Questions sur la prière

Qu’est-ce que la prière de repentance ?


Question : "Qu’est-ce que la prière de repentance ?"

Réponse : La prière de repentance est une prière qu’une personne fait à Dieu lorsqu'elle réalise qu’elle est pécheresse et a besoin d’un sauveur. La prière de repentance n’accomplit rien en soi-même. Une prière de repentance n’est utile que si elle représente sincèrement ce que la personne sait, comprend et croit au sujet de ses péchés et de son besoin d’être sauvée.

Le premier aspect d’une prière de repentance, c'est de comprendre que nous sommes tous pécheurs. Romains 3:10 déclare, "selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul." La Bible est claire sur le fait que nous avons tous péché. Nous sommes tous des pécheurs qui avons besoin de la miséricorde et du pardon de Dieu (Tite 3:5-7). À cause de nos péchés, nous méritons tous une punition éternelle (Matthieu 25:46). La prière de repentance est une supplication en vue d’obtenir la grâce au lieu du jugement de Dieu. C’est une requête pour que Dieu nous accorde sa miséricorde plutôt que la colère que nous méritons.

Le deuxième aspect de la prière de repentance, c'est de reconnaître ce que Dieu a fait pour remédier à notre situation de pécheurs perdus. Dieu s’est incarné et est devenu homme en la personne de Jésus-Christ (Jean 1:1,14). Jésus nous a enseigné la vérité au sujet de Dieu et a vécu une vie parfaite et sans péché (Jean 8:46; 2 Corinthiens 5:21). Jésus est ensuite mort sur la croix à notre place, prenant ainsi la punition que nous méritions (Romains 5:8). Jésus est ressuscité des morts pour prouver Sa victoire sur le péché, la mort et l’enfer (Colossiens 2:15; 1 Corinthiens chapitre 15). À cause de tout cela, nous pouvons être pardonnés de nos péchés et avoir la promesse d’une demeure éternelle au paradis – si nous décidons de placer notre foi en Jésus-Christ. Il suffit de croire qu’Il est mort à notre place et qu’Il est ressuscité (Romains 10:9-10). Nous ne pouvons être sauvés que par la grâce, seulement par le moyen de la foi; en Jésus-Christ uniquement. Éphésiens 2:8 déclare "Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu."

La prière de repentance est simplement une manière de déclarer à Dieu que nous nous en remettons à Jésus-Christ comme notre Sauveur. Il n’y a pas de mots "magiques" qui amènent au salut. Croire en la mort et la résurrection de Jésus est la seule chose qui puisse nous sauver. Si nous comprenons que nous sommes pécheur et avons besoin d’être sauvé par Jésus-Christ, voici une prière de repentance que l’on peut faire à Dieu: "Dieu, je sais que je suis pécheur. Je sais que je mérite les conséquences de mes péchés. Cependant, je crois que Jésus-Christ est mon Sauveur. Je crois qu’Il est mort et ressuscité pour moi, pour le pardon de mes péchés. Je crois en Jésus et en Jésus seul, comme étant mon Seigneur et Sauveur personnel. Merci Seigneur de m’avoir sauvé et pardonné ! Amen !"

Avez-vous pris la décision d'accepter Christ après ce que vous venez de lire ici ? Si oui, cliquez sur le bouton ci-dessous: "J’ai accepté Christ aujourd’hui."



Qu’est-ce que la prière de repentance ?

   
Pourquoi prier ? Quel en est le sens si Dieu connait le futur et contrôle tout ? Si l’on ne peut change l’avis de Dieu, pourquoi prier ?


Question : "Pourquoi prier ? Quel en est le sens si Dieu connait le futur et contrôle tout ? Si l’on ne peut change l’avis de Dieu, pourquoi prier ?"

Réponse : Pourquoi prier ? Pourquoi prier quand Dieu est déjà en contrôle parfait de tout ? Pourquoi prier quand Dieu sait déjà ce que l’on va lui demander avant même que nous le lui demandions ?

(1) Prier est une forme de service de Dieu (Luc 2:36-38). Nous prions parce que Dieu nous ordonne de prier (Philippiens 4:6-7).

(2) Christ et l’Eglise primitive nous donne l’exemple de comment prier (Marc 1:35 ; Actes 1:14 ; 2:42 ; 3:1 ; 4:23-31 ; 6:4 ; 13:1-3). Si Jésus trouvait utile de prier, nous devrions aussi.

(3) Dieu veut que la prière nous permette d’obtenir sa solution dans nombre de situations :

a) Préparation de décisions importante (Luc 6:12-13)

b) Venir à bout des barrières démoniques dans nos vies (Matthieu 17:14-21)

c) Rassemblement d’ouvriers pour la moisson spirituelle (Luc 10:2)

d) Trouver la force pour résister à la tentation (Matthieu 26:41)

e) Moyen pour fortifier d’autres spirituellement (Ephésiens 6:18-19)

(4) Nous avons la promesse de Dieu que nos prières ne sont pas vaines, même si nous ne recevoir pas exactement ce que nous avons demandé (Matthieu 6:6 ; Romains 8:26-27).

(5) Dieu a aussi promis que si nous demandons des choses qui sont en accord avec sa volonté, il nous les accorderait (1 Jean 5:14-15).

Parfois Dieu retarde sa réponse selon sa sagesse et pour notre avantage. Dans ces situations, nous devons être diligent et persévérant dans la prière (Matthieu 7:7 ; Luc 18:1-8). La prière ne devrait pas être considérée comme un moyen d’obtenir notre volonté sur terre, mais bien plutôt comme un moyen de concrétiser la volonté de Dieu sur terre. La sagesse de Dieu dépasse largement la nôtre.

Dans des situations où nous ne savons pas spécifiquement qu’elle est la volonté de Dieu, la prière est un moyen de discerner la volonté de Dieu. Si Pierre n’avait pas demandé à Jésus de l’appeler à sortir de la barque et à marcher sur l’eau, il aurait manqué cette opportunité (Matthieu 14:28-29). Si la femme syrienne avec une fille influencée par un démon n’avait pas prié Jésus, sa fille n’aurait pas été restaurée (Marc 7:26-30). Si l’homme aveugle près de Jéricho n’avait pas appelé le Christ, il serait encore aveugle (Luc 18:35-43). Dieu a dit que souvent nous nous privons parce que nous ne demandons pas (Jacques 4:2). En d’autres termes, prier c’est comme partager l’évangile avec des gens : nous ne savons pas qui va répondre au message de l’Evangile tant que nous ne l’avons pas partagé. C’est pareil avec la prière : nous ne verrons jamais de réponse à nos prières si nous ne prions pas.

Un manque de prière dénote un manque de foi et de confiance en la Parole de Dieu. Nous prions pour faire la démonstration de notre foi en Dieu : il accomplira ce qu’il a promis dans sa Parole et bénira nos vies plus que nous ne pourrions demander ou espérer (Ephésiens 3:20). La prière est notre moyen principal de voir à l’œuvre dans notre vie, parce que c’est notre moyen de nous “brancher” sur la puissance de Dieu, le moyen de vaincre notre ennemi (Satan et ses armées) que nous ne pouvons vaincre nous-mêmes. Puisse Dieu nous trouver souvent devant son Trône, car nous avons un Grand Prêtre au Ciel qui peut s’identifier à toutes nos circonstances (Hébreux 4:15-16). Nous avons sa promesse que la prière fervente de l’homme juste accomplit beaucoup (Jacques 5:16-18). Puisse Dieu glorifier son nom dans nos vies alors que nous croyons assez en lui pour venir à lui souvent dans la prière.



Pourquoi prier ? Quel en est le sens si Dieu connait le futur et contrôle tout ? Si l’on ne peut change l’avis de Dieu, pourquoi prier ?

   
La prière de groupe est-elle importante ? La prière de groupe est-elle plus puissante qu’un individu qui prie seul ?


Question : "La prière de groupe est-elle importante ? La prière de groupe est-elle plus puissante qu’un individu qui prie seul ?"

Réponse : La prière en groupe est une partie importante de la vie de l’Eglise, au même titre que l’adoration, la saine doctrine, la communion et la fraternité. L’Eglise primitive se réunissait régulièrement pour apprendre la doctrine des Apôtres, rompre le pain et prier ensemble (Actes 2:42), et commençant dès la résurrection de Jésus (Actes 1:14) jusqu’à ce jour. Quand nous prions avec d’autres croyants, les efforts peuvent être très positifs. La prière en groupe nous édifie et crée l’unité entre nous par le partage de notre foi commune. Le même Saint-Esprit qui habite chaque croyant réjouit notre cœur quand nous entendons des louanges faites à notre Seigneur et Sauveur, nous tissant ensemble dans un lien unique de fraternité unique dans notre vie.

