (Proverbes 27:17) "La corde à trois fils ne se rompt pas facilement." Il y a la force du nombre (Ecclésiaste 4:11-12).

    Certaines personnes que je connais ont trouvé des frères dans le Christ ou des sœurs dans le Christ (si vous êtes une femme) qui se réunissent au téléphone ou en personne et partagent comment ils évoluent dans leur démarche Chrétienne, comment ils ont pu lutter, etc. et s'engagent à prier l'un pour l'autre et à tenir compte de la Parole de Dieu dans leurs relations, etc.

    Parfois le changement vient rapidement. Parfois, dans d'autres secteurs, il vient plus lentement. Mais Dieu nous a promis que si nous faisons usage de Ses ressources, Il provoquera du changement dans nos vies. Persévérez en sachant qu'Il est fidèle à Ses promesses !



    Comment puis-je surmonter le péché dans ma vie Chrétienne ?

       
    Les Chrétiens doivent-ils obéir à la loi de l'Ancien Testament ?


    Question : "Les Chrétiens doivent-ils obéir à la loi de l'Ancien Testament ?"

    Réponse : La clé pour comprendre cette question est de savoir que la loi de l'Ancien Testament a été donnée à la nation d'Israël, pas aux Chrétiens. Certaines des lois avaient pour but d’enseigner au peuple d’Israël comment obéir et satisfaire Dieu (les Dix Commandements par exemple), certaines d'entre elles devaient leur montrer comment adorer Dieu (le système sacrificiel), certaines d'entre elles devaient simplement faire des Israéliens un peuple différent des autres nations (l'alimentation et les règles vestimentaires). Aucune des lois de l'Ancien Testament ne s'applique à nous aujourd'hui. Quand Jésus est mort sur la croix, Il a mis fin à la loi de l'Ancien Testament (Romains 10:4; Galates 3:23-25; Éphésiens 2:15).

    A la place de la loi de l'Ancien Testament, nous suivons la loi du Christ (Galates 6:2) qui dit que “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand Commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux Commandements dépendent toute la loi et les prophètes.” (Matthieu 22:37-40). Si nous faisons ces deux choses, nous accomplirons tout ce que le Christ veut que nous fassions, “Car l'amour de Dieu consiste à garder ses Commandements. Et ses Commandements ne sont pas pénibles” (1 Jean 5:3). Techniquement, les Dix Commandements ne sont même pas applicables aux Chrétiens. Cependant, 9 des Dix Commandements sont répétés dans le Nouveau Testament (tous sauf le Commandement d’observer le jour du (Sabbat ?). Évidemment, si nous aimons Dieu nous n'adorerons pas d'autres dieux ou n'adorerons pas d'idoles. Si nous aimons nos prochains, nous ne les assassinerons pas, ne leur mentirons pas, ne commettrons pas d'adultère avec eux, ou nous ne convoiterons pas ce qui leur appartient. Ainsi, nous ne devons nous conformer à aucun des pré-requis de la loi de l'Ancien Testament. Nous devons aimer Dieu et aimer nos prochains. Si nous faisons ces deux choses fidèlement, tout le reste en découlera.



    Les Chrétiens doivent-ils obéir à la loi de l'Ancien Testament ?

       
    Est-ce que la divinité du Christ est Biblique ?


    Question : "Est-ce que la divinité du Christ est Biblique ?"