Pour ceux qui sont seuls et écrasés par les fardeaux de la vie, entendre d’entre les élever devant le trône de la grâce peut être un encouragement énorme. L’amour et le souci des autres se construisent en nous alors que nous intercédons pour eux. La prière de groupe enseigne aux jeunes croyants comment prier, les faisant entrer dans l’intimité de la communion du Corps du Christ. Parallèlement, la prière de groupe est le reflex du cœur des individus qui y participent. Nous devons venir à Dieu avec humilité (Jacques 4:10), en vérité (Psaumes 145:18), avec obéissance (1 Jean 3:21-22), actions de grâce (Philippiens 4:6) et confiance (Hébreux 4:16). Malheureusement, la prière de groupe peut aussi devenir la scène pour ceux dont les paroles ne sont pas adressées à Dieu mais à l’auditoire. Jésus met en garde contre ce genre de comportement dans Matthieu 6:5-8 où il nous exhorte à ne pas nous être tapageur, verbeux ou hypocrite dans nos prières, mais de prier dans le secret de nos chambres afin d’éviter la tentation.

Il n’y a rien dans les Ecritures qui suggèrent que la prière de groupe est “plus puissante” que la prière individuelle quant à mouvoir la main de Dieu. Bien trop de chrétiens pensent que la prière est un moyen “d’obtenir des choses de Dieu”, et la prière de groupe devient principalement une occasion de réciter sa liste de desiderata à Dieu. La prière biblique, elle, est multi-facette, comprenant le désir tout entier d’entrer dans une communion intime et consciente avec notre Dieu saint, parfait et juste. Qu’un tel Dieu veuille bien tendre l’oreille à ses créatures cause un débordement de louange et d’adoration (Psaumes 27:4 ; 63:1-8), produit une repentance et une confession sincère (Psaumes 51 ; Luc 18:9-14), engendre une effusion de gratitude et d’actions de grâce (Philippiens 4:6 ; Colossiens 1:12) et forge d’authentique supplication et intercession pour d’autres (2 Thessaloniciens 1:11 ; 2:16).

On ne trouve pas des exemples supplications pour soi-même dans les prières de Paul ou de Jésus, excepté quand elles expriment la soumission à la volonté de Dieu (Matthieu 26:39; 2 Corinthiens 12:7-9). A ce moment, la prière est une coopération avec Dieu pour que s’accomplisse sa volonté, et non une tentative de le faire plier à notre volonté. Alors que nous abandonnons notre propre volonté par soumission à celui qui connaît toutes nos circonstances bien mieux que nous ne pourrions jamais et qui sait “ce dont nous avons besoin avant même que nous le demandions” (Matthieu 6:8), nos prières atteignent leur plus haut niveau. Les prières offertes dans la soumission à la volonté de Dieu trouveront toujours une réponse positive, quelles soient offertes par une ou un millier de personnes. Là est la vraie puissance dans la prière.

L’idée que les prières de groupe sont plus efficace pour mouvoir la main de Dieu vient largement d’une mésinterprétation de Matthieu 18:19-20 : “Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. Car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux.”. Ces versets viennent d’un passage plus vaste qui donne la procédure pour résoudre un cas de discipline dans l’Eglise. Les interpréter comme donnant un chèque en blanc pour n’importe quelle requête commune, fut-elle mauvaise ou imbécile, ne colle pas au contexte de la discipline dans l’Eglise et nie le reste des Ecritures, à savoir la souveraineté de Dieu et les nombreux commandements à se soumettre à sa volonté et non l’inverse.

De surcroît, c’est un non-sens d’imaginer que “quand deux ou trois sont réunis” pour prier, une espèce de surplus de puissance est libérée automatiquement. Bien évidemment Jésus est présent quand deux ou trois prient, mais il est tout aussi présent quand un croyant prie seul, même si cette personne est à des milliers de kilomètres. La mésinterprétation de ces versets nous montre à quel point il est important de lire et comprendre un passage dans son contexte et à la lumière de toutes les Ecritures.



La prière de groupe est-elle importante ? La prière de groupe est-elle plus puissante qu’un individu qui prie seul ?

   
Qu’est-ce que le Notre Père et devrions-nous le prier ?


Question : "Qu’est-ce que le Notre Père et devrions-nous le prier ?"

Réponse : Le Notre Père est la prière que Jésus enseigna à ces disciples en Matthieu 6:9-13 et Luc 11:2-4. On lit dans Matthieu 6:9-13 : “Voici comment vous devez prier : “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui le pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mauvais.”. Nombres de personnes méprennent le Notre Père pour une prière qui doit être récitée mot par mot. Certains traitent le Notre Père comme une espèce de formule magique, comme si les mots avaient un pouvoir ou une influence spécifique sur Dieu.

La Bible nous enseigne le contraire. Dieu s’intéresse bien d’avantage à nos cœurs qu’a nos paroles quand nous prions. Matthieu 6:6 nous enseigne que : “Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.”. Matthieu 6:7 poursuit en disant : “Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens : ils s'imaginent que Dieu les exaucera s'ils parlent beaucoup.”. Dans la prière nous avons à déverser nos cœurs devant Dieu (Philippiens 4:6-7) et non à réciter à Dieu des paroles mémorisées.

Le Notre Père devrait donc être pris pour un exemple, un modèle de comment prier. Le Notre Père nous enseigne à prier. Il nous donne les “ingrédients” pour notre prière. Voici le découpage. “Notre père qui est aux cieux” nous enseigne à qui adresser notre prière : le Père. “Que ton nom soit sanctifié” nous dit d’adorer Dieu et de le louer pour qui il est. La phrase “que ton Règne vienne, ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” est un rappel que nous devons prier pour le plan de Dieu dans nos vie et le monde et non pour nos plans. Nous devons prier que la volonté de Dieu s’accomplisse et non nos désirs. Nous sommes encouragé à demander à Dieu les choses dont nous avons besoins dans le “Donne-nous notre pain de ce jour”. “Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous offensés” nous rappelle que nous devons confesser nos péchés à Dieu et nous en détourner – et ensuite pardonner aux autres comme Dieu nous pardonne. La conclusion du Notre Père, “Ne nous soumets pas à la tentation, amis délivre-nous du mal” est un appel à l’aide pour obtenir la victoire sur le péché et une demande de protection des attaques du diable.

De nouveau, le Notre Père n’est pas une prière que nous devons mémoriser et réciter à Dieu. Il s’agit simplement d’un exemple de comment prier. Est-ce mauvais de mémoriser le Notre Père ? Bien évidemment que non ! Est-ce faux de réciter le Notre Père ? Pas si vous le faites de tout votre cœur et que vous pensez tous les mots que vous dites. Souvenez-vous, dans la prière, Dieu est bien plus intéressé par la communion avec nous et le débordement de nos cœurs que les mots spécifiques que nous utilisons. Philippiens 4:6-7 déclare : “Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.”



Qu’est-ce que le Notre Père et devrions-nous le prier ?

   
Que signifie prier au nom de Jésus ?


Question : "Que signifie prier au nom de Jésus ?"

Réponse : Prier au nom de Jésus nous est enseigné dans Jean 14:13-14 : “Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.”. D’aucuns croient par erreur que de dire “au nom de Jésus” à la fin d’une prière garantit que Dieu l’exaucera toujours. C’est en fait utiliser le “au nom de Jésus” comme une formule magique : c’est totalement non-biblique.

Prie au nom de Jésus signifie prier avec son autorité et demander à Dieu le Père de répondre à nos prières parce que nous venons au nom de son Fils, Jésus. Prier au nom de Jésus signifie la même chose que de prier selon la volonté de Dieu. “Nous pouvons regarder à Dieu avec assurance, car il nous écoute si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté. Sachant donc qu'il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d'obtenir ce que nous lui avons demandé.” (1 Jean 5:14-15). Prier au nom de Jésus, c’est prier pour des choses qui honorent et glorifient Jésus.

Dire “au nom de Jésus” à la fin d’une prière n’est pas une formule magique. Si ce que vous avez demandé dans la prière n’est pas à la gloire de Dieu ou selon sa volonté, dire “au nom de Jésus” est vide de sens. Prier authentiquement au nom de Jésus et pour sa gloire, voila ce qui est important, et non les mots que l’on attache à la fin de la prière. Ce ne sont pas les mots de la prière qui importent, mais l’intention derrière la prière. Prier pour des choses qui sont en accord avec la volonté de Dieu, voilà l’essence de la prière au nom de Jésus.



Que signifie prier au nom de Jésus ?

   
Comment puis-je voir mes prières exaucées par Dieu ?


Question : "Comment puis-je voir mes prières exaucées par Dieu ?"

Réponse : Nombre de personnes considèrent une “prière exaucée” comme Dieu répondant favorablement à une requête. Si un requête ne génère pas de réponse, la prière est considérée “non-exaucée”. Toutefois, il s’agit là d’une mauvaise compréhension de la prière. Dieu répond à toutes les prières qui lui sont adressées ; mais nous devons nous souvenir qu’il répond parfois par “non” ou par “attends”. Dieu n’a promis d’exaucé nos prière que quand elles correspondent é sa volonté. 1 Jean 5:14-15 nous dit que : “Nous pouvons regarder à Dieu avec assurance, car il nous écoute si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté. Sachant donc qu'il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d'obtenir ce que nous lui avons demandé.”

Que signifie prier selon la volonté de Dieu ? Prier selon la volonté de Dieu, c’est prier pour des choses qui honorent et glorifient Dieu et/ou pour des choses que la Bible révèle clairement comme faisant partie du plan de Dieu pour nous. Si nous ne prions pas pour des choses qui n’honorent pas Dieu ou ne correspondent pas à sa volonté pour nos vies, Dieu ne nous les accordera pas. Comment donc pouvons-nous connaître la volonté de Dieu. Dieu promet de nous donner la sagesse quand nous la demandons. Jacques 1:5 proclame que : “Cependant, si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui la lui donnera ; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance.”. Familiarisez-vous avec ce que la Bible dit de la volonté de Dieu pour vos vies. Le mieux nous comprenons la Parole de Dieu, le mieux nous saurons pour quoi prier. Et quand nous savons mieux pour quoi prier, nos vies de prières deviennent plus efficaces.



Comment puis-je voir mes prières exaucées par Dieu ?

   
Est-ce acceptable de prier de manière répétée pour la même chose ou devrions-nous ne demander qu’une fois ?


Question : "Est-ce acceptable de prier de manière répétée pour la même chose ou devrions-nous ne demander qu’une fois ?"

Réponse : Luc 18:1-7 déclare que : “Jésus leur dit ensuite cette parabole pour leur montrer qu'ils devaient toujours prier, sans jamais se décourager : “Il y avait dans une ville un juge qui ne se souciait pas de Dieu et n'avait d'égards pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait fréquemment le trouver pour obtenir justice : “Rends-moi justice contre mon adversaire”, disait-elle. Pendant longtemps, le juge refusa, puis il se dit : “Bien sûr, je ne me soucie pas de Dieu et je n'ai d'égards pour personne ; mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, sinon, à force de venir, elle finira par m'exaspérer.”“ Puis le Seigneur ajouta : “Écoutez ce que dit ce juge indigne ! Et Dieu, lui, ne ferait-il pas justice aux siens quand ils crient à lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider ?”

Luc 11:5-13 proclame que : “Jésus leur dit encore : “Supposons ceci : l'un d'entre vous a un ami qu'il s'en va trouver chez lui à minuit pour lui dire : “Mon ami, prête-moi trois pains. Un de mes amis qui est en voyage vient d'arriver chez moi et je n'ai rien à lui offrir.” Et supposons que l'autre lui réponde de l'intérieur de la maison : “Laisse-moi tranquille ! La porte est déjà fermée à clé, mes enfants et moi sommes au lit ; je ne peux pas me lever pour te donner des pains.” Eh bien, je vous l'affirme, même s'il ne se lève pas par amitié pour les lui donner, il se lèvera pourtant et lui donnera tout ce dont il a besoin parce que son ami insiste sans se gêner. Et moi, je vous dis : demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l'on ouvrira la porte à qui frappe. Si l'un d'entre vous est père, donnera-t-il un serpent à son fils alors que celui-ci lui demande un poisson ? Ou bien lui donnera-t-il un scorpion s'il demande un œuf ? Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent !”

Ces deux passages nous encouragent à prier et à continuer à prier ! Il n’y a rien de mauvais avec les prières répétées pour la même chose. Pour autant que ce soit selon la volonté de Dieu (1 Jean 5:14-15), continuer à prier jusqu’à ce que exauce votre requête ou vous retire le désir du cœur. Parfois Dieu nous force à attendre pour une réponse à nos prières pour nous enseigner la patience et la persévérance. Parfois, nous demandons quelque chose qui n’est pas encore dans le temps de Dieu pour nos vies. Parfois, nous demandons quelque chose qui n’est pas selon la volonté de Dieu est il est en train de nous dire non. La prière n’est pas seulement nos requêtes présentées à Dieu, c’est aussi la volonté de Dieu présentée à nos cœurs. Continuez à demander, continuez à frappez, continuez à chercher – jusqu’à ce que Dieu exauce votre requête ou vous convainque que votre requête n’est pas selon sa volonté.



Est-ce acceptable de prier de manière répétée pour la même chose ou devrions-nous ne demander qu’une fois ?

   
La prière silencieuse est-elle biblique ?


Question : "La prière silencieuse est-elle biblique ?"

Réponse : La Bible ne mentionne pas de façon spécifique la prière silencieuse, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle serait moins valide que la prière à haute voix. Dieu peut entendre nos pensées aussi aisément qu’il peut entendre nos paroles (Psaume 139 : 23 ; Jérémie 12 : 3). Jésus connaissait les mauvaises pensées des Pharisiens (Matthieu 12 : 24-26 ; Luc 11 : 7). Rien de ce que nous faisons, disons ou pensons n’est caché de Dieu, qui n’a nul besoin d’entendre les mots que nous prononçons pour connaître nos pensées. Il a accès à toutes les prières qui lui sont adressées, qu’elles soient prononcées ou non.

La Bible par contre mentionne la prière privée (Matthieu 6 : 6). Quelle différence y aurait-il entre une prière à haute voix et une prière silencieuse, puisque nous sommes tous seuls ? Il y a des circonstances où seule la prière silencieuse est appropriée : par exemple, prier pour quelque chose qui ne concerne que vous et Dieu, prier pour quelqu’un qui est présent, etc. Il n’y a rien de mal à prier silencieusement, dans la mesure où nous ne faisons pas cela parce que nous sommes gênés qu’on nous voie en train de prier.

Peut-être le verset qui montre le mieux la validité de la prière silencieuse est 1 Thessaloniciens 5 : 17 : « Priez sans cesse ». Prier sans cesse implique de façon évidente que nous ne pouvons pas prier tout le temps à haute voix. Cela signifie davantage que nous devons demeurer dans un état permanent de conscience de Dieu où nous pouvons amener toute pensée captive à Son obéissance (2 Corinthiens 10 : 5) et apporter chaque situation, projet, peur ou préoccupation devant Son trône. Les prières permanentes seront en partie parlées, murmurées, criées, chantées, ou silencieuses selon que nous dirigerons nos pensées vers la louange, la requête, la supplication ou la reconnaissance à l’égard de Dieu.



La prière silencieuse est-elle biblique ?

   
En quoi la prière est-elle une façon de communiquer avec Dieu ?


Question : "En quoi la prière est-elle une façon de communiquer avec Dieu ?"

Réponse : Pour comprendre la nature de la communication de Dieu avec nous, et nous avec Lui, nous devons commencer par énoncer quelques préceptes clés. Le premier, c’est que Dieu ne s’exprime que par la vérité. Il ne ment jamais, et Il ne nous trompe jamais. Job 34 : 12 déclare : « Non, certes, Dieu ne commet pas l’iniquité ; le Tout-Puissant ne viole pas la justice ». Le second précepte est que la Bible est la parole même de Dieu. Le mot grec pour « Ecriture », graphe, est utilisé 51 fois dans le Nouveau Testament pour désigner les écrits de l’Ancien Testament. Paul affirme dans 2 Timothée 3 : 16 que ces mots sont littéralement « inspirés par Dieu ». Le mot « graphe » s’applique aussi au Nouveau Testament, et plus spécialement quand Pierre qualifie les Epîtres de Paul d’ « Ecritures » dans 2 Pierre 3 : 16, et également quand Paul (dans 1 Timothée 5 : 18) cite les paroles de Jésus dans Luc 10 : 7 et les désigne aussi sous le vocable d’« Ecriture ». Ainsi, une fois que nous avons clairement établi qu’un écrit du Nouveau Testament fait bien partie de la catégorie des textes désignés comme étant l’ « Ecriture », nous avons donc bien raison alors d’intégrer aussi 2 Timothée 3 : 16 dans cette même catégorie de textes ; nous pouvons affirmer, par conséquent, que ces textes ont les mêmes caractéristiques que celles attribuées par Paul à « toute l’Ecriture ». Elle est « inspirée par Dieu », et toutes les paroles sont les paroles de Dieu Lui-même.