    Réponse : En plus des revendications spécifiques de Jésus sur Lui-même, Ses disciples ont aussi reconnu la divinité du Christ. Ils ont prétendu que Jésus avait le droit de pardonner des péchés - chose que Dieu seul peut faire, puisque c'est Lui qui est offensé par le péché (Actes 5:31; Colossiens 3:13; cf. Psaume 130:4; Jérémie 31:34). En lien direct avec ce dernier fait, on dit aussi que Jésus est celui qui "doit juger les vivants et les morts” (2 Timothée 4:1). Thomas s'est écrié à Jésus, "mon Seigneur et mon Dieu !” (Jean 20:28). Paul appelle Jésus “grand Dieu et notre Sauveur” (Tite 2:13) et montre qu'avant Son incarnation Jésus a existé “en forme de Dieu” (Philipiens 2:5-8). L'épître aux Hébreux dit concernant Jésus que “Ton trône, ô Dieu est éternel” (Hébreux 1:8). Jean déclare que, “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.” (Jean 1:1). Les exemples des Ecritures saintes qui enseignent la divinité du Christ peuvent être multipliés (voir Apocalypse 1:17; 2:8; 22:13; 1 Corinthiens 10:4; 1 Pierre 2:6-8; cf. Psaume 18:2; 95:1; 1 Pierre 5:4; Hébreux 13:20), mais un seul suffit pour montrer que le Christ a été considéré comme Dieu par Ses disciples.

    On donne aussi à Jésus les titres qui sont uniques à Yahweh (le nom solennel de Dieu) dans l'Ancien Testament. Le titre vétérotestamentaire "Rédempteur" (Psaume 130:7; Osée 13:14) est utilisé pour parler de Jésus dans le Nouveau Testament (Tite 2:13; Apocalypse 5:9). Jésus est appelé Emmanuel ("Dieu avec nous" dans Matthieu 1). Dans Zacharie 12:10, c'est Yahweh qui dit, “Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé.” Mais le Nouveau Testament l'applique à la crucifixion de Jésus (Jean 19:37; Apocalypse 1:7). Si c'est Yahweh qui est percé et regardé et que Jésus était celui percé et regardé, alors Jésus est Yahweh. Paul interprète Isaïe 45:22-23 comme appliqué à Jésus dans Philipiens 2:10-11. Plus loin, le nom de Jésus est utilisé à côté d'Yahweh dans la prière “que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ” (Galates 1:3; Éphésiens 1:2). Ce serait un blasphème si le Christ n'était pas Dieu. Le nom de Jésus apparaît avec celui de Yahweh lorsque Jésus demande de baptiser “au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit” (Matthieu 28:19; voir aussi 2 Corinthiens 13:14). Dans Apocalypse Jean dit que toute la création priait le Christ (l'Agneau) – et ainsi donc Jésus ne fait pas partie de la création (5:13).

    Les actions qui ne peuvent être accomplies que par Dieu sont attribuées à Jésus. Jésus a non seulement vaincu la mort (Jean 5:21; 11:38-44) et pardonné des péchés (Actes 5:31; 13:38), mais Il a créé et soutient l'univers (Jean 1:2; Colossiens 1:16-17) ! Ce fait devient même plus puissant lorsque l’on considère qu'Yahweh a dit qu'Il était seul pendant la création (Isaïe 44:24). Plus loin, le Christ possède des attributs que seul Dieu peut avoir : la vie éternelle (Jean 8:58), l’omniprésence (Matthieu 18:20, 28:20), l’omniscience (Matthieu 16:21), l’omnipotence (Jean 11:38-44).

    Maintenant, c'est une chose de revendiquer être Dieu ou d’induire quelqu'un en erreur dans ce sens, et une chose entièrement différente de le prouver. Le Christ a offert comme preuve de Sa divinité beaucoup de miracles et a même opéré des résurrections Quelques-uns des miracles de Jésus incluent l'eau se changeant en vin (Jean 2:7), marcher sur l'eau (Matthieu 14:25), multiplier le pain (Jean 6:11), guérir les aveugles (Jean 9:7), un boiteux (Marc 2:3) et un malade (Matthieu 9:35; Marc 1:40-42) et même faire revenir des morts à la vie (Jean 11:43-44; Luc 7:11-15; Marc 5:35). De plus, le Christ Lui-même est ressuscité. Très différemment de ce que l’on appelle la mort et la renaissance des dieux dans la mythologie païenne, la résurrection n'est sérieusement revendiquée par aucune autre religion - et aucune autre revendication n'a autant de confirmations hors des Ecritures saintes. Selon le docteur Gary Habermas, il y a au moins douze faits historiques que même les savants critiques non-chrétiens admettront:

    1. Jésus est mort par la crucifixion.
    2. Il a été enterré.
    3. Sa mort a porté les disciples au désespoir et à perdre espoir.
    4. On a découvert le tombeau de Jésus (ou dit avoir été découvert) vide quelques jours plus tard.
    5. Les disciples ont cru avoir vu Jésus ressuscité.
    6. Après cela les disciples sont passé d'incrédules à de grands croyants.
    7. Ce message était le centre des prédications dans l’Église primitive.
    8. Ce message a été prêché à Jérusalem.
    9. Suite à ces prédications, l'Église est née et elle a grandi.
    10. Le jour de la résurrection, le dimanche, a remplacé le Sabbat (samedi) comme jour principal d'adoration.
    11. Jacques, un sceptique, a été converti quand il a aussi cru avoir vu Jésus ressuscité.
    12. Paul, un ennemi du Christianisme, a été converti par l’expérience qu'il a eue d’une apparition de Jésus ressuscité.

    Même si quelqu'un devait élever une objection à cette liste spécifique, seuls quelques faits sont nécessaires pour prouver la résurrection et établir l'Evangile : la mort de Jésus, l’ensevelissement, la résurrection et les apparitions (1 Corinthiens 15:1-5). Bien qu'il puisse y avoir plusieurs théories pour expliquer un ou deux des susdits faits, seule la résurrection explique et les représente tous. Les critiques admettent que les disciples ont revendiqué avoir vu Jésus ressuscité. Ni le mensonge ni des hallucinations ne peuvent transformer chez ces personnes la façon dont la résurrection s’est déroulée. D'abord, qu'auraient-ils eu à y gagner ? Le christianisme n'était pas populaire et cela ne leur a certainement pas fait gagner d'argent. Deuxièmement, les menteurs ne font pas de bons martyrs. Il n'y a aucune meilleure explication que la résurrection pour saisir l'empressement qu’ont eu les disciples à mourir de morts horribles pour leur foi. Oui, beaucoup de gens meurent pour des mensonges qu'ils pensent être vrais, mais personne ne meurt pour ce qu'il sait être faux.

    En conclusion : le Christ a prétendu qu'Il était Yahweh, qu’Il était Dieu (non pas juste "un dieu" - mais le Vrai Dieu), Ses disciples (les Juifs qui auraient été terrifiés par l’idolâtrie) l'ont cru et l'ont considéré comme tel. Le Christ a prouvé Sa divinité par des miracles incluant la résurrection changeant le monde. Aucune autre hypothèse ne peut expliquer ces faits.



    Est-ce que la divinité du Christ est Biblique ?

       
    Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ?


    Question : "Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ?"

    Réponse : C'est peut-être la question la plus importante de toute la théologie Chrétienne. Cette question est la cause de la Réforme - la rupture entre l'Église Protestante et l'Église catholique. Cette question est une différence clef entre le Christianisme Biblique et la plupart des cultes "Chrétiens". Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ? Suis-je sauvé simplement en croyant en Jésus, ou dois-je croire en Jésus et faire certaines choses ?

    La question de la foi seule ou la foi plus des œuvres est rendue difficile par certains passages de la Bible durs à réconcilier. Comparez Romains 3:28, 5:1 et Galates 3:24 avec Jacques 2:24. Certains voient une différence entre Paul (le salut s’obtient par la foi seule) et Jacques (le salut s’obtient par la foi plus des œuvres). En réalité, Paul et Jacques n'ont pas été en désaccord du tout. Le seul point de désaccord que certains revendiquent concerne le rapport entre la foi et les œuvres. Paul dit dogmatiquement que la justification se fait par la foi seule (Éphésiens 2:8-9) tandis que Jacques semble dire que la justification se fait par la foi plus les œuvres. On répond à ce problème apparent en examinant de quoi parle Jacques exactement. Jacques réfute la croyance qu'une personne peut avoir la foi sans produire les œuvres (Jacques 2:17-18). Jacques souligne le fait que la foi véritable en Christ permettra de changer nos vies et de réaliser de bonnes œuvres (Jacques 2:20-26). Jacques ne dit pas que la justification se fait par la foi plus des œuvres, mais plutôt qu'une personne qui est vraiment justifiée par la foi fera de bonnes œuvres dans sa vie. Si une personne revendique être un croyant, mais n’accomplit pas de bonnes œuvres dans sa vie - alors il n'a probablement pas la foi véritable en Christ (Jacques 2:14, 17, 20, 26).