Pourquoi cette information est-elle pertinente par rapport au thème de la prière ? Maintenant que nous avons clairement établi que Dieu ne parle qu’en vérité et que la Bible est la parole même de Dieu, nous pouvons en toute logique parvenir à ces deux conclusions sur la communication avec Dieu. La première : puisque la Bible dit que Dieu écoute l’homme (Psaume 17 : 6, 77 : 1 ; Esaïe 38 : 5), l’homme peut être assuré que s’il est dans une juste relation avec Dieu, et qu’il s’adresse à Dieu, Dieu l’écoutera. La seconde : Puisque la Bible est la parole même de Dieu, l’homme peut être sûr que s’il est dans une juste relation avec Dieu, et qu’il lit la Parole de Dieu, il est littéralement à l’écoute des paroles prononcées par Dieu Lui-même. La relation juste avec Dieu, nécessaire à l’établissement d’une communication saine entre Dieu est l’homme, peut être mise en évidence de trois façons différentes. La première, quand on se détourne du péché, c’est la repentance. Le Psaume 27 : 9, par exemple, est la supplication de David à Dieu : il demande à Dieu de l’écouter et de ne pas se détourner de lui dans Sa colère. Ici, nous pouvons donc voir que Dieu cache Sa face quand l’homme pèche : ce qui nous montre bien que le péché est un obstacle à la communication entre Dieu et l’homme. Un autre exemple, peut être trouvé dans Esaïe 59 : 2, où Esaïe dit aux gens de son peuple : « « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et l’empêchent de vous écouter ». Ainsi, lorsqu’il y a des péchés non confessés dans nos vies, cela crée un obstacle à la bonne communication entre Dieu et l’homme.

Egalement nécessaire pour une bonne communication avec Dieu : avoir un cœur humble. Esaïe affirme cela dans Esaïe 66 : 2 : « Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et celui qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole ». La troisième chose, c’est la droiture de vie. C’est le résultat positif quand on s’est détourné du péché : et la manifestation en est plus spécialement l’efficacité dans la prière. Jacques 5 : 16 dit : « La prière agissante du juste a une grande efficacité ».

Les paroles que nous adressons à Dieu peuvent être orales, mentales ou écrites. Nous pouvons être sûrs qu’il nous écoutera et que l’Esprit Saint nous aidera à prier comme nous devons le faire. Romains 8 : 26 dit : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ». En ce qui concerne comment Dieu communique avec nous, nous devrions d’abord nous attendre à ce qu’Il nous parle au travers de l’Ecriture, au lieu de penser que Dieu va toujours mettre directement des pensées dans nos esprits, pour nous aider à faire certains choix ou à prendre certaines décisions. A cause de notre capacité à nous tromper nous-mêmes, il n’est pas sage d’imaginer que toute pensée qui traverse notre esprit vient de Dieu. Parfois, par rapport à certaines situations particulières de nos vies, Dieu ne nous parle pas directement au travers de l’Ecriture, et il peut paraître alors très tentant et compréhensible que nous cherchions, dans ces cas-là, des révélations extrabibliques. Mais, dans ces moment-là, il est plus sage – afin d’éviter de mettre dans la bouche de Dieu des paroles qui ne viendraient pas de Lui et/ou de nous éviter bien des erreurs – de trouver des réponses en se référant à des principes bibliques qu’Il nous a déjà donnés. Il est bon aussi de prier sincèrement et de demander la sagesse pour parvenir à des conclusions correctes, car Il a promis de donner la sagesse à ceux qui la Lui demandent. « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » (Jacques 1 : 5). Comment la prière communique-t-elle avec Dieu ? La prière est notre façon de parler avec nos cœurs à notre Père céleste et, en retour, Dieu nous parle au travers de Sa Parole et nous conduit par son Saint Esprit.



En quoi la prière est-elle une façon de communiquer avec Dieu ?

   
Qu’est-ce que la prière d’intercession ?


Question : "Qu’est-ce que la prière d’intercession ?"

Réponse : Tout simplement, la prière d’intercession c’est prier en faveur des autres. Le rôle de médiateur dans la prière était courant dans l’Ancien Testament : Abraham, Moïse, David, Samuel, Ezéchias, Elie, Jérémie, Ezéchiel et Daniel. Christ est désigné dans le Nouveau Testament comme l’intercesseur parfait, et à cause de cela, toute prière chrétienne devient une prière d’intercession puisqu’elle est offerte à Dieu au travers et par le Christ. Jésus a supprimé la séparation qui existait entre nous et Dieu par Sa mort sur la croix. Grâce au Christ qui est notre médiateur auprès de Dieu, nous pouvons maintenant intercéder dans la prière pour d’autres chrétiens ou pour les perdus et demander à Dieu qu’il exauce leurs requêtes selon Sa volonté. « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2 : 5). « Qui est celui qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » (Romains 8 :34).

Un modèle précieux de prière d’intercession nous est donné dans Daniel 9. On y trouve tous les éléments d’une prière d’intercession. Elle vient en réponse à la Parole de Dieu (verset 2) ; elle est caractérisée par la ferveur (verset 3) et l’abnégation (verset 4) ; s’identifie de façon totalement désintéressée au peuple de Dieu (verset 5) ; est intensifiée par la confession (verset 5-15) ; est dépendante du caractère de Dieu (versets 4, 7, 9, 15) ; et a pour seul but la gloire de Dieu (versets 16-19). Comme Daniel, les chrétiens doivent venir devant Dieu et intercéder en faveur des autres avec un cœur contrit, une attitude de repentance, pleinement conscients de leur propre indignité et remplis d’abnégation. Daniel ne dit pas : ‘ « J’ai le droit d’exiger cela de Vous, mon Dieu, parce que je suis un intercesseur que Vous avez tout spécialement choisi ». Il dit : « Je suis un pécheur » et en effet « Je ne peux rien vous demander ». La vraie prière d’intercession cherche non seulement à connaître la volonté de Dieu et à la voir s’accomplir, mais à la voir s’accomplir que nous en soyons les bénéficiaires ou pas et quel qu’en soit le coût pour nous. La vraie prière d’intercession cherche la gloire de Dieu, et non la nôtre propre.

Nous mentionnons ici une liste non exhaustive de ceux pour qui nous devons offrir une prière d’intercession : toutes nos autorités (1 Timothée 2 : 2) ; tous ceux qui sont dans le ministère, (Philippiens 1 : 19) ; l’église (Psaume 122 : 6) ; les amis (Job 42 : 8) ; nos concitoyens (Romains 10 : 1) ; les malades (Jacques 5 : 14) ; les ennemis (Jérémie 29 : 7) ; ceux qui nous persécutent (Matthieu 5 : 44) ; ceux qui nous abandonnent (2 Timothée 4 : 16) ; et tous les hommes (1Timothée 2 : 1).

Il y a dans le monde chrétien aujourd’hui une idée totalement erronée selon laquelle ceux qui offrent des prières d’intercession sont une classe spéciale de « super-Chrétiens » appelés par Dieu à un ministère d’intercession spécifique. La Bible est très claire sur ce point : tous les chrétiens sont appelés à être des intercesseurs. Tous les chrétiens ont le Saint Esprit dans leur cœur et, de même qu’Il intercède pour nous selon la volonté de Dieu (Romains 8 : 26-27), nous devons intercéder les uns pour les autres. Ce n’est absolument pas un privilège réservé à une élite chrétienne ; c’est un commandement adressé à tous. En fait, ne pas intercéder pour les autres est un péché. « Loin de moi aussi de pécher contre l’Eternel, de cesser de prier pour vous ! » (1 Samuel 12 : 23).

Pierre et Paul, quand ils demandent d’intercéder pour eux, ne limitent certainement pas leur requête à ceux qui ont un appel spécial pour l’intercession. « Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu » (Actes 12 : 5). Remarquez bien que c’est l’Eglise entière qui priait pour lui, pas uniquement ceux qui avaient un don d’intercession. Dans Ephésiens 6 : 16-18, Paul exhorte les croyants d’Ephèse – tous – sur les fondamentaux de la vie chrétienne, dont l’intercession « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications ». De toute évidence, la prière d’intercession fait partie de la vie chrétienne de tout croyant.

On voit aussi, dans Romains 15 : 30, que Paul demanda à tous les croyants romains de prier pour lui. Il fit également la même injonction de prière aux Colossiens (Colossiens 4 : 2-3). Nulle part, dans aucun appel à l’intercession, il n’est indiqué que cela s’adresse exclusivement à un certains groupe de personnes. Tout au contraire, ceux qui ont besoin qu’on intercède pour eux peuvent demander l’aide du plus grand nombre ! L’idée que l’intercession est un privilège et un appel qui s’adresse seulement à quelques chrétiens n’a aucun fondement biblique. Pire, c’est une idée destructrice qui conduit le plus souvent à l’orgueil et au sentiment de supériorité.

Dieu appelle tous les chrétiens comme intercesseurs. C’est le désir de Dieu que chaque chrétien soit pleinement actif dans la prière d’intercession. Quel privilège merveilleux et exaltant est le nôtre que de pouvoir ainsi venir librement devant le trône du Dieu Tout-Puissant avec nos prières et nos requêtes !



Qu’est-ce que la prière d’intercession ?

   
Qu’est-ce que la puissance de la prière ?


Question : "Qu’est-ce que la puissance de la prière ?"

Réponse : L’idée que la puissance fait partie intégrante de la prière est très populaire. Selon la Bible, la puissance de la prière est, tout simplement, la manifestation de la puissance de Dieu qui entend et répond à nos prières. Considérons les points suivants :

1) Le Seigneur Dieu Tout-Puissant peut faire toutes choses ; rien ne Lui est impossible (Luc 1 : 37).

2) Le Seigneur Dieu Tout-Puissant invite Son peuple à Le prier. La prière devrait être adressée à Dieu continuellement (Luc 18 : 1), avec des actions de grâces (Philippiens 4 : 6), avec foi, selon la volonté de Dieu (Matthieu 6 :10), pour la gloire de Dieu (Jean 14 : 13-14), et monter d’un cœur droit (Jacques 5 : 16).

3) Le Seigneur Dieu Tout-Puissant entend les prières de Ses enfants. Il nous demande de prier, et Il promet de nous écouter quand nous le faisons. « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, j’ai crié à mon Dieu. De son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles » (Psaumes18 : 6).

4) Le Seigneur Dieu Tout-Puissant répond aux prières. « Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu » (Psaume 17 : 6). « Quand les justes crient, l’Eternel entend ; et il les délivre de toutes leurs détresses » (Psaume 34 : 17).

Il y a une autre idée très populaire : la mesure de foi contenue dans la prière détermine la réponse de Dieu à nos prières. Et pourtant, parfois le Seigneur répond à nos prières malgré notre absence de foi. Dans Actes 12, l’église prie pour la libération de Pierre (verset 5), et Dieu exauce la prière (verset 7-11). Pierre va alors frapper à la porte du lieu où se tient la réunion de prière, et ceux qui sont en train de prier ne peuvent pas croire dans un premier temps que c’est Pierre qui est réellement là. Ils avaient prié pour sa libération, mais ils ne s’attendaient pas à ce que leur prière soit exaucée.

La puissance de la prière ne coule pas de nous ; elle ne vient pas des mots prononcés, de la façon de les dire, pas même parce que nous les disons plus ou moins souvent. La puissance de la prière ne dépend pas non plus de la direction vers laquelle nous nous tournons ou de la position de nos corps. La puissance de la prière ne provient pas de l’utilisation de certains objets, ou d’icônes, ou de bougies, ou d’une quelconque décoration. La puissance de la prière vient de l’omnipuissance de Celui qui entend nos prières et qui y répond. La prière nous met en contact avec le Dieu Tout-Puissant dont nous devrions attendre des résultats tout aussi puissants, qu’Il décide d’agréer nos prières ou pas. Quelle que soit Sa réponse à nos prières, le Dieu que nous prions est l’unique source de la puissance de la prière ; et Il peut nous répondre et Il le fera selon Sa volonté parfaite et en Son temps.



Qu’est-ce que la puissance de la prière ?

   
Qui devons-nous prier, le Père, le Fils ou le Saint Esprit ?


Question : "Qui devons-nous prier, le Père, le Fils ou le Saint Esprit ?"

Réponse : Toutes nos prières devraient s’adresser à notre Dieu trine : Père, Fils, et Saint Esprit. La Bible enseigne que nous pouvons prier l’un d’entre eux ou les trois, puisque les trois sont Un. Nous prions le Père avec le psalmiste : « Prête l’oreille à mes paroles, ô Eternel ! Ecoute mes gémissements » (Psaume 5 : 2). Nous prions notre Seigneur Jésus-Christ, de la même façon que le Père, puisqu’Ils sont égaux. En effet, la prière adressée à un membre de la Trinité est une prière qui s’adresse aussi à tous les autres membres de la Trinité. Etienne, alors qu’on était en train de le lapider au moment de son martyr, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! » (Actes 7 : 59). Nous devons également prier au nom de Jésus-Christ. Paul exhorta les croyants d’Ephèse en leur disant : «Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Ephésiens 5 : 20). Jésus promit à Ses disciples que quoi qu’ils demandent en Son nom – c’est-à-dire selon Sa volonté – cela leur serait accordé (Jean 15 : 16 ; 16 : 23). De même, nous sommes aussi invités à prier le Saint Esprit et Sa puissance. Le Saint Esprit nous aide à prier, même lorsque nous ne savons pas comment prier ou ce que nous devons demander (Romains 8 : 26 ; Jude 20). Peut-être le meilleur moyen de mieux saisir le rôle que joue la Trinité dans la prière, c’est de prier le Père, au travers du Fils (ou en Son nom), et par la puissance du Saint Esprit. Car tous les trois sont des participants actifs dans la prière du croyant.

Il est tout aussi important de savoir qui nous ne devons pas prier. Quelques religions non chrétiennes encouragent leurs membres à adresser des prières à un véritable panthéon de dieux : des membres de leurs familles, des saints et des esprits. Les catholiques romains sont encouragés, par exemple, à prier Marie et divers autres saints. De telles prières ne sont pas scripturaires et sont une insulte pour notre Père céleste. Pour comprendre pourquoi, il suffit de considérer la nature même de la prière. Il existe plusieurs sortes de prières, mais si nous nous penchons plus spécialement sur deux d’entre elles – la louange et l’action de grâces – nous pouvons voir que toute prière, dans son essence même, est avant tout de l’adoration. Quand nous louons Dieu, nous L’adorons pour Ses attributs et Son œuvre dans nos vies. Quand nous Lui offrons des prières d’actions de grâces, nous L’adorons pour Sa bonté, Sa miséricorde, et Son amour bienveillant pour nous. L’adoration donne gloire à Dieu, le Seul qui soit digne d’être glorifié. Quand nous prions quelqu’un d’autre que Lui, nous savons qu’Il ne partagera pas Sa gloire avec quelqu’un d’autre. Et donc, prier quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre que Dieu, c’est tout simplement de l’idolâtrie : « Je suis l’Eternel, c’est mon nom ! Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur à des idoles » (Esaïe 42 : 8).

Les autres types de prières, comme la repentance, la confession, ou la requête sont aussi des formes d’adoration. Nous nous repentons sachant que Dieu est un Dieu aimant qui pardonne, et qui a pourvu au moyen du pardon : le sacrifice de Son Fils à la croix. Nous confessons nos péchés parce que nous savons « qu’Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 9) et nous L’adorons pour cela. Nous venons à Lui avec nos requêtes et nos intercessions parce que nous savons qu’Il nous aime et qu’Il nous entend ; et nous L’adorons pour Sa miséricorde et Sa bonté qui sont toujours disposées à nous écouter et à nous répondre. Quand nous considérons tout cela, il est facile de comprendre pourquoi il est impensable de prier quelqu’un d’autre que notre Dieu trine. Parce que la prière est une forme d’adoration, et que l’adoration est exclusivement réservée à Dieu et à Dieu uniquement. Qui devons-nous prier ? La seule réponse est Dieu. Prier Dieu, et Dieu seul, est hautement plus important que de savoir à quelle Personne de la Trinité nous devons adresser nos prières.



Qui devons-nous prier, le Père, le Fils ou le Saint Esprit ?

   
Que signifie ‘Prier sans cesse’ ?


Question : "Que signifie ‘Prier sans cesse’ ?"

Réponse : L’injonction que Paul fait dans 1 Thessaloniciens 5 : 17 de « prier sans cesse » peut provoquer une certaine confusion. Evidemment, cela ne signifie pas que nous devons garder notre tête inclinée et nos yeux baissés toute la journée. Paul ne parle pas ici d’une prière incessante mais plutôt d’une attitude révélant une pleine conscience de Dieu et un esprit d’abandon à Dieu que nous savons toujours présent avec nous. Chaque moment d’éveil doit être vécu dans cette conscience que Dieu est avec nous et qu’Il est activement impliqué et engagé dans toutes nos pensées et actions.