    Paul dit la même chose dans ses écrits. Les bonnes choses que les croyants devraient accomplir durant leur vie sont inscrites dans Galates 5:22-23. Immédiatement après avoir dit que nous sommes sauvés par la foi, pas par des œuvres (Éphésiens 2:8-9), Paul nous informe que nous avons été créés pour faire de bonnes œuvres (Éphésiens 2:10). Paul s'attend autant que Jacques à une vie changée, “Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5:17) ! Jacques et Paul ne sont pas en désaccord concernant leur enseignement sur le salut. Ils abordent le même sujet avec des perspectives différentes. Paul a simplement souligné que la justification se fait par la foi seule tandis que Jacques a mis l'accent sur le fait que la foi en le Christ produit de bonnes œuvres.



    Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ?

       
    Qui est l'Esprit Saint ?


    Question : "Qui est l'Esprit Saint ?"

    Réponse : Il y a beaucoup d'idées fausses sur l'identité de l'Esprit Saint. Certains voient l'Esprit Saint comme une force mystique. D'autres comprennent l'Esprit Saint comme la force impersonnelle que Dieu rend accessible aux disciples du Christ. Que dit la Bible au sujet de l'identité de l'Esprit Saint ? Expliqué simplement, la Bible dit que l'Esprit Saint est Dieu. La Bible nous dit aussi que l'Esprit Saint est une Personne, un Etre avec un esprit, des émotions et une volonté.

    On voit clairement le fait que l'Esprit Saint est Dieu dans beaucoup de passages de l’Ecriture sainte, notamment Actes 5:3-4. Dans ces versets Pierre confronte Ananias afin de savoir pourquoi il a menti à l'Esprit Saint et lui dit qu'il n'a pas “menti aux hommes, mais à Dieu.” C'est une déclaration claire que mentir à l'Esprit Saint est mentir à Dieu. Nous pouvons aussi savoir que l'Esprit Saint est Dieu parce qu'Il possède les attributs ou les caractéristiques de Dieu. Par exemple l’omniprésence de l'Esprit Saint est visible dans le Psaume 139:7-8 “Où irais-je loin de Ton Esprit, et où fuirais-je loin de Ta face ? Si je monte aux cieux, Tu y es; Si je me couche au séjour des morts, T'y voilà.” Egalement dans 1 Corinthiens 2:10 nous voyons la caractéristique d'omniscience de l'Esprit Saint. “Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.”

    Nous pouvons savoir que l'Esprit Saint est effectivement une Personne parce qu'Il possède un esprit, des émotions et une volonté. L'Esprit Saint pense et connaît (1 Corinthiens 2:10). L'Esprit Saint peut être attristé (Éphésiens 4:30). L'Esprit intercède pour nous (Romains 8:26-27). L'Esprit Saint prend des décisions selon Sa volonté (1 Corinthiens 12:7-11). L'Esprit Saint est Dieu, la troisième "Personne" de la Trinité. Comme Dieu, l'Esprit Saint peut vraiment opérer comme le Consolateur et le Conseiller que Jésus a promis qu’Il serait (Jean 14:16, 26; 15:26).



    Qui est l'Esprit Saint ?

       
    Comment puis-je connaître la volonté de Dieu en ce qui concerne ma vie ?


    Question : "Comment puis-je connaître la volonté de Dieu en ce qui concerne ma vie ?"

    Réponse : Il y a deux clés pour connaître la volonté de Dieu dans une situation donnée (1) S'assurer que ce que vous demandez ou que vous considérez faire n'est pas interdit par la Bible. (2) S'assurer que ce que vous demandez ou que vous considérez faire glorifiera Dieu et vous aidera à grandir spirituellement. Si ces deux choses sont vraies et que Dieu ne vous donne toujours pas ce vous demandez - alors ce n'est probablement pas la volonté de Dieu que vous ayez ce que vous demandez. Ou peut-être que vous avez simplement besoin d'attendre un peu plus longtemps. Connaître la volonté de Dieu est parfois difficile. Les gens veulent carrément que Dieu leur dise quoi faire : où travailler, où vivre, avec qui se marier, etc. En Romains 12:2 on lit, "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

    Dieu donne rarement aux gens ce genre d’information directe et spécifique. Il nous permet de faire des choix quant à ces choses. La seule décision que Dieu ne veut pas que nous prenions est la décision de pécher ou de résister à Sa volonté. Dieu veut que nous fassions les choix qui sont en accord avec Sa volonté. Alors comment savez-vous quelle est la volonté de Dieu en ce qui vous concerne ? Si vous marchez dans les traces du Seigneur et désirez vraiment Sa volonté pour votre vie, Dieu placera Ses désirs dans votre cœur. La réponse est de vouloir la volonté de Dieu, pas la votre propre. “Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.” (Psaume 37:4). Si la Bible ne le contredit pas et qu’il peut sincèrement vous profiter spirituellement, alors la Bible vous donne "la permission" de prendre des décisions et de suivre votre cœur.



    Comment puis-je connaître la volonté de Dieu en ce qui concerne ma vie ?

       
    Si je me convertis au Christianisme, ma famille me reniera et je serai terriblement persécuté dans ma culture. Que dois-je faire ?


    Question : "Si je me convertis au Christianisme, ma famille me reniera et je serai terriblement persécuté dans ma culture. Que dois-je faire ?"

    Réponse : Il est difficile pour les croyants qui vivent dans des nations où la liberté religieuse est une pierre angulaire de la culture, de comprendre entièrement le coût de suivre le Christ dans d'autres parties du monde. La Bible, cependant, est la Parole de Dieu et, comme telle, elle est compréhensible dans toutes les épreuves et tous les tourments de la vie, indépendamment du temps et du lieu. Jésus a précisé que le suivre est une entreprise coûteuse. En fait, cela nous coûte tout. D'abord, cela nous coûte nous-mêmes. Jésus a dit aux foules qui l'ont suivi “Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.” (Marc 8:34). La croix était un instrument de mort et Jésus précisait que Le suivre signifiait mourir pour Lui. Tous nos désirs terrestres et ambitions doivent être crucifiés pour que nous puissions atteindre la nouvelle vie en Lui, car personne ne peut servir deux maîtres (Luc 16:13). Mais que la nouvelle vie est bien plus grande et plus précieuse que quoi que ce soit que nous pourrions atteindre dans ce monde.

    Deuxièmement, cela peut nous coûter la famille et les amis. Jésus explique dans Matthieu 10:32-39 que Son arrivée a entraîné la division entre Ses disciples et leurs familles, mais que quelqu'un qui ne déteste pas (qui signifie aimer moins) sa famille n'est pas digne d'être Son disciple. Si nous nions le Christ pour maintenir la paix dans la famille terrestre, Il nous niera au ciel et si Jésus nous nie, nous ne pouvons pas entrer au ciel. Mais si nous l'adorons devant les hommes, indépendamment du prix personnel que nous devrions payer, Il dira au Père, “celui-ci est le mien – accueille-le dans Ton royaume.” La vie éternelle est “une perle de grand prix” dans Matthieu 13:44-45 qui vaut la peine de renoncer à tout pour la posséder. Il n’est pas bien de mettre la main sur les choses de cette vie courte et passagère et de perdre l'éternité. “Que sert donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie ?” (Marc 8:36). Comme l’a dit Jim Elliot, le missionnaire tué pour avoir apporté le Christ aux Indiens Huaorani en Equateur, “Il n'est aucun imbécile qui donne ce qu'il ne peut pas garder pour gagner ce qu'il ne peut pas perdre.”