Quand nos pensées nous entraînent vers l’inquiétude, la peur, le découragement, et la colère, nous devons consciemment et rapidement changer chaque pensée en prière et chaque prière en action de grâces. Dans sa lettre aux Philippiens, Paul nous fait l’injonction d’arrêter d’être inquiets : « en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4 : 6). Il encouragea les croyants de Colosses à la prière « persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » (Colossiens 4 : 2). Il exhorta les croyants d’Ephèse à considérer la prière comme une arme dans le combat spirituel (Ephésiens 6 : 18).Tout au long de nos journées, la prière devrait être notre première réponse face à toute situation inquiétante, toute pensée angoissante, ou toute chose que Dieu nous demande. Un manque de prière nous rend totalement dépendants de nous-mêmes alors que nous devrions l’être de la grâce de Dieu. La prière incessante, dans son essence même, crée une dépendance totale au Père et à la communion que nous entretenons avec Lui.

Pour les chrétiens, prier devrait être comme respirer. Vous n’avez pas besoin de penser qu’il vous faut respirer à cause de la pression qu’exerce l’atmosphère sur vos poumons et qui vous pousse donc à respirer. Ce qui explique parfaitement pourquoi il est plus difficile de retenir son souffle que de respirer. De la même façon, lorsque nous sommes nés dans la famille de Dieu, nous entrons dans une atmosphère spirituelle où la présence et la grâce de Dieu exercent une pression ou une influence sur nos vies. La prière est la réponse normale à cette pression. En tant que croyants, nous sommes tous entrés dans l’atmosphère divine pour respirer l’air de la prière.

Malheureusement, beaucoup de chrétiens retiennent « leur respiration spirituelle » pendant de longues périodes, pensant que de brefs moments passés avec Dieu sont suffisants pour leur permettre de survivre. Mais une telle restriction de ce besoin spirituel vital est en général liée à des désirs provenant de notre nature pécheresse. En fait, chaque croyant doit demeurer continuellement dans la présence de Dieu, respirant continuellement Ses vérités, pour être pleinement fonctionnel.

Il est plus facile pour les chrétiens de se sentir en sécurité en abusant - plutôt qu’en dépendant - de la grâce de Dieu. Trop de croyants préfèrent les bénédictions physiques aux bénédictions spirituelles. Quand des programmes, des méthodes, ou l’argent produisent des résultats impressionnants, il y a une propension à confondre succès humain et bénédiction divine. Quand cela se produit, le désir passionné de Dieu et la forte attente de Son secours disparaissent. La prière continuelle, persévérante, incessante est un pan essentiel de la vie d’un chrétien et elle est le fruit de l’humilité et de la dépendance à Dieu.



Que signifie ‘Prier sans cesse’ ?

   
Quel est le lien entre prière et jeûne ?


Question : "Quel est le lien entre prière et jeûne ?"

Réponse : Bien que le lien entre prière et jeûne ne soit pas explicitement mentionné dans l’Ecriture, il semble y avoir un fil commun qui relie les deux dans tous les exemples de prière et de jeûne que l’on peut trouver dans la Bible. Dans l’Ancien Testament, le jeûne et la prière semblent être associés à un sentiment de nécessité et de dépendance et/ou de totale impuissance face à des calamités présentes ou à venir. On fait appel à la prière et au jeûne dans les temps de deuil, de repentance et/ou de profonds besoins spirituels.

Le premier chapitre de Néhémie nous rapporte la prière et le jeûne de Néhémie, plongé dans une profonde détresse lorsqu’il apprend que Jérusalem a été dévastée. Ses nombreux jours de prière furent caractérisés par les larmes, le jeûne, la confession pour son peuple, et les supplications à Dieu pour implorer sa miséricorde. Les manifestations de son angoisse étaient si intenses qu’il apparaît quasiment inenvisageable de penser qu’il pouvait « faire une pause » au milieu d’une telle prière pour manger et boire. La dévastation survenue à Jérusalem poussa également Daniel à adopter la même attitude : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre » (Daniel 9 : 3). Comme Néhémie, Daniel pria et jeûna pour implorer la miséricorde de Dieu sur Son peuple, en disant : « nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances » (Daniel 9 : 5).

A plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, on peut constater qu’un lien est établi entre le jeûne et la prière d’intercession. David pria et jeûna pour son enfant malade (2 Samuel 12 : 16), pleurant devant le Seigneur dans une intercession poignante (2 Samuel 12 : 21-22). Esther poussa Mardochée et les Juifs à jeûner avant d’aller trouver son époux le roi (Esther 4 : 16). Très clairement, le jeûne et la supplication sont étroitement liés.

Il y a aussi des exemples de prière et de jeûne dans le Nouveau Testament, mais ils ne sont pas associés à la repentance ou à la confession. La prophétesse Anne : « elle ne quittait plus le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière » (Luc 2 : 37). A l’âge de 84 ans, sa prière et son jeûne faisaient partie de son service au Seigneur dans Son temple, dans l’attente du Sauveur d’Israël depuis si longtemps promis. Dans le Nouveau Testament, l’église d’Antioche se tint dans le jeûne et l’adoration quand le Saint Esprit leur parla au sujet de l’envoi en mission de Saul et Barnabas pour l’œuvre du Seigneur. A ce moment-là, ils prièrent et jeûnèrent, ils imposèrent les mains aux deux hommes et ils les envoyèrent. Ainsi, nous constatons que ces exemples de prière et de jeûne font partie intégrante de l’adoration du Seigneur et de la recherche de Sa faveur. Mais nulle part, cependant, il n’est indiqué que le Seigneur exaucerait davantage les prières qui sont accompagnées d’un jeûne. Le jeûne accompagnant la prière semble plutôt manifester la sincérité de ceux qui prient et la gravité des situations auxquelles ils sont confrontés.

Une chose est claire : la théologie du jeûne est une théologie des priorités, une occasion donnée aux croyants de s’exprimer dans une prière personnelle, intense et totalement consacrée au Seigneur et à la vie spirituelle. Cette consécration s’exprimera par une abstinence provisoire de choses normales comme la boisson ou la nourriture, dans le but de bénéficier d’une communion ininterrompue avec notre Père. Car, « nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire » (Hébreux 10 : 19), que nous jeûnions ou pas ; c’est un des aspects les plus délicieux de ces « choses les meilleures » que nous possédons en Christ. La prière et le jeûne ne doivent pas être un fardeau ou un devoir, mais tout au contraire un culte rendu à Dieu pour Sa bonté et Sa miséricorde à l’égard de Ses enfants.



Quel est le lien entre prière et jeûne ?

   
Quels sont les obstacles à une prière efficace ?


Question : "Quels sont les obstacles à une prière efficace ?"

Réponse : L’obstacle majeur pour une prière efficace est la présence de péchés non confessés chez celui qui prie. Parce que notre Dieu est saint, il y a une barrière entre Lui et nous quand nous venons devant Lui avec un péché non confessé dans nos vies. « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu » (Esaïe 59 : 2). David savait cela, il avait expérimenté lui-même que Dieu est loin de ceux qui essayent de cacher leurs péchés : « « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé » (Psaume 66 : 18).

La Bible fait référence à différentes catégories de péchés faisant obstacle à une prière efficace. La première est celle de la chair. Quand nous vivons selon la chair et non selon l’Esprit, notre désir de prier et notre capacité de communiquer normalement avec Dieu sont entravés. Bien que nous recevions une nouvelle nature lors de notre nouvelle naissance, cette nouvelle nature réside encore dans notre corps de chair, et cette vieille « tente » est corrompue et pécheresse. A tout moment, la chair peut gagner le contrôle de nos actions, attitudes, et motivations à moins que nous ne nous appliquions à « faire mourir les œuvres de la chair » (Romains 8 : 13) et que nous ne soyons conduits par l’Esprit dans une juste relation à Dieu. Alors seulement, nous serons en mesure de prier dans une étroite communion avec Lui.

L’une des manifestations de la vie selon la chair, c’est l’égoïsme qui est un autre obstacle à l’efficacité de la prière. Quand nos prières sont motivées par l’égoïsme, quand nous demandons à Dieu ce que ne voulons plutôt que ce qu’Il veut, nos motivations sont une entrave à nos prières. « Nous avons auprès de Lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jean 5 : 14). Demander selon la volonté de Dieu signifie que l’on se soumet par avance à Sa volonté quelle qu’elle soit, que nous sachions ou non quelle est cette volonté. Comme en toutes choses, Jésus doit être notre modèle dans la prière. Il a toujours prié selon la volonté de son Père : « non pas ma volonté, mais la tienne » (Luc 22 : 42). Les prières égoïstes sont toujours celles qui visent à satisfaire nos désirs égoïstes et nous ne devrions pas alors nous attendre à ce que Dieu exauce de telles prières. « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 : 3).