    Jésus a aussi précisé que la persécution était pour lui inévitable. Il nous encourage à nous attendre à cela comme une partie intégrante d'être Son disciple, et à avoir du courage dans la persécution. Il appelle même le persécuté "béni" et nous dit d’être “dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux” (Matthieu 5:10-12). Il nous rappelle que Ses gens (ses disciples) étaient toujours persécutés. Les prophètes de l'Ancien Testament ont été persécutés, insultés, torturés, tués et dans un cas scié en deux ! (Hébreux 11:37). Tous les Apôtres (sauf Jean qui a été exilé dans l'île de Patmos) ont été exécutés pour avoir prêché le Christ. La tradition veut que Pierre ait insisté pour être crucifié à l'envers parce qu'il se sentait indigne de mourir de la même manière que son Seigneur. Il a aussi écrit dans sa première lettre “Heureux, si vous êtes outragés pour le nom du Christ, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur vous.” (1 Pierre 4:14). L'Apôtre Paul a été emprisonné, battu et lapidé de nombreuses fois pour avoir prêché le Christ, mais il considérait ses souffrances du temps présent comme n’étant pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous (Romains 8:18).

    Bien que le coût d'être disciple puisse sembler élevé, il y a la récompense terrestre aussi bien que céleste. Jésus a promis d'être avec nous pour toujours, même à la fin du monde (Matthieu 28:20); Il ne nous laissera jamais ni ne nous abandonnera (Hébreux 13:5); Il connaît notre douleur et souffrance, ayant souffert pour nous (1 Pierre 2:21); Son amour pour est sans fin et Il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces; mais avec la tentation, Il nous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter (1 Corinthiens 10:13). Quand nous sommes les premiers de notre famille ou de notre culture à embrasser le Christ, nous devenons les membres de la famille de Dieu et nous sommes alors Ses ambassadeurs pour ceux que nous aimons et pour le monde. En tant que tel, nous pouvons très bien être l'instrument qu'Il utilise pour diriger d'autres vers Lui, nous donnant une joie de surpasser quoi que ce soit que nous pourrions avoir jamais imaginé.



    Si je me convertis au Christianisme, ma famille me reniera et je serai terriblement persécuté dans ma culture. Que dois-je faire ?

       
    Pourquoi je devrais ne pas me suicider ?


    Question : "Pourquoi je devrais ne pas me suicider ?"

    Réponse : Mon cœur va vers ceux qui ont pensé finir leurs propres vies par le suicide. Si c'est ce que vous pensez en ce moment, ça peut signifier beaucoup d'émotions, comme des sentiments d’abattement et de désespoir. Peut-être ressentez-vous que vous êtes dans la fosse la plus profonde et vous doutez qu'il y ait une lueur d'espoir que les choses puissent s'améliorer. Personne ne semble se soucier ou comprendre d'où vous venez. La vie ne vaut tout simplement pas la peine d’être vécue... A moins que…

    Beaucoup de monde éprouve du découragement à un moment ou à un autre. Voici quelques unes des questions qui me venaient à l’esprit quand j'étais dans un trou émotionnel, "pourrait-ce être la volonté de Dieu, qui m'a créé ?" "Est-ce que Dieu est trop petit pour m'aider ?" "Est-ce que mes problèmes sont trop grands pour Lui ?"

    Je suis heureux de vous dire que si vous prenez le temps de permettre à Dieu d’être vraiment Dieu dans votre vie tout de suite, Il vous montrera toute sa grandeur ! "Car rien n’est impossible à Dieu" (Luc 1:37). Peut-être que les cicatrices des maux passés ont abouti à un sentiment accablant de rejet ou d'abandon. Cela peut mener à l'apitoiement sur soi-même, à de la colère, de l'amertume, des pensées vengeresses, des craintes malsaines, etc., qui ont causé des problèmes dans certains de vos rapports les plus importants avec autrui. Cependant, le suicide ne servirait qu’à dévaster les personnes aimées que vous n'avez jamais eu l'intention de blesser; elles devront vivre avec ces cicatrices pour le reste de leurs vies.

    Pourquoi devriez-vous ne pas vous suicider ? Mon ami (si je peux me permettre), peu importe toutes les choses qui se passent dans votre vie : il y a un Dieu d'amour qui vous attend pour que vous le laissiez vous guider à travers le tunnel de votre désespoir vers dans Sa merveilleuse lumière. Il est votre espoir certain. Son nom est Jésus.

    Ce Jésus, le Fils sans péché de Dieu, s’identifie à vous dans votre temps de rejet et d'humiliation. Le prophète Isaïe a écrit de Lui, "Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits; objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas. Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous" (Isaïe 53:2-6).

    Mon ami, tout cela Jésus Christ l’a supporté afin que vous puissiez avoir tous vos péchés pardonnés ! Indépendamment du poids de la culpabilité que vous portez en vous, sachez qu'Il vous pardonnera si vous vous repentez humblement (passez de vos péchés à Dieu). "Appelle-moi au jour de l'angoisse, je t'affranchirai et tu me rendras gloire" (Psaumes 50:15). Pour Jésus, rien de ce que vous avez fait n'est trop mauvais pour ne pas vous pardonner. Dans la Bible, certains des serviteurs qu’Il avait choisis ont commis des péchés graves, comme le meurtre (Moïse), l'adultère (le Roi David) et la violence physique et émotionnelle (l'Apôtre Paul). Pourtant, ils ont trouvé le pardon et une nouvelle vie abondante dans le Seigneur. "Lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi." (Psaumes 51:2). "Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle : l'être ancien a disparu, un être nouveau est là" (2 Corinthiens 5:17).

    Pourquoi devriez-vous ne pas vous suicider ? Mon ami, Dieu se tient prêt à réparer ce qui est "cassé"... à savoir, la vie que vous avez maintenant, à laquelle vous voulez mettre fin par le suicide. Le prophète Isaïe a écrit : "L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part de Yahvé et un jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler tous les affligés, pour mettre aux affligés de Sion pour leur donner un diadème au lieu de cendre, de l'huile de joie au lieu d'un vêtement de deuil, un manteau de fête au lieu d'un esprit abattu; et on les appellera térébinthes de justice, plantation de Yahvé pour se glorifier" (Isaïe 61:1-3).

    Venez à Jésus et laissez-le rétablir votre joie et montrez combien vous avez confiance en Lui pour commencer son œuvre dans votre vie. "Rends-moi la joie de ton salut, assure en moi un esprit magnanime." "Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange. Car tu ne prends aucun plaisir au sacrifice; un holocauste, tu n'en veux pas. Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé; d'un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n'as point de mépris." (Psaumes 51:12, 15-17).

    Accepterez-vous le Seigneur comme votre Sauveur et Berger ? Il guidera vos pensées et pas, jour après jour, par Ses paroles, la Bible. "Je t'instruirai, je t'apprendrai la route à suivre, les yeux sur toi, je serai ton conseil." (Psaumes 32:8). "Et ce sera la sécurité pour tes jours : sagesse et connaissance sont les richesses qui sauvent, la crainte de Yahvé, tel est son trésor." (Isaïe 33:6). Dans le Christ, vous aurez toujours des luttes, mais vous aurez maintenant l'ESPOIR. Il est "un Ami qui est plus cher qu'un frère" (Proverbes 18:24). Puisse la grâce du Seigneur Jésus être avec vous dans votre heure de décision.

    Si vous désirez avoir confiance en Jésus Christ comme votre Sauveur, prononcez ces paroles dans votre cœur pour Dieu. "(Mon) Dieu, j'ai besoin de vous dans ma vie. Pardonnez-moi s'il vous plaît pour tout ce que j'ai fait. Je place ma foi en Jésus Christ et je crois qu'Il est mon Sauveur. Nettoyez-moi s'il vous plaît, guérissez-moi et rétablissez ma joie dans la vie. Merci pour Votre amour pour moi et pour la mort de Jésus pour ma défense."

    Avez-vous pris une décision pour Christ, suite à ce que vous venez de lire ici ? Si oui, cliquez sur le bouton ci-dessous: "J’ai accepté Christ aujourd’hui."



    Pourquoi je devrais ne pas me suicider ?