Vivre selon nos désirs égoïstes et charnels entravera aussi nos prières parce que cela produit une dureté de cœur à l’égard des autres. Si nous sommes indifférents aux besoins des autres, nous devons nous attendre à ce que Dieu soit indifférent à nos propres besoins. Quand nous nous présentons devant Dieu dans la prière, notre première préoccupation devrait être de faire Sa volonté. La deuxième devrait être le besoin des autres. Ceci découle du fait que nous devons considérer les autres plus que nous-mêmes et nous préoccuper de leurs propres intérêts avant les nôtres (Philippiens 2 : 3-4).

Un autre obstacle majeur à une prière efficace est d’être lié par un esprit de non pardon à l’égard des autres. Quand nous refusons de pardonner aux autres, une racine d’amertume grandit dans notre cœur et étouffe nos prières. Comment pouvons-nous espérer que Dieu va déverser Ses bénédictions sur nous – pécheurs indignes – si nous nourrissons dans nos cœurs de la haine et de l’amertume pour les autres ¸Ce principe est magnifiquement illustré par la parabole du serviteur qui ne pardonna pas dans Matthieu 18 : 23-35. Cette histoire nous enseigne que Dieu a pardonné notre dette (notre péché) bien au-delà de toute mesure, et Il attend de nous que nous pardonnions aux autres comme Il nous a pardonnés. Refuser cela implique que les prières que nous Lui adresserons seront bloquées.

Un autre obstacle majeur à la prière, c’est notre incrédulité et notre doute. Ce qui ne signifie pas pour autant que, comme certains le suggèrent, parce que nous venons devant Dieu avec l’assurance qu’Il va exaucer nos requêtes, Il est obligé impérativement de le faire. Prier sans douter, cela veut dire prier avec une entière conscience et compréhension du caractère de Dieu, de sa nature et de ses intentions. « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ». (Hébreux 11 : 16). Quand nous venons devant Dieu dans la prière, si nous doutons de son caractère, de ses projets pour nous et de ses promesses, cela constitue une terrible insulte pour Lui. Notre confiance doit totalement reposer sur Sa capacité à agréer toute requête en accord avec Sa volonté et Ses projets pour nos vies. Nous devons prier avec la certitude que quels que soient Ses projets pour nous, c’est le meilleur scénario possible pour nous. « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies ». (Jacques 1 : 6-7).

Enfin, la discorde dans sa propre maison est un obstacle évident à la prière. Pierre souligne cela lorsqu’il fait mention des prières d’un homme dont l’attitude vis-à-vis de sa femme est pour le moins irrespectueuse. « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec votre femme, comme avec un sexe plus faible ; honorez la, comme devant hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières ». (1 Pierre 3 : 7). Là où il y a un sérieux conflit dans les relations familiales et où le chef du foyer n’est pas dans l’attitude que mentionne Pierre, les prières de l’époux à son Dieu seront entravées. De même, les épouses doivent respecter les principes bibliques de la soumission de l’épouse à son époux qui est son chef, si elle veut que ses propres prières ne soient pas entravées. (Ephésiens 5 : 22-24).

Heureusement, tous ces obstacles à la prière peuvent être éliminés immédiatement en venant devant Dieu avec des prières de confession et de repentance. Nous sommes assurés dans 1 Jean 1 : 9 que « si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». Une fois que nous avons fait cela, nous bénéficions désormais d’un canal de communication avec Dieu, et nos prières non seulement seront entendues et exaucées, mais nous serons aussi envahis par une joie profonde.



Quels sont les obstacles à une prière efficace ?

   
Qu’est-ce qu’une marche de prière ? Est-ce biblique de faire une marche de prière ?


Question : "Qu’est-ce qu’une marche de prière ? Est-ce biblique de faire une marche de prière ?"

Réponse : La marche de prière c’est l’action de prier en un lieu déterminé, c’est une prière d’intercession qui implique de marcher vers ou près d’un lieu particulier. Certaines personnes pensent que le fait d’être proches d’un lieu précis leur permet « de prier avec plus de précision et plus clairement ». Les marches de prière sont engagées aussi bien par des individus, des groupes, ou même des églises entières. Elles peuvent être courtes comme marcher autour d’un bloc d’habitations ou au contraire longues de plusieurs kilomètres. L’idée est d’utiliser les cinq sens – vue, ouïe, odorat, et toucher – pour augmenter la capacité de compréhension de l’intercesseur quant aux besoins de prière.

Par exemple, si vous marchez dans votre quartier à la recherche de sujets pour lesquels vous devez prier, vous pouvez traverser une cour qui est extrêmement désordonnée et négligée. Cela peut vous pousser à prier pour la santé physique et spirituelle de ceux qui habitent là. Certains groupes de prières marchent autour des écoles et prient pour les enseignants et les élèves, pour la sécurité et la paix, et pour débusquer les stratégies du diable dans cette école qui seraient à contrecarrer. Certaines personnes sentent qu’elles peuvent mieux se concentrer et cibler leurs prières en marchant effectivement plus près des gens et des lieux pour lesquels ils prient.

Les marches de prière sont un phénomène relativement récent, dont l’origine n’est pas très claire. Il n’existe aucun exemple biblique de marche de prière, mais puisque dans ces temps-là la marche était le mode de transport le plus usuel, les gens ont certainement dû prier en marchant. Il n’y a pourtant dans la Bible aucune recommandation qui indique que nous devons le faire. Il n’est cependant pas biblique de croire que les prières adressées à Dieu dans tel lieu ou dans telle position particulière sont plus efficaces que celles offertes à un autre moment ou d’une autre manière. De plus, même si nous ressentons que nous devons être plus près de tel ou tel lieu ou de telle situation pour prier plus efficacement, notre Père céleste, qui est présent partout en même temps, connaît exactement les besoins et Il y répondra de toutes façons selon Sa volonté parfaite et en Son temps.

Il nous est demandé de « prier sans cesse » (1 Thessaloniciens 5 : 17) ; comme la marche est quelque chose que nous pratiquons tous les jours, inévitablement une part de cette prière permanente se fait en marchant. Dieu entend toutes les prières qui Lui sont adressées par ceux qui demeurent en Christ (Jean 5 : 17), peu importe le moment, le lieu, ou la position. En même temps, il est juste de dire aussi qu’il n’y a aucune recommandation biblique qui s’oppose à la marche de prière ; et tout ce qui peut nous pousser à prier doit être respecté en tant que tel.



Qu’est-ce qu’une marche de prière ? Est-ce biblique de faire une marche de prière ?

   
Qu’est-ce que prier par l’Esprit ?


Question : "Qu’est-ce que prier par l’Esprit ?"

Réponse : L’expression « prier par l’Esprit » est utilisée trois fois dans les Ecritures. 1 Corinthiens 14, 15 dit : « Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi par l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence ». Ephésiens 6 : 18 dit : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ». Jude 20 dit : « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit ». Que signifie donc exactement prier par l’Esprit.

Le mot grec traduit par « prier en » peut avoir plusieurs significations. Il peut avoir le sens de « par le moyen de », « à l’aide de », « dans le domaine de » et « en relation avec ». L’expression « prier par l’Esprit » ne doit donc pas être comprise selon le sens littéral des mots prononcés, mais plutôt dans le sens de comment nous devons prier. Prier par l’Esprit, c’est prier sous la conduite de l’Esprit. C’est prier pour des sujets pour lesquels l’Esprit nous demande de prier. Romains 8 : 26 nous dit : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ».

Certains, se basant sur 1 Corinthiens 14 : 15, pensent que prier par l’Esprit et parler en langues, c’est la même chose. Parlant du don des langues, Paul précise « je prierai avec mon esprit ». Tout d’abord, 1 Corinthiens 14 : 15 affirme que lorsqu’une personne parle en langues, elle ne sait pas ce qu’elle dit, puisque elle s’exprime dans une langue qu’elle ne connaît pas. De plus, personne d’autre ne peut comprendre ce qui est dit, à moins qu’il n’y ait un interprète (1 Corinthiens 14 : 27-28). Dans Ephésiens 6 : 18, Paul nous instruit : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications ». Comment pourrions-nous faire toutes sortes de prières et de supplications et prier pour les saints, si personne, y compris celui qui prie, ne comprend ce qui est dit ? Prier par l’Esprit devrait en fait être compris dans le sens de prier par la puissance du Saint Esprit, sous la conduite de l’Esprit, selon Sa volonté, et absolument pas dans le sens de prier en langues.



Qu’est-ce que prier par l’Esprit ?

   
Comment puis-je être sûr que je prie selon la volonté de Dieu ?


Question : "Comment puis-je être sûr que je prie selon la volonté de Dieu ?"

Réponse : Le désir principal de l’homme devrait être de donner gloire à Dieu (1 Corinthiens 10 : 31), ce qui implique de prier selon Sa volonté. Il nous faut avant tout demander la sagesse. « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » (Jacques 1 : 5). Lorsque nous demandons la sagesse, nous devons le faire avec la certitude que Dieu est bon et qu’Il veut répondre à nos prières : « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter » (Jacques 1 : 6 ; voir aussi Marc 11 : 24). Prier selon la volonté de Dieu implique donc de Lui demander la sagesse (pour connaître Sa volonté) et de le faire dans la foi (totalement confiants dans la volonté de Dieu).

Voici ici sept instructions bibliques qui guideront le croyant et lui permettront de prier selon la volonté de Dieu :

1. Prier pour les sujets pour lesquelles la Bible demande de prier. Nous devons prier pour nos ennemis (Matthieu 5 : 44) ; pour que Dieu envoie des missionnaires (Luc 10 : 2) ; pour ne pas tomber dans la tentation (Matthieu 26 : 41) ; pour les ministres de la Parole (Colossiens 4 : 3 ; 2 Thessaloniciens 3 : 1) ; pour les autorités qui nous gouvernent (1 Timothée 2 : 1-3) ; pour soulager ceux qui sont dans la souffrance (Jacques 5 : 13) ; et pour la guérison des croyants (Jacques 5 : 16). Quand Dieu nous demande de prier pour quelque chose, nous sommes sûrs de prier selon Sa volonté.

2. Suivre l’exemple des personnages de l’Ecriture. Paul priait pour le salut d’Israël (Romains 10 : 1). David implorait la miséricorde et le pardon de Dieu après avoir péché (Psaume 51 : 1-2). L’église primitive priait pour l’audace de témoigner (Actes 4 : 29). Toutes ces prières étaient selon la volonté de Dieu, et de telles prières sont toujours d’actualité de nos jours. Comme Paul et l’église primitive, nous devrions toujours prier pour le salut des autres. Pour nous-mêmes, nous devrions prier comme David le faisait, toujours conscients de nos péchés, les confessant à Dieu avant qu’ils ne deviennent un obstacle dans notre relation avec Lui et qu’ils n’entravent nos prières.

3. Prier avec une motivation juste. Les motivations égoïstes ne seront jamais bénies par Dieu. « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 :3). Nous devrions également prier, non pas de façon à ce que nos belles prières soient entendues et que nous soyons ainsi considérés comme « spirituels », mais nous devrions le faire principalement en privé, secrètement, pour que notre Père céleste qui nous entend dans le secret nous récompense publiquement (Matthieu 6 : 5-6).

4. Prier avec un esprit de pardon envers les autres (Mark 11 : 25). Un esprit d’amertume, de colère, de revanche ou de haine envers les autres empêchera nos cœurs de prier dans une totale soumission à Dieu. De même qu’il nous est demandé de ne pas apporter d’offrande à Dieu quand il y a un conflit entre nous et un autre chrétien (Matthieu 5 : 23-24), de la même façon Dieu ne veut pas que nous lui offrions des prières avant de nous être réconciliés avec nos frères et sœurs en Christ.

5. Prier avec reconnaissance (Colossiens 4 : 2 ; Philippiens 4 : 6-7). Nous pouvons toujours trouver quelque chose pour laquelle nous pouvons être reconnaissants à Dieu, sans tenir compte du poids de nos désirs ou de nos besoins. La personne qui souffre peut-être le plus au monde, mais qui a été rachetée par l’amour, et qui a devant elle le cadeau du ciel, ne peut qu’être reconnaissante à Dieu.

6. Prier sans relâche (Luc 18 : 1 ; 1 Thessaloniciens 5 : 17). Nous devrions persévérer dans la prière et ne pas abandonner ou être découragé parce que nous n’avons pas reçu de réponse immédiate. Prier selon la volonté de Dieu implique de croire que quelle que soit Sa réponse (oui, non, ou attendre), nous acceptons Sa décision, nous nous soumettons à Sa volonté, et nous continuons à prier.

7. Compter sur l’Esprit de Dieu dans la prière. Ceci est une merveilleuse vérité : « Nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît les pensées de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints » (Romains 8 : 26-27). Nous avons l’aide de l’Esprit lorsque nous prions. Dans les moments de dépression profonde ou de grande peine, dans ces moments où nous sentons que nous ne pouvons pas même prier, nous avons le réconfort de savoir que le Saint Esprit est en train de prier pour nous. Quel Dieu merveilleux est le nôtre !!!

Quelle grande assurance aussi est la nôtre lorsque nous essayons de marcher selon l’Esprit et non selon la chair. Nous pouvons alors être certains que le Saint Esprit accomplira Son œuvre en présentant au Père nos prières selon Sa volonté parfaite et en Son temps, et nous pouvons nous reposer sur cette certitude qu’Il fait tout concourir au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8 : 28).



Comment puis-je être sûr que je prie selon la volonté de Dieu ?

   
Quelle est la bonne manière de prier ?


Question : "Quelle est la bonne manière de prier ?"

Réponse : Est-il préférable de prier debout, assis, à genoux, incliné ? Nos mains devraient-elles être ouvertes, fermées, levées et tendues vers Dieu ? Nos yeux doivent-ils être fermés quand nous prions ? Est-ce mieux de prier dans une église ou dans la nature ? Devrions-nous prier le matin au lever ou le soir au moment de nous coucher ? Y a-t-il certains mots que nous devons prononcer quand nous prions ? Toutes ces questions et bien d’autres, sont des questions fréquentes au sujet de la prière. Y a-t-il donc une bonne manière de prier ? Et toutes ces choses que nous venons d’énumérer sont-elles vraiment importantes ?

Trop souvent, la prière est vue comme « une formule magique ». Certains croient que si nous ne disons pas exactement les bonnes choses, ou nous ne prions pas dans la bonne position, Dieu ne nous entendra pas et ne répondra pas à nos prières. Ceci est clairement anti biblique. Dieu ne répond pas à nos prières en fonction du moment où nous prions, du lieu où nous sommes, de la position de notre corps, ou dans quel ordre nous disons les paroles de nos prières. Il nous est dit dans 1 Jean 5 : 14-15 d’avoir confiance lorsque nous nous présentons devant Dieu dans la prière, sachant qu’Il nous entend et qu’Il nous accordera ce que nous Lui demandons pour autant que cela soit dans Sa volonté. De même, Jean 14 : 13-14 déclare : « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai ». Nous voyons donc ici et au travers de nombreux autres passages de l’Ecriture que Dieu répond à nos prières de requête lorsqu’elles sont selon Sa volonté et lorsqu’elles sont faites au nom de Jésus (pour donner gloire à Jésus).

Alors qu’elle est la bonne manière de prier ? Philippiens 4 : 6-7 nous dit de prier sans être inquiets, à propos de toutes choses, et de prier avec des cœurs reconnaissants. Dieu répondra à toutes ces prières en déversant sur nos cœurs Sa paix. La bonne manière de prier, c’est tout simplement d’épancher nos cœurs devant Dieu, en étant honnêtes et ouverts avec Dieu, car Il nous connaît déjà bien mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Nous devons adresser nos requêtes à Dieu, pleinement conscients qu’Il sait de toutes façons ce qui est le meilleur pour nous et qu’Il n’exaucera pas une requête qui ne correspond pas à Sa volonté pour nous. Nous devons exprimer par la prière notre amour, notre gratitude, et notre adoration à Dieu, sans nous soucier si nous les Lui adressons avec les ‘bonnes’ paroles. Dieu est plus intéressé par le contenu de nos cœurs que par l’éloquence de nos paroles.

Le seul « modèle » de prière que la Bible donne est celui du Notre Père dans Matthieu 6 : 9-13. Comprenez cependant que le Notre Père n’est pas une prière que nous devons mémoriser et réciter à Dieu. C’est un exemple des choses que devraient comporter nos prières : l’adoration, la confiance en Dieu, la requête, la confession, la soumission. Il nous faut prier pour les choses dont parle le Notre Père, en utilisant nos propres mots et en les adaptant à notre propre parcours avec Dieu. La bonne manière de prier, c’est tout simplement d’exprimer à Dieu ce qui se trouve dans nos cœurs. Assis, debout, ou à genoux ; les mains ouvertes ou fermées, les yeux ouverts ou fermés ; à l’église, à la maison, ou dehors ; le matin ou le soir – tout cela n’est que secondaire, une question de simple préférence personnelle, conviction ou convenance. Le désir de Dieu c’est que notre prière soit une vraie relation personnelle entre Lui et nous.



Quelle est la bonne manière de prier ?